Air France ou Air Chance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
de plus en plus decu par cette compagnie

- retard de bagages 48h, bagages jamais retrouvés autre voyageurs sur un AMS-CDG !

- vol long courier annulé 48h a l'avance aucune indemnisation (et pas a cause de greves) je crois surtout que c'est un probleme de pilotes et d'avions comme sur pas mal d'autres compagnies

- modification des regles pour carte de fidelité

je sais qu'il y a un conflit social en ce moment, mais je connais pas trop la situation si les employés et les clients sont pas contents c'est pas bon signe
DO Dom751 Globetrotter ·
- vol long courier annulé 48h a l'avance aucune indemnisation (et pas a cause de greves) je crois surtout que c'est un probleme de pilotes et d'avions comme sur pas mal d'autres compagnies

Bonjour.

Pourrais tu préciser : tu as demandé une indemnisation et AF te l'a refusée ? Ou bien tu attends qu'elle soit versée sans rien demander ?
SU Surcouff Regular ·

Bonjour.

Pourrais tu préciser : tu as demandé une indemnisation et AF te l'a refusée ? Ou bien tu attends qu'elle soit versée sans rien demander ?

j'ai demandé une indemnisation (procedure sur leur site), perdu pas mal de temps avec des messages et envoyé justificatifs (nuits hotel payées et reservées et perdues) et fin du compte rien sauf qqs miles sur certains long courier pas de vol tous les jours
MI Michelzen Globetrotter ·
j'ai demandé une indemnisation (procedure sur leur site), perdu pas mal de temps avec des messages et envoyé justificatifs (nuits hotel payées et reservées et perdues) et fin du compte rien sauf qqs miles sur certains long courrier pas de vol tous les jours

Avant de parler indemnisation pourrais tu être un peu plus précis sinon ton post ne sert a rien - quel était le motif de cette annulation - quel vol était concerné - ... Une indemnisation n'est pas "un truc" que le reçoit sur simple demande dans tous les cas d'autant qu' AF n'est pas particulièrement classé dans la catégorie des "mauvais "payeurs" en ce domaine !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SU Surcouff Regular ·
j'ai demandé une indemnisation (procedure sur leur site), perdu pas mal de temps avec des messages et envoyé justificatifs (nuits hotel payées et reservées et perdues) et fin du compte rien sauf qqs miles sur certains long courrier pas de vol tous les jours

Avant de parler indemnisation pourrais tu être un peu plus précis sinon ton post ne sert a rien - quel était le motif de cette annulation - quel vol était concerné - ... Une indemnisation n'est pas "un truc" que le reçoit sur simple demande dans tous les cas d'autant qu' AF n'est pas particulièrement classé dans la catégorie des "mauvais "payeurs" en ce domaine !

vous bossez pour AF ou quoi ? de plus la politesse ca existe.. quelle aggressivité dans ces propos une indemnisation ca dit bien ce que c'est c'est etre indemnisé pour des frais engagés
DO Dom751 Globetrotter ·
Même si ta réponse ne s'adressait pas à moi elle est particulièrement pénible car c'est toujours la même chose lorsqu'on dit à quelqu'un ce qu'il ne veut pas entendre. Bref, passons.

Il y a de rares cas pour lesquels l'indemnisation n'est pas due (une grève du contrôle aérien par exemple).

Comme nous le confirmera surement @ElviajeroPar s'il passe sur ce fil c'est l'annulation du vol moins de 14 jours avant et sans solution de remplacement approchante qui permet l'obtention d'une indemnisation forfaitaire (entre 250€ et 600€ en fonction de la destination finale).

Les justificatifs c'est si tu as eu des dépenses en plus normalement prises en charge par la compagnie (hébergement, nourriture, etc.) sur place, causées par le retard / annulation. Les nuits d'hôtels payées et perdues n'en font il me semble pas partie et sont justement couvertes par l'indemnisation forfaitaire.

Quel est le motif avancé par Air France pour ne pas verser l'indemnisation forfaitaire ?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
[

j'ai demandé une indemnisation (procédure sur leur site), perdu pas mal de temps avec des messages et envoyé justificatifs (nuits hôtel payées et reservées et perdues) et fin du compte rien sauf qqs miles sur certains long courrier pas de vol tous les jours

Bonjour,

Sauf si je n'ai pas bien compris, votre demande était mal fondée. il y a plusieurs choses qu'il est inutile de réclamer, car la réclamation est vouée à l'échec, et par exemple : - les nuits d'hôtel réservées et perdues en raison de l'annulation du vol; - nuit à l'hôtel et / ou restauration près de l'aéroport une fois arrivé à destination finale parce qu'arrivée tardive - frais de taxi une fois arrivé à destination finale à une heure tardive car plus de transport en commun; etc....

