Air France va se serrer la ceinture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Sans vouloir lancer de polémique, par simple souci informatif:

Sur fond de turbulences, le patron de la compagnie a reçu les syndicats lundi.

Dette élevée (près de 6 milliards d'euros), concurrence féroce des low cost et un cours de Bourse qui s'est effondré (-55% en neuf mois), Air France-KLM vit une situation délicate. Pour "discuter des mesures qui pourraient être nécessaires dans ce contexte", Pierre-Henri Gourgeon, directeur général de la compagnie, a reçu lundi les syndicats.

S'il s'est refusé à tout "catastrophisme" est a assuré qu'"aucun plan social n'est prévu à l'heure actuelle", le DG de la compagnie franco-néerlandaise a annoncé sa volonté de "poursuivre la réduction des coûts". Un premier plan, baptisé "Challenge 2012", a permis d'économiser 595 millions d'euros sur l'exercice 2010/2011.

De nouvelles mesures drastiques pourraient suivre selon un syndicaliste qui a requis l'anonymat : non renouvellement des départs naturels, pas ou très peu d'embauches, plus grande mobilité des personnels et appel à la sous-traitance, notamment.

Lancement d'une base à Marseille

Ces décisions pourraient être prises alors que la compagnie aérienne a déjà annoncé fin juillet qu'elle ramènerait la croissance de ses capacités long-courrier de 5,1% à 2,7% à l'hiver 2011. De même, Air France-KLM a réduit son offre sur l’Egypte et la Tunisie de près de 40%, rappelle Les Echos.

Pour contrer la concurrence des low cost, Air France lancera en octobre sa première base de province à Marseille. La compagnie proposera des billets moins chers grâce à une nouvelle organisation de travail. Cependant, si la compagnie a trouvé un accord avec les pilotes, les discussions avec les syndicats d'hôtesses et stewards semblent au point mort, ce qui pourrait compliquer la mise en place de cette nouvelle structure.

Lors du prochain Conseil d'administration, le 15 septembre, le groupe devrait par ailleurs annoncer la commande d'une centaine de long-courriers, dont une majorité en options pour éviter une sortie de trésorerie. Les administrateurs devraient également nommer très prochainement un nouveau directeur général d'Air France, afin de préparer la succession de Pierre-Henri. Gourgeon, 65 ans, qui dispose actuellement de la double casquette de patron d'Air France-KLM et d'Air France.

Les analystes pessimistes

La compagnie est, de toute façon, déjà dans le rouge. Elle a annoncé en juillet une perte de 197 millions d'euros au premier trimestre de son exercice, contre un bénéfice net de 736 millions d'euros un an plus tôt, dans un environnement "incertain". Résultat : Air France-KLM a subi les foudres des marchés financiers.

Vendredi, l'action a évolué à 6,637 euros, après une descente aux enfers quasi ininterrompue depuis son dernier pic à près de 38 euros en mai 2007. Depuis le 24 janvier, l'action de la deuxième compagnie aérienne européenne en terme de chiffre d’affaires a chuté de 51% contre 27% pour Lufthansa et 39% pour IAG, l’entité issue de la fusion de British Airways et de l'espagnole Iberia. Les analystes ne se disent pas confiants. Ils estiment que la compagnie pourrait s'avérer particulièrement vulnérable en cas de rechute de l’économie.

http://www.europe1.fr/...-la-ceinture-702119/
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
DE Delanotre Veteran ·
1ère économie: suppression des miles statuts générés par les achats avec la carte Air France American Express, notamment pour les achats de billets, de manière à réduire le nombre de passagers fidèles et les faire passer vers la concurrence. Les avions seront moins lourds.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Vendredi, l'action a évolué à 6,637 euros

actuellement à 6 euros.

a ce niveau de cours, la valeur de AF KLM ne vaut meme pas le prix de 8 A380.
VO Voldenuit1 Regular ·
Depuis le début de l'année AFKL a perdu plus de 50% de sa capitalisation boursière. LH seulement 35%, BA autour de 45%. Et comme écrit plus haut, les analystes sont pessimistes.

