Aller au Bénin depuis le Maroc par route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Salut a tous !!

Nous sommes deux jeunes femmes qui voudrions aller au Benin d'ici decembre ou janvier prochains. Pour profiter encore plus de cette experience, on aimerait le faire par voie terrestre !!

Seulement on ne connait pas encore le meilleur trajet pour y arriver, ni la durée, ni le cout (encore qu'on se fait pas trop de soucis pour ça, ca devrait pas etre plus cher que le billet d'avion), et surtout est ce que c'est pas dangereux ... ?

On s'etaient dit que le covoiturage pour arriver au senegal ce serait deja pas mal (ou par car si on trouve pas) mais apres....?

quelqun saurait il nous dire les villes principales qu'on aurait a traverser? (en suivant le meilleur itiniéraire). Et pourquoi pas les differents moyens de transports locaux ?

Ca nous aiderait énormément a programmer notre voyage.

merci d'avance de toutes les réponses !!
Le monde est un immense terrain de jeux
TR Travellerx ·
bonjour nounoute

une question dabord vous comptez y aller en voiture pendant un moment ?

pour liteneraire le mieux a mes yeux cest

Tanger > Mauritanie > Dakar > Abidjan > Bukina Fasso ( contourner le Ghana ) puis Benin

ps : les transports en commun a partir de la Mauritanie cest un peu jungle fever , je conseillerais vivement ce voyage en voiture ...

bon voyage 😉
KH Khayat ·
Bonjour je suis responsable d'une association de seniors bénévoles(Agir abcd) pour l'isere et je devais faire le même circuit que vous. j'avais étudié toutes les étapes depuis Grenoble jusqu'a Cotonou.plusieurs personnes(aux ambassades a Paris) m'ont déconseillé de faire le trajet par la route car le sud Marocain et la Mauritanie sont parait il peu sûrs a traverser...nombreux controles, douaniers et gendarmes tatillons, bakchichs dont le montant est imprévisible a.. prévoir..vols, etc il est vrai que l'on devait livrer des autobus" hs " en France, mais qui sont encore en trs bon état.et un convoi de 5 autobus et 20 personnes d'accompagnement , cela faisait un peu voyant , et désordre.. du coup on a changé notre fusil d'épaule. on expédie les autobus depuis Anvers par bateau, et nous prendons l'avion de Lyon(ou Paris) a Cotonou .Nous "récupérons " un autobus à Cotonou et nous traversons le Bénin le Burkina et le Mali (dans ces 3 pays nous distribuerons du matériel scolaire des habits des lunettes etc ) ET NOUS REMBARQUERONS A BAMAKO.APRES 3 SEMAINES DE CIRCUIT. le prix de l'avion aller retour n'exedant pas 900 euros.

tou ceci pour vous dire que la prudence a prévalu.si toutefois vous etes tjrs interressée , je pourrai vous mettre en contact avec un routier qui a éffectué plus de 50 fois ce voyage, qui viendra d'ailleurs avec nous en Novembre , et qui pourra vous donner une foule de renseignements utiles sur ce qui faut faire et ne pas faire .. bien a vous gerard
gerard
DA Davek Veteran ·
Hello, Je viens de lire votre post, et je pense qu'il est trop alarmiste.... Descendre du Maroc par la route, en passant par la Mauritanie pour rallier un pays d'afrique noire n'est certe pas à prendre à la légère en terme d'organisation mais reste tout à fait faisable.... Cordialement...
KH Khayat ·
c'est vrai, mais nous devons y aller avec 5 autobus, et dans ce cas, c'est pas une mince affaire a organiser. Surtout avec plein de matériel scolaire, médical, d'irrigation, qui suscite plein de convoitise.. j'ai préféré m'en remettre a l'avis d'un "baroudeur" qui a éffectué le voyage France Bénin par la route plus de 50 fois pour y convoyer des camions.le vrai passage délicat est le sud Marocain et la Mauritanie.les "tracasseries" administratives y sont constantes (parait il ) et si je m'en rapporte a la lecture des messages sur ce site cela conforte mon opinion.. mais vous avez raison , quand on y va en voiture, c'est tout a fait jouable .. cordialement gerard
gerard
LE Lesneg66 Regular ·
J'ai toujours un grand sourire quand je lis certains posts...

tout change trés vite, y compris en Afrique... et entre 1983, mon premier voyage au Congo et janvier 2009, de retour de bamako, j'en ai vu... des vertes et des pas mures !! ...

