Où aller en Afrique sans risque?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
hello amis voyageurs

j'aimerais partir en afrique cette été durant un mois sac a dos avec mon ami (avec possibilité de louer une voiture) Mon but lors de mes voyages s'est d'être au plus près de la population et découvrir leur culture leur façon de vivre loin des endroits touristiques ou la nature est au rendez vous. J'aime découvrir ce qui m'entoure par la marche. qu'est ce que vous me conseillez sens me mettre en danger

merci d'avance Nolwenn
CL Claw Regular ·
Bonjour Nolwenn,

tu pourrais éventuellement venir ici en Afrique du sud, c'est un magnifique pays qui se prête bien à ce genre de voyage et en 1 mois il y a moyen de voir beaucoup de belles région du pays. Contacte en message personnel "Voyajou", il te donnera un itinéraire détaillé beaucoup mieux que moi car il sillonne l'Afs depuis plus de 10 ans à raison de 2 ou 3 voyages par an. Tu lui donnes tes dates de voyage et il se fera un plaisir de t'aider au mieux. Bonne journée.

claw
VO Voyajou Globetrotter ·
Eh, faut pas déconner non plus (c'est que je suis un modeste, moi )! Pour des marcheurs avec ces attentes: inclure le Lesotho. Tu transmets? [;)]
NO Nonorigole Regular ·
merci de ta réponse mais vous habitez la bas en afrique tu sud
NO Nonorigole Regular ·
bonsoir

il parait que tu pourrais me donner des pistes pour un séjour de un moi en afrique du sud

nolwenn
TA Ta24z Regular ·
Je peux aussi te donner des infos et une piste d'itinéraire sur l'Afrique du Sud où j'habite depuis bientôt 3 ans. Je n'ai pas encore fait chaque gravel road du pays comme Voyajou, mais pas loin!

C'est en effet une destination sûre et qui se prête parfaitement à ce genre de voyage. Sinon sur un mois il est possible de coupler avec la Namibie et le Botswana voisins aussi, éventuellement.

C'est en tout cas probablement la meilleure région pour voir de superbes choses facilement. Et le meilleur endroit pour avoir une première approche de l'Afrique, en douceur.

Après si tu veux quelque chose de plus roots je peux te conseiller sur le Congo Brazza, le Gabon ou la Côte d'Ivoire (voire Lagos, au Nigeria) où j'ai également habité et/ou été en mission. Mais perso je recommanderai un séjour en Afrique Australe pour commencer, tu l'auras compris!

Bonne journée!
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Juste en complément des conseils prodigués par les "monomaniques" de l' Afrique du Sud (qui y résident en permanence ou par intermittence):

- D' une manière générale, les pays d' Afrique Australe et d' Afrique de l' Est sont très sûrs, largement autant voire plus que les autres parties du monde et même que certains coins de France ou de Belgique, il faut juste observer quelques précautions d' usage telles que ne pas se promener seul la nuit dans les grandes villes, éviter de porter ostensiblement sa Rolex au poignet, éviter la banane autour de la taille, qui n' est qu 'une invite à vous piquer vos affaires (en plus c' est horriblement moche).

- Pour les séjours pédestres et pas forcément urbains, je pense qu 'en particulier le Malawi et le Rwanda sont d' excellentes destinations, en plus pas chères du tout.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
VE Verrati Regular ·
La Namibie , l afsud ou le Kenya c'est loin d être sur

Bonjour,

Juste une question: connaissez vous bien l' Afrique Australe et l' Afrique de l' Est ? (d' après votre "record", vous semblez être branché essentiellement Asie, ce qui n' a strictement rien à voir.

Pour le Kenya, il est clair qu' il faut éviter le Nord Est, du côté de la Somalie - c' est juste une question de bon sens - et le centre de Nairobi la nuit, en Afrique du Sud éviter les grandes villes seul la nuit, quant à la Namibie, je ne vois absolument pas en quoi il pourrait avoir une quelconque insécurité.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
TA Ta24z Regular ·

Euh.. qu'est ce que tu entends par là? Pour avoir vécu dans les deux pays : l'Afrique du Sud et la Namibie connaissent des problèmes de criminalité, mais qui touchent vraiment à la marge les touristes qui resepctent les consignes de base (qu'on appliquerait dans certains quartiers de Paris aussi d'ailleurs). 90% des actes criminels se déroulent dans les quartiers pauvres, qu'un touriste n'ira pas visiter.

Le Kenya a un risque terroriste en plus, mais pas partout.

