Air France: déçue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour a tous, Juste passer un petit coup de gueule envers AirFrance que j'ai utiliser pour faire un vol de Paris-CDG vers Dublin... Certe, il était bien écrit sur le billet d'avion "Air France - Cityjet" mais j'ai étais très déçue du service rendu. Je considère que le personnel d'Air France (compagnie française) se doit de parler un minimum la langue française. Je ne demande pas qu'ils soit bilingue mais juste qu'ils maitrisent un minimum d'information importante en français.

Je m'explique: l'enregistrement a l'aller se passe normalement (heureusement c'est en France). Une fois montée dans l'avion, une collation nous est proposée mais là problème pour moi, je ne parle que quelques mots en Anglais et les hôtesses de l'air sur lesquelles sur leur uniforme il y a d'inscrit "Air France" ne parle elle pas un seul mot de français pour m'expliquer ce qu'il y avait dans leur sandwich...

Pour le retour, j'arrive a l'aéroport de Dublin, malgrès ma maigre progression en anglais durant mon séjour, je me dit que cela ne va pas me poser de soucis puisque tout les enregistrements dans les aéroport se font de la même façon. Quelle a été ma surprise lorsque l'hôtesse (qui a également l'insigne AirFrance) me rend mon bagage en cabine (que j'étais en train d'enregistrer) en m'expliquant en Anglais ce que je devais faire avec. Ne comprenant pas je lui dit que je ne parle pas anglais mais que je suis française. Elle s'énervant, elle m'explique une deuxième fois en anglais très vite et je ne comprend toujours pas. Je laisse tomber voyant quelqu'un derrière moi avec le même genre de sac (sac a dos) en me disant qu'il aura le même soucis avec son sac que moi. Heureusement que ce voyageur été là sinon je ne suis pas sur que j'aurais récupéré mon sac a Paris lors du retour...

Voila tout ça pour dire que Airfrance m'a profondément déçu car pour une compagnie aérienne française, je pense que les employés se doivent de connaitre un minimum d'explication en français... Maintenant je suis certaine de ne pas reprendre cette compagnie aérienne pour la suite. Je préfère payer moins cher pour le même service rendu par exemple sur easyjet ou la je suis tomber sur des personnes parlant français ou encore ryanair.

Je ne sais pas si d'autre personne se sont retrouvée embêter a cause de ce genre de négligence mais je pense que Airfrance devrais faire quelques efforts pour ce genre de désagréments...
LO LOT344 Regular ·
Bonsoir,

Pour le retour, j'arrive a l'aéroport de Dublin, malgrès ma maigre progression en anglais durant mon séjour, je me dit que cela ne va pas me poser de soucis puisque tout les enregistrements dans les aéroport se font de la même façon. Quelle a été ma surprise lorsque l'hôtesse (qui a également l'insigne AirFrance) me rend mon bagage en cabine (que j'étais en train d'enregistrer) en m'expliquant en Anglais ce que je devais faire avec. Ne comprenant pas je lui dit que je ne parle pas anglais mais que je suis française. Elle s'énervant, elle m'explique une deuxième fois en anglais très vite et je ne comprend toujours pas. Je laisse tomber voyant quelqu'un derrière moi avec le même genre de sac (sac a dos) en me disant qu'il aura le même soucis avec son sac que moi. Heureusement que ce voyageur été là sinon je ne suis pas sur que j'aurais récupéré mon sac a Paris lors du retour...

Le personnel d'aéroport AF est employé par des sous-traitants ( genre FRAport et j'en passe). Ce sont des locaux, ils ne parlent pas toujours des langues étrangères. Ils savent l'anglais c'est tout. Si vous voulez un agent AF parlant français, il faut aller au guichet de réservation ( normalement).

je ne parle que quelques mots en Anglais et les hôtesses de l'air sur lesquelles sur leur uniforme il y a d'inscrit "Air France" ne parle elle pas un seul mot de français pour m'expliquer ce qu'il y avait dans leur sandwich...

Ce qui m'étonne, c'est que généralement les hôtesses comprennent un minimum les langues étrangères, pour comprendre ce que vous voulez, un verre d'eau par exemple. De là à savoir vous dire en français ce qu'il y a dans le sandwich, je ne pense pas!

Je crois que Cityjet est irlandaise, non?

Malheureusement, dans l'aérien la langue est l'anglais... c'est ainsi... heureusement pour nous que ce n'est pas le chinois😄.

