Air France: rénovation des Boeings 747-400
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous...

J'ouvre un nouveau topic spécifique histoire de parler un peu de la rénovation (annoncée) des Boeing 747-400 d'Air France.

Toutes les nouvelles informations sont évidemment les bienvenues mais aussi l'état d'avancement des travaux.

A quoi doit-on s'attendre d'ici les prochains les mois ? Se dirige-t-on vers une cabine comme F-GITH, GITI, GITJ ?

Bref, lâchez-vous... :)
DJ Djeepee Regular ·
Je viens de lire sur wikipedia que le GITE a de nouvelles couleurs et cabine rénovée depuis le 30 octobre 2010.

Qu'entend on par nouvelle cabine??

Equipée entièrement en IFE comme GITI, H, J??
AZ Azerty013 Globetrotter ·
mieux vaut tard que jamais...de se mettre à la page avec PTV etc etc....

AIR FRANCE ferait mieux d'acheter les nouveaux 747-800 à la place des A380..... il est tellement majestueux cet appareil américain que ce "gros suppositoire" d'airbus....😉

c'est mon humble avis....!!!!!
DA Damss974 Veteran ·
mieux vaut tard que jamais...de se mettre à la page avec PTV etc etc....

AIR FRANCE ferait mieux d'acheter les nouveaux 747-800 à la place des A380..... il est tellement majestueux cet appareil américain que ce "gros suppositoire" d'airbus....

c'est mon humble avis....!!!!!

Encore heureux qu'on ne choisit pas sa flotte selon l'esthétique, sinon on coulerait vite ! 😛
sans doute sécurité kif kif (voir accidents d'avions) .. donc autant choisir le plus beau !!! je plaisante....😉
MA Max00019 Regular ·
Bonjour,

J'avais lu sur un site (j'essaye de le retrouver), disant comme quoi la rénovation consistait à mettre de nouvelles couleurs des sièges, redécoré un peu la cabine mais toujours pas d'IFE car l'installation coûtait relativement cher.

A voir et à confirmer donc.
LE Leadership Veteran ·
Bonjour,

Alors les GITH, I, J restent comme t'elle car déja équipé en PTV et NEV2 en J.

F-GEXA et GEXB (ex-UTA) vont sortir de la flotte à partir d'Aout-Sept 2011 donc pas de réaménagement pour eux. F-GITC est déja parti à la casse vers Vatry/Kemble

F-GISC, SD, GITD, TE, TF vont donc etre réaménagé avec nouveaux sièges dans toutes la cabine (NEV4 en J, siège identique au 380/777 en Y, mais pas de Premium Voyageur) avec nouveau système IFE Panasonic.

Je pense que comme GITF part en maintenance longue (7 semaines) à XMN (Chine) jusqu'a fin mai ainsi que GISD jusqu'a fin juillet (toujours à XMN) il vont en profiter pour changer la cabine à ce moment là.

Donc au mieux debut Aout nous avons 5 744 avec IFE partout.

(je suis quasi sur que l'info wikipedia sur le GITE est fausse, nvlle couleur oui mais pas nouvelle cabine).
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
MA Max00019 Regular ·
Merci pour ces information ;)

affaire à suivre donc, n'empêche je suis assez curieux de voir ce que cela va donner...
MO Mokshu Regular ·
D'ailleurs, le F-GITD revient le 09 APR de XMN et s'envolera vers GIG (AF442/09APR).
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
DR Dragonlk Veteran ·
je viens de reserver un vol CDG-SFO fin aout, a l'aller, vol en 747-400, pont superieur configuré en 2-4-2. Savez vous sil y aura l'IFE ? au retour, toujours en 747-400, pont superieur en 3-3
MA Mama974 Regular ·
je sais que l'info a déja été donné plusieurs fois sur le site mais je ne la retrouve pas.... quels sont les 747-400 qui vont Paris Maurice?

question subsidiaire: En novembre seront-ils renové???

