Algérie: Sahara - Tamanrasset / Djanet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour/Selem

Je m'appelle Clement. Je suis français.

Je planifie un eventuel voyage en Algérie, seul, sac sur le dos en Décembre pour aller dans le Sahara et vous pourriez peut être m'aider. ^^

Depuis 2000, je vais en Algérie tout les ans, j'eprouve une réelle passion pour ce pays (compliqué certes) mais d'une beauté incroyable, riche en culture et en rencontre. J'ai déjà pu aller à Oran, Alger, Ghardaia, Biskra, Tlemcen, etc Depuis mon plus jeune âge je rêve du Sahara. Je ne saurais l'expliquer mais j'ai une attirance pour ce lieu qui me fait rêver. A la fois sauvage et apaisant et exceptionnellement riche en culture.

J'ai donc peut être la chance de pouvoir concrétiser mon rêve et souhaiterais savoir si parmis vous, certains ont des connexions/conseils pour Tamanrasset, et Djanet. Mon souhait serait d'apprendre de la culture touaregs, vivre dans un village touareg. Je sais qu'il y a des circuits touristiques mais je souhaite faire de vrais rencontres et non des moments "scénarisés" qui risqueraient de fausser mon voyage. Depuis plusieurs mois j'etudie les cultures à travers le Monde, j'ai eu la chance de vivre avec des tribus en Papouasie Nouvelle Guinée et souhaiterais désormais vivre cette expérience auprès de touaregs afin d'apprendre d'eux.

D'après ce que j'ai lu. Tamanrasset est devenue une réelle ville. Par contre Djanet pourrait s'avérer être plus intéressant pour mon projet. Zone plus forte en tradition et où la culture touareg y est forte.

En 2007, j'ai cru lire sur un sujet précédent qu'il fallait un laisser passer pour cette zone. (entre Illizi et Djanet) Est-ce bon désormais?

Auriez vous des conseils sur Djanet et ses alentours?

Merci d'avance pour votre aide.

Schoucran Jazilan ;)

Clement
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Pour ton projet de passer des vacances au Sahara à Djanet cela pose problème si tu n'as pas d'amis sur place qui te prendront en charge ! Tu en auras besoin pour ton visa déjà et pour montrer aux barrages militaires !

Le Sahara étant très vaste (4 / 5 du territoire algérien) et ce n'est pas les tribus qui manquent !

Je reste à ta dispo !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KH Khalem Regular ·
Bonjour Tassili et merci pour ta réponse.

J'ai une partie de ma famille qui vit à Oran. J'aurais donc à Visa familial (avec passeport français). Durant mes derniers voyages, lors des contrôles aux barrages, cela ne m'a jamais posé problème. (Hormis les policiers qui essait de jouer au taxi en essayant de faire voyager un de leurs amis ^^ (certainement en se prenant une com) avec nous mais en restant poli je n'ai jamais eu de problème.

D'après ce que j'ai lu, Djanet semble vraiment plus correspondre à mes attentes aue la mythique Tam qui change bien vite.

Toi qui semble connaitre l'Algérie. Comment décrirais tu Djanet? Est comparable à une autre ville en Algérie (Ghardaia par ex, ni appareil photo, ni video par exemple).

Merci pour ton aide.

Clem
PA Paul017 ·
Salut je connais très peu l'Algerie si ce n'est Oran et alger, mais par contre, et je le répète encore une énième fois, personne ne va sur les sites de voyages ou quoi ?  Tu as plein de site qui mettent les avis des voyageurs , leurs récits et commentaires,  expédia fait ça, le routard aussi et Geo mag pareil alors va voir, j'ai juste trouvé un membre de GEO qui a traversé le désert en passant par Tamanrasset, Hoggar, Assekrem et Tassili.  http://minilien.fr/a0jk8s Sinon je peux également te donner en privé le facebook d'un très bon ami marocain de Casablanca qui chaque année part avec sa bande de pote pour traverser le désert pendant 1 semaine donc son avis pourrait peut etre te servir, ou ne serait ce que pour te donner des idées.    Voila je peux pas plus t'aider je suis désolé . J'espères que tu va découvrir plein de choses , prend des photos! 

a+
++
KH Khalem Regular ·
Bonjour Paul,

Si si je vais aussi sur des sites de voyages, mais le but de ce forum est aussi de mettre en contact des personnes via leurs expériences, leurs connexions non? Donc c'est pour cela que j'en profite ^^ Et tout le monde n'est pas inscrit sur geo, expedia ou ne veut peut être pas suivre les traces du routard ^^ C'est pour ça que je me suis permis de poser ces questions sur le forum.

