Afrique du Sud et Zambie pour 5 à 6 semaines cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je pars pour 5 à 6 semaines (du 7 juillet au 13 août 2007) avec pour but de passer 3 semaines en Afrique-du-Sud/Swaziland/Lesotho (choix judicieux impératif) et 2 semaines en Zambie (je repars de Lusaka). Je tiens à passer 2 semaines en Zambie pour partir des Chutes Victoria, prendre mon temps au Barotseland et éventuellement visiter le South Luangwa ou le confluent entre le Zambèze et une autre rivière (nom oublié) à 5h de Lusaka. En revanche, vu la taille de l'Afrique du Sud, il me faudra daire des choix. j'ai donc trois questions aux aimables visiteurs du forum : javascript:%20addTag(':)')

1) Quel est le vol le plus intéressant entre Le Cap et Harare/Victoria Falls ? 2) Vaut-il mieux privilégier le parc Kruger ou son voisin (nom oublié - Mlluvane ?? - mais il ya le rhinocéros noir) moins touristique et moins onéreux du Swaziland ? 3) Est-ce que passer une semaine dans les environs du Cap permet de voir des choses intéressantes sans courir partout ? 4) Quelqu'un a t-il déj fait la boucle Victoria Falls - Mongu - Lusaka et combien de temps faut-il compter sans se presser. 5) Que privilégier en 2-3 semaines en Afrique du Sud-Swaziland ? 6) Que conseillez-vous pour 3-4 jours en hiver (Juillet-août) au Lesotho ?

Pour conclure, si l'un ou l'une d'entre vous souhaite partager un bout de mon itinéraire, ce sera avec plaisir. En gros, Afrique du sud entre le 16 (avant le 16 je suis normalement avec iune amis qui vit à Durban) et le 28, Zambie entre le 28 juillet et le 13 août.

Merci pour vos réponses🙂😉😉😉
BB Bbirdy Veteran ·
Je te réponds en fonction de mes connaissances...

Le parc dont tu parles, au Swaziland, c'est Mlilwane. Le gros inconvénient c'est c'est que tu n'y verras aucun éléphant, lion, rhino, etc... Voir le site http://www.biggameparks.org/activitieswildlife.html . D'ailleurs, je me demande s'il est bien utile que tu passes par le Swaziland tellement il y a de choses bien plus intéressantes à faire et voir en Afrique du Sud.

Si tu n'as pas le temps ou pas l'envie d'aller à Kruger, je te conseille le parc de Hluhluwe-Umfolozi dans le Kwazulu-Natal. Là, les bigs five y sont dans un espace beaucoup plus restreint et tu as plus de chance d'y observer des rhinos qu'à Kruger.

1 semaine au Cap, c'est suffisant. Mais le plus intéressant, c'est l'Est du pays, c'est là qu'il faut passer du temps...
LA Lauritz Regular ·
Au Swaziland, la réserve qui permet de voir des lions, éléphants, rhinos, ... est celle de Hlane, pas celle de Mlilwane. Cela dit, la superficie de cette réserve n'a rien à voir avec le parc de Kruger et il ne faut pas compter y rencontrer autant de diversité qu'à Kruger.

Comme l'indique bbirdy, les parcs du Natal sont exceptionnellement beaux et il est dommage de passer dans la région sans aller y faire un tour. Mais il est vrai aussi qu'ils ne sont pas très bon marchés puisqu'il est souvent impossible d'y camper.

Dans la région du Cap, il y a vraiment de quoi occuper 1 semaine sans problème. L'avantage de cette région est qu'elle offre un vrai contraste avec les parcs du Nord-Est, surtout si tu vas également voir des parcs en Zambie. Hormis la visite de la ville et, pour ceux qui aiments, de certains musées, on a la magnifique route vers le Cap de Bonne Espérance, le cap lui-même (c'est également un parc), les colonies d'otaries et de manchots. Les jardins de Kirstenboch sont immanquables. En poussant un peu plus loin, on a la découverte de False Bay, d'Hermanus et leurs cortèges de requins ou de baleines (bon, peut-être pas en juillet 😕). Il y a également les villes à l'architecture coloniale et la route des vins. Le WestCoast National Park n'est pas bien loin non plus... Robben Island, voire même Agulhas ou le parc de Bontebok à Swellendam.