Je pense qu'en terme de "sécurité" l'auteur parlait de guerre. L'Afrique du Sud, le Kenya ou la Namibie sont donc à ce titre des destinations touristiques toujours sûres.
Bonjour, Considérons que l'Afrique Australe répond à votre aversion au risque (mais je pourrais aussi vous conseiller sur quelques pays d'Afrique de l'Ouest, en complément de Ta24z [;)], où on est encore en sécurité). La suggestion du Malawi par Bolo3, en suivant les rives du Lac me semble une bonne idée. Mais, en monomaniaque qui se soigne (mal) , voici quelques pistes en Afrique du Sud et Lesotho. Vous aimez découvrir les lieux et leurs habitants en marchant. Porterez-vous votre couchage? Notez que cet été, là-bas ce sera l'hiver. - regardez du côté de la Wild Coast, entre East London et Port St Johns: nombreux trails suivant une côte superbe (et réellement sauvage) et suffisamment d'hébergements. www.active-escapes.co.za/...wildcoast_hikes.html - après une semaine à la mer, une semaine à la montagne. Dans votre état d'esprit préférez le Lesotho au Drakensberg (ce dernier n'étant pas sans intérêt mais plus touristique), en particulier le sud est du pays. Voici deux carnets de randonnées dans cette région: voyageforum.com/...ere-partie-d2550040/ voyageforum.com/...que-du-sud-d6745113/

Ensuite, vos goûts (envie de voir des animaux? Des villes) vous mèneraient soit vers le nord est et le Kruger, soit vers l'ouest, Le Cap et les régions désertiques.
TA Ta24z Regular ·
- regardez du côté de la Wild Coast, entre East London et Port St Johns: nombreux trails suivant une côte superbe (et réellement sauvage) et suffisamment d'hébergements. www.active-escapes.co.za/...wildcoast_hikes.html

+1000. L'ancien Transkei est probablement l'une des régions les plus époustouflantes du pays (et peu fréquentée par les touristes de masse).
NO Nonorigole Regular ·
merci de ta réponse au début nous devions allez au congo mais on nous a déconseillé d'y aller à cause des élections
AT Atila Globetrotter ·
La Zambie ?
La Zambie ?

Hello,

Super mais pas top pour les treks ..

A+
AT Atila Globetrotter ·
Coucou !

Je trouvais que la Zambie correspondait bien à cela :

Mon but lors de mes voyages s'est d'être au plus près de la population et découvrir leur culture leur façon de vivre loin des endroits touristiques

En longeant le lac Kariba par exemple. Des villages, pas un touriste, un mode de vie hors du temps. Pas de dangers, une population plutôt bienveillante.

Après il faut être autonome en eau et en nourriture...

A chaque bout du chemin, un autre monde : les chutes Victoria d'un côté et le Lower Zambezi NP de l'autre.

Possibilité d'emprunter les transports locaux quand l'envie ou le besoin s'en fait sentir.

Bon d'accord, c'est pas un trek genre montée du Kilimandjaro mais je pense que ça peut tout de même faire un voyage découverte sympa.[:)]
Hello,

Tout à fait exact mais dans ce cas j' aurais tendance à préférer le Malawi:

Il y a aussi un lac (juste un peu plus grand), des contacts très faciles avec les populations, et un tas de treks à faire: Zomba, Liwonde, Nykia, Livingstonia, Luwawa Forest, et j' en oublie sûrement la moitié car je ne suis pas trop marcheur (j' aime mieux faire marcher les autres - LOL)..

Et last but not least, le Malawi est très bon marché (sauf le nouveau visa à 75 US $ qu (ils viennent d' introduire pour se faire un peu de sous).

Je compte bien (en plus de la Zambie) y emmener mes petits enfants (14 1/2 et 11 1/2), à qui je veux montrer autre chose que l' Afrique des Safaris et des cartes postales (ils connaissent déjà), et qui sont grâce à (ou à cause de) leur mère (qui est aussi ma fille) des randonneurs invétérés, ils habitent en Bavière et passent quasiment tous les Week End dans le Tyrol..

En plus et pour la couleur locale, il y a l' inoubliable croisière pour aller à Likoma Island sur le MV Ilala, entre les locaux, les cages à poules et les sacs de Maize..

Et puis, la Shire River est le site supposé de "African Queen", avec Humphrey Bogart et Laureen Bacall (mais ce n' est pas de ta génération..).

Et si tu es peu ou prou (plutôt prou) angliciste la lecture préalable ou concomitante de "Venture to the intrerior" de Sir Laurens Van der post, je ne connais pas le titre en Français, mais cela existe, Voyajou sait.

