Agence locale pour les monts Fanskye (Tadjikistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
J'envisage un trek de 15 jours dans les Monts Fanskye et je suis à la recherche d'une agence locale sérieuse et si possible francophone. Qui pourrait me fournir ce tuyau? Brigitte
ME Meg2 Globetrotter ·
n'ayant pas fait de trek avec une agence locale, je ne peux pas vous garantir grand chose, mais j'avais été hébergée par hasard chez un guide francophone à Yakakhona, près d' Artuch, puis dans le campement d'alpages de ses parents au bord des lacs Kulikalon, et j'en garde un très bon souvenir. Son nom est Sino Ismatov et vous trouverez ses coordonnées dans cette longue liste (N°76) : visittajikistan.tj/en/makingabooking/list_of_tra...

On avait profité pendant 2 journées des services de son frère Fayzulloh qui loue et convoie des ânes, dont celui que vous voyez en photo juste à gauche de ce message. Les 2 frères sont parfois sous-traitants pour d'autres agences ouzbeks ou pour Allibert. Sino parle bien français, son frère ne parle que tadjik et russe je crois, et leur neveu, qui était étudiant à Dushanbe en 2012, parle anglais.

Si jamais vous les contactez, passez-leur le bonjour de Monique et Susanne.
ME Metaphore ·
Merci pour Monique pour ces infos. J'ai un devis avec "Shéhérazade voyage " qui reste très élevé pour un séjour sous tente. Je vais contacter Sino afin de connaître le tarif de ses prestations ce qui me permettra de comparer. Encore merci. Brigitte
DU Dudule65200 Regular ·
Bonsoir Brigitte, Peut être avez vous trouvé une agence locale pas trop chère pour le Tadjikistan ? J' envisage aussi d' y aller et n' ai rien trouvé qui soit dans mon budget Cordialement,
Jeannine
ME Metaphore ·
Bonsoir,

Je pars avec l'agence www.asad.uz (agence ouzbek)citée dans le lonely planet et recommandée par un ami montagnard. C'est cher car j'ai demandé un voyage sur mesure. J'avais plusieurs devis mais celle-ci m'a paru la plus sérieuse: un trek de 18 jours bien étudié pour l'acclimatation, l'ascension du pic Zamok (5OOO m)et une semaine de balades express en Ouzbékistan. Nous sommes plusieurs mais l'agence s'occupe d'élargir le groupe pour faire baisser le prix. Si tu veux plus d'infos sur les tarifs je peux te les envoyer en message privé. Vois aussi avec Meg (citée dans le message précédent qui peut aussi te fournir des infos) Brigitte
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Brigitte, Si j' ai bien compris l' agence est en ousbékistan ( je n' ai pu encore ouvrir le site ) et va au Tadjik. ? Pourrais tu me dire comment fais tu pour le visa Tadj; j' ai lu qu' il fallait aller à Bruxelles ! Et merçi d' avoir bien voulu me répondre Bien amicalement,
Jeannine
ME Meg2 Globetrotter ·
pour le visa Tadj; j' ai lu qu' il fallait aller à Bruxelles !

vous n'êtes pas obligée d'aller à Bruxelles: le visa tadjik peut se faire par correspondance avec envoi et retour du passeport en recommandé. Voir la liste des documents à fournir sur le site web officiel du consulat. On peut (ou pouvait?) aussi obtenir le visa tadjik à Genève, mais le lien vers la rubrique "Consular affairs" n'est plus en page d'accueil de leur site, je ne sais pas si ça veut dire qu'ils vont fermer ce guichet, ou si c'est juste un bugg de mise à jour de leur site web suite au changement d'adresse de leur bureau.

l' agence est en ousbékistan (...) et va au Tadjik.?

ce cas de figure est relativement courant. La vie économique tadjike a été plus affectée par la guerre civile (1992-1996) et par l'instabilité de l'Afghanistan, le tourisme y est plus "rustique". Si vous cherchez seulement pour le Tadjikistan, voir lien quelques messages plus haut dans ce fil (avec des coordonnées plus ou moins à jour). Notez que les guides locaux tadjiks n'ont pas toujours un accès internet chez eux, c'est parfois mieux de leur téléphoner. Et comme ça, si le numéro est à jour, vous saurez tout de suite s'il parle "seulement" tadjik, ouzbek et russe, ou s'il peut vous renseigner dans une langue moins orientale.

Attention : poste frontière UZ/TJ de Pendjikent fermé depuis 2011/2012. Et en ce moment, frontière TJ/KG fermée aussi (mais celle-là, y a de bonnes chances qu'elle ré-ouvre, simplement on ne sait pas quand)
ME Metaphore ·
Voici que m'a répondu l'agence asia adventure concernant les visas. Je te laisse traduire.

"French citiezens can issue visa in simple way, you need the invitation lettor, which we wiil give you. You can issue visa, with 45 days duration on arrival in Tajikistan (in the airport in Dushanbe).

For issuing Uzbekistan visa French citiezens need not the invitation.You can contact with Uzbekistan Embassy in Paris for issuing visa."

