Air France: billets primes et surclassement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais avoir besoin de votre aide !

Je posséde une carte Flying Blue Siler. Je voyagais moins depuis un an mais en septembre je vais à nouveau effectuer de nombreux déplacements.

J'ai donc décider d'utiliser mes miles. J'ai entre autre un aller CDG - LAX au mois de juillet pour deux personnes. Billets achetés avec mes miles. Je suis en classe éco et la classe de mon billet est B.

Ma question est la suivante :

- Est-il possible d'être surclassé en Premium ?

Si oui, comment ce la se passe t-il, est-il par exemple intelligent d'appeller le service Flying Blue pour se tenir au courant de la possiblité du surclassement ou bien cela se passe uniquement le jours du départ au moment de l'enregistrement ?

Ca vaut le coup de payer un supplément pour faire passer les deux billets de classe éco à Premium ? J'ai pu lire sur le forum que pour les surclassements il faut qu'il n'y est plus de place en éco et que notre billet soit d'une classe éligible au surclassement ? C'est un peu risqué également de se présenter en dernier à l'enregistrement puisqu'on risque si il reste deux places en éco d'être séparé je pense (...)

Enfin, question qui s'éloigne un peu du sujet mais dans 'Franchise' il y a inscris "1 bagage autorisé", cela signifie bien un bagage de 23KG PAR personne ou 1 seul pour nous deux ?

Beaucoup de questions mais si une personne calé sur le sujet ou même travaillant chez AF lis ceci, ça devrait pas être trop compliqué de m'éclairer.

Merci d'avance ! 🙂
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le surclassement s'effectue au dernier moment en général (a moins d'avoir un copain chef d'escale), cela m'est arrivé recemment, on m'a changé ma carte d'embarquement pour une premium au moment de l'embarquement . Pour les bagages c'est bien sur 23 kgs par voyageur.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonjour, le surclassement s'effectue au dernier moment en général (a moins d'avoir un copain chef d'escale), cela m'est arrivé recemment, on m'a changé ma carte d'embarquement pour une premium au moment de l'embarquement . Pour les bagages c'est bien sur 23 kgs par voyageur.

Vous aviez un billet prime? 😮
AP Aptyp ·
Donc rien ne sert d'appeller, de demander, etc. ?

Et le surclassement mache t'il quand on a pris un billet prime ?

J'hésite à changer mon billet en payant un supplément pour passer en Premium même si le vol CDG - LA se fait de jours.. la classe éco ne me dis pas trop surtout qu'elle sera blindée de monde..

Au passage, un billet éco on peut pas choisir sa place par internet depuis le site d'AF ?

Si il y a une personne d'AF qui travaille a CDG ou SF sur le forum, ce serait cool 😎

Merci en tout cas pour cette petite réponse rapide !
EL Eltopo Globetrotter ·
Non c'était un billet std, en billet prime pour un surclassement il faut vraiment avoir de la chance. Le dernier billet prime je l'ai pris en classe affaire, tant qu'a faire !
MO Mokshu Regular ·
Bonjour,

Attention à ne pas tout confondre :)

Il y a plusieurs types de surclassements : - les surclassements "achetés" en Miles FB par le client, qui ne sont possibles qu'à partir d'un billet payant (et sous certaines conditions tarifaires) à condition qu'il y ait de la disponibilité en classe supérieur "prime" ; - les surclassements qui interviennent pour raisons opérationnelles ou commerciales et qui sont gratuites, et résultent en général de plusieurs critères (score d'attention, prix du billet, problème de surbooking, etc.). Cela ne sert à rien de demander ce type de surclassement, c'est la compagnie qui les propose.

Donc dans votre cas, avec un billet Prime en Eco, il est très peu probable que vous receviez un surclassement.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
EL Eltopo Globetrotter ·
Non il est inutile de demander par téléphone, tout cela se décide au dernier moment selon le remplissage des sièges. Mais c'est vrai que la premium vaut la peine sur un vol long courrier, le siège est quand meme plus confortable pour les grands.Et réserver son siège par internet non ce n'est pas possible sur AF.
(...) Donc dans votre cas, avec un billet Prime en Eco, il est très peu probable que vous receviez un surclassement.

Vous avez le sens de la litote 😏
AP Aptyp ·
Ok mercie pour cet éclairage !

Et savez-vous quelle est le coût pour changer un billet éco en premium pour deux personnes ?