Concernant mon idée de voyage, j'ai donc "zappé" Tam pour passer plus de temps aux alentours de Djanet.

Si des personnes ont des informations concernant Djanet et ses alentours je suis preneur (et également pour le trajet en bus Ouargla - Djanet. J'ai lu qu'en 2007 il fallait un laissé passé. Qu'en est il désormais?

Schoucran ;)
KH Khalem Regular ·
Donc cela se peaufine...

- Je vais partir d'Oran pour aller à Ouargla. (une idée de prix en bus?) - Puis Ouargla / Djanet (une idée de prix et du temps?) De plus il faut un laisser passer. Il n'est pas possible de passer si on a aucun ami sur place, ni famille? Nous devons obligatoirement être accompagné d'un guide?

- Puis auriez vous des conseils pour Djanet et ses alentours. Des lieux à voir, des gens à rencontrer (artisants par exemples) des villages touaregs etc...

Merci infiniment pour votre aide
AL Alclodo07 Veteran ·
Salut😉

Je ne connais pas l'Algérie et je ne peux pas t'aider...... Cependant, j'ai tapé "Djanet" dans la fonction "Rechercher" en haut de page(recherche par mots clé)et il y a 224 résultats depuis 3 ans.... http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=Djanet&search_optimization=Yes&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&destination=&search_forum=all&first_post=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_users_username=&search_user_username=&search_time=&sb2= Peut être y trouveras tu des réponses ?

Bonnes recherches....et bon voyage......Inch'Allah 😎
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
KH Khalem Regular ·
Bonjour Alclodo07

Merci pour ton aide.

J'avais déjà effectué cette recherche et ai trouvé plusieurs réponse à mes questions. Mais je me suis permis de lancer ce sujet car l'Algérie est un pays qui évolue, change à toute vitesse.

Je voyage dans ce pays uniquement depuis 8/9 ans et en si peu de temps j'ai vu des quartiers changer, des routes se faire, et même des villes se construire de A à Z en quelques mois. De plus il y a des changements constants. En 2006 la traversée Tam / Djanet se faisait, puis fin 2007 / 2008 interdit pour des raisons de sécurités Et désormais c'est bon mais obligations à nouveau d'avoir un guide (pour la traversée c'est comprehensible, mais pour aller jusqu'à Tam ou Djanet par la route moins).

J'ai lancé ce sujet afin de savoir où on en etait en 2009 ^^ et il me reste encore quelques doutes car il est plus facile au niveau administratif de voyager dans le désert en groupe, organisé etc que seul (où alors il faut avoir un guide constamment avec soi):

Il faut un laissé passer normalement, mais est possible d'aller jusqu'à Djanet lorsqu'on a un visa familial (sur Oran) et non de touristique? Quels sont en moyenne les prix d'un guide aux alentours de Djanet lorsqu'on est seul?

Merci pour votre aide
ED Ednas Regular ·
Salut Laurent! Je pense déjà que ton itinéraire n'est pas le bon!Ceci dit si tu atteins Ouargla;il y a un aéroport.Demande si il y un vol direct pour Djanet? J'ai visité plusieurs fois le Grand Sud;et je sais par définission que pour atteindre Djanet il te faudrait plutot déjà aller à Tamanrasset;et de là il n'y a que l'avion pour atteindre Djanet! Sinon tu ne peux pas passer par Hassy Messaoud à partir du moment ou cette zone est une région de production(pétrole, gaz) et ne peux etre atteinte que par ceux qui y travaillent!!! Voici mon conseil: sur Oran ou sur Alger contacte une agence qui propose la visite de Djanet;je sais qu'il y en a une dont le patron est un français qui réside en Algérie depuis des lustres... Je ne penses pas que tu pourras atteindre Djanet par tes propres moyens(Bus ou stop!!).ceci dit je ne suis pas catégorique!D'abord parcequ'il n'existe pas de route entre Tam et Djanet!! Donc pour un bus dans le Sahara!!Oublie! Sache que meme un algérien comme moi ne peux pas y aller sans connaissance; dans cette contrée les gens de Djanet sont jaloux de leur région et ne semble pas pressé d'accueillir des visiteurs.. Les Touaregs sont trés accueillants , amicaux et hospitaliers;certe la ville de Tam est devenue une purée..mais aux alentours tu pourras y trouver de superbes sites et y rencontrer de vrais Touaregs super sympas.... prépare ton voyage avec minutie et soin: le Sud algèrien , c'est presqu'une autre planete...je te conseille d'y aller à plusieurs si possible....et de ne jamais t'aventurer seul dans le désert...
amarcord
KH Khalem Regular ·
Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Je me permets de relancer le sujet car l'année dernière je n'avais pas pu faire le voyage en entier, j'ai préféré prendre mon temps pour savourer l'Algérie (Alger, La Kabylie, Ghardaia (sublîme!), même pu passer par Hassi Messaoud (arf!), Oran, Tlemcen etc...) Cette année je souhaite descendre plus dans le sud pendant un mois (entre mi fevrier et mi mars) et peut être plus...

