Agression au Mont Batur (Bali)! Appel au boycott!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Agression au Mont Batur -Bali- ! Appel au boycott !

Ceci est une alerte ! Nous espérons vivement sensibiliser les voyageurs car cela fait bien trop longtemps que ça dure ! Nous avons voulu tenter, en famille, l’ascension du Mont Batur, seuls. Nous sommes bons marcheurs et habitués à barouder, ce qui nous semblait être suffisant pour pouvoir tenter l’aventure sans guide. D’autant que cela ne paraissait pas bien difficile. Seulement voilà, amis citoyens, à Batur, votre droit élémentaire est tout simplement bafoué ! Le guide du Routard explique clairement qu’une mafia de guides y sévit et qu’il est préférable de céder à en prendre un. Nous pensions d’une part, que cela ne serait pas si terrible (si on avait su !) et d’autre part, et bien que l’on avait encore la liberté fondamentale de choisir ! Payer une entrée de site c’est une chose ! Mais céder aux prix prohibitifs d’une mafia qui assoit son autorité par la violence, c’en est une autre ! Dès notre arrivée sur le parking à 4h du matin, nous avons sentis l’atmosphère électrique. Mais habitués des rabatteurs trop zélés, nous nous disions qu’en restant silencieux et en passant simplement notre chemin, cela se calmerait. Et bien pas du tout ! Voilà 20 voir 30 hommes excités qui nous barrent ostensiblement le passage, décidés visiblement à en découdre avec nous. Persuadés d’être dans notre bon droit, nous insistons pour continuer. Mais cela dégénère complètement ! Les hommes sont hargneux, visiblement ivres et décidés à « casser du touristes ». Ce matin là, C’EST À UNE FAMILLE QU’ILS S’EN PRENNNET ! Nous sommes sept dont un enfant de 10 ans et un papy de 70 ans ! Ce fut littéralement une AGRESSION PHYSIQUE ! Et cela ne peut plus durer impunément ! Mon petit-ami a reçu des coups dans ses jambes et son dos, ils ont blessé mon père à la lèvre en jetant un projectile, j’ai moi-même été violemment bousculé et étranglé (je suis une jeune femme de 27 ans…) Ils ont même été jusqu’à menacer ma belle-mère qui tentait de protéger son fils de 10 ans en proie aux larmes et aux cris de terreur ! Et le fait que nous rebroussions chemin jusqu’à notre voiture ne les a pas calmé. Nous nous sommes littéralement enfuis, terrifiés, secoués ! Et j’irai même jusqu’à dire traumatisé : un enfant de 10 ans ! Merde ! Que l’on ne vienne pas nous dire que ce sont de pauvres petits malheureux qui n’ont pas de quoi se nourrir ! Encore moins de les « aider » en contribuant à leurs revenus ! C’est du délire ! Sans parler de tous ceux qui ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe réellement et publie fièrement leurs photos du mont Batur en narrant leur « extraordinaire ascension » ! Il faut faire quelque chose ! Nous avons retrouvé des récits similaires au nôtre datant de 2010 !!! Hoooooooooo ! Après cette violente agression, nous ne nous sommes pas démontés et sommes allés déposé plainte à la police locale. Nous ne pourrons jamais savoir si ceux-là sont corrompus. Toujours est-il que les procédures misent en places semblaient bien réelles. Reste l’ambassade ainsi que le « web » à prévenir… Amis voyageurs, réagissez ! Boycottez !
LJTM
JO Jouki Veteran ·
en effet pas cool pour vous, mais vous avez pris des risques, car cele a ete mainte et mainte fois redis sur ce forum....donc si on se jette dans la gueule du loup.....

mais en effet faut boycotter l'endroit🏴‍☠️
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
ED Ednas Regular ·
Vous arrivez à 4h du matin dans un lieu ou sévit une véritable mafia et quand vous voyez arriver vers vous une trentaine d'individus décidés à vous barrer la route, que faites vous? Vous étes à 15000 km de chez vous vous n'ètes visiblement pas aussi barraqué que Teddy Rinner..Et bien vous vous entetés..;Attitude complètement inconsciente(surtout s-il y a enfant et personne agée avec vous)..Moi je dis que vous avez de la chance d 'etre encore en vie!!! Perso je suis allé plus de 5 fois à Bali et j'ai du visiter assez rapidement ce maudit Mont Batu car cet endroit est maudit!!Mais jamais je n'ai manqué de circuler sur toute l'ile sans chauffeur-guide!!!Ca coute 25€ par jour!!!!Soi 6€ par personne.....Cherchez l'erreur!!! QUAND VOUS VOYAGEZ LOIN DE CHEZ VOUS CE NE SONT PAS VOS LOIS QUI PRIMENT MAIS CELLE DE VOS HOTES!!!! Ca n'empèche que il faut absolument faire passer le message à tous les touristes: EVITEZ LE MONT BATU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
amarcord
JO Jouki Veteran ·
c'est pas a moi qu'il faut dire ca!!!!!!!!!!😉 cependant entierement d'accord avec toi, on arrive pas dans un pays avec nos lois!
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
DA Dagmar ·
Jétais l'année dernière en aout en voyage à Jakarta, je suis mariée depuis 30 ans à un Indonésien d'origine chinoise....nous voulions voir ma belle mère. Je n'aime pas beaucoup l'Indonésie car je ne m'y sens pas en sécurité dès que je sors de la famille. Pour me faire plaisir mon beaufrère a voulu me faire visiter un peu.. je connais bien sûr Jakarta, mais j'ai fouillé dans les forum et me suis dit le port pourquoi pas..Sunda Kelapa, bon finalement arrivés là bas nous avons été obligés de prendre un guide qui est monté dans notre voiture et nous a imposé son anglais pourri , nous avons dû payer cher pour nous en débarasser, , j'ai eu très peur, alors que mon beau frère est indonésien et connait les pratiques de ce pays. Je ne comprends pas les gens qui idéalisent l(Indonésie, , ils ne doivent pas comprendre ce qui se dit dans leur dos...
ED Ednas Regular ·
Dagmar tu es hors sujet...Excuse moi d etre si direct...mais ici on ne parlait que du Mont Batu...

