Airbnb à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, Je pars ce mois d'août à Cuba et pour ma première étape j'ai réservé un airbnb (à la havane), ainsi que pour la dernière (varadero). Je m'y rend en période touristique, au mois d'août, du coup j'aimerais savoir s'il est conseillé de réserver mes autres logements via airbnb ? Une amie m'a témoigné de la difficulté à cette période de trouver certain logement, d'où ma question. D'autant plus qu'airbnb ne marcherais pas depuis le pays, avez vous des informations là dessus?

Merci
GE Georgie1 Veteran ·
Pour ma part, je vous suggèrerais de réserver pour votre première nuit seulement avec AirBNB, si vous voulez. Une fois sur place, vous n'aurez pas besoin de réserver avec cette agence. Tous les propriétaires de casas à Cuba ont leur réseau. Ainsi, le proprio de la casa où vous serez pourra faire la réservation de votre prochaine casa. Advenant qu'il n'y ait pas de place dans la casa où vous arriverez, ce qui est possible à Cuba , le proprio se chargera de vous en trouver une qui a de la place. Personne ne dort dehors à Cuba! Pour votre information le prix des casas est de 20-30CUC/soir pour 1 chambre. Rares sont celles à 20 CUC. A La Havane, Varadero et Trinidad plusieurs sont 30CUC car très touristiques. Vous pouvez tjrs négocier pour avoir le pdj inclus dans le prix, ce que vous ne pouvez faire avec Air BNB. Pdj varie de 3-5CUC selon que vous prenez avec fromage et jambon ou pas. On mange très bien dans les casas. On y sert aussi les soupers dans la majorité pour 6-12CUC allant du poulet à la langouste..... décongelée. Si vous désirez des suggestions de casas, on peut vous en donner en connaissant votre itinéraire. Sinon, vous avez 2 excellents sites pour en trouver: www.particuba.net www.cubajunky.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Effectivement il n'est pas possible de réserver sur AirBnb à partir de Cuba.

Août est un mois chargé et beaucoup de casa font le plein, , avec le nombre disponible vous ne risquez pas de rester sans logement, les casa les plus occupées sont celles qui figurent dans les blogs et les sites de réservations .

Mais dans certaines villes très touristiques vous devrez chercher , si vous êtes en Viazul avec son sac ou sa valise cela ne sera pas facile, si vous êtes en voiture un peu plus aisé

Effectivement, les propriétaires possèdent des adresses , mais à cette période elles risquent d’être déjà prises; Donc si vous aimez l'aventure ne réservez rien, sinon prenez AirBnb
LY Lyse085 ·
Si tu savais comment fonctionne AIRBNB a Cuba, tu t'en servirais pas je penses !!!

AIRBNB un Nouveau Eldorado pour l’élite

Sais tu que plus de 70 % des sommes des réservations, sont ponctuer par l’élite !

à l’insu des propriétaires des Casa particulières !!!

Alors faire de la pub pour airbnb à Cuba NON NON NON pas d'accord

https://voyageforum.com/v.f?post=7758332;#7758332
CU Cuba2017 Veteran ·
Je sais comment fonctionne AirBnb à Cuba AirBnb prend 3% de la prestation aux propriétaires c' est moins que la commission de + de 25% que prennent les sites blogs de location par internet (sans l'assurance de votre location).

Par contre le locataire paie à AirBnb des frais de service exemple pour une chambre de 33 euros , les frais de service sont de 5.5 euros à la charge du locataire

Des problèmes se sont posés les premier mois après la mise en place pour le paiement aux loueurs de leurs locations, les lois américaines ont compliqués la formule en obligeant AirBnb à passer par un intermédiaire , plus le manque d'habitude des cubains des paiements bancaires mensuels . Le problème est réglé maintenant , l'argent arrive 7 j maximum après la clôture de l'exercice mensuel

Le propriétaire paie à l’état cubain 30 cuc mensuel de taxe + un impôt annuel sur le revenu de l'ordre de 10% des sommes gagnées en louant.

Les propriétaires profitent de leurs locations de casa , avec l'assurance que le voyageur se présentera sinon il sera dédommagé, Cela a évité le surbooking que pratiquait la plupart des casa pour être assuré de ne pas se retrouver le soir la casa vide.

Pour les voyageurs l'assurance de ne pas avoir de problème de surbooking.

Il suffit de regarder sur le site le nombre de casa disponible prés de la moitié des casa ouvertes à Cuba, et les commentaires excellents des voyageurs de retour pour avoir une idée du fonctionnement de AirBnb

Les propriétaires de casa sont devenus une classe moyenne à Cuba.