Cela vaut-il le coup ou pas (...) J'ai pu lire que la différence est pas si importante et que c'est surtout le fait d'être moins nombreux qui m'importe puisque pour la taille, n'étant pas un géant, ça va !
Ok mercie pour cet éclairage !

Et savez-vous quelle est le coût pour changer un billet éco en premium pour deux personnes ?

Cela vaut-il le coup ou pas (...) J'ai pu lire que la différence est pas si importante et que c'est surtout le fait d'être moins nombreux qui m'importe puisque pour la taille, n'étant pas un géant, ça va !

Si vous avez un billet prime classic, c'est € 45 de frais de modification + la différence de coût en miles (à conditions qu'il y ait des places primes disponibles).
GR Gringuito ·
Et réserver son siège par internet non ce n'est pas possible sur AF.

Si, sur les longs courriers on peut donner une préférence de siège, qui est généralement respectée (effectivement ce n'est pas une réservation proprement dite)
Osez Voyager! http://osezvoyager.blogspot.com/
EL Eltopo Globetrotter ·
J'ai essayé mais je n'ai jamais eu le bon siège que j'avais localisé , car le type d'avion n'est pas forcément celui qui est utilisé le jour du vol.
SE Segodu17 ·
sauf circonstances exceptionnelles c'est bien l'avion qui est prévu qui vol !
EL Eltopo Globetrotter ·
C'est ce qui est normal, mais a chaque fois mon numéro de siège n'était pas la ou je l'avais choisit, donc pas de prise de tete je vois cela a l'enregistrement avec l'hotesse, comme je voyage seul la plupart du temps elle arrive a me trouver une place adéquate pour mes jambes.
KU Kujila Globetrotter ·
Et réserver son siège par internet non ce n'est pas possible sur AF.

Si si, c'est possible, à l'achat des billets sur les longs courriers.

Et surtout, 30 heures avant le départ on peut s'enregistrer. Du coup, on choisi (ou on confirme) son siège et a gagne du temps à l'aéroport. Et ceci est possible pour tous les vols AF, courts ou longs courriers et quelle que soit la classe.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je n'ai sans doute pas eu de chance lors de mes essais.
AP Aptyp ·
Merci pour toutes vos rèponses !

Si pour passer de eco à premium il faut payer l'equivalent du nombre de éiles qu'il faudrait, c'esr 500E.

Je ne sais pas si pour un vol de jours ca vaut le coup ? L'avion est est un 777-300er.
Merci pour toutes vos rèponses !

Si pour passer de eco à premium il faut payer l'equivalent du nombre de éiles qu'il faudrait, c'esr 500E.

Je ne sais pas si pour un vol de jours ca vaut le coup ? L'avion est est un 777-300er.

Non, or passer en Premium avec un billet prime à la base, il fut des miles en plus, pas de Euros.

S'il y a dispo, ils vont annuler votre billet éco, recréditer les miles (50.000 sur NYC par exemple) et ensuite débiter les miles corrspodnantnà la nouvelle prime (Premium 63.000).
GR Gringuito ·
En tout cas pour la différence de miles cela vaut le coup (ou coût ;))! Cette petite différence en miles m'intrigue d'ailleurs. En Euros le surcoût est bien plus grand.
Osez Voyager! http://osezvoyager.blogspot.com/
PA Parptp Veteran ·
de même avec la classe affaires pour laquelle il faut deux fois plus de miles qu'en éco alors qu'avec des euros c'est beaucoup plus du double. C'est pour cela que la billets primes sont intéressants en classe affaire (et sans doute en premium), mais pas en classe éco
KU Kujila Globetrotter ·
de même avec la classe affaires pour laquelle il faut deux fois plus de miles qu'en éco alors qu'avec des euros c'est beaucoup plus du double. C'est pour cela que la billets primes sont intéressants en classe affaire (et sans doute en premium), mais pas en classe éco

C'est vrai que j'attends toujours d'avoir assez de miles pour prendre des longs courriers en affaires car c'est très intéressant (et peu intéressant en éco, vu les frais d'aéroports qui restent à payer)...

Cela dit, c'était encore plus intéressant jusqu'à il y a deux dans : il fallait alors seulement une fois et demie le nombre de miles éco pour profiter de la business, et non du double comme aujourd'hui 🤪...
AP Aptyp ·
J'utilise aussi en général mes miles pour des A/R en Affaire.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas !

Similar discussions

You might also like