A propos de lectures et sans pirater le post, pour la Zambie je suis en train de lire "The Africa House" de Christina Lamb (l' histoire de l' aristo grand breton - grand père de Mark Harvey, qui possède Kapishia Hot Springs et Buffalo Camp - qui s' est fait construire au siècle dernier une demeure improbable au Nord de Bangweulu)..

A+
AT Atila Globetrotter ·
Et pus, la Shire River est le site supposé de "African Queen", avec Humphrey Bogart et Laureen Bacall (mais ce n' est pas de ta génération..).

Les classiques n'ont pas de génération. Enfin, n'avaient pas...

Je ne suis pas sûre que les ados d'aujourd'hui regardent des films du siècle passé.
DA Davidluiz ·
Le Maroc c'est assez tranquille
DJ Djalma Globetrotter ·
Mon but lors de mes voyages s'est d'être au plus près de la population et découvrir leur culture leur façon de vivre loin des endroits touristiques ou la nature est au rendez vous. J'aime découvrir ce qui m'entoure par la marche.

Bonjour, Je ne connais qu'un seul pays en Afrique( est Africain) qui soit à la fois sécuritaire ( à condition d'éviter certaines zones frontalières) qui se prête aux randonnées et trekking sur plusieurs jours et où la rencontre avec la population soit un vrai régal c'est l'Ethiopie plus particulièrement les région montagneuses d' Amhara et celle du Simien. Je ne connais pas toute la partie sud de L'Afrique mais je sais que le coût de la vie y est bien plus élevé( pour les touristes) que dans le reste du continent que certains coins montagneux se prêtent certes à la randonnée plutôt règlementée j'imagine!!:www.sanilodge.co.za/DAhike.htm#g Je compte d'ailleurs faire une partie de cette giant's cup trail en mai prochain mais à mon avis pour ce qui est des rencontres avec la population je ne pense pas que ce soit dans ce pays que tu trouveras ce que tu cherches

au plus près de la population

mais je peux me tromper. Certains vont te parler du Lesotho( que j'imagine plus propice à ce type d'expérience) mais n'ont, à priori, jamais quitté le volant de leur voiture.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Coucou...

pour ce qui est des rencontres avec la population je ne pense pas que ce soit dans ce pays que tu trouveras ce que tu cherches

Qu'est-ce que rencontrer la population sinon simplement se retrouver au milieu, parmi, ou à côté ? Et pourquoi préjuger à ce point du futur et de ce qui sera possible, ou pas, pour d'autres, avec cette population dans ce pays que tu ne connais pas... mais que tu t'apprêtes à découvrir à reculons ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Qu'est-ce que rencontrer la population sinon simplement se retrouver au milieu, parmi, ou à côté ?

Vu sous cet angle tout est effectivement possible! Et j'ajouterais que dans ce cas pas besoin de poser la question où que l'on soit on rencontre toujours la population
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
.. sauf en Afrique du sud ?
DJ Djalma Globetrotter ·
sauf en Afrique du sud ?

Non je suis allé en Norvège aussi et la rencontre avec la population n'est pas restée gravée dans ma mémoire...pas plus qu'en Floride d'ailleurs. ça ne veut pas dire que tout y était négatif non plus. Mais je pense que tu peux comprendre ce que j'entends par "Rencontrer" la population.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, je pense comprendre ce que vous entendez pas rencontrer la population. Néanmoins je comprends un peu moins quand vous généralisez un peu sur la base de vos suppositions que l'Ethiopie serait quasi seule à correspondre aux critères émis.

De ma connaissance, il n'est quasi pas un pays ou on ne peut pas faire un pas de côté afin de trekker, rencontrer la population, s'imprégner, découvrir... La Corée du Nord probablement et qq autres pays aussi peut être.

Mais bon, un sac à dos, les transports en commun et suivre un chemin un peu au hasard et on peut partout faire des rencontres. Même en Afrique du Sud (que je ne connais pas), j en suis certain.

Pour revenir au sujet : Aller sans risque, cela n'existe pas. Des risques il y en a partout. En Afrique comme ailleurs. Néanmoins et je ne suis pas naif, il y a des pays plus ou moins sécures. Avant j aurai dit le Burkina qui me semblait correspondre parfaitement. Quelques années encore en arrière le Mali. Mais avec ce qu'il se passe, le risque est un peu au dessus de la moyenne...

En Af de l'Ouest, Benin, Togo, Cote d'Ivoire, Guinée, Sénégal, Ghana. En se rendant vers l'Afrique Centrale, Cameroun, Rwanda, Uganda. En Afrique de l'Est et Australe, Tanzanie, Zambie etc. Il y a en eu plein de proposé. Et l'Ethiopie bien entendu. En Afrique mais pas totalement, il y a Mada.