Je souhaite bonne chance à gérard et son asso (dont j'ai failli faire partie dans une autre région...) encore une fois, je répéte : BIEN VERIFIER SES INFOS AVANT DE LES METTRE SUR UN FORUM....

"quand on y va en voiture, c'est tout à fait jouable..." 🤪 bien sur, même si elle a plus de 5 ans, par exemple ?? pour traverser le Sénégal... passage délicat le sud du Maroc ???? 😏 etc... etc...
DA Davek Veteran ·
Salut "quand on y va en voiture, c'est tout à fait jouable..." 🤪 bien sur, même si elle a plus de 5 ans, par exemple ?? "

Oui c'est possible l'ami...... Ciao...
DA Davek Veteran ·
Véhicules de plus de cinq en transit: un passavant est délivré aux touristes non munis d'un carnet de passage en douane, sur présentation d'un passeport en cours de validité, de la carte grise du véhicule.10 jours, +15 jours, + 15 jours, soit 40 jours.2500 cfa, voir 5000 cfa suivant l'horaire à laquelle vous sollicitez les autorités aux frontières du Sénégal avec obligation de réexporter le véhicule hors du territoire Sénégalais....Sénéleg, vous semblez penser que je n'ai pas verifié cette info, à ce jour je pense qu'elle est exact.....Quant au sujet de la discussion il s'agissait pour moi de nuancer les propos de Gérard à qui je souhaite bon voyage.....CordialementNounout 84, tu lances une discussion et n'y participe pas ....? Utilise le moteur de rechercheCiao......bon voyage et trouves toi une peugeot c'est plus courant sur le continent où tu souhaites aller 😉
BO Borisien ·
Salut Nounoute,

Ton parcours est bien faisable, mais parsème d'embauche. En tout cas je pourrais te filer des tuyaux et conseils pour le trajet soit: Sénégal-Benin, ou Mali-Benin. Car j'ai fais ce parcours en janvier et cela par deux fois!

Dans tout les cas je te souhaite une bonne chance dans ton prjet!
Il suffit d'un rien pour vivre le bonheur ou le drame, pour réaliser les rêves d'un homme ou d'une femme.
TA Tamakan Regular ·
fais toi plaisir mais aller "donner"des lunettes sans ordo c est vraiment pas la peine en plus on ne va pas donner soit on dit voila on se fait plaisir et ensemble on va contribuer a faire avancer les choses sinon cette façon de vouloir aller donner c est vraiment pas cool moi je prefere les rencontre ou l autre est legitime aussi voila c est un point de vue
Les morts eux meurent de soif
LE Lesneg66 Regular ·
un mois et demi plus tard, vous en êtes ou de votre projet ?? décembre approche....
KH Khayat ·
c'est assez amusant..les Africains( mais pas eux seulement )prennent ce qu'on leur donne, ils en redmandent même, mais il ne faut pas dire q'on leur donne.. ainsi je voulais faire imprimer sur ds tee shirts "Agir( mon assoc) aide l'Afrique" . on m'a dit Il ne faut pas marquer çà , ça va les froisser.. mais par contre ils vont bien les acceptermes tee shirts..alors halte a l'hypocrysie.. et puis on ne va pas "donner"les lunettes sans ordionnance; un opticien sera avec nous et avec tout son matériel..
gerard
JA Jaimelaterre ·
Bonjour, Je ne sais pas si vous êtes encore en mesure de repondre à un message de plus d'un an. Je souhaiterais faire le voyage France Benin par route et, bien sûr, connaitre le meilleur itinéraire. Pouvez vous me donner qq renseignements complémentaires ou me communiquer les coordonnées de la personne qui a fait le trajet de nombreuses fois

Merci d'avance
jaimelaterre
TR Travellerx ·
je trouve que ton message est irrespectueux envers tout un continent ... limite raciste
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Voir mon blog de voyage (a jour) = http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/ Y a tout ce que tu cherche dans le cartouche de gauche à info par pays Tu as aussi l'itinéraire Et s'il manque quelque chose (???) repose tes questions

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HI Hissého Regular ·
je trouve que ton message est irrespectueux envers tout un continent ... limite raciste

+ 1000

Et pas seulement son message. Toute sa démarche est irrespectueuse et condescendante. Il va apporter sa science aux "pauvres" Africains avec sa verroterie scolaire et ses bus pourraves. Pas la peine d'aller chercher plus loin l'explication des rancœurs tenaces qui perdurent à notre endroit.

La générosité affichée est une création des menteurs pour se faire mousser. L'échange au contraire est respectable et digne.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)

Similar discussions

You might also like