Retour d'Algérie, la carte d'identité française suffit-elle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide. 🙂

Voilà, je dois partir début novembre en Algérie avec mes deux enfants (une fille de 2 ans et un bébé de 3 mois)et je souhaite savoir exactement ce qu'il nous faut comme documents d'identité.

En 2007, lors de notre retour en France, ma fille n'avait aucun document d'identité (on n'était pas au courant pour la nouvelle loi, on pensait que l'ajouter au passeport suffisait) si ce n'est qu'on l'avait ajouté, mon époux et moi, sur nos passeports (algériens). Bon j'avais le classique livret de famille, mais avec sa photo que nos passeports. L'aimable policier (je suppose qu'on a eu de la chance) de la PAF a vérifié nos passeports, le livret de famille et nous a laissé passer. Mais il m'a dit que les lois avaient changé et que normalement il fallait à ma fille une pièce d'identité pour pouvoir entrer sur le territoire. Dès les jours suivants, j'ai donc tout mis en oeuvre pour lui faire faire une carte d'identité. Ainsi en 2008, je suis allée 2 fois en Algérie. Et aux retours, nous n'avions qu'à présenter nos cartes d'identité françaises ma fille et moi, pour passer.

Mais cette année, en allant faire faire une carte pour mon bébé, la dame au guichet m'a dit qu'il leur fallait aussi un passeport français sinon ils se verraient refuser l'entrée du territoire, c'est nouveau ça date depuis le début de l'année.😕 Alors je lui ai expliqué que j'avais un passeport algérien et que j'allais l'y ajouté comme ma fille. Soudain elle ne savait plus quoi dire si ce n'est qu'elle ne savait pas comment cela fonctionnait pour les doubles nationalités. Elle m'a conseillé de prendre contact avec la PAF(dur de trouver un numéro, j'ai donc pensé aux aéroports). Ce que j'ai fait mais je suis tombée sur leur boite vocale qui me conseille d'appeler le consulat ou l'ambassade de destination or c'est le retour en France qui m'intrigue plus que l'entrée ou la sortie d'Algérie. Néanmoins, j'ai appelé mon consulat qui me conseille à son tour d'appeler la mairie (je suis tombée sur un drôle de numéro🤪).

Bref, je suis perdue😕. Personnellement, je suis née en France mais je n'ai jamais eu, ni fait faire une fois adulte, de passeport français car je n'en voyais pas l'utilité. Pour l'europe, ma CI suffit et sinon pour ce qui est du reste du monde, je n'aime partir qu'en Algérie. Et vu que j'ai la double nationalité, j'ai une CI et un passeport algériens.

Mais nos cartes d'identité françaises et le passeport algérien suffisent-ils pour entrer en France (car après tout elles sont délivrées par la préfecture et puisqu'elles sont établies en France, ça prouve bien qu'il y a eu un contrôle de notre identité avec tous les documents nécessaires lors du dépôt du dossier, non?), ou nous faut-il forcément avoir des passeports français? Y a tellement de modifications des lois qu'on s'y perd, surtout si comme dans mon cas, vous ne trouvez pas la personne qui saura correctement vous renseigner ou que vous avez besoin d'être orienté!

D'avance, merci infiniment de me répondre.
Seuls les vivants respectables font des morts respectables
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

pas besoin d'avoir un passeport francais pour revenir, une cni est suffisante
BO Boudouking Regular ·
bonjour,

pas besoin d'avoir un passeport francais pour revenir, une cni est suffisante

je confirme, pas besoin de passeport francais pour revenir une cni suffit , avec l inscrption de l enfant sur passeport algerien
vive les martyrs de 54
NI Ninaya27 ·
Bonjour,

Merci beaucoup, Nemo1001 et Boudouking, pour avoir pris le temps de me répondre.

Vous me rassurez!🙂
Seuls les vivants respectables font des morts respectables
AL Algerino116 ·
Bonjour, je suis algérien établie en France depuis 2009 et je viens tout juste de faire ma demande pour avoir une carte consulaire algérienne a fin de pouvoir partir en vacances voir ma famille en Algérie c jour si. et je n'avais jamais entendus parlé de cette carte!!!et la une fois au consulat on me dit que pour l'avoir il faudra attendre 6mois d’enquête. ce que je voudrais savoir s.v.p c'est es que je peut partir en galerie passé d vacances la bas sans carte consulaire mais avec titre de séjour valide et un passeport algérien encore valable 1ans(passeport délivré en Algérie) et encore asque je peut emmené ma voiture avec moi et la ramené une fois de retour en France. car la g contacté le consulat algérien et g jamais la même réponse a chaque fois c une autre réponse qu'on me sort . c ou non sa va posé probl��me pour votre voyage ou sinn sans carte consulaire vous pouvez pas emmené votre voiture car vous aurez des soucis avec la douanes algérienne. le problème c que g déjà réservé mes billet a fin de pouvoir i allé ce mois si. es que quelqu'un pourrais m'éclairé a ce sujet s.v.p merci pour vos réponses!!!
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, La carte consulaire sert à établir des papiers au consulat, (passeport, carte d'dentité, etc...), c'est tout😎! http://www.consulatalgerie-vitry.org/affaires%20consulaires/immatriculation.html
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like