Air France: boissons alcoolisées payantes, le début...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Pour l'instant ça ne concerne que les vols en codeshare avec Finnair, mais ce n'est qu'un début...

A compter du 12 janvier 2010, les boissons alcoolisées seront payantes en classe économique sur les vols Europe de la compagnie Finnair y compris sur les vols AF Marketing / AY Operating, c'est notamment le cas sur la ligne Paris-Helsinki :

- Vin rouge et vin blanc ..................5 EUR - Bière .......................................... 4 EUR - Champagne .................................5 EUR - Boissons alcoolisées plus fortes .... 5 EUR
Mon carnet de vols
SA Sasmalko Veteran ·
si Finnair décide de faire payer les boissons alcoolisées il parait difficile de ne pas faire payer ceux en billets AF ... non ?
LE Leonleonb Regular ·
On verra bien si ça en reste là... Les paris sont ouverts.
Mon carnet de vols
VI Viadi Globetrotter ·
Non pas forcément. Les prestations dépendent de la compagnie qui opère le vol !

Ainsi, sur avec un billet AF sur un vol opéré par Air Europa, le service à bord sera payant ! De même pour un billet LH sur un vol opéré par Spanair !
SA Sasmalko Veteran ·
c'est ce que je pensais avoir écrit ... 😉 ... non ?

Il est normal que les PAX en billets AF sur un vol opéré par Finnair paient les boissons alcoolisées si Finnair décide de faire désormais payer sur ses vols !

Par ex dans le salon Delta à Miami oû sont les PAX AF et d'autres .... certains ont le droit à des sandwitchs, d'autres non .... situation un peu étrange !
VI Viadi Globetrotter ·
Oui exact... je répondais plus au sujet en général, disant que ce n'est pas parce que sur cet axe ca devient payant, que la politique AF va changer.

J'ai pas fait "répondre" à la bonne personne, désolé...
SA Sasmalko Veteran ·
pas de problèmes, on est bien d'accord. bonne soirée.
LE Leadership Veteran ·
J'ai pris justement un vol AY/AF CDG > HEL dimanche dernier, content d'avoir été parmis les derniers a profiter de l'alcool gratuit à l'exception déjà du sparkling wine (pas de champ.) et des alcools fort qui étaient déjà payant.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
ME Mercator Regular ·
- Vin rouge et vin blanc ..................5 EUR - Bière .......................................... 4 EUR - Champagne .................................5 EUR - Boissons alcoolisées plus fortes .... 5 EUR

Le gros rouge qui tache au prix du champagne ? 🤪
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
LE Leadership Veteran ·

Le gros rouge qui tache au prix du champagne ? 🤪

J'ai l'ai dit juste au dessus c'est du Sparkling wine!
VI Viadi Globetrotter ·
La culture vinicole des finlandais n'est sans doute pas à la hauteur de celle des français...
LE Leadership Veteran ·
La culture vinicole des finlandais n'est sans doute pas à la hauteur de celle des français...

Pour info c'est du vin Australien à bord...et après ça se dit compagnie écolo...
GA Garconalain Regular ·
Je suis de ton avis. C'est la compagnie qui opère le vol qui décide la prestation, que les billets soient émis par AF ou pas.

On a cité l'exemple d'Air Europa. Et moi j'en ai un de Czech Airlines. J'ai pris le vol Paris - Prague opéré par Czech Airlines avec les billets émis par Af (057-blablabla) et les boissons alcoolisées sont payantes: de la bière au vin. Aussi, il faut payer les chips. Voilà. On pourra aussi constater que sur les vols trans-atlantique (personnellement je n'ai pas encore l'occasion de prendre mais pas mal de VFistes ont déjà fait, je suppose), la prestation sur DL et le confort ne sont pas forcément identiques que ceux d'AF, malgré les billets AF, car les vols sont opérés par DL.

C'est du au code-share. Je ne pense pas que celà vient de la politique d'Air France. Donc faisons attention au code-share et vérifions bien qui est la compagnie opératrice.

WZ

Non pas forcément. Les prestations dépendent de la compagnie qui opère le vol !

Ainsi, sur avec un billet AF sur un vol opéré par Air Europa, le service à bord sera payant ! De même pour un billet LH sur un vol opéré par Spanair !
PO Poudlard Regular ·
J'ai une question: si on achète un billet sur le site d'AF par exemple pour un vol opéré par Finnair, est ce que le prix du même billet est identique sur les deux compagnies?

Car si le billet est moins cher sur Finnair à prestations égales , pourquoi vouloir payer plus?

C'est un peu "malhonnête" je trouve car sur un vol AF opéré par AF sur la même destination, les prestations ne seront pas les mêmes et je suppose que les prix identiques...
I'm a New York lover
PA PatMS Veteran ·
J'ai une question: si on achète un billet sur le site d'AF par exemple pour un vol opéré par Finnair, est ce que le prix du même billet est identique sur les deux compagnies? Car si le billet est moins cher sur Finnair à prestations égales , pourquoi vouloir payer plus? C'est un peu "malhonnête" je trouve car sur un vol AF opéré par AF sur la même destination, les prestations ne seront pas les mêmes et je suppose que les prix identiques...