Bref des pays candidats pour ce type de voyage, de découverte, il y en a des tas. Difficile d'en choisir 1 parmi tous ceux là. Mais si il le fallait. Madagascar probablement.

Bon choix aux initiateurs du message
DA Davidluiz ·
Sympa les norvegiens
DJ Djalma Globetrotter ·
Sympa les norvegiens

J'en avais précisément invité chez moi ( même milieu professionnel) de passage en France pour activité touristique. Effectivement très sympas...c'est ce qui m'a d'ailleurs donné l'envie d'aller faire un tour dans leur pays. Ma foi je l'ai trouvé assez tristounet et les gens plutôt réservés si je puis dire.Je ne m'attendais pas non plus à une population particulièrement exubérante.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

D'abord il convient de bien lire ce qu'à écrit l'auteure du post. ( la saison ; la partie de l'Afrique recherchée, les "activités" recherchées .

De ma connaissance, il n'est quasi pas un pays ou on ne peut pas faire un pas de côté afin de trekker, rencontrer la population, s'imprégner, découvrir... La Corée du Nord probablement et qq autres pays aussi peut être.

je n'ai jamais dit le contraire il y a seulement des pays où cela est plus facile plus adapté et aussi où les risques sont minimisés c'est tout. D'autre part ma réponse sera différente en fonction de la personne qui la pose. Novice , initiée ou plutôt aventurière...

Avant j aurai dit le Burkina qui me semblait correspondre parfaitement.

Le Burkina en juillet ou Août pour randonner je ne pense pas que ça convienne à beaucoup de monde...à moins de supporter , d'aimer la grosse chaleur . Idem d'ailleurs pour ma Provence je ne la recommanderais pas pour randonner en été ni pour rencontrer les populations car tout le monde en cette période recherche le frais à l'ombre des volets semi clos.. A noter que l'auteure du post parle d'Afrique de l'est ou sud si j'ai bien lu donc :

En Af de l'Ouest, Benin, Togo, Cote d'Ivoire, Guinée, Sénégal, Ghana. En se rendant vers l'Afrique Centrale, Cameroun, Rwanda, Uganda.

ça ne colle pas bien.

Et l'Ethiopie bien entendu

Seul pays où on peut facilement se trouver au dessus de 3000m et même 4000m et où la chaleur n'est plus un problème.

Madagascar probablement.

Oui c'est vrai c'est même mon préféré avec l'Ethiopie ( bien que très différent) J'y ai fait des treks sur plusieurs jours ( Isalo)

Oui c'est vrai c'est même mon préféré avec l'Ethiopie ( bien que très différent) J'y ai fait des treks sur plusieurs jours ( Isalo) mais bien qu'il faille relativiser j'en suis conscient on parle de plus en plus de l'insécurité à mada donc je ne le recommande pas spécialement..Personnellement j'irais encore volontiers mais je me fie aux avis de certains c'est tout...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Je ne veux pas pinailler car Mada et Ethiopie, cela me va bien aussi. Néanmoins je remets le texte initial comme rappel

hello amis voyageurs j'aimerais partir en afrique cette été durant un mois sac a dos avec mon ami (avec possibilité de louer une voiture) Mon but lors de mes voyages s'est d'être au plus près de la population et découvrir leur culture leur façon de vivre loin des endroits touristiques ou la nature est au rendez vous. J'aime découvrir ce qui m'entoure par la marche. qu'est ce que vous me conseillez sens me mettre en danger

Je ne vois donc pas ou il est mention spécifique de l'Afrique du Sud ou de l Est. Mais comme je ne suis pas spécialement attentif et pointilleux, il est parfaitement possible que j ai raté un des messages oou c etait précisé.

Comme j'aime bcp l'Afrique de l'Ouest et comme j'ai vu par ci par là qu'on parlait meme de la Norvège, je me suis permis de faire qq allusions à certains pays qui font partie de mes marottes (mais en Afrique de l Ouest).

Juillet et aout au Burkina me semblent parmi les meilleurs mois au moins pour le climat : des pluies donc de la verdure, moins de chaleur. Mais c est aussi une histoire de gout. Le pb au BF (ou au Mali ou au Niger ou...) étant plutôt que c est actuellement la saison du barbu plus que la chaleur.

