Air France La Navette: marre des abus sur les bagages en cabine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonsoir,

Voyageant régulièrement entre ORY et TLS sur AF, ce petit message pour m'insurger contre un état de fait: aucun contrôle n'est-il donc fait pour limiter le volume des bagages en cabine? A chaque fois, des passagers arrivent avec des cantines, j'exagère à peine. Et encore, certains ont plus d'un item. Aujourd'hui sur mon TLS/ORY, mêmes abus réitérés.

Toujours le même scénario: on perd un temps fou à essayer de caser ces objets, parfois vraiment hors gabarit, avec en plus des disputes entre les passagers ("mais faites donc attention", ou "de quel droit déplacez-vous mon bagage" etc..), et au bout du compte un départ retardé. Bien sûr, si un PNC s'aventure à une réflexion, il se fait rembarrer illico presto par le passager concerné, sûr de son bon droit.

J'imagine bien que renvoyer un bagage hors norme vers la soute peut prendre du temps, ce qui nuit au concept même de navette, mais AF ne pourrait-elle pas alors mettre en place un contrôle avant l'entrée dans l'avion?

Il est vrai que l'enregistrement par internet qui permet de se pointer avec armes et bagages à la porte d'embarquement ne doit pas aider à limiter les abus.

Je ne sais pas comment font RYR, EZY et consorts, mais mes expériences avec eux me donnent l'impression que le problème se pose moins souvent. Où est le miracle?

Le sujet a sûrement déjà été abordé, mais j'avoue ne pas avoir cherché. J'avais juste envie de pousser un petit coup de gueule, mais sûr que ça se reproduira dès lundi soir (retour de we de Pâques, je m'attends à tout)

Ph

PS:

1.- Je ne mentionne que mon vécu sur La Navette, car c'est ce que je connais bien. Mais est-ce différent sur d'autres liaisons?

2.- Une solution consisterait p-ê à augmenter la franchise de bagage en soute (après tout, bcp de gens arrivent à voyager sans rien mettre en soute, en particulier sur une ligne comme ORY-TLS où il y a bcp de voyages d'affaires sur un jour, ça laisse de la marge pour ceux qui ont besoin de voyager avec plus de choses). Mais, le naturel revenant vite au galop, pas certain que ça résolve le pb à long terme.
JU Julie01 Veteran ·
j'ai parfois vu le cas ailleurs.

ceci dit d'habitude c'est plutôt le contraire, les gens râlent car ils ont l'impression que l'on contrôle trop la taille et le poids de leur bagage cabine!

Je pars demain matin en we, retour lundi soir, jte dirai ça!!

on est 2, on n'a qu'une valise cabine format standard pour deux.

La météo annonce du beau sur Amsterdam, youpi !
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
TN Tnec Veteran ·
Je pense que la compagnie est plus à blâmer que les passagers: sur un vol NTE CDG j'ai remarqué la même chose il y'a quelque mois, tous les passagers avec de gros bagages cabine, un temps fou pour tous caser, des gens qui râlent... Le problème est l'instauration de la nouvelle politique bagage, les gens qui partent loin/longtemps ont du mal à caser tout dans un seul sac et on se retrouve avec ce problème... Avant, le deuxième bagage partait en soute et en cabine on avait que de petit sac...
CA Cafougnette Regular ·
Plusieurs raisons a ajouter également, nous avons des clients type business qui ne veulent pas enregistrer leur bagage car il va falloir attendre sur le caroussel a l'arrivée et ils seront pressés. Ca c'est la raison que j'entends le plus quand j'incite fortement à enregistrer le bagage.

On me dit aussi, j'ai pu passer comme ca a l'aller, alors je ne vois pas pourquoi je dois l'enregistrer. LOL

Il y a d'autres techniques pour détourner notre attention et pour passer les gros sacs cabine a l'embarquement que je me garderai de détailler ici au cas ou ca donnerait des idées....

