Allemagne-Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour!

Nous partirons pour Compostelle début septembre 2008. Mon amoureux étant très intéressé par l'histoire, Nous aimerions beaucoup allé en Allemagne afin d'en connaître davantage sur ce pays (un ami à nous y habite et nous profiterons de ce voyage pour le visiter!). Quelqu'un a des conseils pour nous? Nous sommes du Québec. Serait-il mieux de prendre un avion Montréal-Allemagne. Passé 1 semaine ou 2 la-bàs. Reprendre l'avion vers la France et commencer la route de Compostelle? Nous partirons début septembre et nous serons de retour pour les fêtes. Nous avons donc 13 semaines environ. Merci de vos conseils.

Mélanie
Mélanie
SP Spatmo Regular ·
Bonjour, L'Allemagne est un trés beau pays, culturelement trés riche nous y sommes allés cet été passer 3 semaines dans l'ex RDA, Nous avons beaucoup aimé Dresdes, Berlin les villes de la mer Baltique, nous somes allés en baviere une autre année et en forêt noire, c'est magnifique, les français sont je pense un peu rebuté par la langue, c'est sans doute ce qui explique le peu de posts sur ce pays, mais les gens qui y vont en sont ravis.Nous ne parlons pas allemand c'est dommage pour le contact parfois difficile mais en anglais, on se débrouille. Je vous conseille d'aller directement là bas. C'est un grand pays. D'où souhaitez vous partir pour votre pélerinage à St Jacques ?
Bon voyage à tous ! Monique
Mésaméla ·
Bonjour spatmo!

Merci pour ton intérêt à nous aider un peu! Concrètement, nous ne savons pas trop encore d'ou nous partirons pour St Jacques. Par contre nous savons que nous voulons longer la cote car nous aimons beaucoup l'eau et il est possible de fair une bonne partie de la route près de l'eau. C'était un peu notre questionnement en fait. Sachant qu'il nous restera 2 mois pour faire la route, de quel endroit devrions nous partir afin d'atteindre Compostelle? Mon amoureux est en voyage pour 3 mois en ce moment et c'est ce qui fait que le tout est un peu en suspens pour le moment...j'essaie de prendre des infos le plus possible de mon coté ! Voila! Merci de nous aider!

Mélanie
Mélanie
NA Natachapacha Regular ·
Salut....

par rapport au pelerinage de compostelle, la partie la + symbolique commence aux pyrrénées, à Roncevaux ou Somport....à partir de là compte environ entre 30 et 40 jours de marche pour arriver à santiago... selon le temps que vous y consacrer tu vois à quelle étape vous pouvez commencer (dis moi si tu veux que je te donne la liste complète des 13 étapes du chemin).

si vous voulez traverser la france en longeant la mer, peut être un petit détour par la bretagne peut être sympa? à vous de voir... la côte landaise est très belle, et de là tu rejoins le pays basque, puis le chemin de saint jacques, plus ou moins...

en l'allemagne, goutez les bretzels!!!!!!

voilà, si tu as davantage de questions, n'hésites pas!

bonne préparation...
natchapacha
Mésaméla ·
Bonjour!

Merci beaucoup! Nous gouterons certainement aux bretzels! Merci!!

J'aimerais beaucoup avoir la liste des étapes. J'ai acheté un livre qui semblait super mais qui est trop explicite! J'ai beaucoup de mal a le trouver clair ! Peut etre que la simplicité va nous aider a se décidé!

Débuter par les pyrrénés serait super...ca semble magnifique...et c, est tout a fait dans notre temps...nous avons 85 jours au total...comprenant notre passage en allemagne.

Merci pour la liste des étapes et les petits conseils,

Mélanie, la québécoise ! 🙂
Mélanie
GL Glatch Veteran ·
Bonjour Mélanie, je vis en Allemagne depuis 15 ans (suis francaise d´origine) et me tiens à ton entière disposition d ici septembre 2008 si tu as des questions détaillées sur l´Allemagne. J associe automatiquemant septembre et tourisme à Münich à la gigantesque et gargantuesque Fête de la bière (20.09-05.10.2008)!!! C´est à voir -je ne parle pourtant pas en grande convaincue car je suis loin de la fréquenter tous les ans. Il y a beaucoup à voir, à faire, à goûter en Bavière (culture, nature, Brezn, tout y est), mais il y a bien sur Dresdes, Berlin, Hamburg... bref, pour une semaine, va falloir viser juste! Au plaisir. Salutations enneigées.
Agathe
CO Colargol87 Regular ·
Bonjour Mélanie

Beau programme en perspective et programme sportif ! En France le conservatoire du littoral possède une grande partie de la côte ce qui permet sans problèmes majeurs des itinéraires côtiers de toute beauté ! En Bretagne les sentiers des douaniers font tout le tour, puis Vendée? Charente, Gironde, Landes, Pays Basque. Les fédérations de randonnées pédestres éditent des guides département par département. En Espagne, je ne connais pas encore ce coin (Cantabrie, Asturies, Galice) mais ça va être superbe ! Je t'envie déjà ! Le Pays Basque lui est vraiment magique et n'a rien à voir ni avec l'Espagne, ni avec la France !