Sommes nous surpris? Des entreprises avec des offres clients pas cohérentes (LCC sur MC, mais amélioration du produit en P), qui tournent autour de leurs employés et non autour de leurs clients, qui sont trop lents pour s'adapter - ça n'a jamais marché.
SS Sscfbtsd Regular ·
Il est encore difficile de savoir si (ou plutôt comment) le plan d'économies aura un impact sur le service à bord (voire au sol) mais si ça devait encore conduire à "simplifier" la prestation (comme, par ex., le produit C sur le MC où elle est déjà bien diminuée ou les produits J/W/Y sur le LC avec leurs cabines densifiées), ça va être de plus en plus difficile de rivaliser avec la concurrence... En tout cas, j'ai bien le sentiment que le glas a sonné pour la cabine La Première et que, concernant la cabine Affaires, l'offre soit encore réduite pour privilégier les classes Eco.
B7 B737 Globetrotter ·
Pour contrer la concurrence des low cost, Air France lancera en octobre sa première base de province à Marseille. La compagnie proposera des billets moins chers grâce à une nouvelle organisation de travail. Cependant, si la compagnie a trouvé un accord avec les pilotes, les discussions avec les syndicats d'hôtesses et stewards semblent au point mort, ce qui pourrait compliquer la mise en place de cette nouvelle structure.

Si le lancement est prévu pour octobre 2011, soit dans un mois, je suppose que les horaires sont établis et les réservations ouvertes; reste à convaincre les clients potentiels que tout cela démarrera réellement comme prévu.
VO Voldenuit1 Regular ·

Si le lancement est prévu pour octobre 2011, soit dans un mois, je suppose que les horaires sont établis et les réservations ouvertes; reste à convaincre les clients potentiels que tout cela démarrera réellement comme prévu.

Oui, tout est prêt. Il y a d'ailleurs une grosse pub sur le site AF.

En gros certaines lignes existantes basculeront de Régional/Britair/etc et seront expoloitées par des A320 Air France. De plus il y aura des nouvelles destinations (EIN, DUS, ATH, ALG, IST, SVO, BEY, Milan, etc).

Les avions seront mono-classe (Eco seulement), et les cabines ne seront pas nettoyées entre les différents vols, juste une fois par jour (berk).

Des prix attirants, mais je ne sais pas quelles sont les disponibilités.
FR Frwstar2 Veteran ·
J'ai à titre personnel remarqué qu'un A/R GVA-CDG en Y passe de 200 CHF à 110 CHF. Classe tarifaire R. Miles gagné 374. Par contre les tarifs Affaires sont tout simplement stratosphérique plus de 1'100 CHF pour une prestation minimaliste.

Paiement Tarif hors taxes : 14,00 CHFTaxes et surcharges : 90,85 CHFFrais de service : 0,00 CHF Montant total payé en ligne 108,85 CHF
MA Marathon Globetrotter ·
Vendredi, l'action a évolué à 6,637 euros

actuellement à 6 euros.

a ce niveau de cours, la valeur de AF KLM ne vaut meme pas le prix de 8 A380.

Un avion d'occasion vaut beaucoup moins cher qu'un avion neuf, et un avion neuf ne s'achète pas au prix catalogue. Mais la comparaison n'en est pas moins intéressante.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
meme si la comparaison en prenant prix catogue peut etre biaisé, il suffit d'ajouter un autre A380 (occasion y'en a pas bcp). Mais cela ne change rien au résultat de la comparaison: la valeur boursière de Af est très bas et donc qu'on peut l'acheter pour un boucher de pain (malheureusement tu achetes aussi les dettes).
DE Delanotre Veteran ·
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la hausse tarifaire Long-courrier (hors Caraïbes-Océan Indien), applicable pour des : - ventes à compter du 12 septembre 2011 - voyages à compter du 13 septembre 2011

Quelques tarifs ne prendront pas cette hausse, notamment toutes les promotions.

Retrouvez les montants d´augmentation en aller-retour dans le tableau ci-joint.
IN Indianocean Veteran ·
Bizarrement, ça me fait rappeler les mesures d'austérité que l'on est actuellement en train de subir dans le cadre du déficit public de notre pays. Plutôt que de réduire les dépenses, on augmente le prix des billets d'avion. Sauf que dans le cas d'Air France, on a le choix de voir ailleurs. Et les changements récents décidés par la compagnie (AMEX-FB, offre européenne Neo, privilégier les passagers basse contribution, et j'en passe) ne vont pas arranger les choses.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
DE Delanotre Veteran ·
Les voyages vers et de l'océan Indien sont pour l'instant préservés..🙂
IN Indianocean Veteran ·
Les voyages vers et de l'océan Indien sont pour l'instant préservés..🙂

Oui, oui, j'avais bien lu. Sauf que je ne fais pas que du Paris-Réunion, où il y a aussi Air Austral souvent moins chère en classe Premium. Je vais aussi en Asie ou en Amérique du Nord via Paris et sur ces destinations, j'ai beaucoup de choix.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs

Similar discussions

You might also like