Donc il ne faut pas toujours croire non plus que nous sommes laxistes, mais il y a toujours des petits malins pour contourner les règles établies....
FG, I like it !
EO Eolo Regular ·
j'ai constaté la même chose sur paris-berlin que je fais de temps en etmps et ça m'horripile tout autant! 😠

ce sont souvent des voyageurs d'affaires qui partent pour quelques jours et ne veulent pas attendre leurs bagages à l'arrivée.......

sur un paris-cancun les gens avaient leurs gros bagages en soute et en cabine, bien que ce soit bondé, pas de ces "valises cabine" énormes, même si les coffres étaient pleins, à l'aller comme au retour.

je n'ai pris easyjet que 2 fois mais il me semble qu'il y a souvent des agents (compagnie? aéroport?) qui vérifient le gabarit des bagages cabine et j'ai vu plus d'un voyageur devoir refaire ses valises/bagages en plein milieu de l'aérogare pour adapter au moins le volume de ce qu'il pensait emmener en cabine 😏

moi j'essaye de voyager light (c'est dur dur!) mais comme je suis "touriste" j'ai toujours au moins 1 valise en soute donc je n'abuse pas en cabine (enfin j'espère! 😊). c'est vrai que l'attente des bagages n'est pas agréable mais ça fait partie du voyage, tourisme ou affaires non? mais peut-être que nous ne vivons pas dans le même monde.............
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

J'ai toujours connu cela , et sur toutes les compagnies Un train de pneus sur Air Algérie Des cocottes minutes sur AIr Afrique, j'y ai meme vu des chèvres vivantes !! des ailes de voiture sur Air Mad, Très souvent de copains de PN, d'ailleurs.

Sur Air France , laxisme total aussi ! 2, 3 , 4 bagages à main , c'est courant encore plus en business, ou il m'est arrivé de hurler pour disposer de mon espace vital !!

Quel plaisir de voyager sur des low cost ou la règlementation est respectée, et ou les racks ne sont pas pleins à craquer, ou en revenant de Marrakech on ne prend pas dans la tete ces ignobles lampes en fer forgé et peau de chèvre !!

Et si la qualité du service était le respect des 80 % de passagers dans les clous, emmerdés par 20 % de sans gènes inciviques ??
EO Eolo Regular ·
oh purée des chèvres vivantes 😏😏😏 mes parents m'avaient déjà raconté que l'avion qu'ils avaient emprunté pour aller en egypte sentait le bouc, maintenant je sais pourquoi! 😏
CA Carnarvon Globetrotter ·
j'ai constaté la même chose sur paris-berlin que je fais de temps en etmps et ça m'horripile tout autant! 😠 (...)

Même chose sur à peu près tous les vols. Le plus horripilant est que les PAX qui respectent la règle doivent de toute façon embarquer le plus tôt possible sinon ils courent le risque de trouver les coffre pleins pour leur seul et unique bagage aux normes.

Autre chose est que les PNC laissent faire quand les PAX éco d��posent négligemment leurs bagages dans les coffres de la zone premium avant de continuer vers l’arrière de l'avion. Du coup, quand les PAX premium embarquent il leur arrive de ne plus trouver de place.
F4 F4N Regular ·
Plusieurs raisons a ajouter également, nous avons des clients type business qui ne veulent pas enregistrer leur bagage car il va falloir attendre sur le caroussel a l'arrivée et ils seront pressés. Ca c'est la raison que j'entends le plus quand j'incite fortement à enregistrer le bagage.

Une autre raison me poussant -en voyage d'affaires mais aussi dès que je peux en loisirs- à ne plus enregistrer mon bagage (taille cabine) en soute c'est la perte de celui-ci. Il m'est déjà arrivée 2 fois de ne pas retrouver mon bagage, depuis je suis vacciné. Malheureusement, cela oblige quand on veut ramener une spécialité locale (vin ou autre) à la prendre en duty free pour un prix plus elevé et une piètre qualité. Cela dit, je comprends la frustration; certains abusent clairement.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Autre chose est que les PNC laissent faire quand les PAX éco déposent négligemment leurs bagages dans les coffres de la zone premium avant de continuer vers l’arrière de l'avion. Du coup, quand les PAX premium embarquent il leur arrive de ne plus trouver de place.

Les coffres des cabines J et P sont fermés à l'embarquement (sur LC) pour dissuader les clients Premium Voyageur et Voyageur de cette tentation...
Quel plaisir de voyager sur des low cost ou la règlementation est respectée, et ou les racks ne sont pas pleins à craquer, ou en revenant de Marrakech on ne prend pas dans la tete ces ignobles lampes en fer forgé et peau de chèvre !!