Merci par avance pour la réponse
TI Tigroudemvd Veteran ·
Une configuration en 2-4-2 au pont superieur du 747 chez AF, c'est nouveau 😎 je ne l'ai jamais vu celle la 🙂 Je pense que ca doit etre du A380, car apparemment ce bel avion serait deployé entre CDG et SFO entre aout et septembre 2011.
Prochains vols :
TI Tigroudemvd Veteran ·
Ca varie un peu entre ceux deja equipes et ceux qui vont l'etre d'ici quelques mois, ca donne :

La derniere rotation du 110511 AFR3592 CDGMRU F-GEXA (090511 F-GISD et 080511 F-GITI)

Mexico, par exemple qui a bascule vers le 747 sur le AFR438, a toujours eu (pour l'instant) un des trois 747 equipes de PTV en classe Voyageur depuis ces quinze derniers jours (sauf une rotation celle du 0905 sur le F-GITD)
Prochains vols :
DR Dragonlk Veteran ·
Tu as raison, je viens de regarder le billet, le vol AF84 sera opéré en A380-800... Bonne surprise, par contre le retour se fera en 747-400 ! Je me disais quand meme, y'en a des places a l'etage, ca doit etre drolement serré ! En fait, non !
MA Max00019 Regular ·
Bonjour...

Aurais-tu des nouvelles concernant l'avancement des travaux de rénovation ? Merci
MA Madseb Regular ·
Lequel de ces avions fait la liaison Cdg- mia ? Merci d'avance
LE Leadership Veteran ·
Non je n'ai pas plus d'infos.

Tout les 744 AF peuvent aller à MIA.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
TI Tigroudemvd Veteran ·
Rotation d'aujourd'hui

220511 AFR690 CDGMIA F-GITI

Les 747 sont deployes sur toutes les destinations, cela varie beaucoup, le F-GISC et le F-GITD ont pas mal volé sur MIA ces quinze derniers jours.
Prochains vols :
MA Madseb Regular ·
MErci, Donc pour un vol en septembre, j'ai aucune facon de savoir lequel je vais prendre et si la classe eco sera pourvue de l'IFE ?
TI Tigroudemvd Veteran ·
Je crois que le planning est effectue entre 48 et 72 heures avant le depart du vol, il peut y avoir un incident de derniere minute, obligeant a changer l'appareil sur une autre rotation, c'est meme trop tot je dirais.

Il ne resterait que F-GITE et F-GISC sans IFE, ce qui donc augmenterait un peu plus la probabilite 🙂.
Prochains vols :
MO Mokshu Regular ·
Je crois que le planning est effectue entre 48 et 72 heures avant le depart du vol, il peut y avoir un incident de derniere minute, obligeant a changer l'appareil sur une autre rotation, c'est meme trop tot je dirais.

C'est en effet presque cela, les vols sont dit "matriculés" lorsqu'on leur assigne un appareil "physique". Pour les vols long courriers d'Air France, cela est fait en général 96h à l'avance, mais peut toutefois être modifié pour des raisons opérationnelles.
EJ Ejay78 ·
Je reviens de YUL avec le F-GITF : pas d'IFE et avion vétuste..
LU Luneblonde Veteran ·
Vous exagerez, il ne fetera ses 20 ans qu'en mars prochain. 😛
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
FL FlapsUp Regular ·
Je pense que ca doit etre du A380, car apparemment ce bel avion

Là, vous y allez un peu fort, non ?
TI Tigroudemvd Veteran ·
J'ai jamais dit ca, mais bon ce n'est pas grave, enfin j'aime bien l'A380, c'est un avion que j'apprecie
Prochains vols :
SY Sydney1 ·
Je suis allé dans l'a380 de Singapore airlines et il est bien mieux que les 747 d'AF! 😇
Zed
heureusement tout de même!!!!

faut pas comparer "torchon" et serviette" les 747 d'air france sont vieux et l'A380 est extrêmement récent mais moche extérieur..... donc c normal que l'intérieur soit plus "classe" que les bons vieux jumbo qui n'ont pas été rénovés....

