Alaska: première fois en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Mon ami et moi avons décidé de partir en Alaska cet été et de découvrir cette immense région (ou du moins une partie.. ) en camping car.

Jusque là tout va bien mais ni lui ni moi n'avons fait de camping car et j'ai quelques questions techniques, certaines peut-être un peu absurdes, je m'en excuse déjà 😛

- Je viens de Suisse, quid des adaptateurs : est-ce qu'il me faut un adapteur suisse-usa où quelque chose de plus spécifique pour camping car ?

- Comment fonctionne l'électricité dans un camping car ? En effet, le frigo, les prises, la lumière, etc sont rechargées par quel moyen ?

- Quels sont les bons conseils sachant que nous ferons peu de haltes dans les camgrounds... ?

D'avance un grand merci à vous toutes et tous pour vos réponses 🙂
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Vous pouvez déjà lire cette discussion qui vous donnera pas mal d'infos pratiques, même s'il ne s'agit pas de l'Alaska, un CC reste un CC. Attention au fait que les CC de location n'ont en général pas le droit de rouler sur des routes non asphaltées, en tenir compte dans l'itinéraire. Pour les prises électriques il vous faut un intermédiaire pour pouvoir vous brancher sur une prise américaine, celles de CC sont les mêmes que dans les bâtiments américains. https://voyageforum.com/v.f?post=3258462;search_string=camping%20car%20usa
Je n'aurai pas le temps...
ET Etrefal Globetrotter ·
Si vous vous stationnez loin de la civilisation, vous pouvez habituellement passer la nuit sans être dérangé mais il faut éviter les propriétés privées. Vous devriez réserver vos campings près des endroits que vous voulez vraiment voir. Le parc Denali? Valdez? Super destination!😉
Etrefal
PA Palin ·
Merci beaucoup de vos réponses, j'ai trouvé pas mal d'infos dans le lien que vous m'avez mis !

Pour ce qui est des réservations, nous n'en avons pas prévu car nous avons décidé de partir sans itinéraire au gré du moment et de l'envie mais avec le Miles Post (au moins on aura çà).

Je n'ai juste pas trouvé cette info : savez-vous si une partie des appareils (frigo ? congel ? ou électricité ? ou ou ? ) se rechargent lorsque l'on roule ?

Merci d'avance de vos réponses 🙂
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

as tu au moins regardé sur le site des loueurs comme "cruiseamericanada" ou camping-car online ???

Bien vérifier où se trouvent les stations de prise des loueurs.

Obtenir un DEVIS par mail et non une simulation sur le net !

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Oui le frigo se recharge en roulant. Sur les CC américains le système est bien plus perfectionné que sur les CC européens, le frigo se switche automatiquement sur la batterie en roulant et sur le gaz quand on ne roule pas.( du propane dans un réservoir qu'on remplit à la station service, pas des bouteilles de gaz comme majoritairement en Europe). Les prises électriques du CC ne fonctionnent que si le CC est raccordé au réseau. Donc quand on est loin de la "civilisation" et de campings offrant la possibilité de se raccorder il faut recharger les APN, smartphones, ordis avec une prise qui se branche sur l'allume cigare et a en sortie des ports USB ( on en trouve avec 3 ports, ce qui est bien pratique). Prudent aussi de prévoir une batterie de secours ( power bank) . La batterie moteur et la batterie cabine se rechargent bien sûr en roulant, mais se vident vite si vous stationnez plusieurs jours sans rouler et pompez beaucoup sur la batterie pour l'éclairage. La cuisinière fonctionne au gaz, par contre le micro ondes ne fonctionne qu'à l'électricité, donc uniquement si branché sur le réseau de ville. Il y a un panneau dans le CC qui vous permet de voir où en est la charge des batteries ainsi que les niveaux d'eaux, propres, grises et noires. Je n'ai pas fait de CC en Alaska, je ne sais pas si ce problème s'y pose, à tout hasard je signale qu'il faut toujours se renseigner sur la pression de l'eau: les CC américains se raccordent au réseau d'eau de la ville quand on est en camping, parfois la pression est forte et le loueur tient à ce qu'on utilise un adaptateur qui permet de ne pas bousiller le réseau du CC ( à vos frais si vous l'endommagez). A savoir aussi qu'en général les assurances ne couvrent ni le toit, ni les pneus, et rien si vous avez un pépin sur gravel road. Pour l'Alaska je crois qu'il y a certains loueurs qui permettent, les routes non goudronnées, il faut que vous cherchiez un peu, je n'ai pas de nom à vous donner.
PA Palin ·
Un immense merci de toutes ces précisions 🙂

C'est top !
LE Lecoeurestun Veteran ·
Si vous vous stationnez loin de la civilisation, vous pouvez habituellement passer la nuit sans être dérangé mais il faut éviter les propriétés privées. Vous devriez réserver vos campings près des endroits que vous voulez vraiment voir. Le parc Denali? Valdez? Super destination!😉

Bonjour,

Il est donc possible de ne pas dormir dans un camping quand on voyage en camping car en Alaska à condition de s'éloigner des biens privés (maisons et terres) ? pas d'ennuis en perspective (amendes des gardes forestiers ou de la police) ?

