Bonjour Christophe,
je suis ravie de voir qu il reste des Francais attirés et enthousiamés par l´Allemagne! et je me joins à vos commentaires.
Je mettrais toutefois un bémol en ce qui concerne l éventuel mauvais accueil des Francais dans quelque région que ce soit. J´ai fait des études à Tübingen et j´ai pu constater que dans cette ville étudiante, autant qu´a Stuttgart (ville moyennement attirante, c est tout au moins mon opinion), les Francais et Francophones sont toujours abordés amicalement et sans préjugés, bien au contraire.
Je pense aussi qu on n a pas à se vanter de quoi que ce soit pour ce qui est de la qualité de notre accueil en France. Il s agit à mon avis plutot d une barrière de la langue étangère, quelle qu´elle soit, que nous maitrisons souvent très mal et qui nous rend arrogants auprès des touristes. En revanche un Allemand fera des pieds et des mains pour essayer de comprendre l´étranger et lui servir le peu de connaissances du francais aquises sur les bancs de l´école.
Le Nord de l´Allemagne est attirant pour ses régions cotières, ses iles (parfois sauvages, parfois très people) et ses villes hanséatiques. Moins pour sa culture, c´est vrai.
Par contre, je ne suis jamais décue par Berlin. Au contraire, la ville me fascine chaque fois différement, sans doute parcequ´elle en perpétuel mouvement.
Augsburg ne présente pas trop d intérêt à mes yeux. En revanche, dans la lignée des belles villes historiques aux trésors médiévaux, il y a Bamberg et, à la rigueur, Landshut qui vaut le détour.
Enfin, il y a près de Münich, et très intéressant à visiter, voire édifiant, qui vaut en tout cas le détour : Dachau.
Les Châteaux de Bavière sont en effet un must, ma préférence va à Linderhof. Magistralement situé également : Herrenchiemsee.
A Münich enfin, il y a de superbes musées comme la vieille Pinakothek et très intéressante ne serait-ce que pour son architecture (fort controversée) la Pinakothek der Moderne.
Pour ce qui est de la vie nocturne, j ai un faible pour les "Kneipen": authentiques et rustiques bsitrots. C est là qu on y cotoie les Allemands le plus facilement car il est tout naturel de s assoir à une table déjà occupée et d entamer une conversation, si ce n est de refaire le monde autour d un litre de bière ou d´un verre de vin!
Pour ce qui est du vol et des agressions, ma propre expérience parle d elle-même: en 15 ans, on ne m a jamais rien volé, pas même un vélo, je n´ai jamais eu de problèmes en joggant à 6h du matin où que ce soit. Par contre, on m a déjà mis une contravention pour avoir oublier de fermer ma voiture à clef (incitation au vol).
C est aussi ca l´Allemagne: être correct jusqu´a l´absurde parfois....
Voilà, Christophe, et Mélanie également, tout ca pour redire que l´Allemagne vaut le détour d´au mois une semaine!
Au plaisir
Agathe
Agathe