Il ne s'agit pas d'une question de réglementation mais siplement les low-cost font payer tout bagage supplémentaire transporté en cabine ou en soute. Cela aide grandement à faire de la place dans les coffres à bagages en cabine...
RA Raoulx Globetrotter ·
Si , il s'agit bien d'une règlementation puisqu'il est ecrit clairement dans las conditions générales et qur les annexes des billets , quelle est la franchise, les dimensions, et le poids des bagages soute et cabines.

et le laxisme (téléguidé par la compagnie ?? à voir) est bien une cause de non respect de cette règlementation !

et vive les low cost qui eux au moins ont compris , que non seulement ils pouvaient se faire un peu de fric, mais font des passagers contents !!
Si , il s'agit bien d'une règlementation puisqu'il est ecrit clairement dans las conditions générales et qur les annexes des billets , quelle est la franchise, les dimensions, et le poids des bagages soute et cabines.

Enfin cette "réglementation" change en fonction de la cabine dans laquelle voyage le passager...
EA EACitizen Veteran ·
sur AIr Afrique, j'y ai meme vu des chèvres vivantes !!

oui en effet rien d'étonnant, 🤪

Dsl du hors sujet, mais ça me faisait penser à ce crash au Congo: " le passager avait pris un crocodile en temps que bagage à main" http://www.20minutes.fr/...provoque-crash-avion

pour le sujet, est-il toujours possible aux voyageurs de prendre autant de sacs/objets possible en cabine pesant au total 12kg? (dans la limite de la reglementation bien sûr)
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
TU Tulska Regular ·
Autre chose est que les PNC laissent faire quand les PAX éco déposent négligemment leurs bagages dans les coffres de la zone premium avant de continuer vers l’arrière de l'avion. Du coup, quand les PAX premium embarquent il leur arrive de ne plus trouver de place.

Les coffres des cabines J et P sont fermés à l'embarquement (sur LC) pour dissuader les clients Premium Voyageur et Voyageur de cette tentation...

Bonsoir,

Je confirme: j'ai déjà été témoin plus d'une fois de ce genre d'astuce. OK, ce n'était pas du LC, mais du domestique, seul truc que je pratique vraiment. Parfois, mais vraiment pas assez souvent, un PNC a su remédier à cet abus. Manque de vigilance, manque de personnel, ou laisser faire? Je ne me permets pas de juger.

Mais je ne veux pas non plus jeter la pierre aux passagers assis plus à l'arrière: je voyage plutôt à l'avant car je suis abonné, et je peux assurer que les abus dans cette zone y sont aussi (voire plus?) nombreux, avec en plus une certaine morgue, que ce soit vis-à-vis des voyageurs qui pâtissent de ce sans-gêne, ou vis-à-vis des PNC (j'ai payé, et cher ==> démerdez-vous avec mes x bagages, et veillez à ne pas froisser mes affaires).

Pour en rester à la zone avant en domestique: histoire d'encourager les PAX à enregistrer en soute plutôt que d'embarquer avec plus que ce qui est acceptable, ne pourrait-on pas envisager un service de livraison prioritaire (et qui fonctionne, il ne s'agit pas de mettre juste une étiquette priority qui ne sert à rien en pratique)?

Après tout, compte tenu de la disparition du traitement différent à bord, ça serait un vrai avantage.

Ph
LE Leadership Veteran ·
Je vais me faire engeuler.

Déjà j'apprecie que sur AF on puisse avoir sa valise cabine + un sac laptop, c'est l'un des avantages d'AF par rapport à Easyjet, car quand je prend la navette ou un vol europe j'ai pas vraiment envie d'attendre 20/30mn au tapis baggage car ce sont des déplacements court.

Ensuite oui je n'embarque jamais dans les derniers pour avoir de la place dans les coffres mais jamais je ne squaterais des coffres autres que ceux autour de mon siège (et c'est vrai qu'on voit des personnes ranger leur affaires dans un coffre puis de filer au fond de l'avion prendre leur place!)

Enfin, je pense que c'est à cause de la non optimisation des bagages, par exemple si tout le monde posséde et utilise une valise taille "cabine" que l'on peu mettre dans le sens de la longueur (sur 32S) la place serait optimisé, à l'inverse de l'utilisation de sac lache.

Après je pense que ce problème de rangement arrive plus souvent l'hiver avec les manteaux.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Les coffres des cabines J et P sont fermés à l'embarquement (sur LC) pour dissuader les clients Premium Voyageur et Voyageur de cette tentation...