quand il y aura les nouveaux 747-8 et bien là on en reparlera l'A380 ressemblera toujours à un gros suppositoire et le 747 sera un grand "oiseau" majestueux qu'aucun autre avion à mon humble avis ne ressemblera.... à moins que dans le futur un constructeur fasse mieux......
RW RwandaTravel Regular ·
One choisit pas un avion au niveau de sa forme esthétique, comme il a été dit plus haut, mais au niveau de ses performances. En ce qui concerne les aménagements, ça ne se fait pas comme ça, ça coute cher et c'est long à faire. Si AF a décidé de les ré amenager l'interieur des 747, c'est que la date du retrait des derniers 747 a été repoussé.
http://rwandan-flyer.blog4ever.com/blog/index-417104.html
OF Offcm Veteran ·
effectivement ils devaient les retirer pour les mettre en cargo... faut croire que c repoussé surtout que de confidence d'un ami pilote le calendrier de rénovation s'étale jusqu'en 2012 pour un réaménagement total des cabines éco des 747 restant en activité
RW RwandaTravel Regular ·
En effet, la conversion en cargo est une bonne option, mais AF va fermer son activité cargo, tout comme KLM. Ca sera Martinair Cargo, qui s'en chargera.
http://rwandan-flyer.blog4ever.com/blog/index-417104.html
AF Af388yul Veteran ·
Le 27 septembre dernier j'ai prit le F-GITF et c'est un esti d'arrièré comparé à BA, CX, QF, NH, NZ, LY, KE, OZ, KL, VS, MH, SQ et JL. Je sais que cette année ça fait 10 ans que tout les 744 de BA ont un écran sur chaque siege et celà met AF dans la honte. Moi j'ai rien contre Boeing j'ai rien contre AF mais les 747 d'AF me dégoutent tellement que j'ai envie d'en avoir un de collection pour l'envoyer au feu enveloppé dans le drapeau de la France mais ma mère ma dit non tu aura des problèmes si tu brule le drapeau de la France. J'ai renoncé j'avais aussi envie de faire ça dans le but de démontrer qu'après qu'Air France ait fait des coups a ces voyageur et que le gouvernement Français na rien fait pour punir Air France. Mais ceci dit je ne ferai pas ça moi j'aime la France et je souhaite juste le gouvernement Français demande des comptes à Air France pour les coups fait à ces voyageurs. Si Air France perd de l'argent le gouvernement Français aussi y subit l'action et aussi ça risque de coûter à la France le titre du pays le plus visité au monde. Les 747 d'AF ont grand besoin de rénovations et ils ont aussi besoin de vidéos individuels en éco pour être plus compétitifs. Je connais un monsieur qui s'appelle Nicolaï Fedenko qui a voyagé en 747 de QF de HNL à SYD en 1997 et il y avait un écran sur chaque siege. Celà met les 744 d'AF dans la honte AF accuse un retard téchnologique sur les 744 de QF avec ses propres 744.
AF Af388yul Veteran ·
Vous êtes allé dans un a 380 de Singapore Airlines mais il ne faux pas oublier que Singapore Airlines possède des Boeing 747-400 ils en ont présentement 3 dans la flotte et tous ont des vidéos individuelles en éco depuis des années 90. Malgré qu'Air France a prolongé ses 747 jusqu'en 2016. Mais Singapore Airlines aura retiré tous ses 747 d'ici l'été prochain.
MO Mokshu Regular ·
Vous êtes allé dans un a 380 de Singapore Airlines mais il ne faux pas oublier que Singapore Airlines possède des Boeing 747-400 ils en ont présentement 3 dans la flotte et tous ont des vidéos individuelles en éco depuis des années 90. Malgré qu'Air France a prolongé ses 747 jusqu'en 2016. Mais Singapore Airlines aura retiré tous ses 747 d'ici l'été prochain.

Le retrofit des 747-400 d'Air France commence ce mois-ci avec (entre autres) au programme : - déploiement du siège Affaires v4 ; - installation d'IFE sur tous les sièges Voyageur.

D'ici la fin de l'année 2012, les 10 appareils devraient être effectués.
DJ Djeepee Regular ·
j'en prend un début juin prochain, je croise les doigts..

C'est vrai que 11h de vol sans IFE, c'est trop long

06/12 CDG-SFO
AF Af388yul Veteran ·

Le retrofit des 747-400 d'Air France commence ce mois-ci avec (entre autres) au programme : - déploiement du siège Affaires v4 ; - installation d'IFE sur tous les sièges Voyageur.

D'ici la fin de l'année 2012, les 10 appareils devraient être effectués.

Oui mais on ma dit sur facebook qu'il y aura un 747 d'Air France qui prendra sa retraite au mois de fevrier et l'autre au mois d'avril. Si je ne me trompe pas les 2 prochains 747 d'Air France a partir a la retraite sont F-GITF et le F-GITD mais le F-GITE deviendra le 4e Boeing 747-400 d'Air France a être équipé d'un écran sur chaque siege. Tout ces travaux devrait durer 9 mois. Moi j'habite au Canada à Roxboro et entre la France et le Canada Air France ne prévoit d'envoyer de 747 au cours de l'année 2012 pour les États-Unis Miami ne bénéficiera plus de 747 et ça sera Boston et San-Francisco. Pour ce qui est de la liaison France-Canada les 747 ne sont pas prévues et peut-être qu'Air France n'utilisera jamais de 747 sur le Canada même s'ils sont prolongé jusqu'en 2016.
OF Offcm Veteran ·
c'est quoi le calendrier de rénovation? je prends un 747 en afafire pour punta cana... ca sera le dernier rénové celui là lol
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Pour ce qui est de la liaison France-Canada les 747 ne sont pas prévues et peut-être qu'Air France n'utilisera jamais de 747 sur le Canada même s'ils sont prolongé jusqu'en 2016.