Par contre vous pouvez m'expliquer comment " l’élite cubaine ramasse 70% des loyers
VO Voyages2017 Regular ·
hum hum.... il semble néanmoins qu Air Bnb ''oublie'' de rembourser aux loueurs cubains le montant des locations reçues d'avance (j ai sorti un petit post sur le sujet)

au mieux de la négligence.... mais trois mois de retard, parfois, tout de même

au pire une embrouille avec l'intermédiaire de Miami chargé (en théorie) des paiements

pas glop, en tout cas

https://www.cibercuba.com/noticias/2017-04-05-u1-e129488-arrendatarios-airbnb-cuba-se-quejan-creciente-atraso-pagos

on parle, au niveau de l'ile, compte tenu du nombre de casas impactées, d'un million de dollars au minimum dont personne ne sait ou il se trouve
CU Cuba2017 Veteran ·
A la mise en place de AirBnb Il y a eu un problème de retard avec la société chargé de régler les propriétaires. AirBnb l'a reconnu lui mème , il a donc changé de Société . La situation revient au fonctionnement normal.

Par contre la presse cubaine de Miami s'est saisi puis gonflé et déformé le problème, repris ensuite par le Figaro en France.

Cela n'a pas impacté du tout la qualité pour les touristes de la réservation AirBnb. Tous les voyageurs de retour l'assurent.

Dans l’île , si des Propriétaires de ( + de 3000 casas ) se sont pleins justement des retards de paiement aucun n'a remis en cause sa participation. AirBnb leur assurant un volume de Client important sans risque de se retrouver sans casa le soir avec des visiteurs n'ont venus
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour montrer la réussite et l'apport pour Cuba de AirBnb. Voici le lien d'un journal cubain de Miami très connu peu suspect de sympathie pour Cuba.

http://www.cubaenmiami.com/airbnb-ha-dado-ganancias-a-los-cubanos-por-un-total-de-40-millones-de-dolares/

On comprend avec ce succès, l’intérêt pour Cuba de cette plateforme de location le tourisme étant une des plus importantes ressources pour l'Ile
LY Lyse085 ·
ressources pour l'Ile pour qui ? Tu as L’ère de trop défendre cette plateforme !!! Bizarre Bizarre Bizarre !!! Désolé pour les fautes d'orthographes (Madonantes) , si vous avez besoins de cela pour mieux vivre, mais me débrouille bien, pour quelqu'un qui n'est pas français [;)] non! Alors arrêtez de parler de choses dont vous n’être pas au courant . Cette plateforme na pas les mains propres et expliquer moi donc alors comment sont payer tous ses propriétaires de casas qui non pas un BIC(compte bancaire internationale) Si cette dernière regarderais de plus prés(plutôt elle ferme les yeux), elle verrai que la plus part des propriétaires de casas ont le même BIC , système mi en place par l'élite et qui récupères 70% de la somme pour eux !!! Moi même je possèdes plusieurs CASAS et je sais de quoi je parles !!! Vu que moi j'ai un BIC, J'ai eu plusieurs fois la visite de personnes qui voulaient récupérer les 70% de se que j'ai gagner avec les réservations et savaient exactement au centimes prés se que j'ai toucher Bizarre non ??? et comme j'ai refuser de payer, mes casas on été bloquer sur cette plateforme, Alors content maintenant !!!mais s'est vrais, suis bête , vous vous en soucier pas du tous du locaux, vous êtes en vacances , excusez moi .Et sachez par fierté, qu'un cubain ne se plaindra jamais [;)]
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour quelqu'un qui possède des casa à Cuba!!!

Vous ignorez que les sommes sont récupérables avec le numéro transmis par AirBnb dans les Cadeca.

Tous les propriétaires possèdent un compte bancaire et cela depuis des années comme une grande partie de la population. Ce compte bancaire possède un BIC.

Nous envoyons régulièrement de l'argent à une amie par virement international.

Tout ces messages ne sont pas très sérieux
MA Madonantes Regular ·
Ceci est ma dernière participation à cette discussion qui devient très désagréable. Quelques remarques cependant : D'abord j'aimerais bien comprendre quelle est votre nationalité ; vous êtes cubaine, québecoise ? En tous cas selon votre profil vous semblez vivre à Québec (à moins que ce ne soit au Québec).

Donc si j'ai bien compris des personnes (???) sont venues vous voir (à Québec ?) pour vous ponctionner 70 % ? Elles représentaient qui : l'état cubain, Airbnb, ..... ? Ensuite vous insinuez que nous (touristes) ne nous soucions pas des locaux. Mais vous affirmez posséder plusieurs casas, ce qui implique : 1/ que vous n'êtes pas très représentative des cubains (ceux chez qui nous avons séjourné ne possédaient que la casa dans laquelle ils vivaient et je pense que c'est une majorité) 2/ que dans ce cas vous êtes bien contente de les trouver (ceux qui ne se soucieraient pas des locaux) pour leur louer vos nombreuses casas et vous faire vivre. (à Québec !)

Enfin vous pouvez donner votre point de vue sans être à ce point agressive ! (ce qui pollue la discussion et n'est guère constructif)
Mado https://madovoyages.com
ME Memphre Globetrotter ·
Donc si j'ai bien compris des personnes (???) sont venues vous voir (à Québec ?) pour vous ponctionner 70 % ? Elles représentaient qui : l'état cubain, Airbnb, ..... ?

J'ai posé cette question en privé à Lyse......qui semble incapable d, y répondre!!!![:P]
On met longtemps à devenir jeune...

You might also like