Air France: esquisse de la saison été 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, comme je l'ai annoncé hier dans un message, j'allais prochainement posté les changements majeurs du prochain programme été: Amerique du Nord(les plus gros changements du programme avec la fin du plan triennal du developpement d'AF sur l'Amerique du Nord):JFK: 6eme fréquence ajouté avec la particularité d'avoir un départ tot le matin de JFK: AF004: CDG-JFK: 21h 23h15 AF005: JFK-CDG: 07h45 21h En A332. Le but est de multiplié les possiblité de connections sur l'Afrique et une partie du reseau Asie... Sur JFK, ce sera donc: 1 A332, 2 772, 2 77W, 1 744 par jour.EWR: Reduction du 343 au 332BOS: Passage de 12x/semaine l'année derniere en 343 en bi quotidien, dont un opéré en 343 et l'autre en 744.ATL: passage du 343 au 744. La first a en effet de plus en plus de mal se remplir donc les 777 sont moins présent..IAD: 3x/jr, la plupart des vols sont en EQV entre 332, 772 et 77W, meme si normalement cela devrait etre souvent 1 en 332, 1 en 772, et 1 en 773.SFO: changement habituel du 343 au 744.YYZ: passage du 343 au 744.YUL: 3x/jr, 1 en 77W, 1 en 744 et 1 en 3430MEX: 2x/jr: AF438/439: 772 AF 434/345: mixte de 744 et 343.

Amerique du Sud:

-GRU: passage en biquotidien, et reduction du AF454/455 du 77W au 772.SCL: 3x/sem non stop en 772, et 3x/sem via EZE.

Asie et Moyen Orient:

-DEL: reduction saisonniere du 744 au 343 cette fois ci(772 cette année).BOM: Passage au 772 contre 77W cette hiver.ICN: retour du 77W la saison été en quotidien.PEK: passage des 2x/jr en 77W.HKG: ajout de 2, voir 3 fréquences, donc passage soit en 12x/sem ou 13x/sem, tous opéré en 772.DXB: reduction de 13x/sem a 12x/sem.

Sinon, quelques nouvelles de BEY, les coeffs de remplissage du 77W pour le mois d'octobre avoisine les 80%, ce qui est donc relativement correct donc, meme si pour l'instant, l'ouverture d'une 4eme fréquence n'est pas encore d'actualité. Quant a la commande de 77W pour remplacer une partie des 744 a l'horizon 2008-2009 devrait voir le jour d'ici la fin de l'année, avec une part d'avion en leasing et direct aupres de Boeing... Voila, si y'a des questions, je suis la..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
DH Dhes Regular ·
Bonjour

Tu tavaille chez AF ?

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
RO Rodo Regular ·
CVG es-t-il definitevement laissé à DL ? ( la compagnie communique tres bien les ouvertures, mais rarement ses fermetures lollololol.....cela donne l'impression que le reseaux est systematiquement en agrandissement.....plus que 12 vols US pour AF !!!! )

Quelle frequence pour MAA ?

es que SCL en direct est une info sûre et fiable ???

et EVN p'tre en 5/7 es possible ....

merci pour tes infos, mais quelles sources as-tu ??

bonne journée
RA Rains091 Veteran ·
Non, je ne travaille pas pour AF, mais connait pas mal de personnes qui y travaillent et qui ont des bonnes infos fiables.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
En ce qui concerne CVG, le probleme est que DL a fortement diminué le role de hub(aussi en ouvrant de plus en plus de destinations non-stop) de celui-ci et les horaires actuelles de AF ne permette plus de nourrir le hub correctement.. MAA, toujours 3x/sem en A343. SCL, info fiable, AF l'a déja communiqué il me semble. EVN, toujours pas de changement. Mes infos? source intern. Pour verifier, les vols commencent a etre uploadé et mise a jour sur le site.
FO Forco Veteran ·
Tu n' as rien entendu de nouveau pour l' Asie du sud-est ? Merci.
RO Rodo Regular ·
j'espere qu' Af fera mieux sur HAN et SGN au nivo de l'asie du sud est....

pour SCL j'avais oui-dire des rumeurs assez fortes...mais pas de confirmation officiel d' AF : mais ca serait dans la logique des chose : en 3/7 à mon avis.... et c 'est une bonne news....