Bref, l'avantage du Cap et de sa région, c'est la diversité de ce qu'il y a à visiter et qui permet de sortir un peu des heures passées dans sa voiture en game-drive.

Mais pour le game-drive et tous les plaisirs que cela procure, rien ne vaut le nord-est du pays et le Natal.

Pour les autres questions je n'ai pas d'infos. Quand je suis allé en juillet dans la région, les montagnes du Lesotho étaient couvertes de neige. Passer 3-4 jours au Lesotho signifie certainement faire un peu de randos (à pieds ou à cheval) alors, le seul conseil que je puisse donner, c'est de bien se couvrir !
RI Risso83 Regular ·
Je suis parti avec mes parents en Afrique du Sud en février. C'était un voyage absolument parfait. Donc:

1) Désolé je n'en sais rien! 2)Je n'est pas entendu parler du parc au Swaziland, mais le Park Kruger est l'un des plus beau parc d'Afrique du Sud et il est très bien aménagé. De plus les rhinocéros sont des animaux plutôt discrets malgré leur taille. Il vaudrait mieux privilégier un parc quite à ne pas voir de rhinos. 3)Oui étant donné que les activités à faire autour du Cap sont assez proches. C'est une zone à privilégier, c'est exceptionnel! 4)Nous ne l'avons pas fait. 5)Il y a énormément de chose à faire, je ne peut pas tout vous détailler. 6)Je ne sais pas, mais le climat est plutôt frais, il faut éviter les altitudes trop importantes.

Pour plus d'informations consulter mon blog: http://ririhugs.skyblog.com/
LO Lolo4717 Regular ·
Merci Lauritz pour tes informations

Ca y est j'ai récupéré mon guide LP et la réserve au Swaziland dont je voulais parler est celle de Mkhaya pour le rhinocéros noir. As-tu des infos sur cette réserve ? Je me renseigne actuellement sur le parc Hluhluwe Umfolozi que tu as mentionné. Normalement, je devrai disposer de 2 jours, maximum 3 pour ce parc. 1) Faut-il absolument louer une voiture ou est-il plus avantageux de louer les services d'un 4*4 dans le parc. 2) Quel hébergement me conseillez-vous, dans les "petits" budgets. 3) cette partie du Kwazulu-Natal peut-elle se visiter en transport en commun facilement ou est-ce que c'est trop galère et faut-il mieux louer une voiture. 4) Sur Durban, quelle est la location de voiture la meilleur marché ? 5) Dans la région du Cap, j'ai lu qu'on pouvait voir des baleine en été. Tu as l'air de dire que ce n'est pas le cas en juillet ! Quel est alors le meilleur mois ? En Zambie, pour cette année, ma priorité est davantage la culture et les paysage du Barotseland. Les parcs de l'est seront pour l'an prochain, depuis le Malawi.
LA Lauritz Regular ·
Non, je ne connais pas du tout Mkhaya. 😕

Pour Hluhluwe Umfolozi, je suis passé dans le temps par ce site: http://www.amatikulu.com/hluhluwe_umfolozi_accommodation_rates.htm#6x5-bed%20chalets Franchement, il n'y a pas grand chose de bon marché, malheureusement. Ils indiquent en bas de page les game-drives proposés. Il est également possible de faire de la marche dans le parc. Mais je ne sais absolument pas comment faire pour aller dans le parc sans véhicule perso. Cela doit peut-être être indiqué dans le LP. Pour ce parc, le 4x4 n'est pas obligatoire mais c'est vrai que cela donne un confort important en raison de la surélévation du chassis par rapport à un véhicule "normal". Mais si le budget est un peu serré, il vaut mieux envisager de louer un véhicule "normal". Je n'ai pas de bonne adresse pour la location de voiture.