Bonne soirée.
DI DisizLaPeste Veteran ·
Pour le retour, j'arrive a l'aéroport de Dublin, malgrès ma maigre progression en anglais durant mon séjour

Et qu'avez vous mangé pendant votre séjour ? ou alors vous avez trouvé dans tous les restaurants que vous avez fréquentés un traducteur ? 😛 Heureusement que vous avez pu vous rendre à l'aéroport : chauffeur de bus ou de taxi parlant français sans doute ? 😎
PT Ptitlitchy Regular ·
non non Dizizlapeste pendant mon séjour j'étais accompagné par des coéquipiers (via voyage forum) qui EUX savaient a peu près parler anglais donc heureusement pour moi j'ai pu manger en sachant a l'avance ce que je commandais 😉 Et pour retourné a l'aéroport la aussi j'ai eu quelques soucis le dernier bus de la ligne 41 n'est pas passé donc je me suis retrouver avec des polonais parlant un peu français avec qui j'ai partagé un taxi (merci Dublinbus...) Et sinon du coup dans l'avion ont m'a tendue deux sandwich au choix et j'ai pris les deux (je crois que l'hôtesse de l'air désespérer un peu)

Oui c'est sur que si le personnel est recruté via une plate forme mais qu'il ne fasse pas attention a la langue je comprend pourquoi cette incompréhension 😕... Mais je suis certain a ne pas être la seule a me faire cette réflexion... Une idée serait de créer des petits livret avec les phrases de base dans les langues principales pour chaque hôtesse de l'air ou autre personnel en contact avec les passagers...

Bon en attendant je vais me mettre un peu a l'anglais car mon départ vers la Nouvelle-Zélande approche a grand pas...
DI DisizLaPeste Veteran ·
Bon en attendant je vais me mettre un peu a l'anglais car mon départ vers la Nouvelle-Zélande approche a grand pas...

Sage résolution si vous ne voulez pas mourir de faim ou victime d'un empoisonnement 😉
JO Jouy31 Veteran ·
Je comprends votre déception, cela d'autant que je n'ai eu, en règle générale, que du personnel parfaitement courtois et agréable à bord de mes vols Air France. Cela dit, vos vols à destination et en provenance de Dublin étaient opérés par Cityjet, compagnie fondée en Irlande, et rachetée à 100% en 2000 par Air France. Les normes et standards ne sont pas les mêmes que sur les vols opérés directement par Air France et la maîtrise de la langue française n'y est pas une obligation, pas plus qu'elle ne l'est sur KLM.
RY RYRthebest Veteran ·
Et oui, il n'y a que des compagnies irlandaises qui vont en Irlande depuis la France. Aer Lingus, Cityjet et la meilleure de toutes Ryanair. Cityjet n'a qu'une partie de ses vols qui sont opérés pour AF depuis CDG vers BHX, DUB, EDI, Florence et ZRH. La majorité de ses opérations est depuis son hub de LCY, et je suppose que le personnel recruté est susceptible d'être basé soit à LCY soit à CDG. Je suppose que le personnel est en majorité anglais, leur base principale étant LCY. Si tu veux aller en Irlande avec Easyjet, il faut aller à Belfast. Bon apprentissage de l'anglais et bon voyage en NZ qui est un pays magnifique, par contre la vie y est chère comme en Australie.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
VI Viadi Globetrotter ·
Et qu'avez vous mangé pendant votre séjour ? ou alors vous avez trouvé dans tous les restaurants que vous avez fréquentés un traducteur ?

Bah, il suffit d'aller dans une chaine de restauration présente dans les deux pays : "maxi best of big mac, coca cola", ca ce dit pareil non ? Et pour le café, la même chose chez Starbucks !! C'est magnifique de voyager pour le dépaysement culturel !!
VI Viadi Globetrotter ·
La majorité de ses opérations est depuis son hub de LCY, et je suppose que le personnel recruté est susceptible d'être basé soit à LCY soit à CDG.

Suite à une procédure judiciaire, la compagnie a fermée ses bases de Paris Orly et de Paris CDG, ou le personnel était sous contrat irlandais (comme une autre compagnie irlandaise qui a les mêmes pratiques et des procédures judiciaires en cours). Le personnel a été transféré sur les bases de LCY et de DUB... Peut etre ont ils moins de personnel francophones depuis !
KU Kujila Globetrotter ·
Bon mais tu sais ptitlitchy, faudrait te mettre un peu à l'anglais, ça te servira dans la vie !