J'ai visité Jakarta à plusieurs reprises..Et j'avoue que je m'y suis toujours senti trés à l'aise...Ca me plait bie meme si il y a beaucoup mieux en Asie..
amarcord
RA Ragamuffin Globetrotter ·
QUAND VOUS VOYAGEZ LOIN DE CHEZ VOUS CE NE SONT PAS VOS LOIS QUI PRIMENT MAIS CELLE DE VOS HOTES!!!!

C'est quoi ce délire 😠

En règle générale des hôtes traitent leurs invités avec respect, avec pour commencer le respect des lois.

Ici il s'agit visiblement de voyous comme on peut en rencontrer aux coins des rues de certains quartiers de nos villes occidentales.

Leur loi n'est pas/plus celle du pays dans lequel ils résident et dont ils sont quelques fois eux-aussi les hôtes, leur loi donc est celle du plus fort qui s'impose brutalement et grossièrement aux autres.

Et d'après toi il faudrait accepter ça

Décidément le monde ne tourne plus dans le bon sens.

@ JessMnanto Il faut adresser votre plainte à l'ambassadeur d'Indonésie de votre pays. Merci pour votre témoignage.

Dès qu'un lieu acquiert la réputation d'être un paradis, il va tout droit en enfer. Paul Théroux - The happy isles of Oceania
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Dagmar ·
je ne suis pas hors sujet, je suis bien consciente du danger de l'Indonésie... les pauvres d'un côté et les très riches de l'autre, nous les blancs sommes considérés comme riches donc à plumer.
TI Tidak Regular ·
Etes vous tout aussi consciente de votre paranoïa? parce que vous n'avez pas l'impression d'en faire un petit peu trop là?

Je trouve vraiment regrettable et désolant d'avoir de mauvaises expériences comme la votre ou celle du mont Batur, meme si cette dernière n'est pas tant que ça une "nouveauté" puisque même les guides papiers en parle, mais il faut savoir faire la part des choses.

A vous lire j'ai l'impression qu'en France vous vivez au fin fond de l'Auvergne ou du Larzac, parce que si vous parler du "danger de l’Indonésie", quelle expression emploirez vous pour le pays dans lequel vous vivez, la France? douce France?

Voyons, soyons sérieux deux minutes!

Le statut du touriste roi à qui l'on fait croire avec de généreux sourires qu'il est en pays conquis existe , mais il faut juste savoir que dans bon nombre de "sites touristiques" la contrepartie est que vous lachiez les billets!! Dans le cas contraire vous pouvez toujours allez vous faire ....! Ce fait existe malheureusement en Indonésie mais dans bien d'autre pays aussi. Le mieux quand on le sait et quand on ne veut pas se plier à ce genre de chose est d'éviter ce genre de "pigeonnier"! A Bali, il y a suffisament de sites naturels tout aussi exceptionnel pour faire une fixette sur ce mont Batur!

Je compatis à l'expérience désagréable qu'a connu cette famille, mais franchement c'est chercher les emmerdes surtout quand on n'ignore pas la façon dont les choses sont gérées sur place! Ils l'ont lu avant, ben maintenant ils ont eu la confirmation, et retenue la leçon!

Faut savoir ce qu'on veut, ce qu'on fait, les risques éventuels que l'on prend en tout état de cause, que l'on fait courir aux autres et ARRETER DE SE PLAINDRE en bon français blessé dans sa "citoyenneté internationale" ! Et oui.....ça peut être dur à accepter mais désolé, en Indonésie nous ne sommes pas chez nous avec les même regles!
une aventure s'achève, un autre voyage commence
DA Dagmar ·
Ma France est loin d'être une douce France , je ne me sens pas non plus toujours en sécurité dans Paris... Je pense que c'est normal que les gens nous plument à près tout c'est leur gagne pain..........à nous de le savoir, je trouve stupide et dangereux de ne pas accepter un guide.Je ne suis pas parano....juste un peu plus vieille que vous avec beaucoup plus d'expérience!
TI Tidak Regular ·
" Ma France est loin d'être une douce France" == Ah quand meme vous me rassurez😉! ouf

"Je pense que c'est normal que les gens nous plument à près tout c'est leur gagne pain" == Je ne dirai pas cela! Mon propos voulait simplement dire que lorsqu'on sait, ou qu'on à lu les pratiques douteuses et mafieuses permettant d'accéder à un site touristique et qu'on ne veut pas s'y plier, le mieux est de l'éviter, de le "boycotter" pour reprendre l'expression initiale (ce qu'ils auraient d'ailleurs du faire des le départ puisqu'ils étaient déja informés).

