hier soir, avec des amis au café en mattant le foot : E : impossible de faire l'afrique en routard tu loupes le pays, il faut y aller quand tu connais des gens, chez l'habitant Izanora : ca m'éttone ca, je connais des voyageurs qui l'ont fait, et ils n'ont pas l'air d'avoir loupé l'afrique E : impossible je te dit, ce n'est pas l'Asie V : je confirme, c'est un peu chaud Izanora : mais mon pote laurent il l'a fait, et ma copine suisse, et sur le site VF y en a plein qui l'ont fait E : impossible, impossible, impossible
alors moi je suis perdu, je suis allée au Mali mais pour un échange entre animateurs...et c'est vrai que le seul hotel qu'on a vu, il etait chicos et chero...quand a l'afrique du sud, j'y suis allez en groupe (premiere et derniere pour moi, les groupes c'est pas ma tasse de thea car effectivement je suis passé a coté du pays...je ne me rappelle meme plus du nom des bleds ou nous passions)
mais je lance la reflexion : l'afrique en routard, possible ou impossible...a mon avis, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible...
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre"
Rabindranath Tagora
Je n'y suis jamais allé..mais pour moi c'est possible. Je connais quelques membres de Vf qui ont visité certains pays africains en individuel.
Et puis en plus médiatisé tu as le couple POUSSIN qui a traversé sans logistique le continent à pied, du Cap en AFS jusqu'à Tibériade en Israël.
Leurs bouquins sont une pure merveille, je sais qu'il existe un dvd de leur épopée.
yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier.
www.voyagefamille.net
Voyagefamille.net
A mon avis c'est tout aussi possible à faire en Afrique qu'en Asie...ensuite c'est sur que tu peux pas aller partout à cause des guerres civiles, un problème que tu n'as pas en Asie. Mais dans les pays sans problème politiques importants, je pense que c'est assez facile. Après il est certain que les hôtels des capitales ce n'est pas l'Afrique... l'Afrique c'est tellement de petites choses que oui, il faut connaître des gens. En Afrique, ce qu'il n'y a peut-être pas en Asie, c'est qu'il faut avoir le temps...il faut prendre le temps pour casser les barrières culturelles, pour que tout le monde soit en confiance, et pour enfin pouvoir partager...discuter des heures...rire des heures...accepter que finalement même si on est très différent, quelque part on est les même. L'Afrique ça ne se fait pas en une semaine dans un hôtel Ibis... mais d'un autre côté même sans connaitre des gens, il est si facile de parler avec les africains, ils aiment le contacts... et finalement tu connais du monde ensuite, même si ce n'est que le marchand de pain que tu croises tous les matins...
La seule chose que je crois pour ne pas passer à côté de l'Afrique c'est qu'il faut prendre son temps...tout va plus lentement...
Ils me l'ont faite 1000 fois celle-là, mais je l'aime toujours autant, parce que c'est tellement vrai... mais il vaut mieux là-bas ne pas avoir de montre, et ainsi, on peut découvrir ce qu'est le temps...chose que nous ne connaissons pas chez nous. En Europe le temps c'est de l'argent, le temps on ne doit pas le perdre, le temps file vite... en Afrique on vit entre deux temps, hors du temps, en prenant son temps, et alors c'est impossible de le perdre
Car en Afrique, ''nul ne trait la vache qui n'a pas le pis gonflé'' (proverbe dogon)... En Europe, il faut toujours ''aller plus vite que la musique'' (proverbe ... suisse, français?)
Avec 54 pays en Afrique, on ne peut dire que la situation est uniforme partout. Certains pays sont plus faciles que d'autres, plus stables, ou plus dangereux. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de voyager en Afrique en indépendant. Il y a bien évidemment des précautions à prendre avant de partir (surtout une bonne trousse de secours) et de se renseigner. L'un des plus grands intérêts de ce continent est les rencontres que l'on y fait, et bien évidemment si on passe par un TO, on passe à coté de ceci. En effet, avoir le temps, avoir de l'argent aussi (contrairement aux idées reçues, voyager en Afrique revient cher).
Le meilleur moyen de contredire tes amis est peut être de les emmener voir sur place !
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
Effectivement le rapport qualité/ prix d'un voyage est très désavantageux en Afrique par rapport à l'Asie. Les moyens de transport y sont aussi beaucoup moins développer et plus inconfortable qu'en Asie. Malgré tout c'est certainement faisable mais beaucoup plus délicat que sur d'autres continents. C'est peut-être aussi du à la densité de la population qui est très faible avec des zones très vastes et difficilement habitables. J'étais au Sénégal en février dernier et je m'attendais à avoir plus de transport en commun. Lorsque j'étais au Niger (pendant 2 ans) il y a déjà presque 20 ans de cela je n'y ai jamais vu de routard. Le plus commode mais peu être un peu cher est de disposé d'un véhicule sinon comme il est décrit dans les messages précédent, il faut du temps.