Ne serait-ce pour voyager... voire pour travailler.

C'est assez étonnant, à ton âge, de ne pas en connaître un mot !
AL Alexp79 Globetrotter ·
Simple question; comment as tu fait pour survivre à Dublin sans Anglais? 😄😄

Chacun est libre de ses opinions mais ce petit fait ne permet pas de juger dans son ensemble une compagnie aérienne.🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PT Ptitlitchy Regular ·
alexp79 : merci de regarder un peu plus haut post 4 dans cette conversation 😉

kujila: et oui étonnant pourtant j'ai tout de même un niveau d'étude ou j'ai fait de l'anglais durant 11 ans malgré un niveau théorique moyen je pensais m'en sortir a peu prés et bien non... Je me suis vite aperçue en me rendant seule en Irlande que la thèorie ne valais rien du tout... Pour la petite histoire, ma prof d'anglais de ces deux dernière année nous a avouée "être nul en anglais" lorsqu'un élève bilingue de ma classe la corrigé lors de chaque séance... Merci a l'éducation nationale de nous donner des profs compétant... Mais bon en essayant de parler sur place je me suis vite rendue compte que je n'arrivé pas a faire de phrases correctes et surtout que je ne comprenais pas ce que l'ont me disais...

Et non je ne suis pas allé au macdo de mon séjour, ce n'est pas parce que je parle très mal anglais et que je suis jeune que je vais dans les restaurants de la malbouf américaine même lorsque je vais a l'étranger...

Quand aux autres merci pour vos explications (plateforme de recrutement...)
KU Kujila Globetrotter ·
Bon c'est vrai que le niveau des profs d'anglais est souvent assez dramatique... (pas seulement d'anglais en fait... j'ai aussi eu un prof de math que l'on venait corriger au tableau...😕 ).

Bon, tu n'as plus qu'à t'y mettre toi-même toute seule ; en fait, c'est comme ça que j'ai appris puisqu'en sortant de l'école, j'étais comme toi, plutôt nul en anglais... Mais franchement, ça sert quand même beaucoup pour se débrouiller dans la vie.

À ta décharge, l'accent irlandais est, comment dire, fort éloigné de celui de Londres !
PT Ptitlitchy Regular ·
Je me suis inscrite a des cours de conversation anglaise dans la ville a coté de chez moi j'espère que ça va m'aider... Et oui j'ai bien conscience que maintenant c'est indispensable c'est pour ça que je part pendant un an en nouvelle-Zélande loin de toutes tentation en français... Même si je vais galéré au plus au point au début je pense que j'ai besoins de ça pour progresser...Mais je ne suis pas sur de mieux comprendre l'accent néo-zélandais plus que celui des irlandais...

Si l'ont part sur le sujet des profs vous pouvez également remarquer que mes profs de français n'ont pas du être efficace non plus (du point de vue de l'orthographe bien sur)
KU Kujila Globetrotter ·
Si l'ont part sur le sujet des profs vous pouvez également remarquer que mes profs de français n'ont pas du être efficace non plus (du point de vue de l'orthographe bien sur)

Heu oui, j'avais remarqué 😛 ! Mais bon, il y a bien pire que toi... même sur le forum !
LE Legolas0606 Regular ·
Je me suis inscrite a des cours de conversation anglaise dans la ville a coté de chez moi j'espère que ça va m'aider... Et oui j'ai bien conscience que maintenant c'est indispensable c'est pour ça que je part pendant un an en nouvelle-Zélande loin de toutes tentation en français... Même si je vais galéré au plus au point au début je pense que j'ai besoins de ça pour progresser...Mais je ne suis pas sur de mieux comprendre l'accent néo-zélandais plus que celui des irlandais...

Jamais pris CityJet, mais c'est quand même dément qu'ils ne parlent pas français...