Jusqu'à présent, AF mettait des 747 sur la ligne CDG/YYZ en haute saison (été).
MO Mokshu Regular ·
c'est quoi le calendrier de rénovation? je prends un 747 en afafire pour punta cana... ca sera le dernier rénové celui là lol

Disons que PUJ/SDQ passe clairement en dernier pour mettre un appareil équipé d'IFE.
AF Af388yul Veteran ·
Pour l'été 2011 AF a mis un 747 sur YYZ. Mais l'été prochain sur YYZ AF va mettre un Boeing 777-200 à toutes les 24 heures mais l'été prochain YUL aussi aura le Boeing 777-200 d'AF à toutes les 24 heures tout comme YYZ. Celà veut dire qu'entre la France et le Canada l'été prochain AF utilisera un 772 2 fois par jour. Pour cette année fini le 747-400 entre la France et le Canada. Cette année sur le Canada AF aura des 772, 343, 77W et 388. Pour ce qui est du 388 entre la France et le Canada la fréquence sera réduite de quotidien à 4 rotations par semaine sur YUL à compter du 5 juin. Les jour où le 388 ne viendra pas il y aura un 77W et aussi celà amenera le 77W sur YUL 9 fois par semaine excluant le dimanche.
LA Lala2106 ·
bonjour,

je pars en floride dans 3 semaines avec mon mari et mes 2 enfants en bas age (4 ans et 9 mois). je prends le vol af 0690 d'air france. et c'est un 747-400. j'ai un peu peur car je vois plein de forum annoncant qu'il n' y aura pas d'ecran individuels. quelqu'un a t il pris ce vol recemment? merci d'avance pour votre aide.
OF Offcm Veteran ·
écrans individuels à l'étage... il faut donc payer le supplément siège plus sinon effectivement ca sera des écrans collectifs...
MO Mokshu Regular ·
Au niveau des 747-400 d'Air France: - Le F-GISC quitte la flotte début Mars ; - Les immatriculations F-GITH / F-GITI / F-GITJ sont équippés d'IFE. - Le F-GISC commence son retrofit avec IFE + nouveau siège Affaires à compter de début Mars et ce jusqu'à fin Avril.
OF Offcm Veteran ·
donc y reste combein de 747 sans ife en service? T'as une idée si celui va opérer fin mars début avril pour PUJ a un ife récent? (je sais que c'est prématuré)
AF Af388yul Veteran ·
Ce n'est pas tous les Boeings 747 d'Air France qui ont des ptv mais si vous partez de l'Algérie en direction de Miami il y a aussi BA et eu ils utilisent des 744 mais heureuseument tous les 744 de BA sont tous équipés d'écran individuel sur chaque siege depuis 2002 ceci dit BA est plus avancé qu'AF avec ses 744 et de plus BA en est le plus gros opérateur de 744 au monde avec 55 appareils dans sa flotte. Je sais aussi que cet été Air France ira à Miami en Boeing 777-300ER. Mais dans la flotte d'Air France il y a 3 Boeings 747-400 sur 9 qui ont des ptvs et leur immatriculation est F-GITH, F-GITJ et F-GITI.
MO Mokshu Regular ·
donc y reste combein de 747 sans ife en service? T'as une idée si celui va opérer fin mars début avril pour PUJ a un ife récent? (je sais que c'est prématuré)

A fin Avril, il y aura 4/8 appareils équipés en IFE. Fin mars/début avril correspond au changement de saison, on passera en S12 et je ne connais pas encore les changements sur les rotations prévues.
AF Af388yul Veteran ·
Il y a cette année le F-GITF, F-GITD et le F-GEXB qui débarquent de la flotte d'AF cette année pour toujours pour être remplacés par des Boeings 777-300ER. Mais le F-GISC deviendra le quatrième Boeing 747-400 d'AF a avoir un écran sur chaque siege. Je pense qu'il y aura 6 Boeings 747-400 d'Air France qui voleront jusqu'en 2016 et qui seront rénovés.
MO Mokshu Regular ·
Il y a cette année le F-GITF, F-GITD et le F-GEXB qui débarquent de la flotte d'AF cette année pour toujours pour être remplacés par des Boeings 777-300ER. Mais le F-GISC deviendra le quatrième Boeing 747-400 d'AF a avoir un écran sur chaque siege. Je pense qu'il y aura 6 Boeings 747-400 d'Air France qui voleront jusqu'en 2016 et qui seront rénovés.

