Afrique de l'Ouest en Peugeot 206? (Mali, Burkina Faso et Ghana)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour

avec mon amie, nous voudrions partir 3 mois en afrique de l'ouest, a partir de novembre : espagne, maroc, mauritanie, mali, burkina, et ghana on pense le faire avec ma peugeot 206 ( de 2003) : qu'en pensez vous ; est ce realisable ; la voiture sera t elle facilement "depannable" en afrique ; revendable sur place ?????????????

si ce n'est pas realisable avec la 206, quelle voiture est la plus apropriée (et pas cher !!) ?

autres questions : comment reagir face aux "petits cadeaux" demandés sur la route par la police ... ? quelle assurance ? (pour la voiture, perso)

merci d'avance pr vos reponses

bons vents et a tantot
seb
BR Brunlatino Regular ·
Bonjour à Toi Man, et Jah !

Pour partir ta 206 ça peut le faire mais tu reste on the goudron car pour la piste... pas glop pas glop. L'assurance? jusqu'au Maroc only après tu rentres ds un no man's land de l'assurance.... En moyenne 20€ par pays... mauritanie, mali, etc... saches que l'assurance en cas de pépin te servira à ne pas aller en taule si tu as un pépin.... mais pas question de prise en charge, de remboursement etc.... petit cadeaux? franckymali.kazeo.com sur mon blog je raconte la traversée marseille bamako avec les astuces etc... saches que si ta 206 n'est pas bourrée d'electronique tu la feras réparer n'importe où mais gardes ta patience avant tout, et vire ta montre dès le maroc... j'ai embarqué plein de jouets pour les petits cadeaux, ça compense avec le pognon surtout que si tu arrose dès le prmier poste mauritanien ils se phone entre eux et tu vas casquer sur les 40 et quelques barrages qu'il y a jusqu'au mali.. donc peluche, jouet, echantillon de parfum (pour les maitresses) t shirt doudoune (et oui on se pele ds le desert) mais pas de fric. à la frontière ils ont mm essayé de me taxer mes 40l de gas oil... en jerricane. au maroc on a essayé (la police de Tantan) de me faire casquer..

question caisse si tu as une marco tu la vendra plus facilement. voilou la règle d'or c'est conformité administrative avec les pays et patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (la fontaine) bonne route. moi je me casse en décembre si c'est le cas pour toi on peut faire un convois à partir de Bir Guendouz. bonne route
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
PI Piclanouss Regular ·
La voiture peut bien tenir la route. Mais en Afrique la marque peugeot est moins utilisée sur la route. La vente peut se faire à prix peu important. La mercedes serait la mieux indiquée pour vos attentes.
PtjA
JA Jasrymn Veteran ·
jusqu'au burkina, ok. pour le ghana il faut un carnet de passage en douane, sinon refoulé. c'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi, en 2004. a moins que ça ait changé depuis.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LA Lapirogue Veteran ·
la 406 essence, c'est bien vendu au mali, mais sa cote a baisser depuis quelques mois. pourquois pas la 206, mais franchement dificile aujourduit de faire du fric avec les voitures. pour les cadeaux argent ou autre c'est la même pour moi, circulez ya rien a voir si c'est juste un controle bonjour au revoir apres si ya service a voir ...a partir de la mauritanie il te faut une assurance du pays mais pour toutes les formalite il y a HJ61 alias papy et sont site que tu trouvera sur VF. c'est tres complet et limite pro.

willynomad
le site du nomad😎
SE Sebpopeye ·
merci pr vos reponses

mais je en cherche pas a me faire de l'argent en revendant la voiture sur place, juste une eventualité je suis meme en train de m'orienter sur l'achat d'une vieille voiture, bcp plus facile a depanner (pas d'electronique !), quitte a la laisser la bas. la question est maintenant ... quelle voiture . je pensais a une 405 ... le 4x4 est tentant, mais trop gourmand en essence.

pr les assurances, en gros, on voit sur place a la frontiere

a vos avis, a vos claviers bons vents
seb
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour,

pour le ghana "normalement" carnet de passage obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans. Cependant il y a moyen de passer avec un " arrangement" et j'ai également rencontré des personnes a qui l'on a rien demandé.

sinon pour les " cadeaux", je te dirai que si tu es en regle au niveau des papiers et que tu n'as pas besoin de " service" et bien tu ne donnes rien car il n'ont rien a te reprocher, le reste est affaire de patience et de sourire Au ghana et au burkina la police est plutot clean malgré les nombreux barrages au ghana, on ne m'a jamais rien demandé. je ne peux pas en dire autant du mali et de la mauritanie! bon trip!
LM Lmich13 Regular ·
je confirme qu'au Ghana il n'y a quasiment pas de voitures françaises. Les plus présentes (et prisées) sont les japonaises et les allemandes. Une toyota Corolla ou une opel Astra se revend super facilement. Un Rav 4 aussi bien sûr. Mais il exite un business de voiture d'occase entre les USA et le Ghana qui fait que les voitures qui viennent d'europe ne sont plus si interessantes que ça pour les Ghanéens. Les africains ont trés bien compris la mondialisation et ils achètent directement en Asie ou en amérique sans attendre que les Européens leur amènent leur vieilles voitures. L'intéret pour vous et qu'en passant par la route vous évitez les droits de douane pour sortir la voiture du port (j'ai payé 2000 Euros en 2007 pour récupérer mon scenic) mais je ne sais pas combien coute le carnet de douane ou l'arrangemen à la frontière avec le burkina

Similar discussions

You might also like