Cordialement
Nathalie
ET Etrefal Globetrotter ·
Possible mais ça ajoute souvent beaucoup de kilometres que vous payez, plus l'essence. Près des endroits populaires comme Denali, faudra rouler. S'il pleut, aurez -vous vraiment envie de prendre le petit chemin de terre battue pour camper et vous enliser le lendemain avec un VR de 5 tonnes? Le terrain vague parfait pour le camping est-il sur le sentier d'un ours? Mon conseil, réservez pour les endroits populaires et informez vous auprès des locaux dans les coins plus sauvages et vous ferez un super voyage. Bonne route!
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, le réseau routier en Alaska n'a rien à voir avec ce qu'on a en Europe. Sortir des grandes routes pour trouver un petit coin tranquille, ça ne s'envisage donc pas de la même façon, surtout avec un RV de plus de 4t et 8m de long comme le fait justement remarquer Etrefal. La réponse à la question est bien : OUI, on peut. Mais il sera bien plus simple (hormis quelques parcours sur certaines gravel roads...) de s'arrêter dans un SRS (State Recreation Site), camping public à infrastructures sommaires, peu chers et où de toutes façons on est bien en pleine nature, où l'on peut jouer au nouveau pionnier en faisant un feu de bois dans le "pit fire" pour griller ses "reinder sausages" (quand même plus adapté que des chamallows ! ). Les emplacements sont vastes et dispersés dans la forêt, les toilettes sont sèches et l'eau, non potable la plupart du temps, s'obtient à la pompe comme dans nos campagnes d'autrefois. Et puis, parfois, vous pouvez recevoir la visite amicale d'un ours en balade dans le coin. Ne laissez pas vos provisions alimentaires traîner....
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Bonjour,

un grand merci pour votre réponse. Je n'avais jamais entendu parler de SRS mais seulement de campings trop onéreux pour moi.

Où peut on se procurer les sites ou ces campings publics sont implantés ?

Bien cordialement.

Nathalie
Nathalie
http://dnr.alaska.gov/parks/aspunits/
bonjour Sissi

Vous êtes super. Je demande et j'ai aussitôt la réponse.

Merci 🙂

Nat
Nathalie
CH Cheechako Veteran ·
Eh bé Sissi, tu tires plus vite que ton ombre ! J'aurais cité : www.alaskacenters.gov/campgrounds.cfm Mais c'est beaucoup moins complet. Lesquels de ces campgrounds as tu fréquentés ?
Euhhhhhh, pour l'instant aucun. L'Alaska me turlupine, mais pour cette année c'est Oregon et Washington. C'est juste mon ami Google....et je vais aussi garder ton adresse pour le futur.
Bonjour Sissi

Vous m'avez transmis un lien très utile sur des campings beaucoup moins onéreux. La nuitée pour 2 personnes revient à combien en camping car ? Il y a des douches dans ces campings "bon marché" ? Tout est écrit en anglais, à ma décharge....

Cordialement.

Nat
Nathalie
Ce que je déplore c'est que l'Alaska soit une destination si coûteuse ce qui explique que je n'ai trouvé qu'un vieux bouquin, le petit futé et le lonely planet (en anglais)

Ce n'est pas démocratique. C'est une sélection par l'argent.

Dommage mais le coût du voyage est dissuasif. Je ne sais pas si je pourrais m'y rendre.🙁
Nathalie
KO Kola Globetrotter ·
Je ne sais pas si je pourrais m'y rendre.🙁

Alors pour compenser, tu balades les gens ?
Je ne sais pas si je pourrais m'y rendre.🙁

Alors pour compenser, tu balades les gens ?

J'espère bien que non ou alors ce n'est pas conscient.
Nathalie
CH Cheechako Veteran ·
Echange de bons procédés : comme Sissi plus haut je réponds à la question posée à un(e) autre. L'important c'est d'avoir la réponse à sa question n'est ce pas ?

relisez moi :

SRS (State Recreation Site), camping public à infrastructures sommaires .. ....les toilettes sont sèches et l'eau, non potable la plupart du temps, s'obtient à la pompe comme dans nos campagnes d'autrefois

Eh non, bien sur dans ces conditions il n'y a pas de douche.

