Algérie et carte d'identité française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je pars en Algérie dans 2 semaines et je me suis aperçu que ma carte d'identité française est périmée. Mais elle ne l'est pas vraiment puisque elle est encore valide 5 ans après la date indiquée derrière. Comme je pars avec mon passeport algérien et la CIN française je voulais savoir si il serait possible qu'on me refoule à l'aéroport à cause de la date qui parait " périmée" mais qui ne l'est pas. Si ils sont au courant de ce changement ? ...

Merci
BO Boulaoua Regular ·
Bonjour, Malheureusement tu risque d’être embêtée a la police, non pas a l'arrivée , mais au retour. Pour les algériens, il faudra leur prouver ta nationalité française avec ta pièce d'identité "valide". Si la pièce est périmée il refuseront que tu embarques.( ca m'est arrivé l'année dernière et heureusement que j'avais mon passeport français ) Sachant que la prorogation date de cette année je doute que la DGSN soit a "jour" A+
MI Mimi06340 ·
Bonjour,

L'extension de 5 ans des pièces d'identités française n'est pas acceptée par tous les pays c'est le cas de la Turquie par exemple. Je vous conseille de voir avec votre consulat. Vous avez un passeport Algérien qui vous permet de rentrer au pays sans souci mais c'est pour le retour ou ça peut coincer.
GW Gwenedbzh Regular ·
Bonjour Sarah, J'avoue ne pas tr��s bien comprendre les conseils des autres intervenants. Tu indiques que tu possèdes une C.N.I. française et un passeport algérien. Tu as donc la double nationalité. Pour embarquer vers l'Algérie, ton passeport algérien suffit. Au retour, il suffit que tu présentes ta C.N.I. à la police de l'air et des frontières, qui ne va pas te dire qu'elle est périmée puisque la prorogation de validation a justement été décidée par les autorités française ! Le seul soucis éventuel serait que la compagnie aérienne ne t'autorise pas à embarquer au retour si tu lui présentes un passeport algérien sans visa pour la France et une C.N.I. qu'elle juge obsolète. Le mieux est de contacter directement la compagnie aérienne afin de savoir s'il s'agit pour elle d'une difficulté. Cordialement. Georges-Louis.
MI Mimi06340 ·
Bonjour Georges,

En Algérie quand un Français qui à la double nationalité rentre chez lui en France il doit avoir une pièce d'identité valide, l'extension des pièces d'identités a été décidée par les autorités française mais n'est pas acceptée dans tous les pays car rien n'indique sur la carte qu'il y a prorogation. Malte, la Serbie et la Turquie ne l'accepte pas, j'ai un doute pour l'Algérie c'est pour cela qu'il est préférable de voir avec le consulat,

Cordialement,
BO Boulaoua Regular ·
Bonjour Merci Mimi, rien de plus a ajouter.
GW Gwenedbzh Regular ·
Bonjour Miriam, Merci de cette précision, mais il me semble qu'elle a une pièce d'identité valide, puisqu'elle possède un passeport algérien... Tu entends que la police aux frontières algérienne se réserve le droit d'apprécier, ou pas, la validité d'une C.N.I. française ? (on parle de sortir d'Algérie et non pas d'y entrer). Le procédé me semble curieux mais pourquoi pas... Cordialement. Georges-Louis.
MI Mimi06340 ·
Je comprends votre logique.

Les autorités Algériennes vérifie la validité de la C.N.I française(dans ce cas) même quand il est question de sortir du pays. Les agents d'enregistrements le font également.

Cela porte à confusion 🤪, je comprends, car c'est une personne française qui rentre en France avec une C.N.I valide en France.
BO Boudouking Regular ·
......rien de plus a rajouter juste pour dire que nos politiciens ont fait du grand n'importe quoi avec cette histoire de prolongation et qu les effets négatifs vont se faire sentir dès le retour des vacances a suivre......
vive les martyrs de 54
GW Gwenedbzh Regular ·
J'ai peut-être la tête dure mais ce n'est pas ce qu'indique le site internet du consulat général de France à Alger :

"Pour sortir d’Algérie Vous devez présenter votre passeport algérien à la police des frontières algérienne. En outre, la compagnie aérienne vérifiera si vous disposez des documents requis pour l’entrée en France. Vous devez présenter un passeport français ou une carte d’identité française pour vous et pour chaque enfant binational." D'où ma suggestion de poser la question à la compagnie aérienne. alger.ambafrance-dz.org/Sejour-des-binationaux-francais-et
BO Boudouking Regular ·
J'ai peut-être la tête dure mais ce n'est pas ce qu'indique le site internet du consulat général de France à Alger :

"Pour sortir d’Algérie Vous devez présenter votre passeport algérien à la police des frontières algérienne. En outre, la compagnie aérienne vérifiera si vous disposez des documents requis pour l’entrée en France. Vous devez présenter un passeport français ou une carte d’identité française pour vous et pour chaque enfant binational." D'où ma suggestion de poser la question à la compagnie aérienne. alger.ambafrance-dz.org/Sejour-des-binationaux-francais-et

ce message existe sur le site du consulats de France depuis dix ans, je recommande plutôt a notre cher consulats de France , de nous informer sur la position officielle des autorités algériennes sur la carte d'identité de 10+5 ans en Algérie notre consulats est toujours a la "ramasse"......pardonnez moi l'expression et oui les autorités algériennes se réservent toujours le droit de validité d'une pièce d'identité et c'est comme ça partout l'agent de police aux frontière est le seul maitre a bord il a un pouvoir discrétionnaire

bien cdlt
vive les martyrs de 54
MA Manou57 ·
Hello Sarah Je voulais juste te demander comment ça s'est passé en fin de compte au niveau de la frontière ? as tu présenté tes 2 passeports ?

Je suis dans le même cas, binational avec cni francaise périmée mais j'ai mes 2 passeports valides, comment faire et quel passeport présenter ?
SN Snatt Regular ·
Je comprends votre logique.

Les autorités Algériennes vérifie la validité de la C.N.I française(dans ce cas) même quand il est question de sortir du pays. Les agents d'enregistrements le font également.

Cela porte à confusion 🤪, je comprends, car c'est une personne française qui rentre en France avec une C.N.I valide en France.

Ce ne sont pas les autorités Algériennes mais la compagnie au moment du check-in. Et c'est partout pareil, la compagnie doit vérifier que son passager a les documents nécessaires à l'entrée dans le pays de destination.
MI Mimi06340 ·
Bonsoir,

Oui bien sûre que ce sont d'abord les agents qui enregistrent les passagers qui doivent vérifier la validité des documents. Mais la paf le fait aussi.

cdt,

Similar discussions

You might also like