Alimentation en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour je voulais savoir quel sont les plats typique de la bas et est ce que des enfants peuvent bien les digerer on dit que les plats sont beaucoup épicés mais je pense qu'il doit en avoir pour tous les gouts merci
CA Cayenne973 Regular ·
Je vous répond aux 4 questions sur 1 seul post c'est plus simple

1 - là bas comme vous dites c'est un département français d'outre mer 2 - on y mange français, créole, brésilien et surtout chinois, le piment c'est si on veut mais la cuisine est pas si épicée en fait 3 - pour les avions seule la compagnie nationale Air France attérit a Rochambeau (monopole) 4- Pour le logement chez l'habitant il faut mettre des annonces sur www.blada.com, les chiens sont rarament admis, de plus il fait très chaud en septembre et les animaux souffrent aussi de la chaleur. Il y a un forum de guyane où vous trouverez certaines réponses à vos questions http://maguyane.nuxit.net/forum/index.php
DO Dodo44 ·
bonjour je suis contente d'avoir pu trouver quelqu'un qui puisse répondre a mes messages et maintenant je voulai vous poser 1 question je l'ai poser dans le forum mais pas de reponse je voulai savoir pour les télèphone portable est ce que je peu emmener le miens et pouvoir le recharger avec une carte ? ou bien en racheter directement 1 la bas avec forfai ou a carte?et savoir si les banque sont similaire qu'en france pour eviter de fermer le compte ici et pouvoir faire un transfer de compte ???? MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES REPONSES QUE VOUS ME DONNER ELLE SONT TRES UTILES MERCI BEAUCOUP
CA Cayenne973 Regular ·
les téléphones portables fonctionnent soit sur Orange caraïbes soit sur digicel les cartes ne sont pas compatibles, faites débloquer votre téléphone avant de venir si vous voulez acheter juste une puce nouvelle. Ensuite vous aurez des cartes locales. Vous venez à Cayenne ou a Kourou ? l'employeur de votre mari doit pouvoir vous aider pour le logement provisoire Penser a la fiévre jaune : vaccin obligatoire Pour les chiens une visite véto dès l'arrivée il vous informera des besoins de l'animal Prevenir AF de votre animal et acheter une cage homologuée, faire faire un certif de bonne sante comme je vous l'ai dit venez sur le forum de ma guyane on répondra a toutes vos questions voyez aussi mon blog si vous voulez : http://cafecreole.canalblog.com
DO Dodo44 ·
mille merci pour ces reponses et je vais sur votre blog merci et peut etre a un de ses jours a cayenne
DO Dodo44 ·
re bonjour j'ai ete sur votre blog je voulais savoir si vous tenier le cafe creole ou c'est juste le nom du blog parce que nous allons nous établir a cayenne et on connait personne merci
LI Lise97 ·
Vous avez beaucoup de cuisine chinoise. Il est vrai que certaines choses peuvent être épicées, puis vous cuisinerez pour vos enfants. Sur le marché de Cayenne vous trouverez tout ce qu'il faut, quand au super marché, un peu en dehors de la ville vous trouverez Leader price avec des prix plus intéressant qu'à Match.
Lise
DO Dodo44 ·
bonjour merci pour ces indications elle me seront trés utiles je pense que je ferai comme beaucoup de maman la bas je cuisinerez et j'irai au marché ou chez le petit chinois maintenant il y a plus qu'a se préparer pour partir au soleil car ici le soleil de france se fait désiré merci
SA Sabrina973 ·
Alors pour les plats typiques : Le Bouillon d'awara est vraiment le plus typique "Guyane", il se mange à pâques. Ce n'est pas une soupe contrairement à ce que son nom laisse croire mais plutôt un plat en sauce. L’élément de base est la pâte d’awara orange extraite du fruit d’un palmier. C’est très bon, sauf pour le régime peut être… 😛 Pour les autres spécialités, la cuisine créole est bien sure présente et vous y trouverez : les acras morue, beignet de crevette, poulet et poisson boucané, fricassé de gibier locaux (pack, cochon bois…) et colombo. La cuisine chinoise et vietnamienne y est également bien présente😏…. Encore plus que la cuisine créole. Les plats y sont très digeste même pour des enfants, succulente et variée : canard laqué, porc au caramel, nems, samoussa, shop sui, riz cantonnais…. Sans compter leur prix qui est très abordable (exemple : 3€ les 4 nems, 5€ la grosse barquette de canard laqué + grosse barquette de riz très copieux)

Vous trouverez les même produits que dans les commerces que dans vos supermarchés métropolitain y compris pour les produits frais : pommes, maches, carottes, poireaux…. La seule différence est la prix !!! attendez vous au CHOC !!!! 🏴‍☠️La nourriture est horriblement chère et plus encore pour les produits à conservation fragiles qui viennent par avion…. Par exemple : 1 kg de mâche (en sachet) = 20 €. 4o€ le kilo de fraise…. Un conseil, faites vous une orgie en métropole de ce genre de produit car ici, a ce prix là, ça va être très dur de céder!!! Vérifiez également les dates de péremption des produits que vous acheter… vous risquez d’avoir des surprises. Hélas, les prix sur les marchés comparer à ceux de métropole sont aussi exorbitant, compter 6€ pour 1kg de tomate, 8€ pour un kilo de salade et pourtant les deux sont des produits locaux !!!!

Je voudrais aussi rajouter deux conseils pour ne pas risquer d’être malade: Pour l’eau : Moi, j’ai opté pour un filtre que l’on branche sur robinet (type Brita ou Culligan). Je change le filtre tout les 3 mois et ne boit que de l’eau filtrée. Je vous conseil même de l’acheter en métropole et de le ramener avec vous. (ça prend pas de place et c carrément moins cher la bas). Une fois j’ai ouvert à la scie un filtre usagé avant de le jeter….Beurk !!!! 🤪Sans parler du dernier relevé « qualité » de la guyanaise des eaux et du taux de prélèvement présentant des streptocoques fécaux dans l’eau (1 positif sur 24 prélèvement annuel et 7 en tout non-conformes aux limites de qualité)… Faite moi confiance que depuis….. Pour l’achat du congelé : Le sport national en Guyane est « la grève » et quand EDF s’en mêlent, généralement ça dure…. Et gare au petits commerces qui n’ont pas de groupe indépendant (donc pratiquement toutes les épiceries tenues par des asiatiques et moyennes surfaces). Donc suite aux grève EDF, ne rien acheter de congelés ou qui est pu souffrir de la rupture de la chaîne du froid dans les magasins ou vous êtes pas certain qu’ils ont des frigos avec groupe autonome en cas de panne de courant !

En conclusion en Guyane…. :😄 Le budget bouffe est Important mais la nourriture asiatique est pas trop chère. Je Filtre l’eau du Robinet avant de la boire Après une grève EDF, je n’achète jamais de produits congelés sauf à l’hypermarché Cora (qui n’a rien a enviez aux supermarchés de métropole d’ailleurs)car ils ont des groupes électriques indépendants.

A oui, une dernière chose…. Pour Tous les produits sensibles : riz, pâtes, sucre, paquet de gâteaux ou chips ouvert… je vous conseil de les stocker au frigo ou à défaut dans des boites type tupperware (a cause de l’humidité mais aussi des fourmis, mites alimentaires ou autres petites bébêtes….)

J’espère que mes petits conseils vous seront utiles.😉

sabrina

You might also like