"juste un peu plus vieille que vous avec beaucoup plus d'expérience!" == Je n'en doutais pas une seconde et veux bien virtuellement vous accorder et vous reconnaitre toute l'experience qui vous est dû! 😉 Cependant je ne partage pas cette impression particulière d'un "danger de l'indonésie"! J'ai d'ailleurs rarement rencontrer autant de femmes voyant en solo qu'en Indonésie et plus globalement dans cette partie du monde. C'est dire comme l'Indonésie est dangereuse à moins que certaines soient un peu maso ...qui sait 😉😎
JE JessMnanto ·
Donc, voyant les réactions, je constate que 1- partager son expérience c'est se soumettre aux invectives du genre "bande d'inconscients" 2- se faire tabasser, c'est normal, car on est en terrain étranger! Ah bon! Nous voyageons depuis un an et nous respectons les lois coutumes et traditions du pays où l'on se trouve! La castagne ne fait pas parti du registre "respect"! Il est question de respecter un pays et non les lois d'une minorité de bandits! Les balinais ont honte de se comportements qui les dessers et qui n'est pas du tout représentatif de leur gentillesse et leur hospitalité! Lieu maudit ou pas, il faut réagir! Le touriste est souvent la première cause de la dégradation d'un lieu! Alors qui est inconscient? celui qui ne pense qu'à son nombril et préfère aligner les biftons pour voir, en conquérant, ce qu'il veut, au détriment JUSTEMENT du pays où il se trouve, sans aucune responsabilité et éthique vis à vis de ses agissements? Vive l'individualisme occidental! C'est beau! 3- il faut lire tous les forums concernant le moindre lieu où l'on se rend? Ah ouais? et on passe plus de temps derrière l'écran que dans la vie réelle? NON, je n'étais as au courant de ces témoignages d'agression AVANT d'y aller ; seulement le Routard qui mentionne que les rabatteurs sont agressifs certes, mais quoi? agressifs "verbalement"? Lourds? insistants? Il ne mentionne pas que c'est un réel danger PHYSIQUE! On ne pensait pas se faire taper dessus de la sorte! Alors non on n'est pas inconscients, et non on ne débarque pas en touristes tout puissant! On ne pensait simplement pas avoir à faire à une AGRESSION physique! Avant de poster mon message, j'ai effectivement chercher ce qu'il en était sur d'autres forums et blogs et mon constat a été : "ça dure toujours??!!!!" Je cherche donc maintenant à faire réagir les voyageurs : IL FAUT BOYCOTTER! Tous le monde n'est pas de mon avis, ok, mais merci de RESPECTER mon témoignage!
LJTM
PJ Pjkl Veteran ·
Les derives a Bali envers les touristes et les caucasiens ne s'arrangent definitivement pas. Les manifestations de violence qui etaient quasi inexistantes il ya qq annees se multiplient. Il va falloir qu;ils reagissent a un moment parce que sans la gentillesse et leur sens de l'accueil legendaire, ca risque de leur faire mal au porte monnaie un de ces 4...Je suis encore jamais monte au mont Batur, et je risque pas d'y aller ;)
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
AR ArnaudLen Regular ·
Au moins votre message aura servi à quelque chose, en cherchant qq infos sur bali je suis tombé sur votre post et si je ne sais toujours pas où nous irons je connais au moins maintenant un endroit où nous ne mettrons pas les pieds... Ceci dit effectivement si on ne supporte pas de se faire imposer des "guides" il suffit de pas aller dans ces endroits. Bon j'espère que c'est une exception à bali car ça fait 7 mois que nous sommes en asie sans avoir du subir un guide et je n'ai pas l'intention de commencer, ni de me cantonner à la plage...

Cordialement, Arnaud
IN InLembongan Regular ·
Triste expérience mais inutile de passer ses journées à lire les forum pour apprendre que l'ascension du mont Batur nécessite un guide. C'est écrit noir sur blanc dans tous les guides. Ca a du vous être répété maintes fois quand vous avez annoncé à vos interlocuteurs que vous vouliez y accéder. Bref, vous avez choisi de faire comme bon vous semble et de ne pas suivre les conseils donnés à maintes reprises pour économiser quelques euros (vous parlez de "prix prohibitifs". Vraiment ? Il représente combien de %age de votre salaire mensuel ce prix prohibitif ?).

Est-ce que vous utiliseriez ostensiblement votre iPad flambant neuf seule dans un train de banlieue à 23h30 un samedi soir en face d'une bande de jeunes du 9-3 ? Non.

Alors pourquoi tenter le diable à Bali ? Bali n'est pas Disneyland. Comme tous les pays en voie de développement, touristes = $$$. Point.