Par contre, il faut réclamer l'indemnisation forfaitaire due dès lors qu'un vol est annulé moins de 14 jours avant l'heure de départ prévue, sans que soit proposé un réacheminement avec un faible écart horaire (différents cas de figure mais, pas plus de 4 heures), en faisant expressément référence à l'article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Si le réacheminement proposé dépasse cet écart horaire (entre 1 et 4 heure selon le cas), et bien qu'il y ait réacheminement, l'indemnisation forfaitaire est due.

Le seul et unique cas où l'indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros n'est pas due, est celui où la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas !!!) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu etre évitées, meme si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" Soulignons qu'une panne de l'avion ou la grève du propre, personnel de la compagnie, ne constituent pas des "circonstance extraordinaires".

Mais, il est certain que si, à la place de l'indemnisation forfaitaire à laquelle vous avez droit, vous réclamez quelque chose à quoi vous n'avez pas droit, vous ne percevrez rien !

Il convient de rappeler, qu'en France, le délai de prescription est de 5 ans.

Et, enfin, pour ne pas faire d'erreur, suivez, à la lettre, la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr

La principale "difficulté" (si on peut dire !!!) dans ce type de réclamation, est qu'il ne faut communiquer, dans ce type de cas, que par lettre recommandée avec accusé de réception (car il faudra en justifier pour saisir la justice). Aussi stupéfiant que ça puisse paraitre, c'est une difficulté insurmontable pour beaucoup de monde !!!

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
MI Michelzen Globetrotter ·
vous bossez pour AF ou quoi ? de plus la politesse ca existe.. quelle aggressivité dans ces propos une indemnisation ca dit bien ce que c'est c'est etre indemnisé pour des frais engagés

C'est quoi ton problème, tu ne viens que pour avoir des réponses dans ton sens de pensée alors commence par être précis dans tes questions pour avoir des réponses factuelles et ce n'est pas avec des "trucs" vagues que tu auras gain de cause Et pour ce qui concerne mon job prendre la peine de LIRE avant d'écrire 😠... mon profil est suffisamment clair pour y trouver la réponse
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Bonjour,

Parce que quelqu'un ne va pas dans le sens que vous voulez, dire qu'il est à la solde de votre adversaire est un argument digne de la cour de récréation de l'école primaire.

Cordialement
MI MirandaMouse Globetrotter ·
[

j'ai demandé une indemnisation (procédure sur leur site), perdu pas mal de temps avec des messages et envoyé justificatifs (nuits hôtel payées et reservées et perdues) et fin du compte rien sauf qqs miles sur certains long courrier pas de vol tous les jours

Bonjour,

Sauf si je n'ai pas bien compris, votre demande était mal fondée. il y a plusieurs choses qu'il est inutile de réclamer, car la réclamation est vouée à l'échec, et par exemple : - les nuits d'hôtel réservées et perdues en raison de l'annulation du vol; - nuit à l'hôtel et / ou restauration près de l'aéroport une fois arrivé à destination finale parce qu'arrivée tardive - frais de taxi une fois arrivé à destination finale à une heure tardive car plus de transport en commun; etc....

Par contre, il faut réclamer l'indemnisation forfaitaire due dès lors qu'un vol est annulé moins de 14 jours avant l'heure de départ prévue, sans que soit proposé un réacheminement avec un faible écart horaire (différents cas de figure mais, pas plus de 4 heures), en faisant expressément référence à l'article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Si le réacheminement proposé dépasse cet écart horaire (entre 1 et 4 heure selon le cas), et bien qu'il y ait réacheminement, l'indemnisation forfaitaire est due.

Le seul et unique cas où l'indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros n'est pas due, est celui où la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas !!!) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu etre évitées, meme si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" Soulignons qu'une panne de l'avion ou la grève du propre, personnel de la compagnie, ne constituent pas des "circonstance extraordinaires".

Mais, il est certain que si, à la place de l'indemnisation forfaitaire à laquelle vous avez droit, vous réclamez quelque chose à quoi vous n'avez pas droit, vous ne percevrez rien !

Il convient de rappeler, qu'en France, le délai de prescription est de 5 ans.