Pour l'Allemagne ! Tout dépend de vos goûts !

Dresde est magnifique (Prague est à 150 km) en plus ! A voir à côté la Suisse Saxone et son célèbre Bastei sur les bords de l'Elbe ! Paysages époustouflants ! Château de Moritzburg ! Meissen capitale de la porcelaine allemande sur l'Elbe ! Weimar (Thuringe) est une jolie ville ! Berlin est historique mais nous a déçu quelque peu ! Mais bon à voir tout de même ! Potsdam juste à côté !

A l'Ouest tu remarqueras que beaucoup de villes sont reconstruites version modernes sans cachet. A noter comme villes intéressantes Heidelberg (et la vallée du Neckar), Trier (Trèves) et la vallée de la Moselle, Koblenz (Coblence) et le Rhin romantique (jusqu'à Rüdesheim), Köln (Cologne), Rothenburg an der Tauber et Würzburg à proximité en Bavière. Tous ces sites sont superbes et très touristiques !

Freiburg im Breisgau (Fribourg) et la forêt noire ! Attention les Canadiens et les Français sont pas spécialement bien accueilli en Pays de Bade et Souabie ! On risque d'être assimilé aux militaires forts nombreux de ces deux pays dans cette région et de temps à autres les relations sont un peu tendues ! (avec certains locaux mais pas avec tous heureusement).

En Bavière Würzburg est agréable, Augsbourg aussi, Nuremberg intéressant et célèbre pour son marché de Noël (à Noël bien sûr), Munich est à ne pas manquer ! Enfin des villes comme Passau ou Regensburg (Ratisbonne) sur le Danube sont aussi superbes ! Enfin la partie Alpine avec les Châteaux royaux (Neuschwanstein et l'autre....) est un must ! Toutefois j'émets des réserves sur l'Oktoberfest de Munich qui dure 15 jours fin septembre ! Manifestation gigantesque et sûrement l'une des plus symboliques du folklore et de la culture bavaroise et germanique par extrapolation ! Les réservations sont faîtes une année sur l'autre à l'avance ! Pas espérer trouver une place à une table (dans la fête) ou dans un hôtel (à 200km à la ronde) à cette période !

Le Nord de l'Allemagne je ne connais pas !

A savoir tout de même que l'Allemagne est le paradis du vélo et que des pistes cyclables longent tous les cours d'eau du pays ou presque ! Enfin se méfier aussi des arnaques, des vols, d'une police favorisant les Allemands en cas de parole contre parole ! ça reste le pays où j'ai eu le plus de soucis au cours de mes nombreux séjours ! Certes faut relativiser à mon avis -> la France et la Grèce reste en peloton de tête pour l'accueil pourri qu'ils font aux touristes ! Bien sûr il est toujours mauvais de généraliser, j'ai fait de très belles rencontres en Allemagne, on a des amis allemands qui viennent en France et nous allons leur rendre visite en Allemagne.

Dernière chose la vie nocturne comme ça paraît des fois ternes, les établissements qui bougent et où les gens vont sont pas tous regroupés dans un même quartier ! Faut connaître chaque ville et là on goute à la vie nocturne germanique. Dans l'Est les prix sont un peu moins chers et les gens parlent très peu anglais ! (les jeunes si bien sûr) ! La CB a encore du mal à percer comme moyen de paiement !

Bon voilà j'espère t'avoir un peu renseigner sur ce super pays qu'est l'Allemagne !

