Air France - classe alizée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Je voyage sur AIR FRANCE pour la réunion du 23 nov. au 4 déc. en classe alizé. Je sais que sur cette ligne AF à mis en service un B747.400. Comment sont les sièges dans cette classe et les prestations? Je n'ai trouvé que peu d'information sur le site d'Air France. Merci
CR Crevte73 Regular ·
C'est une cabine qui n'existe que les destinations COI (Caraibes Ocean Indien).

Vous serez sur le pont supérieur du 747, et les prestations sont un intermédiaire entre la cabine économique et la classe affaire. Résultat : les sièges sont un peu plus larges, et les repas un peu plus élaborés... (Je crois qu'on vous remet aussi une petite trousse de voyage, mais je ne suis pas sûre). Et il y a des attentions plus particulières si vous voyagez avec des enfants.

Je n'ai jamais voyagé dans cette cabine, mais je me suis toujours demandé si la différence de prix valait vraiment le coup. Faites-le nous savoir !

PS : mes infos datent de l'époque ou je bossais à la résa chez AF, mais je pense que ça n'a bcp changé !
GA Gaivoyageur ·
merci pour ta réponse, je mettrais une note à air france àmon retour😉
VI Vilcanota Globetrotter ·
Les sieges sont quasi les mêmes qu'en éco, plus de place pour les jambes et un service légérement amelioré, le seul vrai avantage est de faire son enregistrement sans faire la queue (CDG) car ailleurs c'est pas toujours le cas (Punta Cana). Bref la différence de tarif n'est pas vraiment justifié pour aussi peu de chose.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
ME Melville Regular ·
Bonjour, en classe Alizé sur Orly-Réunion, la cabine Alizé est au pont supérieur il y a une dizaine de rangées, les sièges etant disposés en 3-3 sur chaque rangée . La cabine est claire et agréable . Les sièges sont de meme largeur qu'en éco mais le dossier s'incline davantage et l'espace pour les jambes est bon . Le service est plus attentionné, apéritif avant le plateau repas, champagne offert, serviette chaude, repas amélioré . Une petite trousse de confort est offerte . Bien sur ce n'est pas la classe affaire mais c'est bien quand meme ; il faut essayer une fois pour se faire son idée . Bon voyage et bienvenue à la Réunion
ZE Zenshua Veteran ·
Cette classe existe depuis tellement longtemps qu'aujourd'hui elle a été imitée par British suivi de singapore(a340-500) sous le nom de premium economy et d'autres compagnies s'y sont interessées.Si on compare pour la meme distance 5822 miles les prix entre BA ET AF la classe alizee remporte le meilleur rapport qualité/prix.
PO Pof74 Regular ·
Ayant eu la chance d'être surclassé sur un Vol Paris/La Havane, je peux te dire qu'on est beaucoup mieux en Alisée !! Y a pas photo ! ayant l'habitude de voyager en Eco... Les sièges sont mieux, beaucoup plus de places aux jambes, tu peux te lever sans déranger ton voisin (ou presque)😉 Tu as un écran individuel avec plusieurs films récents, des jeux... Un apéro, un repas plus sympa (foie gras) Beaucoup plus d'espace dans la cabine, ça fait beaucoup moins boite de conserve ! Tu es bien au premier étage, donc plus loin des réacteurs, donc moins de bruit.

Mais malgré tout... ça reste un peu cher à mon goût !
IL Iledereve Globetrotter ·
V'est vrai, j'ai aussi été surclassé sur un vol Paris-Punta Cana et le vol est beaucoup plus agréable sur le 747, car on est sur le ponton. Alizée = Classe Affaires en un peu moins bien, sauf que je n'en ai pas vraiment vu la différence lors d'un surclassement sur un vol Paris-Washington en 772... La différence de prix est énorme, enfin pour ceux qui ont effectuvement l'habitude de voyager en éco, mais pas pour ceux qui voyagent dans le cadre de leur boite ou parce qu'ils ont les moyens de leur envie, ce qui n'est pas mon cas, je vous rassures....
Voyager, c'est ma devise...
ZE Zenshua Veteran ·
bientot toutes les compagnies proposeront des vols a 4 classes!
ZE Zenshua Veteran ·
C'est une cabine qui n'existe que les destinations COI (Caraibes Ocean Indien).