combien de 777.300 en plus pour compenser le A380 ???

bonne journée
RA Rains091 Veteran ·
Absolument rien, pour l'instant AF, reste enormement focalisé sur la Chine, et le but est de continué son developpement dessus. Pour les nouvelles destinations, AF reste tres focalisé encore sur l'Amerique, mais en Asie, principalement sur l'Inde et la Chine, les autres, c'est bof bof..
RA Rains091 Veteran ·
Oui oui, normalement SGN et HAN vont redevenir non-stop, comme d'hab pour l'instant.. Pour SCL, ce sera effectivement en 3x/sem, et l'hiver prochain, au moins en 5x/sem, tout dépend des resultats de la saison hiver actuelle.. Normalement, ils ne compenseront pas le retard de l'A380.. D'ici tout début 2008, AF doit recevoir 4 77W pour le reseau continental et les 3 744 COI viendront rejoindre la flotte pax d'AF. Les 77W doivent normalement commencer a remplacé les 744 sur la periode 2008-2009, ils ne seront pas tous remplacés mais une bonne partie le sera.. On parle actuellement de 8 77W via Boeing et quelques uns en leasing mais la, c'est svt bcp plus dur a prévoir car, bcp moins de personnes sont au courant.. On verra donc normalement une nouvelle config pour ses destinations qui tournera autour de 360pax... Mais bon, pr info, la 1ere commande de 77W devait aussi remplacer les 744... Donc on verra bien..
OV Ovcdg Regular ·
Salut rains091,

Je me prévois un petit séjour à Zanzibar pour début juillet prochain, et à ce jour, les agences de voyage me font toutes passer par AMS pour reprendre un vol KL opéré par KQ qui m'amène à NBO. Inutile de dire que je me passerais volontiers de l'escale à AMS... Or j'ai lu sur Flyertalk qu'AF prévoyait d'ouvrir (ou réouvrir ?) CDG-NBO pour l'été 2007, ce qui résoudrait mon problème ! As-tu des infos là-dessus ?

Merci !

OVCDG.
RO Rodo Regular ·
oui je te confirme

Horaires des vols de Charles De Gaulle (CDG), Paris, France vers Jomo Kenyatta Int'l (NBO), Nairobi, Kenya.

KQ 113 Charles De Gaulle (CDG), Paris, France Terminal 2A 08:55 Jomo Kenyatta Int'l (NBO), Nairobi, Kenya 19:25 Sans escale 767 8h30min mercredi vendredi dimanche

Air France AF8002 Charles De Gaulle (CDG), Paris, France Terminal 2A 08:55 Jomo Kenyatta Int'l (NBO), Nairobi, Kenya 19:25 Sans escale 767 8h30min mercredi vendredi dimanche

donc le vol est operer par KQ et en "cochair" AF....

faut dire que KQ est membre associé de skyteam.

ceci t'eviteras la correspondance à AMS

bon voyage 😉
OV Ovcdg Regular ·
Merci !

Mais un truc m'échappe : là tu as fait la recherche pour cette semaine, et ça marche.

La semaine dernière, à moins que je sois fou, ce vol n'existait pas encore.

Donc la ligne a été remise là pile poil dans l'intervalle ?!

OVCDG.
RO Rodo Regular ·
Dans l'aviation civil il y a deux saison par an.

IATA hiver et IATA été : nous venons depuis le 28/10 de rentrer dans la saison IATA hiver.

et ce vol est une nouveautée.

les programmes de vols debutes aux saisons IATA.

prochaines saison IATA été en avril 2007.

et je pense que ce vol sera reconduit. Cette ligne est lancé dans un but de relancer ce marché. Et non dans un but de saisonalitée.
OV Ovcdg Regular ·
J'y comprends plus rien !

Je viens de refaire une recherche sur le site d'AF, qui s'obstine à me faire passer ma AMS !!

Quelle fréquence a ce vol direct ?

OVCDG.
RO Rodo Regular ·
mercredi, vendredi et dimanche : 3/7 seulement...les autres jours via AMS

j'ai reediter le 1er poste pour qu'il soit + clair : tu as les numeros de vol + appareil et horraires

bon voyage 😏😏
OV Ovcdg Regular ·
Aaaah ! Merci beaucoup pour l'info, j'avais imposé mes dates au site, je retourne voir.

