Aller en Allemagne avec un passeport périmé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir tout le monde !

Je dois me rentre pendant les vacances de Noel en Allemagne, puisque j'y ai mon ami. Mon départ est fixé depuis longtemps, mes billets d'avions sont aussi pris depuis longtemps... bref, tout est bien prévu. Tout allait bien... Et puis la panique est arrivée !

Je me suis rendue compte il y a 4 jours que ma carte d'identité périme demain (le 11 décembre) et que mon passeport est périmé depuis juin 2015 (donc depuis 6 mois). Du coup grosse panique, je cours faire refaire ma carte d'identité (du coup je n'ai plus qu'une photocopie de mon ancienne avec moi) et j'en profite aussi pour refaire mon passeport et j'ai le droit de garder mon ancien jusqu'à récupérer mon nouveau. Le problème, c'est que je ne recevrai aucun des deux avant mon départ (je pars le 20 donc dans 10 jours et il m'ont dit que ça prenait minimum 2 semaines...) Du coup, je suis allée me renseigner partout sur internet pour voir si j'avais des chances de passer avec mon passeport périmé depuis moins de 5 ans.

J'ai trouvé beaucoup de choses positives : les lois européennes disent que c'est possible, j'ai appelé ma compagnie (la lufthansa) qui m'a dit que normalement ils acceptaient et demain je compte appeler le consulat pour savoir. Cependant, j'aimerais bien avoir des témoignages de gens qui ont été dans la même situation que moi pour savoir si ils ont pu partir ou pas.

Avec quelle compagnie partiez vous ? Avez vous eu le droit de partir ? Pour vous rendre dans quel pays ? Merci d'avance pour vos réponses car je stresse vraiment beaucoup, c'est très important pour moi ce voyage...

Bonne soirée à tout le monde :)
LE Lecondor Veteran ·
Bonsoir

Je suis désolé pour vous , mais il faut une pièce d'identité valable pour voyager en Europe , Lufthansa étant réputée plus sérieuse que AF , je ne vois pas comment il vont vous laisser monter à bord , en plus avec le contrôle renforcé aux frontières en France , vous serez bloqué soit à l'aller soit au retour . Dans les petites villes les C.N.I sont délivrées en moins de 10 jours , c'est là peut être votre chance.
SO Solveiiig ·
Non ne soyez pas désolé pour moi, malheureusement c'est vous qui n'êtes pas renseigné. Ci-dessous la loi qui indique que pour aller en Allemagne un passeport périmé de moins de 5 ans est valide : http://www.allemagne.diplo.de/contentblob/3917304/Daten/3327326/00passabgelaufenerpassfrdatei.pdf

De plus, comme dit, j'ai appelé la Lufthansa qui m'a dit elle-même que normalement cela passait et que la compagnie acceptait ces passeports périmés, à l'inverse d'autres compagnies telles que EasyJet ou RyanAir. Cependant, je voulais avoir des témoignages de gens qui ont VECU cette situation pour savoir si au final cette compagnie (et les autres) appliquent bien la loi européenne ou pas, et dans quels cas particuliers cela fonctionne (ou non)

J'habite dans une petite ville mais malheureusement rien à faire, pour un passeport ou une carte d'identité c'est minimum 2 semaines ils m'ont dit.

Merci quand même 🙂
FE Fexon Globetrotter ·
Pas de problème... Vous expliquerez tout à l'embarquement ! 😎 (de toute façon, vous n'avez pas le choix! 😄)
RO Romgre38 Globetrotter ·
Quand tu prends l'avion il faut des papiers en cours de validité, en voiture ça passe.
FD FDB Globetrotter ·
Non ne soyez pas désolé pour moi, malheureusement c'est vous qui n'êtes pas renseigné. Ci-dessous la loi qui indique que pour aller en Allemagne un passeport périmé de moins de 5 ans est valide : www.allemagne.diplo.de/...fenerpassfrdatei.pdf

De plus, comme dit, j'ai appelé la Lufthansa qui m'a dit elle-même que normalement cela passait et que la compagnie acceptait ces passeports périmés, à l'inverse d'autres compagnies telles que EasyJet ou RyanAir.

Effectivement, un passeport peut être considéré encore valable jusqu'à 5 ans après la date d'expiration. Le seul problème qu'il peut rester c'est la compagnie aérienne, comme tu l'as mentionné. Je ne connais pas RyanAir mais chez Easyjet, ils sont inflexibles sur ce point. Pour être sure à 100%, plus qu'un témoignage de voyageur, il te faudrait trouver dans les conditions générales de LH l'article qui confirme ce qui t'a été dit par téléphone.
Faby
SO Solveiiig ·
Bonjour FDB,

J'ai lu toutes les conditions de la Lufthansa, c'était marqué ça a propos des papiers :

3.1. 13.1.1. Vous êtes responsable de l'obtention de tous les documents nécessaires à votre voyage, y compris les visas et tout permis particulier qui seraient exigibles par la législation, les règlementations, les obligations et les exigences en matière de voyage en vigueur dans les États de départ, de destination ou de transit. Vos documents de voyage doivent être valables pour toute la durée de votre voyage, y compris pour d’éventuelles interruptions. Nous n’endossons aucune responsabilité à ce sujet et ne sommes pas tenus de vérifier la validité de vos documents.

13.1.2. Nous ne seront nullement tenus responsables des conséquences que vous subiriez suite à votre inobservation des obligations mentionnées ci-dessus.

Je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre...
FD FDB Globetrotter ·
3.1. 13.1.1. Vous êtes responsable de l'obtention de tous les documents nécessaires à votre voyage, y compris les visas et tout permis particulier qui seraient exigibles par la législation, les règlementations, les obligations et les exigences en matière de voyage en vigueur dans les États de départ, de destination ou de transit....

La législation de l'entrée en Allemagne est clairement expliquée dans le lien que tu as précédemment mentionné. Que dit la législation pour ce qui concerne les départs de France ?

A mon avis, en imprimant ces 2 pages et en les emportant avec toi, par sécurité, tu ne devrais donc faire face à aucun problème.
Faby
SO Solveiiig ·
J'avais regardé la legislation et normalement en France autant qu'en Allemagne on a le droit de passer les frontières avec un passeport périmé de moins de 5 ans tant que ça reste dans l'espace Schengen. Le problème était qu'avec les conditions actuelles (état d'urgence) je ne savais pas si ça passerait.

En tout cas le problème est réglé de toute façon, mon passeport que j'avais fait refaire jeudi dernier est arrivé à ma mairie aujourd'hui. La dame m'avait dit 2 semaines minimum, au final ça a duré 6 jours.... coup de chance ou coup de pouce ? Je ne sais pas mais en tout cas je suis sûre de pouvoir partir et je suis bien soulagée ! 🙂

Merci beaucoup FDB pour avoir essayé de m'aider , quant beaucoup d'autres se contentent de poster des messages décourageants et moralisant sans même s'être renseigné avant...

Bonne fin de journée 😛
FD FDB Globetrotter ·
Bonne fin de journée 😛

A toi aussi & bon séjour en amoureux 😉
Faby

Similar discussions

You might also like