De toute façon, meme sur un vol AF opere par AF, les prix des billets sont completement disparates, differentes classes, yield management, etc... Que levol soit en code share ne change pas grand chose a cette disparite de tarifs... ( et ce n'est pas propre á AF... )
Patrice

http://openflights.org/user/patms
PO Poudlard Regular ·
Oui ça je sais mais au niveau prestations( même si ce n'est que boissons et nourriture😇) je trouve cela pas très juste😠
I'm a New York lover
LE Leonleonb Regular ·
est ce que le prix du même billet est identique sur les deux compagnies?

Oui, le prix est le même (par exemple) sur Helsinski: 259€, vol direct (3h) Moins cher, Air Baltic avec un stop à Riga:194€ (5h30) http://matrix.itasoftware.com/cvg/dispatch/bonsaiproxy/split-page-frameset;jsessionid=BE3F4361F5A5BDB89A9B015BC5748EC2?V=M28131254602791338974&AAC=2010-01-09-14&Z=1&TBC=0
Mon carnet de vols
VI Viadi Globetrotter ·
si on achète un billet sur le site d'AF par exemple pour un vol opéré par Finnair, est ce que le prix du même billet est identique sur les deux compagnies?

Je crois que tous les vols Paris Helsinki sont opérés par Finnair...

Le problème se pose sur Paris Madrid selon qu'il soit opéré par Air France ou Air Europa, sur un Munich Madrid opéré par Lufthansa ou Spanair ! Il est vrai que si le client peut trouver facilement l'indication de la compagnie opérant le vol, il ne saura pas forcément le type de service proposé à bord.

Sur ces liaisons, les prix sont identiques, ce sont les disponibilités selon les classes tarifaires qui sont différentes !

La compagnie n'indique pas le type de service offert sur le vol, par exemple "vente à bord" sur la réservation ?
GA Garconalain Regular ·
Pas forcément identique, le prix.

Yield Management. Car chaque compagnie a sa propre yield management qui fixe le prix selon la politique de la compagnie et la demande au marché, simplement dit.

1) Fonctionnement de code-share. Et concernant les vols en code-share, on m'a expliqué des cas dont un s'agit du fait que la compagnie non opératrice achète des places auprès de la compagnie opératrice à un tarif interne que nous ne connaissons pas en tant que passagers. Dans ce cas, je pense que le nombre de places dispo est une condition importante de la fixation de prix. Plus de demande, moins d'offres, donc on voit s'envoler le prix. Je ne sais pas la répartition entre billets AF et AY sur le vols AY. En tout cas, sic stantibus, pour le marché français, ou parisien au précis, si AF a moins de places dispo, pour le même nombre de demande, il pourra fixé un prix plus élevé qu'AY. De plus, pour la raison de rentabilité, AF aura moins de place pour faire la promo qu'AY.

2) Compagnie nationale ou compagnie étrangère? Après, on constate souvent, mais pas forcément toujours le cas, que la compagnie nationale propose des tarifs plus élevés qu'une compagnie étrangère, pour la même destination et la même période de voyage, car le vol proposé par la compagnie nationale est direct et la clientèle nationale trouve plus pratique de voyager avec elle: langues de communication, nourriture, coutumes, etc. C'est AF en France pour des français, LH en Allemagne pour des allemends, BA en UK pour des anglais, par exemple. Des VFistes parlent de partir au USA dont le point de départ est à Londres ou Bruxelle, avec AF (ou TGV-air) avec une escale à CDG. Le prix est plus intéressant qu'un départ à CDG, toujours avec AF. Quant à une compagnie étrangère, pratiquer le prix moins élevé, c'est pour attirer une clientèle étrangère, car il faut une escale, donc plus de temps de voyage. Dans ce cas, il faut que le prix soit compétitif pour qu'on la choisisse. Je pense que les vols en code-share entrent dans ce genre de raisonnement. Certains ont peut-être déjà vu la promo de LH pour l'Asie à moins de 400 euros, au départ de France. Est-il déjà arrivé qu'AF propose moins de 500 euros? Je ne crois pas. Voilà.

J'ai un autre exemple. J'ai une amie qui a réservé début novembre 2009 un billet Paris - Pékin - Paris auprès de China Eastern, à 700 euros environ, pour le départ à mi-novembre et le retour fin janvier, donc en total 2 mois et 15 jours. Ces vols sont opérés par AF, qui proposait à l'époque, pour la même période, un tarif à 850 euros environ. Tu vois bien que deux compagnies ne pratiquent pas la même politiques tarifaire. Et China Eastern, en tant que compagnie étrangère de la France, arrive à attitre une cliente. Enfin, malgré le fait que le vol est opéré par AF finalement.

