L'Allemagne sans parler allemand
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à vous.

Je suis canadien et je ne suis jamais allé en europe, mais j'envisage le faire ce printemps pour une durée de 3 semaines environ. J'ai pensé premièrement à la France car je me suis dit que ce serait plus facile de voyager dans un endroit où l'on parle français. Toutefois l'Allemagne m'intéresse aussi mais je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la langue? Dans mon cas, je ne parle qu'un peu anglais. Est-il possible de se faire comprendre en français? Aussi, si vous y ètes déjà allé, quels sont les sites à ne pas manquer.
AN Anne1811 Regular ·
Salut

Je doute vraiment que tu saches te faire comprendre en français en Allemagne. Par contre, avec un peu d'anglais(que tu pourrais essayer d'améliorer d'ici à ton départ 😉) ça devrait aller......De quel côté comptes-tu aller en Allemagne ?
"Le voyage apprend la tolérance." (Benjamin Disraeli)
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Sylang,

Je ne parle pas l'allemand non plus, et pourtant je suis bien allé une dizaine de fois dans ce pays. La solution miracle tient dans la main et s'appelle "L'allemand pour le voyage" dans toutes les collections et bonnes librairies...😛 Sérieusement, c'est comme ça que je faisais. Maintenant, je t'avoue que quand je voyage, c'est plutôt l'anglais qui vient presque naturellement.

Il y a moyen de se débrouiller avec l'anglais, mais ça dépend un peu des régions où tu vas. Dans les villes, c'est en général sans problème. Mais c'est vrai que pour le français, c'est pas gagné d'avance. Donc, ou bien tu étudies un minimum d'allemand pour te faire comprendre et demander ton chemin/un logement/un repas/trois bières/... (biffer les mentions inutiles...), ou bien tu potasses ton anglais...

Pour ce qui est des sites à voir en Allemagne, dis-nous ce qui t'intéresse le plus (architecture, histoire, sites naturels, musées, etc...) et les régions qui t'intéressent, le temps que tu penses y passer et ce genre de renseignement, et on pourra t'aider d'une façon plus efficace. L'Allemagne, tout comme la France ou le Québec, on ne la visite pas entièrement en trois semaines.

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
TU Turbulette Regular ·
hello sylang, je suis allée régulièrement pendant 15 ans (échange linguistique) et c'est vrai que l'allemagne est un beau pays, très verdoyant. Je connais surtout le badenwurtemberg (sud ouest) : stuttgart est une belle ville, lac de constanz, la bavière est aussi magnifique et pittoresque, tu peux y visiter les chateaux de louis II (Neuschwanstein, Herrenchiemsee, Linderhof, style roccoco mais très chouette! Pour la langue, les Allemands sont assez forts pour ca, je dois le dire : beaucoup ont appris le francais et nombreux sont ceux qui connaissent l'anglais, donc que la langue ne t'empêche pas de réaliser ton projet !! ils sont très accueillants donc la communication est facile ! voilà Bons préparatifs de voyage turbulette
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
AN Anne1811 Regular ·
sympa que les allemands se soient enfin mis au français. J'y ai habité pendant 18 ans et à ce moment, ils ne parlaient pas du tout le français. Voici enfin une bonne nouvelle.🙂
TU Turbulette Regular ·
j'ai souvent été entouré de jeunes qui prenaient des cours de francais. J'ai cotoyé pas mal d'allemand parlant plutôt bien le français, mais c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser !! Néanmoins, il ne faut pas lui casser le moral à notre petit québécois; je pense réellement que les allemands sont plus doués que nous pour les langues, ou du moins plus ouverts !! a+
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
AN Anne1811 Regular ·
Et pour encourager encore plus notre ami québécois à aller en Allemagne, il doit savoir que les allemands sont très ouverts et ont le contact facile. Ils sont très accueillants. De toute manière, il y a toujours moyen de se faire comprendre.....qu'ils parlent ou non le français 😉
GA Gagou Regular ·
je confirme, les allemands sont (en règle générale) bien meilleurs que nous pour les langues, les jeunes parlent presque tous très bien anglais et avec un accens bien meilleur que le notre (en même temps on est pas vraiment une référence...), et beaucoup d'allemands adorent parler français. Je trouve moi aussi qu'ils sont accueillant dans l'ensemble, et moins prétentieux que nous (que nous français, je ne parle pas des quebecois!)
AN Anne1811 Regular ·
Je trouve moi aussi qu'ils sont accueillant dans l'ensemble, et moins prétentieux que nous (que nous français, je ne parle pas des quebecois!)

mais les belges non plus ne sont pas prétentieux 😉😉😉🙂
SY Sylang ·
Merci de vos réponses rassurantes.

Auriez-vous une idée combien peut coûter approximativement un billet de train pour se rendre en France à partir de l'Allemagne?

Je me demande aussi s'il est possible, avec un aller-retour en avion, d'aterrir par exemple à Munich et de décoller à partir d'une autre ville comme Paris. C'est que je prévois peut-être faire un tour en France avant de retourner au Canada. Est-ce que je serais obligé de revenir en Allemagne pour reprendre l'avion? Mettons que c'est la première fois que je voyage à l'étranger, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne.

Ah! encore une chose : Est-il possible de visiter plusieurs régions de l'Allemagne seulement en utilisant les trains ou est-ce vraiment nécessaire d'avoir une voiture pour se déplacer?
AL Allegro Veteran ·
Tu peux atterir p.e. en Allemagne et partir d'un autre pays.....mais il faut voir pour les prix😉¨Pas besoin d'avoir une voiture pour visiter l'Allemagne.........tu trouve partout des trains et bus. Si tu a l'intention de te déplacer en train....pense à un EurailPass. www.eurail.com

Similar discussions

You might also like