75008, d"Aguesseau, 22 tel: (331) 5330-0353 fax: (331) 5330-0354
ME Meg2 Globetrotter ·
la lettre d'invitation n'est plus nécessaire pour le visa de tourisme tadjik (voir site officiel du consulat). Contrairement au visa à l'arrivée à l'aéroport, les consulats tadjiks peuvent délivrer un visa double entrée, et le permis GBAO en même temps que le visa si nécessaire.
DU Dudule65200 Regular ·
Merçi Monique pour ces informations ;plus précisément, je rechercherai une location de voiture avec chauffeur ..mais est ce possible !!!!
Jeannine
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'avais pas essayé, vu que je voyage à vélo, mais ça doit être possible. Je n'ai pas idée du tarif. Et je ne sais pas si c'est facile de trouver un chauffeur qui parle autre chose que tadjik, ouzbek, kyrgyz, et russe...
QO Qoraxitoy ·
Bonjour Jeannine, Selon mon expérience comment j'avait fait la route entre Tashkent et monts Fanskiye, je peux vous conseiller deux possibilités de rejoindre cet endroit et ça dépend aussi où sera l'arrivée de votre vol. Il est possible dans les deux cas, soit avec arrivée à Tashkent et de départ de Dushanbé, soit l'inverse. En 2011 j'ai eu la chance de faire une randonnée dans cette région comme cuisinier pour un groupe de français. Le fait l'opérateur de l'agence locale www.asia-travel.uz m'avait envoyé avec un guide de montagne de Tashkent à l'endroit du trek. Après passage la frontière avec le guide nous sommes allés à la ville Khojand (60 ou 65 km du post frontière) en taxi et depuis là nous avions pris un autre taxi collectif pour la ville Pendjikent. Mais après 200 km de trajet en 5h sommes descendus au village "Dashtikazy". Je ne sais pas comment il avait trouvé un chauffeur du village qui nous avait amené au village Artouch (18-20 km de la route principale Khujand-Pendjikent). C'est dans ce village il y avait un monsieur qui s'appelait Khazrat, où nous étions hébergés et avions trouvé des multiers pour la randonnée. Ce trajet nous a coûté autour de 100 $ car il parlait peut être la langue locale - Tajik.

Si votre arrivée sera à Dushanbé, c'est aussi facile y rejoindre. Vous trouverez les taxis collectifs d'autogare ou à coté de l'usine du ciment, Dushanbé - Ayni - Pendjikent. En tous cas je pense que vous allez croiser avec d'autres randonneurs ou alpinistes qui seront aussi à la recherche de transports pour aller au camps de Bases d'oû commencent les treks. Aux camps de base, il y en a deux, il y aura quelqu'un qui vous aidera trouver un multier et cuisinier. Le salaire d'un multier avec son âne est entre 15 et 20 euro par jour, cuisinier 25-30 euro, location de la tente 5 euro par jour, guide de montagne 40 par jour. Je pense qu'il vous suffira un multier et un cuisinier. Dans des camps de bases vous trouverez quelques provisions, mais mieux en prévoir les siens au cas où. Sur place volontèrement vous consulteront sur les itinéraires et des niveaux sur la carte. J'espère que mes renseignements vous aidera au moins pour un bon planning du circuit. Bonne préparation!
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Usmon pour ses excellents conseils J 'envisageais de louer une voiture avec chauffeur pour faire le tour du Tadjikistan; peut être auriez vous une connaissance ? Au plaisir de vous lire,
Jeannine
QO Qoraxitoy ·
Bonjour Jeannine, Les agences locales ou camps de bases organisent les transferts nécessaires, mais je vois que le prix est élevé. Je vais essayez en trouver un pour les monts Fanskiy, car depuis 2011 je n'y suis pas revenu. Si vous êtes seule le prix sera bien sûr élevé même on en trouve un, car les distances du point A au point B il faut passer par des hauts cols plus de 3300 m et en plus la condition des routes de montagnes jusqu'aux lieux de la randonnée.

Les prix organisé par des camps de bases que j'ai appris sont ci-dessous (mais en 2013): Poste frontière entre Ouzbékistan et Camp de base = 280 € pour la voiture (qu'aller). Dushanbé - camp de base = 200 €.

Où sera votre arrivée et quel circuit ou trajets vous avez envie de faire? Peut être vous n'aurez pas besoin de louer une voiture avec le chauffeur. Juste il faudera rejoindre les camps de bases avec un taxi et de lui écrire la date nécessaire qu'il revienne vous chercher. Mieux de louer de taxi des villes ou bourg plus proches (Ayni ou Pendjikent) d'où vous aurez toujours une possibilité de rejoindre le point voulu.

Si vous voulez quand même la location d'une voiture je dois lui bien expliquer les points et les dates.
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Usmon, Je ne fais pas de treck; je veux faire du tourisme classique en faisant un circuit; pas de montagne
Jeannine
QO Qoraxitoy ·
Je vois maintenant, mais je regardais sur le titre pas à votre question. Donc ça sera un circuit classique? Mais vous voyagerez seule ou vous avez un covoyageur? Avez-vous déjà un projet du circuit que vous voulez faire? Car je vois la Haute Route de Pamir et vers Osh Kirghizstan. Pour combien de jour vous voulez rester et quelles seront les villes de votre vol arrivée et de départ? J'ai le contact d'un chauffeur, mais je dois voir d'où il devra venir vous chercher et où amener.

Similar discussions

You might also like