Faux!british airways et sq propose un produit quasi identique: premium economy pour singapore premier economy pour british
Sérieux, tu tiens ça d'où?
GA Gaivoyageur ·
merci à tous pour vos réponses et vos appréciations, apparemment air france fait des efforts sur l'outre mer avec son nouveau B747-400.
ZE Zenshua Veteran ·
avril 2005 singapore/los angeles/singapore sur A340-500 avec SQ juin maurice/londre/singapore/londre/maurice avec pour la 1ere fois de ma vie british airways curieuse de nature j'aime toujours visiter l'avion surtout quand je decouvre la compagnie ou l'appareil pour la 1ere fois alors je pose au personnel pleins de question je suis abonnee au magazine business traveller qui parlait justement de cette emergence de classe intermediaire mais tres demandee aujourdhui voila mes sources
CR Crevte73 Regular ·
non c'est vrai, on parlait d'AF, et AF ne propose cette cabine que sur les destinations COI.

😉
GA Gaivoyageur ·
air france en réservant mes billets en classe alizé m'a indiqué que ses nouveaux appreils sur la réunion étaient équipés dans cette classe en NEV (mais je ne vois pas à quoi cela correspond) et que cette classe maintenant était confortable (hotesse d'accueil chez AF trés sympa du reste🙂)
ZE Zenshua Veteran ·
juste une autre precision. Selon un sondage fait par BA aupres de ses clients 99% des clients ayant paye du plein tarif en classe eco(ca peut monter jusqu'a 2000euros) se disent insatisfaits en raison du prix mais yield management oblige....... ils exprimeraient ainsi leur frustration de payer plein pot tout en sachant que le voisin d'a cote a paye 2 voir 3 fois moins cher que lui. Ainsi pour satisfaire cette categorie de clientele elle a mis en service la classe "premier economy" qui s'assimilerait a une super economie et s'apparente beaucoup a la classe alizee d'air france:siege, confort, espace et repas. Selon le magazine d'autres compagnies sont tentees de lui emboiter le pas amlors imagine un vol classique(3 classes) a 4 classes!!!!
On va donc encore trinquer pour avoir des tarifs en classe éco!!!
ZE Zenshua Veteran ·
NEV=nouveaux espaces de voyage. air france reamenage ses avions par de nouveaux sieges et etend ainsi les sieges lits a sa classe business.Les classes alizees et economiques sur les zones COI connaissent peu de boulversement.Je ne veux pas t'induire en erreur, mais peut etre que la classe alizee serait equipee d'ecran individuel.....cette question s'adresse a "crevette"
J'avais fait un vol en Alizée sur PUJ et je confirme qu'en 747 à l'époque (2003) il y avait bien des écrans individuels sur la classe en question et on était sur le ponton... Mainfique d'ailleurs, surtout quand on descend et que les autres nous regardent!! Je sais c méchant, mais bon, faut savoir profiter de ses quelques avantages que l'on peut avoir de temps en temps...
ZE Zenshua Veteran ·
tu as raison!on peut se demander jusqu'a combien monterait le plein tarif en classe economique!
C'est une honte! Tu as déjà voyagé en classe affaires ou first chez AF?
CR Crevte73 Regular ·
Hélas, je ne suis plus chez Air France, et je ne saurais pas vous dire si vous aurez désormais des écrans individuels en alizée ...

Désolée ....
ZE Zenshua Veteran ·
la first pour l'asie car je me rends souvent sur singapore la business pour l ocean indien Air france a prevu l'amenagement complet de ses appareils en NEV pour avril 2005, pourtant j'ai effectue un hkg/cdg/hkg en 777-200 qui possedait encore l'ancienne first heritage de l'avant PDG
GA Gaivoyageur ·
je viens de voir sur un site réunionais que les sièges en classe alizé sur le B747-400 d'AF ont un écran individuel et inclinaison du siège à 122°. Ce qui es plutoôt mieux qu'un eco
ME Melville Regular ·
Bonjour ; ce concept de super classe économique existe aussi chez THAI : depuis juin 2005, " Premium Economy Class " apparemment tres proche d'une classe affaires habituelle, valable sur les vols : BKK - Kunming, BKK - Chengdu, BKK - Xiamen, BKK - Brunei, et BKK - New York sur A 340 500 EVA AIR : Classe Eco Delux, sur les principales lignes internationales
JU Jumpseat Veteran ·
Bonjour, en classe Alizé sur Orly-Réunion, la cabine Alizé est au pont supérieur il y a une dizaine de rangées, les sièges etant disposés en 3-3 sur chaque rangée. [...] Bien sur ce n'est pas la classe affaire mais c'est bien quand meme