Je parlais des vols MC et des bagages déposés dans le zone devant le rideau par des PAX éco. Cette resquille ne devrait pas être tolérée, non?
PE Pepito2 Veteran ·
(...) Les coffres des cabines J et P sont fermés à l'embarquement (sur LC) pour dissuader les clients Premium Voyageur et Voyageur de cette tentation...

Je parlais des vols MC et des bagages déposés dans le zone devant le rideau par des PAX éco. Cette resquille ne devrait pas être tolérée, non?

Entièrement d'accord, cependant, deux PNC sont nécessaires pour l'embarquement, un est en cabine aux niveau des issues en général et l'autre reste à l'arrière au niveau des portes 2. (A319/320).

Les PNC présents à l'embarquement contrôlent les CAB, et compte tenu du flux, le PNC "central" ne peut pas se mouvoir facilement pour contrôler, compte tenu des bagages a remettre dans le bon sens, aider les certains passagers etc...

A choisir entre faire appliquer la règle stricte en faisant enregistrer les bagages et quelques désagréments, je pense qu'il vaut mieux la seconde solution, m^meme si elle est loin d'être agréable.
EO Eolo Regular ·
je me pose une question à la lecture des différentes réponses: dans l'hypothèse où chaque PAX prendrait une valise cabine aux normes autorisées, les coffres offriraient-ils assez de place pour tous? 😛

je pense que sur les low cost l'appât du gain facile (taxation rapide et facile dès qu'on est "hors norme") est certainement l'une des raisons qui les pousse à surveiller de plus près ces bagages cabine. la quantité de carburant étant enre autres également déterminée par le poids global, sans doute ont-ils tout intérêt à éviter les abus aussi 😇

bien sûr que la franchise ou du moins la tolérance change selon la classe de voyage (et donc généralement le prix du billet), ça peut même se comprendre dans une logique commerciale, mais tant que chacun respecte la place (/le poids) qui lui est allouée ça ne pose pas trop de problèmes.

mais je pense que c'est aux compagnies de faire un peu plus de tri à l'enregistrement/l'embarquement. qu'on tolère 1 bagage cabine + 1 laptop ça va, mais pas encore en plus un sac à main et je ne sais quoi! 😠 sur XL lors de l'enregistrement, ils mettent une étiquette sur les bagages à main: en soi c'est sans doute inutile mais ça permet de voir et éventuellement de limiter ce que chaque passager emmène en cabine 😉

d'autre part certains sièges n'ont pas de coffre prévu (issues de secours il me semble) ni la possibilité de les mettre sous le siège devant eux (évidemment! 😄), donc forcément ces passagers doivent déposer leurs bagages ailleurs.............
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** je pense que sur les low cost l'appât du gain facile (taxation rapide et facile dès qu'on est "hors norme") est certainement l'une des raisons qui les pousse à surveiller de plus près ces bagages cabine***

Les low cost, ce n'est pas obligatoirement l'appat du gain, c'est plutot la chasse aux "pertes", c'est l'optimisation, et surtout la facturation de ce qui est effectivement consommé dans un forfait de base clair et des suppléments encore plus clairs.

Tant que j'aurais un easyjet, un transavia, sur mes destinations favorites , il est hors de question que je paye le double voire beaucoup plus pour aucune plus value. 20kg me suffisent largement, un bagage à main normalisé aussi, et un repas optionnel et payant me convient autant qu'un plateau insipide et avachi gratuit.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Raoulx,

Tant que j'aurais un easyjet, un transavia, sur mes destinations favorites , il est hors de question que je paye le double voire beaucoup plus pour aucune plus value. 20kg me suffisent largement, un bagage à main normalisé aussi, et un repas optionnel et payant me convient autant qu'un plateau insipide et avachi gratuit.

Il y a aussi des compagnies qui servent un bon plateau, qui a du goût, avec un bon choix de boissons, des facilités d'enregistrement, et qui garantissent l'acheminement.

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
Il en est de m^me sur les longs courriers j'ai souvent voyagé avec mon sac a main( mon seul bagage cabine) sous le siège devant moi. Comme je suis petite j'y met les pieds dessus!!!!!!

