Aller de Bogdan Voda à Viseu de Sus par le train de la vallée de Vaser (Roumanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour, Ma copine et moi allons voyager dans le Maramures fin juillet/début août. Nous souhaitons prendre le train de la vallée de Vaser, à partir de Viseu de Sus, à priori un dimanche. Merci de vos infos sur les questions suivantes : 1/Comment aller de Bogdan Voda à Viseu de Sus. Apparemment ces deux villes ne sont pas sur la même route. Est il possible d'aller à pied ? Est ce difficile ? 2/ Le train est il en service actuellement ? 3/ Y a t'il des locaux qui le prennent le dimanche ? Ce serait dommage d'y aller un jour où il n'y a pas de gens du coin...

Merci beaucoup !

Thomas
OZ Ozymandias Regular ·
Le train sert surtout pour l'exploitation forestière, il n'y a pas tellement de population dedans, notamment parce qu'il n'y a pas beaucoup de lieux habités le long de la ligne. C'est sympa comme balade, les chèvres courent devant la locomotive...

Par contre je ne comprends pas trop ta question à propos de Bogdan Voda. En effet par rapport à Viseu de Sus c'est à l'opposé de l'itinéraire du train qui lui s'enfonce dans la forêt en direction de la frontière ukrainienne. Si je me souviens bien je crois qu'il est d'ailleurs peu recommandé de s'aventurer à pied là-bas. Mais cela ne concerne pas Bogdan Voda qui est dans l'autre direction.

Les infos sur les bus sont vraiment galère à trouver, le plus simple est peut-être de leur téléphoner. Au chemins de fer de la vallée de la Valser il y a un type qui parle allemand, si jamais tu le parles. Ou de tenter sa chance sur place, c'est ce que j'avais fait du coté de Cluj. Je peux me tromper mais je crois qu'il y a un bus qui va de Viseu de Jos (gare CFR toujours en activité) vers Borsa en passant par Viseu de Sus. Mais je crois qu'il ne passe pas très souvent. Après moi ça remonte à l'été 2006, les choses ont peut-être changé depuis.

Regarde là aussi: http://de.wikipedia.org/wiki/Wassertalbahn

Ou sur leur site officiel: http://www.cffviseu.ro/de/index.html (il semble y avoir une version en anglais si tu préfères)

Bon voyage en tout cas.
GL Glimidwarf ·
Merci pour les infos !

En fait, les modérateurs ont modifié le titre de mon post. Ma question était comment aller en bus de Bogdan Voda à Viseu en vue de prendre le train à Viseu, et non pas d'aller de l'un à l'autre en train !
OZ Ozymandias Regular ·
D'accord, ça change tout... J'ai rejeté un coup d'oeil à la carte et en fait je vois bien ou se situe Bogdan Voda, à l'époque j'avais dormi à Ieud, un village situé à deux kilomètres à l'écart de la route principale... La Tsuica avait coulé à flot ce soir là, du coup ambiance pesante le lendemain matin...

Concernant les transports du coup je ne pourrai pas trop t'aider, à l'époque la fac avait loué un minibus...Pour être honnête je pense que ce sera compliqué par les transports en commun car les deux villages ne sont pas sur le même axe routier...
GL Glimidwarf ·
OK. Merci.

En fait, nous pensions aller à pied de Bogdan Voda au train... Savez vous si cela peut être faisable ?
OZ Ozymandias Regular ·
Googlemaps donne en résultat pour piétons un trajet de 19 km/h soit 4 heures. Par contre il ne connait que les routes (même les petites par contre) mais pas les sentiers, il est peut-être possible de couper. Mais pour celà il faudrait avoir une carte détaillé

Mais le problème c'est que le train touristique part à 8h30 le matin. Il vous faudrait donc partir à 4h de votre hébergement, et emprunter à pied une route la nuit, ce qui pose des problèmes de visibilité par les automobilistes... Surtout que sans vouloir être insultant les roumains roulent à fond la caisse... Donc je vous le déconseille.

Peut-être qu'en faisant du stop ça peut aider mais vu qu'il n'y a qu'un seul départ du train par jour, c'est prendre de gros risques...
GL Glimidwarf ·
OK. Si l'on est à pied dans ce cas on dormira à Viseu de Sus la veille.

Par la même occasion, je me permets de vous poser une question que j'ai déjà postée sur ce forum. Nous envisageons de louer une voiture à Baia Mare pour visiter le Maramures (sinon nous serons à pied et en bus). Pensez vous que cela soit une bonne idée ? Apparemment il n'y a pas d'horaires réguliers de bus donc ce peut être pratique. D'un autre côté la voiture semble chère et éventuellement dangereuse. Qu'en pensez vous ? Merci !
OZ Ozymandias Regular ·
Pour ce qui est des bus il est clair que ce n'est pas un moyen de transport fiable dans le coin, même si sur certains axes on doit quand même pouvoir s'en tirer. Entre Sighetu Marmatiei et Viseu de Jos il y a une ligne de chemin de fer classique qui fonctionne encore et de Viseu de Jos à Viseu de Sus il y a une heure à pied, ou les quelques bus de la ligne vers Borsa (je ne connais pas les horaires)

Pour les bus il faut bien se renseigner dans les gares routières, en effet en Roumanie il y a les bus qui circulent à heures fixes mais il y a aussi des minibus (microbuz) qui sont organisés au pied levé quand la demande le justifie. Il n'est pas rare que les chauffeurs de ces minibus soient quelque peu "fatigués" au volant, la réglementation des temps de conduite n'étant pas très bien appliquée partout...

C'est parfois épique de voir les bus en circulation... A Cluj par exemple, ce sont les anciens bus de la RATP qui font le service urbain, ils n'ont d'ailleurs même pas pris la peine de les repeindre, ça fait bizarre... Pour le train il y a un coin ou on trouve des caravelles (les autorails beige et rouge qui circulaient en France avant), c'est le paradis de l'occasion...

En voiture c'est pas la panacée non plus, car (je ne pense pas que ça ait changé depuis) les routes des Maramures sont dans un état catastrophique et les locaux roulent comme des malades. Après ça peut avoir un côté un peu aventure pour ceux qui aiment... Concernant les prix je n'en ai aucune idée par contre...

Sinon, mais c'est sûr que c'est moins drôle quand tout est organisé, il y a ça qui peut peut-être vous intéresser: http://www.karpaten.ro/en/1_discover_trip_romania.html mais ça dépasse le périmètre que vous vous êtes fixés.

Similar discussions

You might also like