Dans le sens NBO-CDG c'est quels jours stp ?

OVCDG.
RO Rodo Regular ·
site super pour les infos aerienne

www.amadeus.net

vol retour

Air France AF 8003 Jomo Kenyatta Int'l (NBO), Nairobi, Kenya

23:15 Charles De Gaulle (CDG), Paris, France Terminal 2A 05:45+1 jour(s) Sans escale 767 8h30min mardi jeudi samedi

Kenya Airways KQ 112 Jomo Kenyatta Int'l (NBO), Nairobi, Kenya

23:15 Charles De Gaulle (CDG), Paris, France Terminal 2A 05:45+1 jour(s) Sans escale 767 8h30min mardi jeudi samedi
OV Ovcdg Regular ·
Je note l'adresse :-) !

Merci !

OVCDG.
RO Rodo Regular ·
😉 j'ai utiliser KQ en juin dernier entre NBO et AMS et agalement sur une ligne regional.

j'etais tres satisfait de ces vols.

une des meilleurs compagnie africaine.

fais partie du top 5 en afrique frequentable lololol

bon voyage😉😉
OV Ovcdg Regular ·
Sais-tu ce que vaut leur J ?

Sur le site ça a l'air équivalent a des NEV AF, mais tous leurs 767 sont-ils équipés ?

Je vais aller faire un tour sur skytrax...

Le vol aller est de jour, pas génial... Pour le coup ça vaut peut-être la peine de passer par AMS...

OVCDG.
LA Lancaster Veteran ·
Salut, Bien égoïstement, je me demandais si un second vol sur SFO était dans le pipe, du genre 3x/sem, pour arriver à 10 fréquences dans l'esprit de ce qui avait été fait sur GRU, JNB ou HKG? A+
http://my.flightmemory.com/LancasterW
RO Rodo Regular ·
😉 p'tre une ouverture sur le brezil ??? recife ou bien /// voir le post sur TAM qui ouvre GIG/CDG

pour SFO ca m'ettonerais mais ce serait une chouette idée...😉
LA Lancaster Veteran ·
C'est bien gentil de désservir Recife, mais comme je le disais au début de mon message, le "bien égoïstement", c'était pour m'arranger dans mes déplacements pour rentrer à la maison à SFO 😉
RA Rains091 Veteran ·
Aujourd'hui, je n'en ai pas la réponse mais la réponse est presque quasi sur, c'est a dire, pas d'actu.. AF se developpe considérablement sur LAX tout comme Klm qui renforce aussi SFO actuellement.. De plus, GRU, JNB ou HKG sont des lignes premiums et ont des taux de remplissage élevés toute l'année avec peu de saisonnalité, ce qui est actuellement le mieux pour une compagnie.. Peut etre que si le 744 disparaissait, pdt la saison été, verrait on des 343 supp. mais c'est un marché radicalement different et qui aujourd'hui n'interesse qu'assez peu AF par rapport a JFK, IAD, IAH ou LAX, pour ne citer qu'eux en A. Du N. AF ne va donc pas se focalisé sur ces lignes et un renforcement est peu probable.. En ayant entre aperçu quelques données, apparemment la ligne CDG-IAD est une des plus rentable par vol du réseau AF..
RO Rodo Regular ·
😉 ecoute sait on jamais !!!

ca risque d'arrenger pas que toi en plus😉😉

ca serait pas mal, mais vu le devellopement sur LAX je pense pas que SFO va evoluer !!!
AI Airborne Veteran ·
A propos du développement de LAX, quelqu'un en sait-il plus sur le projet de salon AF sur le toit du T2?

LAX est une escale dont les prestations au sol laissent plus qu'à désirer. Est-il toujours prévu de maintenir la sous-traitance à Swissport?
GE Gery911 Regular ·
En ayant entre aperçu quelques données, apparemment la ligne CDG-IAD est une des plus rentable par vol du réseau AF..

As-tu une idée de la liste des destinations les plus rentables ou plutot des vols les plus rentables ? Et combien AF gagne par vol ou par siège ou par mois sur ces lignes ?