Mais juste la place pour un pull dans le casier c'est souvent rageant
PA Parptp Veteran ·
Je pense que le vrai problème est le non respect des normes / franchises allouées. Elles n'ont certainement pas été faites au hasard. Et sur certains appareils (ATR) les bagages cabines qui voisines la taille maximale autorisée vont en soute à l'embarquement et sont récupérés au pied de l'avion.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Pareil sur les vols Toulouse Madrid et Toulouse Amsterdam qui se font en avions de petites taille
EO Eolo Regular ·
Je pense que le vrai problème est le non respect des normes / franchises allouées

nous sommes tous d'accord là-dessus 😉 mais pourquoi est-ce que certaines compagnies arrivent à faire globalement respecter ces consignes et d'autres pas ? un certain laxisme "commercial" ? une volonté (si on peut dire) délibérée?

le sans-gêne de certains passagers c'est sûr mais pourquoi les compagnies ne réagissent-elles pas?

il m'est arrivé lorsque je voyageais avec ma fille de 8 mois (donc elle ne marchait pas encore et pesait un peu plus qu'un nouveau-né 😄) de devoir enregistrer ma poussette-canne (donc pliée et très peu encombrante) en soute sur AF avec un A320 (peut-être un A321 ou 319 hein je sais plus) alors que d'autres compagnies l'autorisent "en cabine" (lufthansa sur CRJ), comprenez jusqu'à la porte de l'appareil où elle est récupérée et mise en soute mais ressortie dès le débarquement comme certains bagages cabine....
PI Pinpon Regular ·
Moi, ça me rappelle mon dernier vol entre AUH et BRU avec Etihad. L'avion était loin d'être rempli et mon voisin à fait toute la longueur de la classe éco à la recherche de son bagage cabine qu'il avait abandonné dans un coffre mais il ne savait plus où... Même cinéma à l'arrivée... Et perso, ça me gêne aussi, et c'est d'ailleurs pour cela que j'essaie d'embarquer le plus tôt possible pour avoir un bac à bagage au-dessus de mon siège. Maintenant, il est clair aussi que dans certains avions, les coffres sont aussi squatté par les bagages des PNC... Quand d'autres coffres ne sont pas réservé pour les bouteilles d'O2, les réserves de couverture, les lits pour bébés, ...
Seb.
RO Rockenial ·
Il est clair aussi que dans certains avions, les coffres sont aussi squatté par les bagages des PNC... Quand d'autres coffres ne sont pas réservé pour les bouteilles d'O2, les réserves de couverture, les lits pour bébés, ...

Par les bagages des PNC, voire dans certaines compagnies par les PNC EUX-MÊMES ! Ne riez pas , je l'ai vu de mes yeux vu !

PE Pepito2 Veteran ·
Maintenant, il est clair aussi que dans certains avions, les coffres sont aussi squatté par les bagages des PNC... Quand d'autres coffres ne sont pas réservé pour les bouteilles d'O2, les réserves de couverture, les lits pour bébés, ...

Un PNC ne vit pas dans un avion, il a, aussi étonnant que cela puisse paraitre, besoin de se changer, d'affaires de toilettes, au même titre que n'importe quel autre être humain. Si Si...

Une bouteille d'oxygène, est, aussi étonnant que cela puisse paraitre, nécessaire dans un avion. Elle permet de lutter contre l'hypoxie et aide certains passagers le temps d'arriver à destination. Sa présence est obligatoire. Si Si...

Les réserves de couvertures sont nécessaires, aussi étonnant que cela puisse paraitre, au cas où des passagers auraient froid. Si, Si...

Pas de lits bébés sur les courts et moyens courrier d'Air France, mais au niveau des issues d'ailes sur 318/19/20, de grosses bouteilles qui permettront de gonfler les toboggans en cas d'évacuation. Juste pour tenter de sauver des vies au cas où... Si, Si...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bizarre que personne n'ait évoqué les GP ?? Pourtant au niveau du sans gène , et des multiples et volumineux bagages à main, ils battent des records !!
PE Pepito2 Veteran ·
Bizarre que personne n'ait évoqué les GP ?? Pourtant au niveau du sans gène , et des multiples et volumineux bagages à main, ils battent des records !!