Alizée = Classe Affaires en un peu moins bien, sauf que je n'en ai pas vraiment vu la différence lors d'un surclassement sur un vol Paris-Washington en 772...

vous voulez absolument comparer la Classe ALizé à l'Espace Affaires, c'est plus une Super Tempo (ou economic premium) qu'une Business Light, Melville et iledereve... Iledereve, pourrais tu expliquer CALMEMENT ta derniere remarque, j'avoue ne pas comprendre
JU Jumpseat Veteran ·
NEV=nouveaux espaces de voyage. air france reamenage ses avions par de nouveaux sieges et etend ainsi les sieges lits a sa classe business.Les classes alizees et economiques sur les zones COI connaissent peu de boulversement.Je ne veux pas t'induire en erreur, mais peut etre que la classe alizee serait equipee d'ecran individuel.....cette question s'adresse a "crevette"

sur les 744 nouvellement équipés, les sieges de la classe ALizé ont des ecrans individuels. Cela dit, l'equivalent chez AIr Austral, la classe Confort, est mieux lotie que celle d'AF... en attendant la prochaine refonte de l'Alizé avec les 773 !! Personnellement je trouve que le rapport prix/prestations a baissé par rapport à l'ancienne classe Alizé, et justement AF a mis en place des tarifs A Alizé assez "abordables" que l'on peut acheter minimum 14 jours avant le depart
JU Jumpseat Veteran ·
J'avais fait un vol en Alizée sur PUJ et je confirme qu'en 747 à l'époque (2003) il y avait bien des écrans individuels sur la classe en question et on était sur le ponton...

Je pense pas car les ecrans individuels sont arrivés fin 2004... Je pense plutot que tu étais sur un 400 equipé avec les anciens sieges Espace Affaires au pont sup, sur un appareil utilisé exceptionnellement sur ce type de ligne cause révision de l'appareil habituel en cours sans doute
JU Jumpseat Veteran ·
tu as raison!on peut se demander jusqu'a combien monterait le plein tarif en classe economique!

env. 1563 euros TTC sur un Paris-FDF et 3121.82 sur un Paris-New York 😉
ZE Zenshua Veteran ·
En fait tu n'as rien compris à ma question!celle ci n'etait qu'un suite logique de mon experience BA. probleme:afin de contenter les passagers pleins tarifs en les offrant une alternative de beneficier un meilleur confort, pourquoi BA continue a proposer du plein tarif sur la classe purement economique?la classe"premier economy" devait justement "se substituer" aux plein tarifs tel fut le but de ce sondage.En clair si tu reserves au dernier moment la difference de prix entre un billet eco plein pot et premier economy est minime et surtout injustifiée. Conclusion:dans une configuration de la sorte(4 classes) le yield management doit il continuer a s'appliquer a la classe eco dite"normale"?On assisterait bien là à une recherche subtile de rentabilité supplémentaire d'ailleur ne me disais tu pas lors d un autre forum qu'AF n'est pas une association caritative?😏
JU Jumpseat Veteran ·
ah si j'ai compris mdame !! Je sais que le tarif mini en Alizé est inferieur au plein tarif en éco en plus Je sais aussi qu'a moins d'avoir des A380, ce n'est pas possible au niveau strucuturel et marketing de mettre 4 classes dans un avion style 773ER... cela dit les choses peuvent changer mais ca me parait difficile 😛
ZE Zenshua Veteran ·
je parlais de BA.........🤪
JU Jumpseat Veteran ·
oula je suis fatigué moi 🏴‍☠️ en meme temps, je repete ca parait difficile de structurer au niveau physique et marketing un avion en 4 classes... meme pour BA 🤪
ZE Zenshua Veteran ·
oula🏴‍☠️(petit smiley pour toi)!!!! tu parais fatigué en effet:apres le coté "caféiné"face a "ile de reve" tu nous fais le coup "lexomilé" rposes toi et reviens en forme avec des arguments plus cohérents.😏
ZE Zenshua Veteran ·
Je sais aussi qu'a moins d'avoir des A380, ce n'est pas possible au niveau strucuturel et marketing de mettre 4 classes dans un avion style 773ER... cela dit les choses peuvent changer mais ca me parait difficile 😛