Le prix : c'est par emplacement et ça varie de 10/12 à 20 $
Echange de bons procédés : comme Sissi plus haut je réponds à la question posée à un(e) autre. L'important c'est d'avoir la réponse à sa question n'est ce pas ?

relisez moi :

SRS (State Recreation Site), camping public à infrastructures sommaires .. ....les toilettes sont sèches et l'eau, non potable la plupart du temps, s'obtient à la pompe comme dans nos campagnes d'autrefois

Eh non, bien sur dans ces conditions il n'y a pas de douche.

Le prix : c'est par emplacement et ça varie de 10/12 à 20 $

Merci de m'avoir répondu Cheechako. 🙂 Les campings privés sont très onéreux. par contre, les SRS sont très corrects. Je ne crois même pas qu'ils sont cités dans le petit futé, seul guide traduit en français. Je suis bête. Pas besoin de douches, il y en a dans le camping car....
Nathalie
CH Cheechako Veteran ·
Ce que je déplore c'est que l'Alaska soit une destination si coûteuse ce qui explique que je n'ai trouvé qu'un vieux bouquin, le petit futé et le lonely planet (en anglais)

La première fois que je suis allé en Alaska (1992) il n'y avait rien, à part un américain de la collection "22 days in..." Sans doute parce qu'à part quelques pêcheurs de saumon très peu de français s'intéressaient à ce pays rustique. Aujourd'hui il y a Le petit Fûté, Peuples du Monde, Ulysse....etc... Ce n'est pas parce que c'est cher qu'il y a peu de guides. En fait je pense que c'est tout l'inverse : développement du tourisme = grimpée des prix. Un bon exemple je crois est aujourd'hui celui de l'Islande.

Ce n'est pas démocratique. C'est une sélection par l'argent.

cela n'a rien à voir avec la démocratie. L'Alaska est une destination chère : - parce que c'est les USA. - parce que le revenu par habitant y est l'un des plus élevés des USA - parce que c'est loin de tout, et que tout ou presque doit être apporté. Même les carburants : le pétrole extrait en Alaska n'y est pas raffiné. Il fait donc l'aller retour avec les "48 lowers". Edit : nos messages se sont croisés. Les campings privés en général sont auprès des villes. Ou non loin du Denali NP. Ils ressemblent plus à des parkings qu'à des campings tels qu'on les conçoit en Europe. Ce sont des "RV Parks". Chers en effet mais disposant du confort : électricité eau, machines à laver etc... Douche dans le camping car : oui. Mais il vous faudra apprendre à gérer votre réserve d'eau. Savoir pratiquer la douche-bouteille, même avec un camping car, ça peut avoir un intérêt...
Merci d'avoir répondu mieux que je n'aurais pu le faire. Nous avions profité du week end pour filer avec notre fourgon dans un endroit où je n'avais pas d'accès internet.....
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Avoir un accès Internet n'est pas indispensable pour passer un bon week end. 🙂 J'espère que le vôtre fut excellent, d'autant plus que semble t-il Voyage Forum a survécu à votre absence.😉

D'ordinaire, il ne me viendrait même pas à l'esprit de répondre à une question posée à un(e) autre à propos d'un pays où je ne suis jamais allé.😊 Ici c'était exactement l'inverse, j'ai donc pensé que je ne prenais pas trop le risque de répondre beaucoup moins bien que vous ne l'auriez fait....
Mon week end fut excellent dans les hauteurs valaisannes, et certes Internet n'est pas indispensable, ni moi à VF, je n'ai pas cette présomption. Je ne voulais juste pas apparaître impolie en ne répondant pas à une question. Il me semble percevoir comme une petite ? amertume? aigreur? du fait de ma réponse de l'autre jour? j'en serais bien désolée, vous apportez beaucoup d'informations très utiles et j'ai suivi avec plaisir le post que vous aviez fait il y a quelques temps de photos - sans selfies- d'Alaka.
CH Cheechako Veteran ·
Pas de problème Sissi, ni aigreur ni amertume. Juste un peu surpris et plutôt amusé ! Amicalement.
PA Palin ·
Un grand merci de vos précieux conseils, nous voici rentrés (depuis le 31 juillet) et je reviendrai très vite vous faire part de notre expérience incroyable :)

Similar discussions

You might also like