Bonne soirée
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Il faut distinguer les risques sécuritaires et ceux sanitaires (maladies et quasi absence de structures médicales de qualité dans beaucoup de pays) en Afrique Subsaharienne; pour le côté sanitaire, tous les pays sont concernés et à risques potentiels (Af du sud et Namibie dans une moindre mesure, kenya aussi qui possède des bons hôpitaux privés) mais ces risques peuvent être considérablement minimisés en suivant les précautions conseillées par les autorités sanitaires (vaccins, règles d'hygiène, prophylaxie anti paludique etc..).

Pour le risque sécuritaire, la liste des pays à risque s'allongent d'années en années etl'actualité ne va pas dans le sens d'une amélioration à court terme; comme rosaka, j'aurai conseillé le burkina il y a quelques mois encore...là c'est plus tendu; ce risque grimpant est surtout terroriste. Pour le reste c'est de la criminalité avec des différences par pays (un nairobi craint à priori bien plus qu'un kigali en terme de stats criminelles).

Donc pour te répondre, quelques pays restent safes ou relativement safes pour le moment mais tout peut changer vite; en afrique de l'ouest: sénégal, bénin par exemple. En afrique de l'est: ouganda (si les élections présidentielles de février se passent bien donc quand même à surveiller), kenya (si on évite les zones déconseillées notamment le nord), rwanda par exemple; une bonne partie de l'Afrique australe (Botswana, Namibie, zambie etc) et sao tomé et principe au large du Gabon

Les pays ou parties de pays à éviter à mon avis en 2016; une grande partie de l'Afrique de l'ouest notamment jouxant la zone saharienne (Tchad, Mali, Niger, burkina etc), Somalie (mais bon je pense pas que ça vous tentait lol) le Nigeria, le nord Cameroun, le congo kinshasa, le burundi, Nord kenya, les Soudan (nord et sud). Certains pays aussi n'accordent quasi pas de visas touristiques; Angola et guinée équatoriale par ex.

Voilà simple avis sur le côté sécuritaire seulement[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Ta24z Regular ·
Je ne connais pas toute la partie sud de L'Afrique mais je sais que le coût de la vie y est bien plus élevé( pour les touristes) que dans le reste du continent

Bah pas vraiment...en ce moment, l'Afrique du Sud est quand même très très bon marché vu le cours du rand quand on possède des euros. Et on ne peut pas dire que le Drakensberg ne se prête pas à la rando. Idem avec le Transkei où c'est de la rando le long des plages, pas de montagne, mais qui reste très sauvage et où on peut facilement rencontrer la population.

Certains vont te parler du Lesotho( que j'imagine plus propice à ce type d'expérience) mais n'ont, à priori, jamais quitté le volant de leur voiture.

Pas vraiment non plus....Le Lesotho est justement suffisamment petit pour pouvoir des haltes et passer plusieurs jours dans certains endroits (Semonkong, Bokong etc...) où il est facile de randonner à pied ou à cheval et de rencontrer des gens.

En résumé, je suis sûr que l'Ethiopie, que je ne connais pas et que donc je me garderai de juger, est tout à fait propice à la rando.

Mais l'Afrique du Sud et le Lesotho, que je connais bien, le sont tout à fait aussi.
BU BubuObe Regular ·
je crois bien ne pas avoir vu cité la Tanzanie. super pays, super population, je n'y ai eu aucun problème de sécurité. comme dans toute grande ville de la planète, certains quartiers de Dar-es-Salaam sont déconseillés mais à part cela, je me suis toujours trouvé en sécurité partout.
bubu
FO Foutadecouv Regular ·
Ma suggestion serait de faire un circuit en Afrique de l'Ouest : Sénégal (oriental car moins touristique), Guinée, Sierra Leone ! Entre ces 3 pays, nombreuses possbilités de treks mais aussi de vivre au contact des populations, de vivre des expériences hors du temps. A ce jour pas de risque particulier (Ebola est finie depuis quasi deux mois) et le tourisme redémarre tout doucement. (Pour la Guinée voir mon blog foutadecouverte.over-blog.com)
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne vois donc pas ou il est mention spécifique de l'Afrique du Sud ou de l Est.

C'est écrit tout en haut de la page : Forum>destination> Afrique de l'est et australe c'est sélectionné par l'auteur du post il aurait pu tout aussi bien sélectionner Afrique de l'Ouest mais il ne l'a pas fait.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir,

Bah pas vraiment...en ce moment, l'Afrique du Sud est quand même très très bon marché vu le cours du rand quand on possède des euros.