Négatif, seul le F-GISC sort de la flotte dans quelques jours. Les 8 appareils réstants seront maintenus d'ici 2016 + retrofit (pour ITH/ITI/ITJ c'est moins sûr le retrofit) d'ici Novembre 2012.
AF Af388yul Veteran ·
Vous voulez dire que le F-GISC sort de la flotte pour toujours dans quelques jours. Mais aussi j'ai une des vidéos du F-GISC sur ma chaine youtube que vous trouverez au http://www.youtube.com/user/Ahuntsicspotter?feature=mhee. Il y a plusieurs vidéos fouillez les et vous trouverez quelques une du F-GISC. Mais je sais que le F-GEXB est très vieux et qu'il est aussi du pour débarquer je sais que le F-GEXA est parti au mois de septembre dernier. Aussi cette année, Air France recevra le F-GZNL, F-GZNM, F-GZNN, F-HPJG et le F-HPJH cette année des avions capables de remplacer les 744.
MO Mokshu Regular ·
Vous voulez dire que le F-GISC sort de la flotte pour toujours dans quelques jours. Mais aussi j'ai une des vidéos du F-GISC sur ma chaine youtube que vous trouverez au http://www.youtube.com/...spotter?feature=mhee. Il y a plusieurs vidéos fouillez les et vous trouverez quelques une du F-GISC. Mais je sais que le F-GEXB est très vieux et qu'il est aussi du pour débarquer je sais que le F-GEXA est parti au mois de septembre dernier. Aussi cette année, Air France recevra le F-GZNL, F-GZNM, F-GZNN, F-HPJG et le F-HPJH cette année des avions capables de remplacer les 744.

Oui le EXA est parti mais le EXB a été jugé en meilleur état que l'ISC, c'est donc celui ci qui quitte la flotte à la fin de la semaine. Il est actuellement d'ailleurs en travaux de fin d'exploitation. Le EXB est quant à lui assigné sur la route CDG-DEL jusqu'à la fin de la saison hiver.
AF Af388yul Veteran ·
Ceci dit que ce week end le F-GISC sera débarqué de la flotte pour toujours moi je l'ai prit le 2 octobre dernier pour rentrer à Montréal et j'ai quelques vidéos sur youtube. De plus on m'aurait dit que cette année 2 Boeings 747-400 d'Air France quitteront la flotte y compris le F-GITF et le F-GITD. Quelqu'un ma dit que 7 Boeings 747-400 d'Air France auront des écrans individuels en classe voyageur. Mais vous dites que 8 Boeings 747-400 d'Air France qui auront des écrans individuels en classe voyageur. On ma aussi dit sur facebook que le F-GITE sera le 4e Boeing 747-400 d'Air France a être équipé d'écran individuel sur chaque siege. Mais aussi une autre mauvaise nouvelle Montréal n'aura pas de 744 d'AF cette année pour l'instant et peut-être qu'Air France abandonnera YUL pour toujours en 744 en les remplaçant par des Airbus a 380 et Boeing 777-300ER et 200 en été et en hiver par des Airbus a 380 et 330-200 comme c'est le cas présentement. Je sais qu'Air France a prolongé ses 747 jusqu'en 2016 mais ça ne veut pas dire que Montréal aura un 747 d'Air France entre cette année et 2016. Pourquoi Air France a prolongé ses 747 jusqu'en 2016 c'est à cause de la crise même à ça Air France aurait pu les remplacer quand même cette année pour toujours comme c'est maitenant le cas chez Singapore Airlines je suis sur que Cathay Pacific aura remplacé ses 747 avant 2016 aussi mais il y a aussi Qantas qui a gardé ses 747 jusqu'en 2021. Qu'en est-il des 744 de BA? Je pense qu'ils resteront dans la flotte au dela de 2016 puisque BA en possède 55 dans sa flotte. Mais la bonne nouvelle dans tout ça c'est que les 744 d'Air France seront refait et ça aurait pu se faire dans les années 90. J'ai aussi un ami qui a voyagé en classe économique avec Qantas sur un Boeing 747-400 et il avait le droit à un écran individuel et c'était quand ça? En 1997.

Similar discussions

You might also like