Désolé pour toi, je comprends ta frustration, mais c'est les affres de la mondialisation, tout et n'importe quoi appartient à tout et n'importe qui qui code share tout et n'importe quoi avec tout et n'importe qui ;) La prochaine fois, regarde qui OPERE le vol ;)
CE Cerrone Regular ·
madame il faudra vous y faire :les compagnies aeriennes sont de plus en plus internationales....un conseil:apprenez l'anglais!
Ok vu sorry😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AR Arinel5 ·
Vous avez tout à fait raison. City Jet, simple filiale d'Air France et effectuant des rotations domestiques sur le sol français (par exemple Nice-Strasbourg), refuse de parler en français: ni le pilote, ni le personnel de bord ne parle un seul mot en français. Même les annonces de sécurité sont uniquement faites en anglais, ce qui est dangereux pour des passagers âgés n'ayant jamais appris un mot d'anglais. Ce personnel de bord séjourne pourtant souvent dans des villes françaises puisqu'il est régulièrement utilisé par Air France pour remplacer des avions qui ne sont pas là. Il s'agit d'un refus systématique affiché par le personnel de bord qui oublie qu'il s'agit de vols domestiques français. C'est carrément une attitude anti-française. Il est inadmissible qu'Air France tolère une situation pareille.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est carrément une attitude anti-française.

Vous n'exagérez pas un peu ?.... 🤪

Michel
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, En même temps que l'anglais il faudra aussi apprendre à rédiger en français . Un seul exemple " j'ai étais très déçue " !!! Il y a plein d'autres fautes dans votre post . Bon courage
On peut aussi se poser la question pourquoi si peu de Français ne maîtrise pas un minimum l' Anglais; nous avons un triste record dans notre pays de non maîtrise des langues étrangères. De à en déduire à une attitude anti française et à manquement de sécurité, vous y allez un peu fort.

FL Floetrom Veteran ·
C'est carrément une attitude anti-française. Il est inadmissible qu'Air France tolère une situation pareille.

Tiens un pseudo crée aujourd'hui pour exhumer une conversation...

Devant votre diatribe, je ne peux pas m'empêcher de penser que :

- vous êtes offusquée lorsque qu'en Inde, on ne sert pas de steak frites,

- vous éructez les distributeurs de billets aux USA distribuent... comble de l'horreur des USD et pas des bons "zeuros" de chez nous,

- vous vous roulez par terre en visionnant la télé lorsqu'un logo Mac Do apparait : I'm lovin' it !

Un conseil.... annulez vite ce pseudo et créez en un autre avec un nouveau cheval de bataille. Je vous propose : "le camembert au lait cru doit-il être interdit aux USA ?"
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
F4 F4N Regular ·
J'ai fait un CDG-DUB avec City Jet en avril 2008. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il avait neigé la veille de mon départ. Il me semble que le service était aussi en français.
FL Flamand Regular ·
Quand une compagnie respecte ses clients, elles s, arrange pour les satisfaire. Comme exemple, à partir de Montréal vers les USA, les cies américaines donnent du service en français. Lors d'un voyage Mtl-Miami-Guatémala, à partir de Miami sur AA, la première langue d'usage était l'espagnol au départ de Miami. Le problème, les français ne sont pas capables de se faire respecter. Je parle français, anglais et espagnol pour ceux qui voudraient me critiquer.
FL Floetrom Veteran ·
Le problème, les français ne sont pas capables de se faire respecter. Je parle français, anglais et espagnol pour ceux qui voudraient me critiquer.

? ? ?
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
AR Arinel5 ·
Ni l'Inde, ni les Etats-Unis (on dit "Etats-Unis" en français) n'ont à voir quoi que ce soit avec mon propos. Il se trouve que j'ai passé 2 ans aux Etats-Unis et que je parle et écris couramment en anglais (en américain tout au moins!). Le problème concerne ici un vol domestique (sur le territoire français, avec départ et arrivée en France). Le personnel de City Jet refusant de dire un seul mot en français, de nombreux passagers âgés, dont mes 2 voisins, ne comprenaient rien: ils n'avaient jamais pris un avion à l'étranger et s'attendaient donc à ce que l'on leur parle en français. Pour eux (et pour moi), le vol était un vol Air France. Leur étonnement m'a semblé légitime sur le sol français, pour un vol Air France et de ville française à ville française. Quant aux MacDo, je m'abstiens d'en manger, non pas parce qu'ils sont américains, mais parce qu'ils sont mauvais. Enfin dernière remarque: "tout a une fin" s'écrit sans accent sur le "a"!
FL Floetrom Veteran ·
Pour eux (et pour moi), le vol était un vol Air France. Leur étonnement m'a semblé légitime sur le sol français, pour un vol Air France et de ville française à ville française.

Vol Air France opéré par Cityjet.

Vous savez le nombres de vols AF opérés par AZ où on ne parle pas français ? Le nombre de vols AF opérés par DL où on ne parle pas français ?