Cordialement Christophe
GL Glatch Veteran ·
Bonjour Christophe, je suis ravie de voir qu il reste des Francais attirés et enthousiamés par l´Allemagne! et je me joins à vos commentaires. Je mettrais toutefois un bémol en ce qui concerne l éventuel mauvais accueil des Francais dans quelque région que ce soit. J´ai fait des études à Tübingen et j´ai pu constater que dans cette ville étudiante, autant qu´a Stuttgart (ville moyennement attirante, c est tout au moins mon opinion), les Francais et Francophones sont toujours abordés amicalement et sans préjugés, bien au contraire. Je pense aussi qu on n a pas à se vanter de quoi que ce soit pour ce qui est de la qualité de notre accueil en France. Il s agit à mon avis plutot d une barrière de la langue étangère, quelle qu´elle soit, que nous maitrisons souvent très mal et qui nous rend arrogants auprès des touristes. En revanche un Allemand fera des pieds et des mains pour essayer de comprendre l´étranger et lui servir le peu de connaissances du francais aquises sur les bancs de l´école. Le Nord de l´Allemagne est attirant pour ses régions cotières, ses iles (parfois sauvages, parfois très people) et ses villes hanséatiques. Moins pour sa culture, c´est vrai. Par contre, je ne suis jamais décue par Berlin. Au contraire, la ville me fascine chaque fois différement, sans doute parcequ´elle en perpétuel mouvement. Augsburg ne présente pas trop d intérêt à mes yeux. En revanche, dans la lignée des belles villes historiques aux trésors médiévaux, il y a Bamberg et, à la rigueur, Landshut qui vaut le détour. Enfin, il y a près de Münich, et très intéressant à visiter, voire édifiant, qui vaut en tout cas le détour : Dachau. Les Châteaux de Bavière sont en effet un must, ma préférence va à Linderhof. Magistralement situé également : Herrenchiemsee. A Münich enfin, il y a de superbes musées comme la vieille Pinakothek et très intéressante ne serait-ce que pour son architecture (fort controversée) la Pinakothek der Moderne. Pour ce qui est de la vie nocturne, j ai un faible pour les "Kneipen": authentiques et rustiques bsitrots. C est là qu on y cotoie les Allemands le plus facilement car il est tout naturel de s assoir à une table déjà occupée et d entamer une conversation, si ce n est de refaire le monde autour d un litre de bière ou d´un verre de vin! Pour ce qui est du vol et des agressions, ma propre expérience parle d elle-même: en 15 ans, on ne m a jamais rien volé, pas même un vélo, je n´ai jamais eu de problèmes en joggant à 6h du matin où que ce soit. Par contre, on m a déjà mis une contravention pour avoir oublier de fermer ma voiture à clef (incitation au vol). C est aussi ca l´Allemagne: être correct jusqu´a l´absurde parfois.... Voilà, Christophe, et Mélanie également, tout ca pour redire que l´Allemagne vaut le détour d´au mois une semaine! Au plaisir Agathe
Agathe
CO Colargol87 Regular ·
Agathe -> plutôt d'accord avec tes précisions, je prends note du reste pour mes prochains séjours ! Apparemment j'ai eu un peu moins de chance que toi dans certains coins ! Je parle très peu la langue, cela joue aussi dans tes rapports avec les locaux surtout en cas de litiges ou de problèmes ! Bon en temps que touriste ou étranger on se fait plus facilement avoir, mais cet adage est vrai dans beaucoup de pays et particulièrement en France ! Plusieurs mauvaises expériences que je ne détaillerai pas ici car inintéressantes et ne reflètant pas à mon avis le pays et ses habitants ! Donc se méfier tout de même de la légendaire honnêteté et du goût prononcé pour l'ordre des Allemands ! Pas toujours d'actualité même si sur le fond ça reste vrai mais pas pour tout le monde. Cela ne m'empèche en aucun cas d'apprécier ce pays, sa culture et sa soif de vivre et de connaître ! Je garde un faible pour l'Est où je trouve les gens plus authentiques ! Concernant Berlin, c'est vraiment une très grosse ville et mon impression repose sur deux jours de visites (donc sujète à caution) ! Mais j'y retournerai à l'occasion, j'ai bien aimé l'ambiance d'Alexanderplatz, la Fernsehturm ... On touche l'Histoire récente du pied dans des endroits "mythiques" ! Difficile de décrire le ressenti exact mais bon je peux dire que j'y suis allé. Un sentier balisé refait le trajet du mur, même si je sais que ces souvenirs sont douloureux pour les Allemands.