Enfin, pour les baleines, la saison débute normalement en juin à Hermanus. Si tout va bien, en juillet, on en voit. Moi, quand j'y suis en juillet, elles n'étaient pas encore arrivées. Cela dépend des années. Mais il faut garder espoir. Ce que l'on m'a expliqué sur place, c'est qu'il vaut mieux venir fin août ou septembre (pour l'été). Ensuite, en octobre-novembre, les baleines mettent bas et c'est évidemment une période magique.
LO Lolo4717 Regular ·
Effectivement, je viens d'aller sur le site que tu me recommandes. Normalement, je voyage avec un budget de 25 à 30 euros par jour !! Je monte exceptionnellement à 50 pour un jour ou deux, mais là c'est prohibitif. Je comptais louer une voiture pour aller dans un parc mais là, je finis par me demander si je vais le faire. Comme les paysages, les marchés locaux et la vie quotidienne m'intéressent beaucoup, je focalise pas sur les parcs, mais c'est vrai que j'aurais aimé passer 3 jours dans l'un d'entre eux. A 150 euros par jour, ça fait un peu trop. Existe t-il un moyen de visiter un parc "on a shoestring" ? Merci
RA Rafacorto ·
Bon écoute moi je suis en Afrique du Sud pour l'instant avec ma copine et j'y reste jusqu'au 3 septembre. Moi je suis près a te proposer un deal. Connaîs-tu la région du Cap Nord, je sais c'est un peu pommé mais on s'y plait. Moi je suis a Upington et je suis la bas jusqu'a la fin de mon séjour car je réalise un stage dans une entreprise qui produit du vin. Mais je suis libre a partir du 13 Juillet.

Pour répondre à ta question, tu penux ten tirer pour pas trop cher. Moi je te conseil d'éviter le park Kruger. certes c'est un des plus beaux parks de l'afrique australe mais c'est aussi le plus touristiques. De plsu la bas, il y a le palu mais bon ça c'est le plus méchant. Il existe un autre parc qui pourrait être interssant pour toi, il s'appelle le Kgalagadi Transfontier park à 250 Km au nord de Upington. Ok ça fait loin mais il faut savoir qu'il y a plein d'espèces et que c'est la bonne saison pour le visiter. Pour venir à Upington, il y a Intercape c'est pas cher et c'est un bus.

Tu veux aller en Zambie pour voir les chutes victoria, passe par Upington avec Intercape. Si tu es Ok on peut visiter le parc enssemble, on loue une voiture a trois et se sera moins cher et on trouve des tentes pour dormir dedans car il ya des campings à l'interieur. je n'y suis pas allé mais on m'a dit.

Il faut que tu sache qu'après avec intercape en passant par Windheok (Namibie), tu point rejoindre les chutes victoria ou linvigstone (frontière zambienne) et cela te coutera moins cher que d'aller en avion. Par contre c'est deux jours de voyages mais tu peux profiter du paysage.

Sinon, le xcap, oui c'ets super beau, mais j'espere ke tu aura du bo temps, car moi, je n'ai pa pu monter sur la Table mointain, aller a roben Island et aller a cap point. Donc, c'est l'hiver ici en Afrique du Sud et le cap ya bcp de vents. Prevoit des vetement chaud aussi car la nuit il fait froid et c'est humide mais le jour il fait assez bon si il y a du soleil.

Tu dis que tu vas a Durban, tu peux y aller avec le Baz Bus, ça te permet de voyager pas cher et t'arrêter ds une ville en route resté deux jours et puis après reprendre le voyage pour durban. ça s'appelle Hop on-Hop off. sinon il y aIntercape qui doit le faire aussi.

Au Lesotho en Hiver, il te faut des vetements de neiges, par example cette semaine, il n neige la bas.

Moi en deux trois semaines en afrique du sud et swaziland, je te conseil d'arriver au cap ou a johannesbourg. Si tarrives au cap tu fait tte la cote sud jusqua dusrban et tu fais le swaziland pour ensuite rejoindre jo'burg. Si tes motiv tu va a Upington avec intercape et on peu aaranger pr fzaire le park. renseigne toi sur ce park. Puis après tu file en Namibie avec intercape.

Pendant ta visite du Cap town, surtout si tu vois kil fait bo fait des truc en plein air direct, car près de la mer le temps change très vite.

En une semaine au cap tu pourra faire en partant après sur durban, la garden route et avec un peu de chances tu aura des fleurs. Pense aussi, si tu es amateur de vin, kil a ya stenllenbosh ou franchoek ki sont des villes interessantes ds ce domaine.

Voila, contact moi si tes interessé

ciao et bon voyage

Raph

Similar discussions

You might also like