Album "Digital Prophecy" de Dhafer Yousef (Tunisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Dans l ocean des luthistes du Maghreb et du Proche orient, ce oudiste tunisien n en n est pas a son coup d essai mais cet album est tres original, nouvelles ambiances totalement en marge des codes du oud... a partager!

apercu possible sur

http://akhaba.com/album/dhafer-youssef-digital-prophecy-2003
PPP
LO Lolodinde Regular ·
Superbe musique "plannante"...je vais essayer de me procurer le CD avant mon départ pour Djerba le 12 septembre... Dans ma voiture de loc dans les champs d'oliviers le "son" sera bien assorti à mes balades !

Merci de faire partager ce genre d'infos : connaitre les artistes d'un pays fait aussi parti du voyage ! Super aussi ton lien : je suis en période "musique éthiopienne" suite à un voyage là bas et j'y ai trouvé quelques compléments pour mes oreilles ! bonne continuation, Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
TA Taamaden Veteran ·
Dans l ocean des luthistes du Maghreb et du Proche orient,

Bonjour Turbi,

c'est dommage que tu n'aies pas mentionné "l'océan des luthistes de l'Afrique de l'Ouest (surtout ceux du Mali)" ...

Les luths sont répandus beaucoup sur le continent africain (sauf dans la forêt dense) mais surtout parmi de nombreux peuples d'Afrique de l'Ouest : chez les Bambara (ngoni, kamalengoni, donsongoni), chez les Fulbe (hoddu), chez les Maures (tidinit), chez les Touareg (tahardent), chez les Haoussa (garaya), chez les Wolof (xalam), pour ne citer qu'un petit nombre ...

En Afrique de l'Ouest, cet instrument est avant tout l'instrument des griots, caste de musiciens professionnels, qui leur sert à réciter les épopées, à faire l'éloge des chefs ...

Herbert
LO Lolodinde Regular ·
Taamaden... Il se trouve que ce post est sur le forum "Tunisie"...donc on parle d'un ... tunisien !!! Légitime que notre ami Turbi ait mis en avant celui ci parmis un monde de luthistes qui est sans doute trés riche , trés varié et à connaitre ... bien cordialement, Laurence
TA Taamaden Veteran ·
Lolodinde ...

moi, j'ai trouvé le message de Turbi dans la rubrique "Musiques du Monde" et non sur le forum "Tunisie" (que je n'ai jamais visité) ... Et si Turbi mentionne aussi le Proche Orient (parmi qui ne compte pas la Tunisie), il est légitime aussi, je crois, de faire remarquer aussi l'Afrique de l'Ouest, non ?!

Bien cordialement, Herbert
LO Lolodinde Regular ·
Je comprends mieux ! merci pour la mise au point 😉 bonne journée, Laurence
TU Turbi Veteran ·
... pas de quoi s exciter, je situais evidemment l interprete dans le microcosme des joueurs de Oud et leurs albums instrumentaux (Liban, Syrie, Palestine, Tunisie, Maroc...). c est ainsi qu il fallait comprendre le terme .

A vrai dire, je suis beotien sur la question des luths sub-sahariens, mais le site en question presente aussi des interpretes de ngoni, voir la page http://www.akhaba.com/album/makan-badje-tounkara-sodjan-2011 (peux tu nous dire quoi en penser, par exemple? l opinion d une personne avisee est la bienvenue)
PPP
TA Taamaden Veteran ·
Je comprends mieux ! merci pour la mise au point

Bonsoir Mme,

ça suffit à me combler de joie ...

Mais, vous auriez vous aussi la gentillesse de me mettre au point, parce que c'est une petite chose que je n'ai pas comprise ...

Vous persévérez beaucoup dans la Tunisie et le Maghreb mais parlez pourtant de la "musique éthiopienne" ... Ça, je ne peux pas échafauder. Aidez-moi, svp !😉

(je blague)

Bonne soirée, Herbert
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir Turbi,

non, je ne me suis pas du tout excité ... Je sais très bien que vous avez des connaissances solides de la musique du Maghreb, du Proche Orient, de l'Iran etc. et que c'est "votre" musique (en tout cas, j'ai lu plusieurs messages très intéressants). Je me suis dit : il parle du Maghreb et du Proche Orient mais pourquoi pas de l'Afrique de l'Ouest ?! Désolé, j'ai une forte prédilection pour l'Afrique (et surtout pour le Mali), donc, je ne voulais qu'aider l'Afrique "à obtenir raison" ...

Les luths en Afrique de l'Ouest sont très répandus, et le ngoni est un instrument très ancien (~ 800 ans) qui remonte loin, c.à.d. jusqu'à l'Empire du Mali de Sunjata (13e siècle). En regard du ngoni, une autre cordophone ouest-africaine beaucoup plus connue que le ngoni, la kora, elle est beaucoup moins âgée ... Mais le ngoni vivait très longtemps dans l'ombre de la kora, et aujourd'hui, le ngoni est en pleine renaissance, grâce à Bassékou Kouyaté, Moriba Koïta et autres ... C'est SUPER, parce que le ngoni est un instrument magnifique !!!

Je n'ai pas encore visité le lien mais j'ai lu "tounkara-sodjan", donc je suis sûr qu'il s'agit du ngonifolila Makan Tounkara et son album "Sodjan". Makan aussi est un grand joueur de ngoni ... et ce cd est fantastique. (je vais visiter le lien, promis) ...

Prochainement, je vais présenter une liste de ngonifolilaw maliens sur ce forum, avec, bien sûr, Makan Tounkara ...

Bonne soirée, Herbert

Similar discussions

You might also like