Christophe
NA Natachapacha Regular ·
bonsoir...

voici la liste des étapes du chemin de compostelle à partir des pyrrénées...

il y a deux départs en réalité: LE COL DE SOMPORT (1) ou LE COL DE RONCEVAUX (2)

le (1) passe par JACA, le (2) par PAMPLONA

ensuite les deux routes se rejoignent à PUENTE LA REINA, pour ne suivre plus que le même chemin: > ESTELLA > NAJERA > BURGOS > FROMISTA > SAHAGUN > LEON > ASTORGA > VILLAFRANCA DEL BIERZO > TRIACASTELA > PALAS DE REY > SANTIAGO

en fait, tout dépend de ce que vous attendez de ce parcours...est ce réellement un pélerinage? si oui, je pense que ça vaut le coup de leu faire dans sa globalité....

par contre, si c'est juste comme ça, pour le plaisir, alors peut-être que vous n'êtes pas obligés de commencer à roncevaux ou somport, car 40 jours de marches sur 80 jours de vacance ça fait beaucoup!! peut -être vaudrait il mieux garder un peu plus de temps pour visiter l'allemagne et le reste de la france...

enfin bon, à vous de voir!!

en tout cas bon voyage et bonne route, vous allez vous régaler, ça c'est sûr!!!
natchapacha
Mésaméla ·
Bonjour à chacun de vous qui avez gentiment pris le temps de m'aider!

Merci pour les bons mots. Pour les bons conseils.

Merci pour les étapes...j'avais mon amoureux sur msn tout à l'heure (et oui! il est en voyage en Argentine dans le moment) et je lui parlais de tout ca! Quelle joie de sentir une préparation et le coeur dans l'excitation ! Préparer un voyage...ca me fait toujours le même effet! J'aime ca !

Bref, j'ai imprimé chacun de vos messages car je les trouve tous très pertinent. Et d'une GRANDE aide. Merci à chacun de vous.

MÉlanie
Mélanie
Mésaméla ·
Je conserve avec grand bonheur l'invitation pour de l'aide au besoin !

Petit détail bien comique...mon amoureux est un AMATEUR de bière ! Alors, c'est assuré que nous y serons ! Merci pour l'info !

Et la neige.....elle ne s'est pas encore pointée...ca ne devrait pas tardée!

Merci milles fois !

Mélanie xxx
Mélanie
Mésaméla ·
Bonjour !

En fait, nous avons vraiment envie d'un pélerinege...ou si on veut prendre une autre expression...on aimerait avoir "le temps" de perdre notre temps...Tu sais gagner du bon temps à en perdre!!!! J'ai aimé l'expérience de "voir le temps passé" quand j'ai voyagé en Afrique ! J'aimerais beaucoup revivre ca ! En marchant, avec mon amoureux, se retrouver d'une autre manière qu'au quotidien ! Bref, pour répondre à ta question...nos vacances seront vraiment l'allemagne...ensuite nous partirons pour le chemin...

Encire merci pour la liste...je suis la liste avec mon guide et tout est parfait...ca y est !! Je crois que nous avons une bonne idée de notre itinéraire !

Merci mille fois! Mélanie
Mélanie
GL Glatch Veteran ·
Christophe, merci pour ta réponse. attention, j´adore l´Allemagne et je me surprends tous les jours observer le caractère et l´âme des Allemands tellement différents du Nord au Sud. Mais je m´abstiens des généralistaions trop rapides! J´ai aussi mon lot de mauvaises expériences bien-sûr. Et puis, la nouvelle génération est en effet loin de toujours correspondre aux clichés que tu cites dans ton message. Les jeunes Allemands on tendance à être libérés des complexes de culpabilité de la génération d après-guerre et à s´aligner sur la mentalité "jeune" tout bonnement des voisins européens, mondialisation oblige! Ceci-dit, Mélanie et Christophe, je réponds volontiers (dans la mesure de mon possible) à vos questions et serais ravie de pourvoir organiser une mini-rencontre VF à Münich lors d´une de vos visites éventuelles. Ce serait un baptème sympa, je suis bébé chez VF! Voilà, l appel est lancé. Au plaisir.
Agathe
CO Colargol87 Regular ·
Agathe -> Une petite Weissenbier dans un Biergarten munichois me déplairait pas ! Bon on est retourné en Allemagne en septembre dernier mais à l'occase pas de problèmes ! 😉

Mélanie -> Superbe voyage et c'est vrai que pouvoir être hors du temps n'a pas de prix ! Je ne suis pas dans la religion, mais ce pélerinage je le ferai bien pour le côté humain, rencontre, contemplation, méditation .... Vous ne serez pas déçus par votre voyage, j'en suis sûr ! 😉 Bonne préparation en tout cas !
NA Natachapacha Regular ·
Salut...

au fait, je suis en train de traduire un livre très intéressant sur le chemin de saint jacques et je viens de voir qu'il y a un site internet: www.le-chemin-des-etoiles.com je ne suis pas allée sur le site mais le bouquin est pas mal du tout!! il traite de la symbolique du chemin, et le rapport entre celui ci et les constellations de la voie lactée...il parle aussi de l'astronomie chinoise et tout et tout...bref, je pense que ça pourrait t'intérresser!!

donc voilà...bonne lecture!
natchapacha

You might also like