Oui je suis d'accord mais tout est relatif: J'ai calculé que mon séjour en AFS ( en me limitant à la partie nord est!) me reviendra ( pour une même durée) 3 fois plus que ce que j'ai consacré ( il y a un peu plus d'un an) à l'Ethiopie ou même à Madagascar ( quelques années plus tôt) Il est certain que la qualité de l'hébergement ne sera pas non plus la même!

Pas vraiment non plus....Le Lesotho est justement suffisamment petit pour pouvoir des haltes et passer plusieurs jours dans certains endroits (Semonkong, Bokong etc...) où il est facile de randonner à pied ou à cheval et de rencontrer des gens.

Je te crois ça fait d'ailleurs partie d'un futur projet où je me consacrerai uniquement au Lesotho

Mais l'Afrique du Sud et le Lesotho, que je connais bien, le sont tout à fait aussi.

Je n'ai encore jamais lu sur VF le récit de quelqu'un qui décrit un trek de plusieurs jours en Afrique du sud et les réponses à mes questions sur le sujet sont tjrs restées très évasives : Du style oui "on peut faire de la rando dans le Drakensberg etc" sans plus de détails. Peut -on faire un trek en autonomie sur plusieurs jours avec tente + vivres , où exactement ;type de parcours? peut on y camper sinon y trouver des refuges ? sans avoir besoin de réserver 6 mois à l'avance? peut on y rencontrer des villages avec possibilité de s'y ravitailler basiquement? J'échange souvent sur VF avec des gens qui font des treks un peu partout dans le monde et on se donne mutuellement des tuyaux...je n'ai jamais rien trouvé de tel sur l'Afrique du sud. Dommage.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ma suggestion serait de faire un circuit en Afrique de l'Ouest : Sénégal (oriental car moins touristique), Guinée, Sierra Leone ! Entre ces 3 pays, nombreuses possbilités de treks mais aussi de vivre au contact des populations, de vivre des expériences hors du temps. A ce jour pas de risque particulier (Ebola est finie depuis quasi deux mois) et le tourisme redémarre tout doucement. (Pour la Guinée voir mon blog foutadecouverte.over-blog.com)

L'auteur du post a sans doute volontairement sélectionné l'Afrique de l'est et australe mais effectivement pour ce qui concerne Afrique de l'Ouest je pense que la région du Fouta Djalon en Guinée doit pouvoir se prêter aux treks de plusieurs jours. Je n'en ai pas fait mais j'y suis passé en voiture.
JA JahouToure Regular ·
Pour ceux qui aiment bien être tranquille je conseille le Malawi avec ses montagnes Mulanji, Zomba...trek en autonome complète sur plus de 6 jours….ensuite on peu se reposer au bord du lac Niassa…enjoy Africa !!!
Africa Siempre
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
J'échange souvent sur VF avec des gens qui font des treks un peu partout dans le monde et on se donne mutuellement des tuyaux...je n'ai jamais rien trouvé de tel sur l'Afrique du sud. Dommage.

La destination ne se prête pas à la Randonnée !

Il y a des endroits où tu peux randonner dans le pays, mais les gens qui font de la randonnée en autonomie en AFS sont très rare, c'est aussi du au fait que tu peux facilement faire 200 km où plus sans rencontrer personne.

Il y a des pays où tu vas pour randonner, les pays d'afrique australe n'en font pas partis
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Il y a des pays où tu vas pour randonner, les pays d'afrique australe n'en font pas partis

C'est tout à fait ce que je pensais.Néanmoins il est possible de faire des "petites" randos à la journée dans le Drakensberg , je l'ai effectivement lu à plusieurs reprises et notamment dans les notices du parc ( Drakensberg National park) On peut également, d'après ce que j'ai lu, y réserver des "huts" ou "gites" sommaires sur le parcours de la Giant's cup hiking trail" : www.kznwildlife.com/...trails/gc-trail.html Bien que j'aie pu lire ceci

:Please note that bookings should be made well in advance of the starting date of the hike to allow sufficient time for the forwarding of the necessary payments and permits. Written applications are accepted up to nine calendar months in advance on a random basis