Et, enfin, pour ne pas faire d'erreur, suivez, à la lettre, la procédure indiquée là : retardimportantavion.unblog.fr

La principale "difficulté" (si on peut dire !!!) dans ce type de réclamation, est qu'il ne faut communiquer, dans ce type de cas, que par lettre recommandée avec accusé de réception (car il faudra en justifier pour saisir la justice). Aussi stupéfiant que ça puisse paraitre, c'est une difficulté insurmontable pour beaucoup de monde !!!

Cordialement

Pour le taxi en cas d'absence de transport en commun je ne savais pas et trouve cela plutôt scandaleux quand on connait le cout du taxi dans certains pays...

Cela nous est arrivé il y a peu, vol AF pour Florence, atterrissage à Bologne pour cause de mauvaise météo, on nous fait nous dépêcher dans un bus sans avoir le temps de manger (c'était l'heure des repas) avec interdiction de manger dans le bus. Arrivée dans un aéroport fermé (tous les vols déroutés) et plus de bus, nous avons du payer le taxi.

Nous étions un peu énervés quand même, du moins par la prise en charge (la météo est comme elle est). Bon j'ai râlé auprès d'AF j'ai obtenu un bon d'achat de 20€ pour chaque passager. On va dire que ça m'a convenu...

Mais je ne trouve pas normal que la compagnie ne prenne pas en charge le taxi en cas de gros retard. Même la SNCF le fait il me semble (du moins ils annoncent dans les trains en retard de se rapprocher du personnel pour trouver des solutions).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DO Dom751 Globetrotter ·
L'indemnisation forfaitaire est là pour palier à ce genre de dépenses. Évidemment lorsqu'elle n'est pas due (cause extérieure, retard insuffisant pour la déclencher, etc.) c'est problématique, le transporteur se retranchant derrière le contrat de transport, point A, point B.

Concernant la comparaison avec la SNCF c'est moins simple. La SNCF a de contrats avec des sociétés de taxis pour les petits soucis ou quelques gares de province. Pour les grosses urgences parisiennes, il y a le plan Pégase. C'est un plan créé par la Préfecture de Police de Paris, déclenché par la Préfecture, sur demande de la SNCF. Il implique également une action sur les panneaux d'affichage d'information de Paris afin que tous les taxis disponibles se dirigent vers les gares. En outre les taxis parisiens roulent toute la nuit, moins évident dans d'autres endroits. Tu vois donc que ce n'est pas quelque chose de simple à organiser dans toutes les villes où un avion se pose, d'autant plus que c'est l’État qui l'a institué.
Mais je ne trouve pas normal que la compagnie ne prenne pas en charge le taxi en cas de gros retard. Même la SNCF le fait il me semble (du moins ils annoncent dans les trains en retard de se rapprocher du personnel pour trouver des solutions).

Bonjour,

Article 1231-3 du Code civil : "Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l'inexécution est due à une faute lourde ou dolosive."

En conséquence, sauf faute lourde ou dolosive, la responsabilité de la compagnie aérienne s'arrête au moment où vous arrivez à votre aéroport de destination.

Cordialement
MI MirandaMouse Globetrotter ·
L'indemnisation forfaitaire est là pour palier à ce genre de dépenses. Évidemment lorsqu'elle n'est pas due (cause extérieure, retard insuffisant pour la déclencher, etc.) c'est problématique, le transporteur se retranchant derrière le contrat de transport, point A, point B.

Concernant la comparaison avec la SNCF c'est moins simple. La SNCF a de contrats avec des sociétés de taxis pour les petits soucis ou quelques gares de province. Pour les grosses urgences parisiennes, il y a le plan Pégase. C'est un plan créé par la Préfecture de Police de Paris, déclenché par la Préfecture, sur demande de la SNCF. Il implique également une action sur les panneaux d'affichage d'information de Paris afin que tous les taxis disponibles se dirigent vers les gares. En outre les taxis parisiens roulent toute la nuit, moins évident dans d'autres endroits. Tu vois donc que ce n'est pas quelque chose de simple à organiser dans toutes les villes où un avion se pose, d'autant plus que c'est l’État qui l'a institué.

Ah mais dans ma petite tête (de souris) je pensais juste à ce qu'ils remboursent le taxi par ex, ce genre de choses. Bon en réclamant j'ai eu 20€ ça correspond plus ou moins. Je vais pas pinailler mais c'était plus pour le principe on va dire.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AF Af388yul Veteran ·
Ici à YUL nous avons aussi KLM et Air France place sur KLM lorsque le vol est annulé. Récemment lorsqu'il y a eu une grève chez Air France, KLM a envoyé ici à YUL un avion plus gros que d'habitude.

Similar discussions

You might also like