c'est deja fait sur BA bientot sur united sur des 747-400.😛 faut se mettre a la page!😇
ME Melville Regular ·
La compagnie EVA AIR a 4 classes sur 747 sur la ligne TPE-CDG, TPE-AMS : F - first, C-Business, E-Evergreen éco Deluxe, Y-économy depuis 1992
ZE Zenshua Veteran ·
mais il est vrai qu'air france a ete la 1ere a installe ce genre de produit sur les dom depuis 1988
ME Melville Regular ·
c'est vrai mais pas 4 classes dans le meme avion, il n'y a jamais eu de première
JU Jumpseat Veteran ·
Alors là bravo Melville et Zenshua ! Merci pour ces détails, je dormirais moins bete ce soir 😎
ZE Zenshua Veteran ·
Contente de t'avoir rendu service au moins sur ce plan là!😏
ZE Zenshua Veteran ·
sauf sur les lignes internationales avec d'autres compagnies autre qu'air france qui a terme me donne l'impression de faire du B777 et de l'A380 ses chevals de bataille.On peut imaginer a terme et en toute logique le retrait progressif du 747-400 de sa flotte(sauf pour le fret).develloper ce genre de produit sur 777 me parait difficile(sais tu si BA et d'autres compagnies le font sur cet appareil?). Mais avec l'A380 ce genre de produit risque de faire apparition sur ses lignes internationales.
CH Chawee1985 Veteran ·
Je crois que les modernisations des appareils AF avec les NEV sont loins d'etre termines... Touujours sur l'Asie, l'A330-300 d'AF qui fait la liaison PEK-CDG(depart de 9h45) a toujours un espace affaires a l'ancienne (sieges gris), mais le vol se deroulant de jour, je ne trouve pas cela tres derangeant. Il vaut mieux prendre le vol aller (de nuit) sur le 777, qui est en NEV (arrivee a 10h30 a PEK)

Pour BA, la premium economy s'appelle la World Traveller Plus, et les appareils equipes sont biens en 4 classes (sur Am du Nord et Asie en tout cas). Par contre, le service est quasiment le meme qu'en eco (pour ne pas dire identique avec la greve Gate Gourmet en ce moment), sauf quelques gagets sur le programme de divertissement, et l'espace entre les sieges (=plus de place pour les pieds et meilleure inclinaison). Je pense que cette strategie 4 classes toutes destinations est tres marquee chez BA car leur flotte long courrier repose avant tout sur les 747-400, tres bien amenages (ecran a tous les sieges, NEV avec lit vraiment horizontal (pas comme chez AF) en Club World (affaires), etc.) Je crois qu'ils ont presque 60 747-400 et qu'ils completent la flotte avec des 777-300, qui est assez gros pour accueillir 4 classes.
LA Larun1974 Regular ·
J'arrive tout juste sur ce forum... Pour lever tous les voiles possibles sur les COI, je voyage une fois par mois vers la métropole en Alizé ou en Affaires ca dépend de la disponibilité... Depuis décembre dernier, on vole en alizé sur le pont sup du 747-400. 57 places (3 - 3). Le siège est à peine plus large qu'en éco, mais les rangs sont plus espacés et le dossier s'incline à 122°. Il y a des écrans individuels avec 5 films au choix. Côté service, serviette chaude, apéro au punch ou au jus de fruit pendant le roulage. Apéro avec champagne aprés le décollage. Repas avec un choix de 2 plats chauds, 2 vins rouges et 1 blanc. Petit déjeuner amélioré mais sans plus.

Autre avantage non négligeable : 50% de miles en plus.

J'avoue quand même regretter la cabine du 747-200 où il n'y avait que 30 places et une ambiance beaucoup intime et sympa.

A plus
ME Melville Regular ·
C'est vrai qu'elle était sympa la cabine Alizé du vieux 747 200 ! assez petite et calme . Je n'ai jamais pris la nouvelle
JU Jumpseat Veteran ·
Perso, je prefere la nouvelle classe Alizé, le choix des films est un avantage decisif a mes yeux !!😉 Maintenant le produit actuel aux dires de nombreux passagers semble en retrait par rapport a celui qu'il est censé remplacer: d'ores et deja une refonte du Produit Alizé est programmée avec l'arrivée des 773 😛
LA Larun1974 Regular ·
sais tu où on en est de l'arrivée des 773 ? un stew m'a parlé de mai..
JU Jumpseat Veteran ·
Juin 2006 sur les ANtilles et 2007 sur la RUN
LA Larun1974 Regular ·
on attendra donc 2007 ! merci pour la réponse
GA Gaivoyageur ·
merci à tous pour vos réponses et merci à voyage forum qui permet aux passionnés et aux béotiens (comme moi) de s'informer et d'échanger
LA Larun1974 Regular ·
Globalement AF reste la meilleure compagnie en terme de service et de respect des horaires sur la run.😎

Similar discussions

You might also like