Vous auriez tout autant pu aller vous baigner près d'un panneau "baignade dangereuse", faillit vous noigner et vous plaindre des dangers de la mer. Tous les ans des "bons nageurs" se plaignent des dangers de la mer ... Tous les ans des "bons grimpeurs" feront la même expérience que vous au Batur.

Bref, il ne s'agit pas du non-respect de vos "droits elementaires" mais juste d'inconscience. Point.

Quant à l'appel au boycott, le mont Batur étant l'une des principales attractions touristiques de Bali vous pourriez tout au tant appeler au boycott de la Tour Effeil avec le même succès ...
RE Retired ·
Je vais répondre très clairement comme j'ai l'habitude -QUAND ON ENTRE DANS LA CAGE DES SINGES D'UN ZOO ON SE FAIT MORDRE ET GRIFFER.

-QUAND ON VA CHEZ LES SAUVAGES ON REÇOIT UN TRAITEMENT DE SAUVAGES

COMPRIS ? C'est pas d'hier mais ça fait bien longtems et tout le monde le sait.Moi il ne m'arrive rien car je n'y vais pas !
Je vais répondre très clairement

clairement !!!

Comme un bon raciste blanc, oui 🏴‍☠️

Vous devriez vous "retired" de ce forum
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Dagmar ·
celui qui ne voit pas , c 'est celui qui ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre..... Parlez vous indonésien???? faites ce que vous voulez , mais soyez raisonnables et laissez vos enfants hors de cela , et les personnes âgées n'ont rien à faire là bas, avez vous déjà été dans un hôpital? Connaissez vous le prix des soins? Je suis médecin et peux vous dire que je n'aimerais pas être hospitalisée en Indonésie... je suis allée maintes fois dans des hôpitaux et je sais ce que je dis, donc laissez enfants et troisième âge même en forme chez vous et, vous, soyez responsables de vous même et assumez!
DU DUC Veteran ·
Alors ce poste la je ne peux pas laisser passer Dagmar je site "donc laissez enfants et troisième âge même en forme chez vous et, vous, soyez responsables de vous même et assumez!" Alors il faut que mon père de 70 ans qui se ballade en Asie avec toute sa tête reste chez lui et que moi et ma femme nous partions en vacances en Indonésie sans nos enfants de 11 et 15 ans.La ça ne va pas bien! Quand je suis allé à Bali nous avions boycotté le mont Batur (choix personnel), mais vos propos envers une foromeuse sont hors de propos😏😏. Elle dénonce des agissements inadmissibles, même en Indonésie, et elle a raison, point!
DUC
JE JessMnanto ·
Il n'est écris nul part qu'un guide est OBLIGATOIRE! Non non et re-non! Heureux vous qui avez certainement un bon salaire, pour ma part mon budget voyage est une économie de longue haleine et est très serré! Mais pour votre gouverne, ce n'était pas une question d'argent! Et merde, non ce n'est pas qu'une question d'argent! ALLO! CE N'EST PAS UNE QUESTION D'ARGENT! C'est de la violence, du banditisme et il faut réagir! Ce n'est pas parce que ce n'est pas "chez nous" qu'il ne faut pas être responsable! Et participer économiquement à cette mafia, c'est l'entretenir et la faire perdurer! Une fois encore, au lieu de satisfaire vos envie de touriste égoïste, réfléchissez à l'impact de vos euros! Ici ce n'est pas aider des familles ou des locaux que d'ENTRETENIR une mafia locale et une violence absolument gratuite! Non, nous n'avons pas tenter le diable car, et je le répète (à croire que avez sauter des lignes en me lisant) NOUS NE SAVIONS PAS que c'était à ce point! Merci mais on n'est pas complètement obstiné ni abrutis! Enfin si la tour eiffel était gérée par une mafia violente, dangereuse et sans scrupules vous diriez "ben c'est comme ça, faut payer, baissons tous notre culotte!" J'en doute fort! Faire avancer le monde et l'humanité c'est une participation minimum au quotidien, et même hors de nos frontières! On ne parle pas de respect de coutumes là hoooooo, un tel comportement est scandaleux et seul le touriste en est responsable! BOYCOTTEZ! Point! Quant aux autres, merci d'évitez de répéter les mêmes inepties!
LJTM
RU Rumahlilibob Regular ·
salut Jessie,

expérience malheureuse dont tu nous fais part...

en lisant les réponses des forumeurs je suis surpris des prises de positions des uns et des autres...

il faut savoir que l'Indonésie même si c'est une république" le droit élémentaire" (comme tu l' écris) ne s'applique pas forcément: ni pour les indonésiens encore moins pour les BULE ...

l'appel à un boycott est un peu excessif pour ma part... suivre les quelques recommandations que l'on peut trouver ici et là me parait essentiel ...

c'est comme en plongée sous-marine ! des fois la bonne plongée c'est celle qu'on remet à un autre jour... quand on n' a pas assez bien planifié pour que ça se passe bien...

peut-être ce qui vous a fait défaut: un manque d'infos ou de préparation et vous avez eu une expérience malheureuse!

cordialement,
aum sawastiastu
IN InLembongan Regular ·
ALLO! CE N'EST PAS UNE QUESTION D'ARGENT!