En effet, chaque GP est toujours suivi par une ribambelle de petits porteurs, payés par la compagnie afin d'aider l'employé a entreposer dans les racks a bagages : ses valises cabines, sa valise soute, son ordinateur, son carton a chapeau pour l'escale, son porte uniforme. Le GP PN étant souvent hors de chez lui, et souhaite se concocter de bons petits plats, il n'est pas rare de voir également défiler une cuisinière à gaz 4 feux, plus difficile à faire entrer dans un rack, mais qui est prise en charge par le personnel à la coupée de l'avion.
RO Rockenial ·
Et les enfants des GP qui prennent la place des bagages des clients dans les coffres , personne n'en parle ?

PE Pepito2 Veteran ·
Et les enfants des GP qui prennent la place des bagages des clients dans les coffres , personne n'en parle ?

/citation]

+ 1 ! 😉
PI Pinpon Regular ·
Maintenant, il est clair aussi que dans certains avions, les coffres sont aussi squatté par les bagages des PNC... Quand d'autres coffres ne sont pas réservé pour les bouteilles d'O2, les réserves de couverture, les lits pour bébés, ...

Un PNC ne vit pas dans un avion, il a, aussi étonnant que cela puisse paraitre, besoin de se changer, d'affaires de toilettes, au même titre que n'importe quel autre être humain. Si Si...

Une bouteille d'oxygène, est, aussi étonnant que cela puisse paraitre, nécessaire dans un avion. Elle permet de lutter contre l'hypoxie et aide certains passagers le temps d'arriver à destination. Sa présence est obligatoire. Si Si...

Les réserves de couvertures sont nécessaires, aussi étonnant que cela puisse paraitre, au cas où des passagers auraient froid. Si, Si...

Pas de lits bébés sur les courts et moyens courrier d'Air France, mais au niveau des issues d'ailes sur 318/19/20, de grosses bouteilles qui permettront de gonfler les toboggans en cas d'évacuation. Juste pour tenter de sauver des vies au cas où... Si, Si...

Je sais tout ça Pepito, mais c'était aussi pour expliquer pourquoi il n'y avait pas toujours assez de place au-dessus de sa place pour les passager avec leurs volumineux bagage à main... qui pour rappel n'est qu'un bagage à main...
Seb.
PE Pepito2 Veteran ·
Je sais tout ça Pepito, mais c'était aussi pour expliquer pourquoi il n'y avait pas toujours assez de place au-dessus de sa place pour les passager avec leurs volumineux bagage à main... qui pour rappel n'est qu'un bagage à main...

Je suis d'accord avec vous 😉
PI Pistike Regular ·
Bonsoir, Je partage toutes ces opinions : - on garde en cabine pour éviter l'attente à l'arrivée (surtout à CDG d'ailleurs : 45 minutes ce midi !!!) - on garde en cabine surtout lors d'un WE loisirs pour éviter de ne pas avoir son bagae à l'arrivée ... (là aussi j'ai donné !) - et maintenant on doit presque se battre afin de monter à bord dans les premiers sinon, plus de place dans les coffres à bagages ; et là les PNC ne sont pas tous égaux devant le PAX ....
http://openflights.org/user/Pistike http://openflights.org/banner/Pistike.png
EO Eolo Regular ·
peut-être les compagnies devraient-elles revoir le gabarit de ces bagages cabine?

et pourquoi les low cost contrôlent-elles cela de plus près que les grandes compagnies? parce que j'ai vu des bagages cabine qui ne rentraient certainement pas dans le fameux gabarit qu'on voit dans les halls d'aéroport! 😠

et il est visiblement possible de restreindre l'accès à la cabine de ces bagages en les récupérant pour les mettre en soute pour les redonner à la sortie de l'avion mais évidemment là ça retarde tout le monde puisqu'on n'ouvre la porte qu'une fois ces bagages "disponibles".............😕
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que les compagnies ne tiennent pas à envoyer plus de bagages en soute : ça coûte du temps, de l'argent, des incidents, des pertes de bagages etc... Il m'est même arrivé qu'on refuse de mettre en soute. 🙂 (PS : je ne sais rien du trajet dont on discute, "navette", par contre)

Michel
SA Saraoutou Regular ·
😉 Remplacer les A32? par des ER135: un vol toutes les 5 minutes... et ne pas imaginer embarquer plus que le laptop (en hiver gros manteaux interdits) 😎😎😎🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
PE Pepito2 Veteran ·
R (en hiver gros manteaux interdits) 😎😎😎🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

Seigneur... et les manteaux en vison des Niçoises, vous y avez pensé malheureux ?
MO Mokshu Regular ·
Les PNC présents à l'embarquement contrôlent les CAB, et compte tenu du flux, le PNC "central" ne peut pas se mouvoir facilement pour contrôler, compte tenu des bagages a remettre dans le bon sens, aider les certains passagers etc...