- Je ne veux plus rien réserver maintenant et verrai sur place quelles sont les possibilités du moment qui sont offertes, ce qu'il faut réellement emporter ( Duvet? réchaud? nourriture ;ce qu'on peut acheter etc..) J'imagine qu'il n'y a pas de villages ( ce que je recherche habituellement) et donc de vie locale sur le parcours Les "rencontres " se limiteront forcément aux éventuels trekkers sur les chemins. PS: pour ce qui concerne le Lesotho par contre j'y ai trouvé quelques blogs intéressants sur les possibilités de rando plus proches de l'esprit de mes pratiques. Merci pour ta coopération.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est tout à fait ce que je pensais.Néanmoins il est possible de faire des "petites" randos à la journée dans le Drakensberg , je l'ai effectivement lu à plusieurs reprises et notamment dans les notices du parc ( Drakensberg National park) On peut également, d'après ce que j'ai lu, y réserver des "huttes" ou "gites" sommaires sur le parcours de la Giant's cup hiking trail" : www.kznwildlife.com/...trails/gc-trail.html Je ne veux plus rien réserver maintenant et verrai sur place quelles sont les possibilités du moment qui sont offertes, ce qu'il faut réellement emporter ( Duvet? réchaud? nourriture ;ce qu'on peut acheter etc..) J'imagine qu'il n'y a pas de villages ( ce que je recherche habituellement) et donc de vie locale sur le parcours Les "rencontres " se limiteront forcément aux éventuels trekkers sur les chemins.

De ce que je connais les coins où randonnées en AFS :

Blyde Canyon rando à la journée Drakensberg rando à journée et quelque trek sur 2 ou 3 jours Entre Port Elizabeth et le Cap il y a plusieurs parc avec des rando à la journée et sur plusieurs jours Des rando aussi dans le Cederberg

Si tu veux plus d'information, je pense qu'il faut aller sur les forum sud af, mais ici tu rencontreras pas grand monde pour t'éclairer.

Quelque uns voulait faire, on fait de la rando mais pratiquement personne n'est venu raconter son expérience
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
TA Ta24z Regular ·
Il est aussi possible de faire Coffee Bay - Port St Johns à pied le long des plages du Transkei en dormant dans les villages xhosa. Après, ce n'est pas de la rando de montagne.. Juste des collines et de la mer, mais c'est assez remarquable.
NO Nonorigole Regular ·
si je l'ai fait j'ai postée deux messages dans les deux catégories
Certains vont te parler du Lesotho (que j'imagine plus propice à ce type d'expérience) mais n'ont, à priori, jamais quitté le volant de leur voiture.

Que d'à-priori! (C'est un peu ton empreinte ici). Et que fais-tu des rencontres en auto-stop? [:P]

Seul pays où on peut facilement se trouver au dessus de 3000m et même 4000m et où la chaleur n'est plus un problème.

L'altitude n'est pas le seul paramètre pour échapper à la chaleur. Latitude et saison sont à prendre en compte or, au mois d'août, au sud de l'Afrique pas besoin d'aller bien haut pour ne pas souffrir de la chaleur. Avec un peu de chance la neige s'invitera au Lesotho. Un petit Népal, avec plein de villages et de vraies gens.

C'est écrit tout en haut de la page : Forum>destination> Afrique de l'est et australe c'est sélectionné par l'auteur du post il aurait pu tout aussi bien sélectionner Afrique de l'Ouest mais il ne l'a pas fait.

L'auteur du post a sans doute volontairement sélectionné l'Afrique de l'est et australe mais effectivement pour ce qui concerne Afrique de l'Ouest

Cette conversation est également visible dans la rubrique Afrique de l'Ouest et du Centre (il faut lever le nez).

@RJulié

La destination ne se prête pas à la Randonnée !

Je serais plus nuancé: ce n'est pas une destination que ses visiteurs choisissent prioritairement pour randonner. En plus de ceux qui a déjà été cités de nombreux autres lieux se prêtent merveilleusement au voyage à pied (encore faut-il ne pas vouloir ceinture et bretelles ).
FO Foutadecouv Regular ·
Juste pour ne pas être a côté de la plaque : vous visez uniquement Afrique Est et Australe ou toute l Afrique ???
DJ Djalma Globetrotter ·
Que d'à-priori! (C'est un peu ton empreinte ici). Et que fais-tu des rencontres en auto-stop?

L'altitude n'est pas le seul paramètre pour échapper à la chaleur. Latitude et saison sont à prendre en compte or, au mois d'août, au sud de l'Afrique pas besoin d'aller bien haut pour ne pas souffrir de la chaleur. Avec un peu de chance la neige s'invitera au Lesotho. Un petit Népal, avec plein de villages et de vraies gens