Désolé, l'hemisphère gauche de mon cerveaux se refuse à avoir une conversation avec Nabilla 😇
CH Chris06 Veteran ·
Sans aucun rapport avec le sujet ...

Je trouve excellente la phrase d'Aldous que tu as reppris comme citation ! ! !
chris06
MO Mohamma2 Veteran ·
les pauvres d'un côté et les très riches de l'autre.

Ce n'est plus vrai aujourd'hui, ça l'était sous Suharto mais aujourd'hui il y a une classe moyenne qui prend de plus en plus de place...
TI Tidak Regular ·
seulement le Routard qui mentionne que les rabatteurs sont agressifs certes, mais quoi? agressifs "verbalement"? Lourds? insistants? Il ne mentionne pas que c'est un réel danger PHYSIQUE! On ne pensait pas se faire taper dessus de la sorte! Alors non on n'est pas inconscients, et non on ne débarque pas en touristes tout puissant! On ne pensait simplement pas avoir à faire à une AGRESSION physique!

== Personne n'a manqué de respect par rapport à votre post initial! Si vous lisiez bien les messages, la plupart des forumeurs compatissent à votre mésaventure et trouvent ce fait regrettable, cependant ils ont aussi raison de faire remarquer le fait que sur ce coup là vous avez cruellement manquer de bon sens!

Vous choissisez d'y aller et vous meme vous dites que le guide du routard parle d’agressivité. Une fois sur place vous constater vous meme que cette mise en garde est plus que justifiée car des loubards vous barrent la route mais quand bien meme vous insister au point d'en venir au main!!!!! Sur VF vous vous attendiez à quoi? A ce qu'on vous décerne une médaille pour votre bravoure?

Vous voulez qu'on adhère à votre post mais refuser catégoriquement de mettre en question vos propres actions qui ont conduit à cette mésaventure! Hoooo on va pas se mettre à bêler non plus pour vous applaudir, désolé mais nous ne sommes pas tous des moutons !!
TI Tidak Regular ·
aiiiiiiiii

Nous voyageons depuis un an[/citation , ça, suivi d'un "ALLO" en gras de surcoit !!!! ca se passe de commentaire car si au bout d'un an de voyage vous sortez ça....no comment!
JE JessMnanto ·
Une médaille? Non! Sensibiliser, informer, prévenir, oui! En venir aux mains? heuuu on s'est fait agresser et non l'inverse! A aucun moment nous n'avons attisé cette violence! Au contraire! Les coups continuaient d'être donné dans notre dos alors que nous rebroussions chemin. Ils nous ont suivit et ont continué jusqu'à notre véhicule. Des moutons? Certainement! Les seuls moutons que je vois ici sont ceux qui baissent le nez et préfèrent payer pour leur petit confort sans être responsables des répercussions. Accepter des critiques? oui quand elles sont fondées! Celles du genre "garder les vieillards et les enfants à la maison" sont clairement hors de propos! Nous n'étions pas assez informés? Oui! On le reconnait, c'était notre erreur! D'où mon post justement! Pour info, notre hôtelier d'Ubud, au courant de notre excursion sans guide, était certes surpris mais ni contre ni inquiet! Il ne nous a pas mentionné le fait que les guides étaient soit-disant "obligatoires"! A notre retour il était fort désolé et honteux! Il faut arrêter de cautionner cette violence au mont Batur! Point! Cautionneriez-vous la pédophilie touristique sous prétexte que celle-ci est un moyens de revenus et que ce n'est pas "chez nous"? Bref, poster sur VF semble devenir un moyen de lynchage publique où chacun se complait derrière son écran à "casser" les uns et les autres. Les messages deviennent de vrais plaidoiries/réquisitoire et c'est fort dommage!
LJTM
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Pour info, notre hôtelier d'Ubud, au courant de notre excursion sans guide, était certes surpris mais ni contre ni inquiet!

Différences culturelles :

En Asie on ne s’occupe pas des actions des autres.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
salut,

Tokara dit vrai les asiatiques ne prêtent pas attention aux actions des autres...

à Bali la plupart des gens croient au Karma ce qui doit arriver ...arrive et on improvise lorsque ça arrive!

les européens diraient que c'est du fatalisme que penser comme ceci... je pense qui se font moins mal au cerveau que la plupart des européens qui veulent toujours tout contrôler, le temps en particulier!

nous ne voyons pas d'un même œil les mêmes choses ... c'est tout
aum sawastiastu
JE Jego Regular ·
bjr aventure malheureuse lors d un voyage, c est bien dans parler, ca peut eviter une mesaventure a d autres. a+
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

vous avez raison de dénoncer cela, ce n'est pas normal !!!! Nous avons évité la zone pour cette raison. C'est un endroit à boycotter de toute urgence !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour Jessie

merci de votre témoignage. Je connaissais l'endroit de réputation. C'est juste sidérant comme sont sidérants de conneries les réactions des donneurs de leçons qui se reconnaitront ici. Je m'adresse à l'un d'eux Où avez vous qu'un guide est obligatoire à Batur et ailleurs 🤪. C'est écrit quelque part ? J'ai déjà fait quelques ascensions à Jawa, Merapi (avec guide), Lawu et Sindoro sans guides et personne ne m'a manqué de respect et pour cause dans ces endroits les villageois vaquent à leur quotidien. Les randonneurs sont indonésiens et montent sans guides.