Revenons à la question pourquoi les gens achètent les vols AF avec un prix plus élevé alors que la prestation à bord est le même avec un prix de AY. Ben.. je peux proposer quelques hypothèses:

1. Ils ne savent pas que les vols sont réellement opérés par AY. Ils pensaient que c'étaient les vols AF donc plus pratique de communiquer, plus agréable de profiter du service à bord à la mode d'AF. 2. Conditions tarifaires pas forcément identiques. Pour les prix les plus proches, peut-être chez AF il est plus élevé mais modifiable avec frais, alors que chez AY non modifiable. (Bon, il faut vérifier.) 3. La politique de l'entreprise car certaines ne collaborent qu'avec AF ou l'agence de voyage en collaboration ne proposent que les vols AF. Dans ce cas, les passagers n'ont pas de choix de la compagnie pour le déplacement professionnel. 4. Programme de fidélité.

Ben.. Malhonnête? Oui et non. Oui car le service n'est pas forcément au même niveau entre deux compagnies et il y a toujours certains passagers qui sont surpris de découvrir le plus de conforts et services à bord et d'autres qui se plaignent de la prestation moins dégradée par rapport à l'image de la compagnie émettrice de billets dans leur tête. Et non parce que c'est plus économique d'étendre le réseau. Par exemple AF n'a pas ses propres vols entre CDG-HEL. Peut-être avec la capacité actuelle par AY, l'offre répond correctement à la demande au marché et si AF y rajoute un vol, ce n'est pas sûr qu'il gagne de l'argent. En même temps, avec l'achat de places auprès d'AY, AF couvre des villes finlandaises, notamment HEL.

Normalement, les agences de voyages doivent te communiquer les compagnies opératrices des vols lors de la réservation. Et après, ce sont des passagers qui décident en tout cas.

WZ
MO Monolake Regular ·
Ben.. Malhonnête? Oui et non. Normalement, les agences de voyages doivent te communiquer les compagnies opératrices des vols lors de la réservation. Et après, ce sont des passagers qui décident en tout cas.

Il faut en effet bien regarder qui opère le vol lors de la réservation. Je me suis fait avoir une fois sur un FCO-CDG opéré par AZ alors que le billet - fort cher - était réservé en Tempo Challenge sur AF : pas de classe intermédiaire chez AZ, me suis retrouvé en éco au fond d'un avion bondé... on ne m'y a plus repris.

Quant aux différences tarifaires entre AF et ses partenaires, là aussi il faut y regarder de près. Par exemple, les écarts de prix sur CDG-MEX avec AM ou CDG-ICN avec KE sont parfois édifiants, et ce dans toutes les classes.
VI Viadi Globetrotter ·
Malhonnête? Oui et non.

Le même cas s'est produit il y a quelques années avec OS sur CDG VIE. OS avait introduit un service à bord payant en Y. Désormais c'est l'inverse, OS a rétabli un service gratuit avec des prestations de qualité alors qu'AF ne propose que son fameux "melange sucré salé".

Sur le site de réservation d'Air France, il y a la mention "OP" sur le masque de reservation indiquant par quel transporteur est opéré le vol.

Une fois la reservation effectuée, ca doit etre également marqué le nom de la compagnie opérant le vol et les prestations à bord.

De plus, pour Finnair, ca se limite à l'alcool payant... ce n'est pas non plus un drame !

Après effectivement le code share est nécéssaire pour les compagnies, même si je suis un peu "surpris" que des code share entre alliances différentes persistent : AY sur CDG HEL, LX sur CDG GVA, OS sur CDG VIE ! Toutes ces lignes ont néanmoins des offres de compagnies low cost (resp.EZY, EZS et Niki), ce qui permet de ne pas avoir de situation de monopole. Et il est peut etre préférable pour le consommateur d'avoir une alliance de major face à une low cost contre deux major en concurrence !
LE Leadership Veteran ·
Reste à savoir si la prestation repas est meilleur sur AY que sur AF pour une durée de vol similaire, voici ici un repas (chaud) classe éco entre CDG et HEL (temps de vol: 3H):

TA Tatra Globetrotter ·
voici ici un repas (chaud) classe éco entre CDG et HEL (temps de vol: 3H):

😕

Michel
VI Viadi Globetrotter ·
Et de l'autre coté un "mélange sucré-salé", mais avec du vin gratuit !
LE Leadership Veteran ·
Et de l'autre coté un "mélange sucré-salé", mais avec du vin gratuit !

Je ne sais pas ce que propose AF pour des vols europe de 3H mais je pense que c'est aussi un plateau repas?

Sinon le vin sur AY encore gratuit dimanche dernier:

Et oui tatra, on n'est pas chez Turkish 😛
MO Monolake Regular ·
Je ne sais pas ce que propose AF pour des vols europe de 3H mais je pense que c'est aussi un plateau repas?

Un plateau froid, même sur des lignes de plus de 3h comme Istanbul ou Moscou...
JO Jouy31 Veteran ·
Sur les vols de plus de 2h55 sur AF en moyen-courrier et en Affaires : repas chaud avec des vins habituellement servis en cabines Affaires long-courrier (ces vins ne sont pas disponibles en Premium Voyageur).

Similar discussions

You might also like