Air France et Flying Blue: Miles donnés au compte-goutte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Il y a 15 ans de cela, un vol Réunion-Paris AR me donnait au moins 6000 miles. Aujourd'hui, un Réunion-Paris AR via Maurice m'en donne un peu plus de 2000. 😠

Par ailleurs un Paris-Marseille aller rapporte ... 104 miles! 😕

Or il faut bien compter 80.000 miles hors vacances, pour obtenir un billet prime Réunion-Paris, soit 40 voyages du ce genre! On a le temps d'arriver à la retraite avant de profiter d'un billet prime! 😐

Je sais que c'est encore intéressant pour les voyageurs fréquents en business, avec carte gold etc. mais pour quelques voyages éco par an, c'est pas terrible.

Quand je vivais en Am. Latine, j'ai bénéficié de programmes bien plus intéressants, de l'ordre d'un voyage gratuit pour 15 voyages achetés ... et non 40!
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

il est clair que le programme flying blue d'Air France s'adresse aux passagers dont les activités professionnelles impliquent de voyager très très souvent, et, le plus fréquemment, aux frais de leurs employeurs. Ainsi, en vacances, ils peuvent bénéficier de billets prime.

Mais pour le passager occasionnel qui part en vacances annuelles, ça n'a quasiment aucun intérêt. En effet il faudra, bien évidemment, choisir chaque fois, entre les compagnies, d'après les horaires, les escales et le prix....et pas en raison du programme de fidélité car sinon, les différences de prix risquent de faire en sorte que le billet prime coûte bien plus cher que de faire jouer la concurrence... En effet, Air France est rarement la moins chère, du moins lorsque la même destination est desservie par plusieurs compagnies.

Alors s'il faut 40 voyages d'un même trajet, pour un billet prime du même trajet, en faisant jouer la concurrence, même en commençant à 20 ans, on risque de ne jamais avoir droit à ce fameux billet prime si on ne voyage qu'une fois par an.

Le programme de fidélité d'IBERIA est très largement plus intéressant que celui d'Air France !

Pour un non professionnel, l'intérêt que je vois au programme de fidélité d'Air France est que ça évite toute erreur de saisie sur les nom, prénoms, adresse, adresse mail, et téléphone, lors de la saisie !!! C'est maigre !!!

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BI Bibi97430 Regular ·
Salut le tamponnais,

C'est tout le boulet de la com de FB; faire passer des régressions pour des avantages...des fois qu'on ait un QI de neuneu... Ils ont tellement réussi en avril 2009 qu'ils ont été surnommés "Lying blue"...mais visiblement les leçons du passé ne suffisent pas... Salutations du Dassy 🙂 @lain
SO Soulfull Regular ·
Le but d'un programme de fidélité (en tout genre) est d'inciter/pousser le consommateur à choisir une marque précise plutôt que la concurrence; et en aucun cas à le satisfaire en lui octroyant pléthore d'avantages "couteux" 😎
DO Dom751 Globetrotter ·
En outre sur 15 ans le prix d'un billet d'avion en éco ayant (relativement) bien baissé...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela va quand même un peu de paire ; en offrant des avantages ont fidélise le client. Personnellement je vole fort rarement hors Star Alliance ; même quand ce serait un peu moins cher. Par ailleurs il est souvent préférable d'adhérer à un programme autre que celui de la compagnie nationale de résidence.

Michel

Le but d'un programme de fidélité (en tout genre) est d'inciter/pousser le consommateur à choisir une marque précise plutôt que la concurrence; et en aucun cas à le satisfaire en lui octroyant pléthore d'avantages "couteux" 😎
CO Cocuy Veteran ·
@ Bibi97430: Ça fait plaisir de lire un compatriote du 974 ... 30! 😎

@tous:

Le souci est la très forte démonétisation du programme, ô combien plus intéressant il y a 10/15 ans.

Perso, quand j'avais le choix, le programme FB m'inclinait souvent vers Air France: Je faisais mon petit calcul et je voyais que, l'un dans l'autre, avec les miles gagnés, commodes pour des allers simples notamment, le surcoût par rapport à d'autres compagnies n'était pas important.

De plus, AF, dans les années 90, c'était autre chose qu'aujourd'hui! Je me souviens notamment des bouteilles de champ que je sifflais sans restriction sur un Paris-Bogota! On avait alors accès aux mignonnettes à gogo, en classe éco sur ce genre de vol!

Bref, avec des prestations en baisse globalement et un programme au "beurre ultra-allégé", je ne suis plus du tout fidélisé à AF ... C'est dommage, car quand c'est compétitif, ma préférence va aux produits nationaux.

Et en effet, j'ai pris l'habitude de multiplier les programmes de fidélité.
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, Eh oui les temps changent et les programmes aussi . Quand j'étais AF Fréquence Plus Rouge les billets primes étaient vraiment gratuits . On ne payait pas les taxes . C'était le bon temps. Bon voyage

Similar discussions

You might also like