Merci
LA Lancaster Veteran ·
Salut collègue! Il est très probable que les vols vers l'Afrique, et surtout les destinations pétrolières, soient très rentables, quand tu vois le prix des billets et les coeff de remplissage sur LAD, PNR ou PHC par exemple!!

A+
GE Gery911 Regular ·
Oui en effet c'est ce qui motivait ma question. Je pense que nos lignes doivent être les plus rentables si tu ramènes au siège ou au vol. Par contre sur le vol washington, la marge est peu être plus faible, mais comme les vols sont plus nombreux, elle dégagent peut être plus d'argent au final. Tout dépend comment tu définis la "rentabilité". Nos lignes sont très souvent pleines, les billets sont chers, mais je pense qu'imobiliser un avion toute une journée à "ne rien faire" et attendre les relèves, ça doit aussi avoir un cout énorme, qui pourrait expliquer le prix des billets.

Donc si rains (ou n'importe qui d'éclairé) avait quelques chiffres là dessus, ça pourrait être intéressant.
LA Lancaster Veteran ·
Juste une question concernant le CDG-LAD d'AF, toujours plein plusieurs semaines à l'avance: je crois savoir que le fait qu'il n'y ait qu'un seul vol hebdomadaire est une "exigence" de Taag-DT mais pourquoi l'effectuer en 77W de 310 pax plutôt qu'un appareil de plus grosse capacité comme un 744?
YO Yop Globetrotter ·
Les 744 ont des configurations haute densité avec une proportion moindre de siège premium et pas de première classe, pas le meilleur mix pour une destination pétrolière comme Luanda.
RA Rains091 Veteran ·
En effet, sur certaines destination, les lignes sont tres rentable, mais l'Afrique reste un terrain pas si rentable que ca, il l'est, c'est clair.. Je ne le nie pas.. Premierement, le probleme de l'Afrique est la tres forte saisonnalité de la demande, les taux de remplissage sont plus que correct mais par rapport a la globalité du reseau AF, sont en "retard", environ 76% de remplissage.. De plus, niveau fret, beaucoup plus de bagages sur d'autres destinations et si AF a autorisé plus de bagages, ce n'est pas pour le plaisir mais pour essayer de mettre un stop aux incessants retards qui etait en moyenne de plus de 2h! Certes, les prix sont élevés, mais les coeffs de remplissage sont moins élevés et niveau fret, moins interessant.. Donc la rentabilité du reseau africain n'a rien d'exceptionnel..
RA Rains091 Veteran ·
La, ce sont des chiffres plus que confidentiel pour AF! Certaines compagnies devoilent le taux de rentabilité de ces lignes, pas AF..
RA Rains091 Veteran ·
Ce sont les accords bilateraux qui souhaitent cela, qui sont asymetriques.. C'est aussi la meme chose pour les autres pays européens, BA, a 2x/semaine il me semble sur LAD, rien de plus.. Il n'y a que la TAP qui est "pas mal" de fréquence, 5x/semaine si mes souvenirs sont bon.. Apres, pour le 77W, Yop a tres bien répondu a la question, absence de premium et moins de business..
LA Lancaster Veteran ·
Salut, N'y a t’il quand même pas une différence importante d'un point de vue coeff de remplissage, fret etc. entre les destinations africaines saisonnières (BKO, OUA, DKR etc.) et les destinations africaines pétrolières (PNR, LAD, PHC, SSG etc.), sur lesquelles, et gery911 sera sans doute d'accord avec moi, les coeff de remplissage sont souvent de 100% et avec des passagers voyageant avec TRES peu de bagages, et sans aucune différence saisonnière, le pétrole ne s'arrêtant pas de couler pendant les vacances scolaires 😉?
LA Lancaster Veteran ·
Sur LAD, AF 1x/sem, BA 1x/sem, SN 1x/sem et TP 5x/sem
RA Rains091 Veteran ·
C'est fort possible, le probleme est que la personne que je connais qui a quelques infos ne travaillent pas sur le Reseau Afrique et j'ai disons que des infos assez vague, disons généraliste sur le reseau Afrique.. 😉 Importante, je ne sais pas, mais il y'en a une, ca c'est sur!
RA Rains091 Veteran ·
Voila, tu resoud assez bien ce qui se passe sur LAD, peu d'offre de compagnie européenne.. NOrmalement, TAP doit passé en quotidien si mes souvenirs sont bon
RA Rains091 Veteran ·
Et en parlant flotte(autre registre), AF vient d'affirmer que les appels d'offre de Air France et Klm, pour la flotte long courrier seront lancés en commun donc ceux qui pensait le contraire seront certainement déçu..
RO Rodo Regular ·
😉 Du 777 dans l'air......
RA Rains091 Veteran ·
Du 777, y'en a déja.. 😉 Apres, cela signifie beaucoup niveau 787/350.. Klm ne commandera pas le 787 comme bcp le sous entendent.. Si klm commande le 787, AF aussi.. L'appel d'offre sera lancée vers mi 2008 au maximum pour le 787/350. Ce qui est fort possible, c'est que AF passe une nouvelle commande pour du 77W, Klm, quant a elle pour commencer a remplacer les Md11 et les 744.. Car aujourd'hui, la chaine du 777 est bien rempli.. Meme tres bien rempli.. Donc faut penser maintenant pour 2009..
DI DisizLaPeste Veteran ·
il paraitrait que KLM voudrait des 787 ?? ils viennent de convertir 3 des 5 options de 772 qu'ils avaient en 773ER
RA Rains091 Veteran ·
C'etait une rumeur, pendant un certain temps, que Klm allait faire bande a part en long courrier.. Tout dépendra de la strategie d'AF dans quelques années.. Oui, ils viennent de convertir des 772 en 77W, qui est pour l'expansion du réseau, ajd, une nouvelle commande serait plus une commande de remplacement que d'expansion comme pr AF avc une commande de 77W qui est attendu.. C'est fort possible que tout soit annoncé en meme temps..
RO Rodo Regular ·
😉 ce sont des achats pour une periode 2010-2012 ??? dans ce cas là, les produits boing et airbus ne sont pas encore définitifs !!! mais y'aura du boing !!!😉