Peut être pour aller à Tam et profiter de la fête de Tin-Hinan (quelqu'un à plus d'informations sur cette fête?) Puis j'aimerais toujours relier Tam à Djanet, pensez vous qu'une fois sur Tam il puisse m'être possible de me greffer à un groupe (les guides accepteront ils qu'uniquement quelques jours avant une personne en plus ce greffe sur ce trajet?).

et ensuite je souhaite tjs aller à Djanet et alentours.

Tjs dans la même optique que l'année dernière mon souhait serait d'apprendre de la culture touaregs, vivre dans un village touareg. Je sais qu'il y a des circuits touristiques mais je souhaite faire de vrais rencontres et non des moments "scénarisés" qui risqueraient de fausser mon voyage. Je continue tjs mon projet sur les culturesDepuis plusieurs mois j'etudie les cultures à travers le Monde (Papou, Ngobe, Embera etc...) et souhaiterais désormais vivre cette expérience auprès de touaregs afin d'apprendre d'eux.

Merci pour votre aide!

Clem
AM Amanar ·
Bonjour,

Je rentre de 3 semaines à Djanet, un peu en décalage thermique mais surtout coté luxmètre (en + ce matin eclipse !). C'est une bonne idée de vouloir aller à Tam au moment de la fête de Tin Hinan. Par contre, tu auras peut-être des problèmes pour faire un Tam-Djanet, l'itinéraire étant actuellement fermé aux touristes, aussi bien par le sud (depuis le printemps dernier) que maintenant par le nord.

Tu peux toutefois surement trouver sur place quelqu'un venu à tam pour emplettes ou visite à la famille, et qui rentre à Djanet, en général itinéraire pas le plus court mais le plus facile : contournement du hoggar par l'ouest-nord est par la route en direction d'Ideles, puis piste. Il faudra alors être "hors la loi", c'est à dire ne pas faire les formalités nomalement obligatoires de circulation dans le parc national de l'Ahaggar et celui du Tassili et éviter les postes de contrôles. Compter 2 jours en mode rallye, 4 à 5 voir plus si tu veux profiter des paysages surtout vers l'arrivée dans les erg tihodaine ou admer.

Autrement, entre Tam et Djanet, il ya l'avion ..., c'est plus réglo. En ce moment vols assez nombreux (3 ou 4 /semaine)

Ou bien profite de la région de Tam et programme Djanet pour une autre fois. La route à partir d'Illizi est pourrie, difficile même en 4x4. Il y a un beau ruban tout neuf sur les derniers 150 km, mais avant ... Dans quelques mois peut-être ... Tu peux aller à djanet en avion depuis Alger mais aussi ourgla si tu veux faire un petit bout de l'algérie sur terre.

Bon voyage.
KH Khalem Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse.

Je pense que j'irais à Tam par la route depuis Oran car j'avais vraiment apprécié les paysages autour de Ghardaia, puis je souhaiterais passer par l'oasis de El Golea et villages alentours avant d'arriver à Tam.

Sais tu pourquoi la piste entre Tam et Djanet est fermée? Est-cie lié au kidnapping du nord Mali?

Merci pour ton aide
MI Mimimoi ·
je partirais a djanet en moi d'avril 2011 et j'aimerais avoir des conseils de la part de personnes qui connaissent la région merci

Similar discussions

You might also like