Salut,
C'est largement faisable. Il faut simplement se rencarder sur la situation du pays, la population et les infratructures.
chaque pays d'afrique que j'ai eu la chance de faire, cela a été en routard. Hormis la Namibie où nous avions été obligé de louer une voiture. En effet le pays fait deux fois la France pour 1 million d'habitants.Ou partir 6 mois.
Partir en routard reste forcément quelque chose de fantastique car souvent imprévisible. Si tu as le temps, alors là, c'est quelquechose. Les situations et les rencontres sont réellemnt au rendez-vous.
A bientôt
Karlos
En espérant partager avec le maximum de personnes nos multiples aventures.
Karl
Hormis la Namibie où nous avions été obligé de louer une voiture. En effet le pays fait deux fois la France pour 1 million d'habitants.Ou partir 6 mois.
Tiens l'ami karlos de retour ..... celà fait bien deux ans que je t'avais fourni des tuyaux sur ton prochain voyage en Afrique Australe et que lis je ..... ? [;)] que tu n'as pas pu faire la Namibie en " routard " malgré les louanges que je t'en faisais sur mes posts en réponse à tes interrogations .......
Je n'ai donc pas réussi à être assez convaincant ...... ?
Je suis bien heureux de l'avoir fait en voiture car cela aurait été une vrai galère. Nous avons rencontré des routard qui en ont bavé pour se déplacer. Qui ont même dû attendre plusieurs jours à un même endroit pour trouver quelqu'un qui veuille bien les déposer là où ils le souhaitaient.
Homis cela, c'est un pays magnifique. Hors normes.
Le Zimbabwé est très facile à faire en routard. pays également magnifique.
Notre prochaine destination sera très certainement le Bénin en novembre.
Et toi quoi de neuf en afrique ?
En espérant partager avec le maximum de personnes nos multiples aventures.
Karl
[:)] ..... et si, rappelle toi et regarde dans la liste de tes messages, c'était les 15 et 16 Juin 2004 ..... celà ne nous rajeunit pas, mais à l'époque on avait bien discuté sur la manière de découvrir ce pays et les affres de ton amie à partir ainsi à l'aventure ....... mais je pense qu'elle a du vite vaincre ses démons et revenir enchanté de son périple ......
A l'époque j'avais passé deux semaines en Namibie, et crois moi j'avais vu du pays avec les transports collectifs ......
Actuellement je suis plutôt branché Asie du Sud Est, avec une passion pour un pays qui s'appelle le Cambodge ......
Bonne préparation pour le Bénin, contacte le membre Ouais de ma part ..... il adore ce pays ......
......sincèrement, je ne suis pas allé chercher nos anciennes conversations, mais juin 2004 c'est avant le Zimbabwé. Celui-ci, nous l'avons fait en routard. Mais la Namibie en 2005, en voiture.
Pour ce qui est de vaincre les démons, c'est chose faite. Elle adore ça et ne souhaite à ce jour que l'aventure. Il est vrai qu'après un pays comme le Zim...........on peu se sentir plus qu'à l'aise pour appréhender une partie du continent africain.
Pour ce qui est de l'Asie, nous espérons partir l'année prochaine (cambodge, vietnam ou Laos)....nous aurons alors sûrement des questions à te poser.
merci pour le tuyau "Ouais", que je vais m'empresser de contacter.
A bientôt.
Karlos
En espérant partager avec le maximum de personnes nos multiples aventures.
Karl
l afrique en routard c est tout a fait possible, je l ai traversee du nord au sud comme ca.
mais ce st pas l asie ca c est sur:
le soir dans les grandes villes tu marches pas a pied, tu prends le taxi.
generalement c est plus cher que l asie, et les routes sont moins bonnes.
l asie est plus facile et bien moins fatiguante a traverser pour sur!
le rapport qualite prix est tres faible pour tout.
y a pas grand chose a voir, hormis les habitants et faire un safari.
les gens sont plus directs qu en asie et finalement plus proches de nous que les asiats dans la maniere de penser et d agir, et ma foi ca passe bien.
mais y en a pas mal qui n aiment pas les blancs et, a la difference des asiats, ils te le font ressentir.
y a des endroits qui craignent donc faut bien se renseigner sur la situation, au contraire de l asie.
donc si tu vas la bas, garde bien tout ca en memoire car sinon tu risques d etre decue.
ok ok ok, merci pour toutes ces infos...d'ailleurs c'est décidé, je vais allez vérifier par moi même histoire d'étoffer ce débat : je pars le 25 juillet au benin avec mon petit vol sec...ah ! tous les pretexte sont bons pour un ptit voyage...
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre"
Rabindranath Tagora
Je ne connais pas le Bénin...Mais les Béninois un peu...Il y en avait beaucoup à Libreville. Il sont plutot sympas et très souriants! Voilà c'est tout!