Gageons qu'avec la suppression du contrôle des CAB en porte, cela permette de libérer un peu de charge côté PN :)
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
KI Kineger61 Veteran ·
et le Yorkshire, tu le mets où? sans coeur!!!!!😉
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
CA Castinghotel Regular ·
peut-être les compagnies devraient-elles revoir le gabarit de ces bagages cabine?

et pourquoi les low cost contrôlent-elles cela de plus près que les grandes compagnies? parce que j'ai vu des bagages cabine qui ne rentraient certainement pas dans le fameux gabarit qu'on voit dans les halls d'aéroport! 😠

Adieu alors l'enregistrement en ligne qui est pourtant bien agréable .... car dans le cas d'un enregistrement en ligne sans bagage en soute le seul barrage c'est le PIF (qui eux n'en ont clairement rien à faire de la taille des bagages tant qu'il n'y a ni bombe ni liquide dans les bagages cabines 😉
Mon blog sur les hôtels, les restaurants, les spa ... : http://castinghotels.over-blog.com/
LE Lerenardo Regular ·
Bonsoir,

Voyageant régulièrement entre ORY et TLS sur AF, ce petit message pour m'insurger contre un état de fait: aucun contrôle n'est-il donc fait pour limiter le volume des bagages en cabine? A chaque fois, des passagers arrivent avec des cantines, j'exagère à peine. Et encore, certains ont plus d'un item. Aujourd'hui sur mon TLS/ORY, mêmes abus réitérés.

Toujours le même scénario: on perd un temps fou à essayer de caser ces objets, parfois vraiment hors gabarit, avec en plus des disputes entre les passagers ("mais faites donc attention", ou "de quel droit déplacez-vous mon bagage" etc..), et au bout du compte un départ retardé. Bien sûr, si un PNC s'aventure à une réflexion, il se fait rembarrer illico presto par le passager concerné, sûr de son bon droit.

J'imagine bien que renvoyer un bagage hors norme vers la soute peut prendre du temps, ce qui nuit au concept même de navette, mais AF ne pourrait-elle pas alors mettre en place un contrôle avant l'entrée dans l'avion?

Il est vrai que l'enregistrement par internet qui permet de se pointer avec armes et bagages à la porte d'embarquement ne doit pas aider à limiter les abus.

Je ne sais pas comment font RYR, EZY et consorts, mais mes expériences avec eux me donnent l'impression que le problème se pose moins souvent. Où est le miracle?

Le sujet a sûrement déjà été abordé, mais j'avoue ne pas avoir cherché. J'avais juste envie de pousser un petit coup de gueule, mais sûr que ça se reproduira dès lundi soir (retour de we de Pâques, je m'attends à tout)

Ph

PS:

1.- Je ne mentionne que mon vécu sur La Navette, car c'est ce que je connais bien. Mais est-ce différent sur d'autres liaisons?

2.- Une solution consisterait p-ê à augmenter la franchise de bagage en soute (après tout, bcp de gens arrivent à voyager sans rien mettre en soute, en particulier sur une ligne comme ORY-TLS où il y a bcp de voyages d'affaires sur un jour, ça laisse de la marge pour ceux qui ont besoin de voyager avec plus de choses). Mais, le naturel revenant vite au galop, pas certain que ça résolve le pb à long terme.

😏Moi je suis très content que les personnes soient embêtés lors des embarquements sur les vols. On retrouve, le mauvais comportement de masse au quotidien.Ce sont les mêmes, qui passent toujours en premier. Les stops glissés sans marquer l'arrêt, les feu rouges inconnu; je passe sans m'arrêter, je refuse de faire la queue donc je double, j'embête tout le monde avec mon portable dans la rue ou en voiture, je bouffe du pop corn en faisant du bruit au cinéma en laissant ma place sale à la fin du film, je fume sous ton nez pour te déranger et montrer ma liberté à la face du monde etc... Vive ce peuple de masse sans tabou, sans gêne qui va en faisant plus d'adeptes du "régale toi ou fait toi plaisir". Exactement comme nos 20% d'obèses qui seront 25% dans quelques années sans complexes et moins seuls (attention aux bagages dans l'avion). La feuille de route est bonne voire sans nuages, c'est maintenant et demain.C'est génial, je me marre constament devant ces comportements édifiant dénoncés sur le net mais jamais en direct, à chaud.c'est hyppocrite et lâche de tourner la tête, la peur! . En conclusion : nous passons notre temps à nous souhaiter le meilleur dans le meilleur des mondes (bienveillance), que demander de plus?.
AN AnitaHR Regular ·