vous avez raison de dénoncer cette bande de crapules. A mon avis, vu leur comportement qui dépasse les limites, ils doivent avoir le soutien des flics du coin. Peine perdue si vous déposez plainte. Il faut en parler à l'ambassade et mettez des infos sur les sites de voyage (VF, Thorn Free Lonely Planet). A Eviter of course, il y a une centaine de volcans dans l'archipel, la plupart accessible par ses propres moyens http://voyageforum.com/forum/rando_volcan_en_indonesie_D2657053/ hormis quelques uns comme le Rinjani ou sauf si ils sont fermés à cause du danger
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TH ThierryBe Regular ·
Bonsoir

Les balinais qui ont le sens du gain, ont oublié d'être bêtes et ont bien vu tout le bénéfice qu'il pouvait retirer de cette ascension du Batur. "L'association" des guides de ce lieu a imposé sont diktat avec sans doute l'accord de la police et des autorités locales qui touchent leur part. donc soit on prend un guide et on le paye ou alors on le paye pour qu'il reste en bas si on veut monter seul, pas d'autre choix je pense.

Bon nous en France on fais bien payer l'accès à la dune du Pila au Hollandais et Allemand qui veulent la voir 😮

Beaucoup de business et de corruption à bali , tout s'arrange avec quelques billets comme dans de nombreux pays.

Cordialement. Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
GE Genevois Veteran ·
Ah cette image de porte-monnaie à pattes qui collent aux touristes occidentaux ...

Mais il faut aussi dire qu'avec la démocratisation des voyages, on croise souvent des gens qui ne "savent" pas voyager.

Attention ce que je vais dire ci-dessous n'a rien à voir avec la situation décrite dans le message de base, il s'agit d'une réflexion plus large.

Donc, il m'est arrivé de m'insurger plusieurs fois contre des touristes qui avaient perdu (mais l'avait-il eu au moins une fois ?) tout sens de la réalité des pays dans lequel il se trouvait. Exemples :

Dambulla au Sri Lanka, de magnifiques grottes qui sont des temples et dans lesquelles il est interdit de pénétrer avec ses chaussures. Il y avait un petit stand avec un homme qui gardait les chaussures des visiteurs moyennant quelques roupies. Les seuls qui ne laissaient pas leurs chaussures et les portaient à la main, dans le but d'économiser 10 ou 20 centimes d'Euros (et alors même qu'ils avaient des appareils photo à 700 Euros autour du cou), étaient les touristes blancs ... J'en étais médusé ... L'homme qui avait pour métier gardien de chaussures, lui, en riait, philosophe ...

Laos, dans une petite guesthouse où le prix de la chambre n'excédait pas 10 Euros, avec la patronne enceinte et mère d'un autre enfant, un couple de voyageurs sac à dos, qui restent 20 minutes à négocier le prix d'un bungalow en bamboo pour descendre le prix d'un Euro ... Et qui se vantent ensuite de leur "exploit" ...

Namibie où des bergers arrêtaient les voitures sur les pistes pour avoir de .... l'eau ! Et des touristes qui refusaient de partager le précieux breuvage et qui ne daignaient même pas descendre la fenêtre de la voiture, restant enfermés dans leur tour d'ivoire...

Bien sûr, ces exemples sont minoritaires, mais ils contribuent à l'image négative que donnent certains touristes, image qui finit par déteindre sur tous. Riches, arrogants, égoïstes. Pas étonnant que derrière les populations locales s'organisent pour prendre l'argent là où il est.

Perso, je n'irai sans doute pas au Mont Batur, car je ne cautionne pas le côté violence et agressif des guides. Mais il m'est arrivé aussi de prendre des guides, même si ce n'était pas réellement nécessaire, pour le contact, pour partager un moment et des discussions et pour faire vivre les populations locales.

Et je répète : cela n'a rien à voir avec le message de base, mais cela peut aussi expliquer le comportement parfois agressif des locaux envers les touristes.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
CR Croquignol Veteran ·
QUAND VOUS VOYAGEZ LOIN DE CHEZ VOUS CE NE SONT PAS VOS LOIS QUI PRIMENT MAIS CELLE DE VOS HOTES!!!!

C'est quoi ce délire 😠 comme dit plus haut Si on réfléchissait deux secondes avant de répondre, et de cracher sur les victimes comme le font tous ces commentaires, le vôtre et d'autres ? Quelle idée vous faites vous de la "loi de vos hôtes". Elle demande sûrement de menacer et d'étrangler ceux qui refusent les services d'un guide ? C'est écrit où ? Le groupe de voyous dont il est question n'obéissent ni à la loi indonésienne, balinaise, ni à une coutume locale. Ce n'est pas une loi, c'est une pratique mafieuse qui se déroule de fait, et qu'on dénonce ici, point.

On peut très bien circuler en Indonésie sans chauffeur et sans guide. C'est évidemment très bien de dénoncer les endroits où ce n'est pas le cas à cause de ce genre d'individus. C'est à ça que sert un forum.