Lis d'abord ce que j'ai écrit au lieu de dire n'importe quoi!
FO Foutadecouv Regular ·
Dans un autre style et totalement safe : le Cap-vert est aussi une destination sympa par rapport à tes attentes.
TR Tridéç ·
salut Nolween

j'ai voyagé un an en Afrique en 2013 (à vélo), sur 14 pays. Voilà mon avis et conseils sur les pays traversés. A toi de faire ton choix. _ Sénégal : formidable accueil (la terenga), facile, sécurisé, mais grosse chaleur en été. - Gambie : sans intérêt - Casamance : idem que Sénégal, sauf éviter le nord Casamance (zone rebelle). - Guinée-Bissau : aucun confort, aucune facilité. le voyage à la rude. Pas forcément conseillé pour un mois de vacance. - Guinée & Sierra Leone : à déconseiller p/r à EBOLA pas encore totalement maîtrisé et éradiqué. - Ouganda : superbe. Beaucoup de site à visiter : source du nil, haute montagne, gorille, navigation sur lac Victoria. Mais l'été, c'est la saison des pluies, pas forcement agréable. Il pleut fort, des cordes. - Tanzanie-Zanzibar. le must du voyage en Afrique. Kilimandjaro, Ngorongoro, Serengeti, les plages de Zanzibar. Superbes paysages, superbes voyages. Pays en sécurité, vigilence qd à Zanzibar. (pour les safaris : contact kessyBrother à Moshi) - Malawi. MON GROS COUP DE COEUR. Inconnu, mais formidable. Gens adorables, sécurité, aucun soucis. Le pays n'est pas grand en 2 heures de transport, tu passes des plages du lac, au plateau de Livingstonia, île extraordinaire de LIKOMA, les big 5 au sud du pays, rando et trek en montagne au sud du pays. Facilité d’électricité, de DAB, d'eau courant, de téléphone, de resto et hôtels confortable, camping au bord de plage ... tout y est. Bref, pays méconnu que j'ai adoré. - Mozambique. Plages de réve, parmi les plus belles du monde. Mais pays très grand. De Maputo, à l'ile de Mozambique, en passant par Tofo et Bazaruto, tu vas manger 3500km... fatiguant. Attention, qques et pickpocket dans les bus et à Maputo. - Swaziland : petit pays, mais interessant pour sa culture Zoulou. A coupler avec l'AFS ou le Mozambique. pays sans problème de sécurité. - Bostwana : intéressant pour le delta d'okavango, mais il faut aller au coeur du Delta pour être intéressant et là... ça coûte très-très-très cher. (vol avion, lodge, resto, ... !!!) - Namibie : paysage déroutants, fantastiques, parmi les plus beaux que j'ai jamais vu. Les dunes de Namib, parc de Etosha, faune, flore etc ... mais oublie ton sac à dos, il te sera inutile. Prend un 4x4 et va bivouaquer dans les déserts et de très longues distance entre 2 sites. Pays moderne, et sécurisé. - AFS. D'accord avec les conseils de ce pays. j'ai bcq aimé ce pays.

Voilà. Mon coup de coeur c'est le Malawi. (2 couples d'amis y sont allés l'été dernier sur mes conseils. Ils ont adoré) Mes préférés : Sénégal, Tanzanie, Namibie, AFS. Quand je mets "sécurisé", c'est entendu : pas de problème majeur, mais respecter les conseils élémentaires : Ne pas sortir seul le soir, pas montré son argent en public ni de signe de richesse (ordinateur, téléphone, etc), vigilance sur les inconnus qui accostent, etc ...

à dispo, si conseils plus précis sur un pays ou un site. mon blog : http://trid-tour.blogspot.fr/

Bonne route, et surtout bonne idée d'aller en Afrique.
Wise is not wise
NO Nonorigole Regular ·
Toute l afrique
Waouh! Gros coup de coeur pour cette contribution! Expérience rentrée par les mollets, restituée par le coeur et l'esprit. Je viens de faire quelques tours de pédales sur ton blog qui est dans la même veine. [:)] Juste un point de détail, histoire de taquiner le cycliste, et des fois qu'il prendrait l'envie à Nolwenn de les parcourir à pieds [;)], moi qui les parcours sans quitter ma voiture: entre Ilha de Moçambique et Maputo via la côte, la distance est plus proche de 2000 kms que de 3500.

PS Tu avais Hénaff comme sponsor? C'est pas du pâté!
TR Tridéç ·
merci ... oui, correct. plus proche des 2500km que des 3500km !!! mais ça m'est paru tellement long, comme route !!! Ps : Henaff, c'est pas mon sponsor, ce sont des amis d'enfance. C'est un clin d’œil. j'en mange 2 boites, et je fais les 2000km. (comme les épinards, à popeye [;)] !!!) PS bis : j'ai monté un film de mon voyage. il est projeté sur qques festivals. Suivre l'actu sur mon blog.

Kenavo [:P]
Wise is not wise

You might also like