(vous avez crée ce pseudo juste pour cela vu que votre présence ici ne date que d'hier. ne me faites pas le coup de : "je viens ici depuis des mois pour lire et aujourd'hui j'ai décidé d'intervenir. C'est faux. En tant que non membre la lecture est limitée à une ou deux pages par jour... Pathétique. Grillé. Don't feed the troll.)
JE Jefcom33340 Veteran ·
Juger et critiquer sur un petit incident certes ennuyeux mais pas vital est un peu restrictif. Le mieux est de rester dans notre bonne vielle France où nous comprendrez presque que tout vos interlocuteurs vous diront.

Il y a bien plus grave que celà dans l'aviation civile.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Marmotte83 Regular ·
hors sujet mais qui a de l'importance.

C'est faux. En tant que non membre la lecture est limitée à une ou deux pages par jour... Pathétique. Grillé. Don't feed the troll.)

Faux! une à deux pages par heures...😉
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
MA Marathon Globetrotter ·
hors sujet mais qui a de l'importance.

C'est faux. En tant que non membre la lecture est limitée à une ou deux pages par jour... Pathétique. Grillé. Don't feed the troll.)

Faux! une à deux pages par heures...😉

Bonjour,

Plus exactement, c'est une discussion par heure (ce n'était pas difficile de faire le test en me déconnectant de mon compte)

En tant que visiteur, vous avez atteint la limite de lecture d'une discussion par heure. Les membres du site peuvent lire en tout temps toutes les réponses des discussions et y participer.
MA Marmotte83 Regular ·
Vous pouvez aussi tester, deconnectez-vous, lisez une discussion, revenez dans 30 minutes, ouvrez-en une autre, vous pourrez la lire...

Mais bon... je laisse cette discussion tranquille. Bonne soirée.
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Le problème concerne ici un vol domestique

Bonsoir,

Vous avez relevé quelques fautes d'orthographe, donc je me permets de rapporter votre vilain anglicisme:

Domestique : terme repris directement à l'Anglais mais qui est un faux-ami (anglicisme formé de plusieurs equipements domestiques (vols intérieurs). Son utilisation dans ce sens est impropre et entraîne des ambiguïtés(Wikipedia)

Et http://www.linguatechediteur.com/infiltrations-pernicieuses.html dont extrait: "On entend et lit un peu partout des expressions comme "marché domestique", "vols domestiques" (en aviation). Le domus latin se perd ici dans la brume de l'emprunt, qui se substitue indûment à l'adjectif intérieur."

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DA Dab31 ·
Ce que vous dîtes est vrai sur l'orthographe, mais vous, surveillez votre grammaire: on ne dit pas "plein" de fautes ( plein est un terme utilisé pour un volume ) on dit " beaucoup" ( en terme de quantité numéraire ). Donc attention lorsque l'on veut donner des leçons aux autres...
AR Arinel5 ·
Vous avez raison tous les deux (domestique et plein). Même lorsque nous pensons savoir à peu près correctement orthographier, nous faisons malgré tout des fautes de français et nous nous laissons trop influencer par le langage courant. Par ce biais linguistique, nous sommes donc revenus au sujet: français ou pas français. En fait, derrière les façons de faire de CityJet, il y a celles d'Air France: de clients, nous sommes devenus usagers, et d'usagers nous devenons "patients", très patients ... car il en faut de la patience pour prendre l'avion...
GO Golfgolf Regular ·
Bonjour

Je voudrai juste donner mon point de vue : je trouve inadmissible que le personnel estampillé Air Frace n'ai pas au moins quelques notions de Français. Je sais que l'identié de La France est en train de se dissoudre. Honte à ceux qui pronent de parler en Anglais à des employés de compagnies Françaises.
AL Alizée77 ·
J'ai voyagé avec cityjet, et ai discuté avec l'hotesse à propose ce ce problème; et elle m'a confié avec fierté et une arrogance certaine que c'était une compagnie Irlandaise, et qu'elle meme était Irlandaise, que l'anglais suffisait donc.En creusant un peu, j'ai compris qu'ils suivaient des cours de français niveau B-A BA, à des fins commerçiales(choses qu'ils ne font pas). Je trouve surtout consternant qu'une compagnie à forte renommée comme Air France ne soit capable de faire respecter ces standards ne serait ce que commerçiaux.

Similar discussions

You might also like