A lire toutes ces réactions dans le style "vous l'avez bien mérité" je commence à en avoir la nausée.

C'est une erreur de continuer son chemin dans ce cas là ; OK, et donc, la faute de l'agression est à la victime, pas à l'agresseur ? C'est ça le raisonnement ? Signe des temps peut-être ?

@ jessie merci quand même de votre témoignage, il servira sûrement à d'autres.
MÉ Mékong Globetrotter ·
vous pouvez nous dispenser de vos leçons de morale, ok on voit où vous voulez en venir là il est question d'une bande de crapules, une mafia organisée et la personne qui a postée ce message est quand même assez explicite non ?
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CR Croquignol Veteran ·
sidérants de conneries

Tu as le don de la formule......et je suis rassuré de ne pas avoir été le seul à avoir été sidéré 😮
GE Genevois Veteran ·
Oulala, prenez une bière et détendez-vous un peu ... Si vous lisiez ce que j'ai écris ? Je soutiens cette démarche et je boycotterais Batur. Cette violence est inacceptable. Il n'y a aucune morale dans mes propos, que des choses vécues qui me dérangent aussi. Et si vous voyez où je veux en venir, vous avez un sacré don ... Parce que je veux en venir nulle part. Allez santé !

CR Croquignol Veteran ·
Bonsoir, Beaucoup de choses justes dans ce message, mais assez éloignées du récit initial comme vous le soulignez vous même... En tous cas cela n'explique pas l'existence de ces pratiques mafieuses locales qui ne reflètent pas l'attitude des Indonésiens en général. Par ailleurs tous les voyageurs ne sont pas riches. A l'inverse des comportements cités, dépenser sans compter, ou accepter d'apparaître comme une vache à lait n'est pas forcément plus positif pour l'image du voyageur et les comportements locaux induits.
CR Croquignol Veteran ·
Tchin 😎
GE Genevois Veteran ·
Absolument d'accord avec vous, le plus difficile étant de trouver le bon équilibre et le comportement "responsable" ... Toutes les extrêmes sont néfastes, c'est bien connu ! Et pour l'ami Mékong, assez agressif lui-même, je soutiens entièrement cette dénonciation, la violence n'est JAMAIS acceptable ... Ça c'est de la morale.

AR ArnaudLen Regular ·
Bien sûr, ces exemples sont minoritaires, mais ils contribuent à l'image négative que donnent certains touristes, image qui finit par déteindre sur tous. Riches, arrogants, égoïstes. Pas étonnant que derrière les populations locales s'organisent pour prendre l'argent là où il est.

Ouaip, ben dans les pays qu'on a traversé quand tu vois l'arrogance des locaux riches envers leurs compatriotes c'est quand même encore un niveau largement au dessus (genre 10 niveaux lol). Les "locaux" riches ils prennent généralement leurs compatriotes pour des sous-m... et bizarrement se font pas emmerder. Donc je pense que le problème n'est pas là et c'est probablement l'inverse: certains touristes en vacances pour une semaine distribuent leurs dollars à tout va et du coup quand tu passes après ils s'étonnent ou n'acceptent pas que tu ne fasses pas pareil. C'est idem pour les enfants qui accourent bizarrement bien plus vite pour mendier vers un blanc que vers un "local" qui semble pourtant bien plus riche. Pourquoi à ton avis? Effectivement c'est dû à des mauvaises attitudes mais pas nécessairement celles auxquelles on pense directement... (ceci dit je n'ai rien à redire bien entendu sur les exemples déplorables que tu cites...)

Cordialement, Arnaud
GE Genevois Veteran ·
Tu as raison Arnaud, les riches locaux sont des "nababs" dans leur propre pays et se comportent très souvent comme des m...., voire des esclavagistes. Si j'ai fait mention de touristes qui essaient de négocier par tous les moyens ou de ne pas lâcher quelques billets, c'est parce que suivant le type de voyage que tu pratiques, tu les rencontres plus souvent. Notamment dans les petites guesthouses ou chez l'habitant, dans les transports publics, etc... Ceux qui claquent à tout va sans réfléchir aux conséquences ne se retrouvent pas toujours sur ce genre d'itinéraires ou d'endroits. Mais j'en ai aussi vu et c'est vrai que l'image qu'ils donnent est très négative et les conséquences bien plus néfastes, je suis d'accord avec toi et tu as parfaitement raison. Peut-être aussi que dans nos pays, la notion de "richesse" a une toute autre signification. En effet, dans les pays que nous visitons et dont nous parlons ici, il y a assez peu de classe moyenne. Or, en Occident, la classe moyenne n'est pas riche pour les Occidentaux, mais elle l'est largement pour les "locaux", d'où cette notion que tous les Blancs sont plein aux as. Même si tu n'es pas fortuné en Europe, le fait d'acheter un billet d'avion, d'avoir un appareil photo, un Ipad, de voyager etc..., te rend riche aux yeux des "locaux". Ouais, vaste débat. Mais on s'éloigne du sujet de base sur le Batur, pardon Jessie de "polluer" ton post. Conclusion pour moi su ce sujet : tu as eu raison de dénoncer ces faits, même si les guides papier mentionnent ce problème, il est bon de savoir à quoi s'attendre si on veut aller sur place. Ensuite, chacun est libre de faire et de penser comme il veut.