et pour la gamme mono-couloirs ??,

airbus !!
RA Rains091 Veteran ·
Je pense de plus en plus que Air France va combiné le 787 et 350... Surtout qu'il y'aura quand meme a remplacé 20 343, 25 772 et 16 332, rien que pour AF et comme remplacement, soit 60 avions, au bas mot.. Plus au moins, une vingtaine pour Klm, ce qui laisse une marge pour deux appareils dans la flotte.. Air France a annoncé qu'elle allait avoir bientot toutes les infos sur le 350 V3, dans un futur proche et va donc etudier toutes les possibilités.. Apres, ce qu'il y'a a savoir, c'est que les 1ers qui sortiront de la flotte seront les 343 et aujourd'hui, Boeing, avc le 787 ne rivalise pas vraiment avec celui-ci..
TI Tigroudemvd Veteran ·
Cher Rains091,

Je viens d'appercevoir que pour juillet 2007, il y aurait un vol direct de CDG a SCL au départ de RoissyCDG 2E avec AF? Est ce que c'est vrai?

Cordialement
Prochains vols :
RO Rodo Regular ·
mais oui !!! regarde la premiere page !!! le debut du post : c'est de ça que l'on parlait....

3 vols / semaine à priorie.

bonne journée😉
RA Rains091 Veteran ·
Air France annonce que la premiere destination de l'A380 serait Tokyo NRT pour l'été 2009 et non plus JFk comme il etait prévu, cela principalement grace au succès rencontré des vols sur NRT et l'imposssibilité de multiplié les fréquences.. PEK devrait alors suivre, puis ce sera normalement au tour de JFK puis YUL.. Voili voilou
RO Rodo Regular ·
Super mais là on est deja loin de la saison été 2007 !!!!!! et attention avec l'A380 tout peut encore changer.....J'ai pu du tout confiance en airbus sur ce programme....Donc attendons de voir si les 1er avions sortent pour penser à ceux d'AF....
RA Rains091 Veteran ·
Lol, je trouvais que c'etais un peut tot pour un nouveau post au nom de: Air France: esquisse de la saison été 2009 😉😎 En ce qui me concerne, c'est un peu la meme chose, j'attend de voir, apparemment, Emirates s'annonce confiant suite aux audits fait a Toulouse et Hambourg, ce qui est déja une bonne chose...

Similar discussions

You might also like