Puisque c'est la cause ou une des causes du problème, personne ne pense-t-il à mettre en place un plan d'action pour accélérer la récupération des bagages? Pour la garantir dans un délai de... X? Je sais, je rêve... 😇
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout ça c'est un jeu de dupe. La plupart des compagnies n'ont pas du tout envie d'enregistrer en soute plus de bagages : parce que ça coûte, parce que ça mobilise du personnel, parce que ça fait perdre du temps, parce que c'est l'occasion de contentieux en cas de pertes ou de dégradations. Donc les compagnies, sauf les low costs qui facturent, le bagage un peu trop grand, elles n'ont aucune envie ni aucun intérêt à le faire enregistrer de force, dépensant plus d'argent, de temps, et générant un conflit potentiellement - voire perdant un client. Il m'est parfois arrivé qu'on m'incite lourdement à ne pas enregistrer un sac juste un peu trop gros, mais de très peu.

Michel
TI Tigroudemvd Veteran ·
Je rejoins votre argumentation, mais malheureusement lors de mon enregistrement ce midi sur le A3611 CDGATH au comptoir, je suis tombe une personne tres desagreable (chef d'escale sans doute ou superviseuse) qui m'a fait oblige de mettre mon bagage a main en soute (je n'avais pas de valises), alors qu'il pesait les huit kilos reglementaires (et qui respectait toutes les mesures).

De toute facon, le personnel est toujours plus agreable a l'embarquement (en incluant les PNC a bord) qu'a l'enregistrement ou il faut quand meme arreter les exces de zelitude, car ca devient lassant a force, car pour moi l'experience est terminée avec Aegean.
Prochains vols :
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais malheureusement lors de mon enregistrement ce midi sur le A3611 CDGATH au comptoir, je suis tombe une personne tres desagreable (chef d'escale sans doute ou superviseuse) qui m'a fait oblige de mettre mon bagage a main en soute (je n'avais pas de valises), alors qu'il pesait les huit kilos reglementaires (et qui respectait toutes les mesures).

Quel était son argument ? C'est rare qu'un chef d'escale fasse des bêtises ; par contre si ce n'est pas un chef d'escale, et bien relever le nom, et courrier musclé à la compagnie. Avec demande de quelques milliers de miles.

Michel
AC Acab Regular ·
Adieu alors l'enregistrement en ligne qui est pourtant bien agréable .... car dans le cas d'un enregistrement en ligne sans bagage en soute le seul barrage c'est le PIF (qui eux n'en ont clairement rien à faire de la taille des bagages tant qu'il n'y a ni bombe ni liquide dans les bagages cabines 😉

Sur les low cost aussi il y a l'enregistrement en ligne. Seulement au moment de l'embarquement il y a un employé chargé de surveiller visuellement les bagages à main. Si ca a l'air pas correct il y a des gabarits pour vérifier, soit ca rentre et ca passe, soit ca rentre pas et il faut mettre en soute. Avec des frais pour le passager, supérieurs aux frais qu'il aurait eu si il avait mis en soute dès le début. Bien sur ca fait perdre du temps, il y a toujours des irréductibles qui tentent et perdre leur argent, les low costs le savent et calculent un peu large le temps de vol pour rattraper le retard. Il n'y a pas de perte financiere pour la compagnie puisque les bagages mis en soute au moment de l'embarquement sont facturés au passager.

Je comprends quand même les passagers qui tentent. Quand on part en vacances 20kg sont suffisant. Mais lorsqu'on va voir sa famille, qu'on veut amener/ramener des cadeaux, des affaires encombrantres, 20kg c'est limite et si c'est possible autant prendre en cabine que de payer des kg en plus en soute.
MA Maddon ·
Vous oubliez de dire que cette tactique n'est pas appliquée partout. Oui, en effet, il y a des aéroports ( low-cost) où l'on ne verifie pas la taille ni le poids des bagages à main😉.

Similar discussions

You might also like