Alcool iodé et eau de javel pour désinfecter les aliments
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Nous partons en camping car faire le tour de la Méditerrannée pour un an et je ne me souviens plus quelle quantité d'alcool iodé il faut mettre dans un récipient ni même la durée pour désinfecter les fruits et légumes. Idem pour l'eau de javel necessaire pour un réservoir de 100 Litres ?

Merci d'avance pour tous vos bons conseils, sachant que nous sommes aussi équipés d'un filtre directement sur le robinet.

à bientôt j'espère,

Pascal et Sophie
Sophie et Pascal
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour la réserve d'eau !! pas de javel !! Pouaa !! Beurk !! voir avec du micropur !! Pour "laver" les aliments, avec du vinaigre de vin et de l'eau, et dans la mesure du possible tu pêles tout ce qui est possible, et faire cuire !! Le filtre c'est quoi ?? sur le robinet !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, Bonsoir, Dans l'eau pour laver les légumes et les fruits, on peut mettre du permanganate de potassium ( 1 c à café/litre ), l'eau est alors légèrement rosée. Pour la cuisine, cuire les légumes, pâtes, thé, café, eau du réservoir puisqu'elle bout. Et boire de l'eau en bouteilles il y en à partout, y compris en bidons de 5 litres qu'on peut éventuellement re-remplir avec de l'eau dont on est absolument surs

Mais pas de Javel pouha beurk !!
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Séverine Regular ·
Bonjour

L'eau de javel permet de désinfecter l'eau, mais, au bout d'un certain temps, le chlore s'évapore. donc plus de produit désinfectant. Nous voyageons de 5 à 6 mois par année. Il reste toujours de l'eau à chaque plein d'eau et pour que cette eau soit toujours potable et que nous n'ayons pas à avoir vider complétement le réservoir et à le nettoyer de temps en temps ( algues, etc..), nous utilisons du micropur.

Bons préparatifs
VE Velaxasega Regular ·
Nous utilisons un filtre de 20µ (brésilien) suivi d'un de 1µ (Chilien) pour controler la qualité de notre eau. De temps en temps, nous sanitisons nos réservoirs pour controler les développements bactériens et d'algues. La première fois avec du micropure mais, vu la quantité à utiliser, on a abandonné ce produit. Ensuite avec de l'eau de javel: 1/2L d'eau de javel à 2% par 100 litres, 1 heure de contact suivi de 2 ou 3 rinçages. Depuis peu, avec des pastilles de... stéradent. Moins cher que le micropur, le stéradent est beaucoup plus facile et sùr à stocker que l'eau de javel. Ce sont les seules précautions que nous prenons.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
HO Hotware Regular ·
Attention ! Le stéradent ne stérilise pas le reservoir, il permet juste de décoller les bouts d'algue des parois et de nettoyer un peu les reservoirs d'eaux grises !

Le micropur est une association de chlore pour désinfecter et d'ions argent pour conserver l'eau.

Composition du stéradent : Agents de blanchiment oxygénés (20 mais moins de 30%). Bicarbonate de soude (15 - 25%). Acides citriques (5 - 15%). Acides maliques (5 - 15%).

Rien à voir avec de l'eau potable ! Ca sert a desinfecter les dentiers et les garder blancs !
Aménager un Camping-car dans un bus
VE Velaxasega Regular ·
Je n'ai jamais rêvé de faire de l'eau potable avec du steradant, encore moins stériliser le réservoir. Pour que le réservoir soit stérilisable, il faudrait qu'il soit en verre ou en inox électropoli. Je n'ai parlé que de nettoyage en profondeur. Le but est, lorsque c'est nécessaire, d'éliminer les dépots qui sont des bouillons de culture pour les algues, bactéries et autres amibes. Notre consommation (nous sommes 6) est trop importante pour qu'une production d'eau potable par des moyens chimiques soit pratique et rentable. C'est aussi du gaspillage de traiter des eaux qui seront utilisées pour les douches et les sanitaires. Comme je l'ai écrit, nous utilisons des filtres, mais, la ausssi, il faut faire attention. Seul un filtre de 1µ garantit une eau sans bactéries et sans amibes. Nous avons aussi en réserve quelques filtres compacts de 0, 22µ qui garantissent une eau sans virus.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
GR Grimp ·
Salut,

merci pour toutes ces réponses. On en apprend tous les jours grace aux trucs et astuces de chacun. Pour répondre à Papy, le filtre s'installe directement sur le robinet de notre camping car et l'on change de temps en temps les cartouches. Nous partons demain pour un an, aussi ne soyez pas surpris si on ne vous répond pas avant un moment.

Sophie
Sophie et Pascal

Similar discussions

You might also like