ED Ednas Regular ·
Je n'ai absolument pas pris position en faveur des agresseurs qui sont tout à fait condamnables à mes yeux!!Mais je met en garde tous les voyageurs ou qu'ils aillent...Lorsque vous êtes à des milliers de kilomètres de chez vous: ça change tout....Je dois m'expliquer: les lois évoluent et s'imposent avec le temps et elles font partie intégrante de l identité d'une sociétés celles-ci ne sont pas obligées de copier les lois (qui se voudraient soit disant universelles) des autres pays......Avant de partir ou que ce soit intégrez cette donnée...Sinon vous êtes en total décalage avec la réalité sur place... Ceci dit je suis loin de cautionner l'agression dont ont été victime nos camarades touristes au Mont Batu...Et j'appuie à fond leur proposition de boycotter cette excursion qui n'a pas à être comparée avec la Tout Eiffel...Car un boycotte s'il est bien suivi suffira à rétablir assez rapidement un équilibre entre les libertés des uns et la nécessite de gagner sa vie des autres..C'est un exemple de loi qui s'imposera naturellement avec le temps........ En Asie il faut forcément être un peu asiatique . En Afrique il faut forcément être un peu africain... En Europe, en Amérique en Océanie aussi.....
amarcord
Tes propos sont inqualifiables

Merci de relire

Déclaration universelle des droits de l'homme
PA Papagold ·
Tout a fait d'accord, rien ne peut excuser une agression, telle que decrite par Jess. Le relativisme culturel et cucu de nos amis bobos qui semblent excuser implicitement cette agression est d'une naivete pitoyable. Il faut appeler un chat un chat et un voyou une crapule. jm
CH Chris06 Veteran ·
Bravo PAPA GOLD

Très belle intervention . . . 😉
chris06
TH ThierryBe Regular ·
Bonsoir

Cette réponse ne s'adresse pas particulièrement à vous mais viens alimenter les propos de cette discussion. je reviens de bali à l'instant et c'est pourquoi je me permet d'intervenir.

Je suis d'accord, toute agression est intolérable, cependant, sans vouloir minimiser le ressenti de ceux à qui s'en sont pris les guides, il s'en passe de bien plus terribles tous les jours dans le monde.

Je pense qu'en fait la question est : est ce qu'on peut monter sur le mont Batur, ou le Bromo et l'Ingen à java, est ce qu'on peut se garer du marché "traditionnel" d'Ubud ou visiter des temples , est ce qu'on peut aborder sur l'île de Menjangan etc etc ...est ce qu'on peut faire tout ça gratuitement ??

Visiblement non. Tous les accès au sites les plus fréquentés sont verrouillés et payants, on s'en aperçoit assez vite, comme on voit rapidement que certains passages sont "surveillés" par la police et que tout se passe bien avec quelques billets discrets.

Alors une fois sur place, on paye (après négociation bien sur) ou on file son chemin. Et pour beaucoup (tous ?) d'endroits qui présentent un attrait touristique dans le monde je crois que c'est comme ça, c'est malheureux certes, mais ainsi. je vois mal un japonais décider de monter tout seul sur la tour Eiffel et sans payer, de plus il ne pourra même pas négocier le tarif.

Sont pas fous les Balinais, le tourisme est en plein essor et ils comptent bien en tirer profit au maximum. Comme me l'a dit un jeune homme: "ici vous savez, on du riz et des touristes c'est tout. Du riz il y en a déjà partout, par contre pour les touristes on a encore de la place et moi j'ai pas envie de passer ma vie dans les rizières"

On peut toujours appeler au boycott de tel ou tel endroit, mais dans une île si petite qui est en train de doubler la capacité de son aéroport, je crois que c'est peine perdue.

Après, flâner dans les rues d'Amed, Mundunk, ou Sidemen, et aller au hasard des rencontres ça c'est encore gratuit. mais pour combien de temps ??

Cordialement Thierry

Partir, pour revenir avec un autre regard.
FA Facoalfr Veteran ·
selamat malam kita harus seperti padi, semakin berisi, semakin merunduk ( nous devrions tout comme le riz être contenu, et savoir se courber) selamat jalan
selamat malam kita harus seperti padi, semakin berisi, semakin merunduk ( nous devrions tout comme le riz être contenu, et savoir se courber) selamat jalan

salut facoalfr,

il y a quelque chose qui m'échappe dans ta citation en indonésien, je ne maîtrise encore tout à fait la langue mais j'adore apprendre....

.il y a au moins 4 mots en bahasa (dont un dont je ne me souviens plus pour exprimer le riz gluant) pour exprimer le mot riz qui définissent "l'état" ou la forme sous laquelle le riz se présente: le mot padi en indonésien exprime bien le mot riz quand il est sur pied dans la rizière(sawah en bahasa) ...quand il a été récolté il faut utiliser le mot beras ( quand on l'achète dans un toko), quand le riz a été cuit il faut utiliser le mot nasi

peux - tu m'éclairer sur ta citation?

merci
aum sawastiastu

Similar discussions

You might also like