Aller en Roumanie avec un vélo: train ou avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour a tous, Je compte partir debut aout en Roumanie (Maramures et Transylvanie) pour 10 jours. quel est le meilleur moyen pour voyager avec un VTT et des saccoches ? le train ou l'avion ? au départ de Mulhouse(68) ou de Bale(Suisse)... J'aurais une préfrence pour le train, avez vous une idée de la durée du trajet ? Je n'ai pas trouvé de train sur le site de la SNCF ni de Deutsche Bahn... Et trimballer le vélo dans l'avion me parrait delicat, est ce que c'est possible ? je suppose qu'il faut le démonter et le mettre dans une grosse valise. J'hésite aussi a emmener la tente, ou dormir en pension ou chez l'habitant, que me conseillez vous ? Par avance merci mille fois. Sylvestre
RC Rce Regular ·
Il n'y a pas de trains directs de France ou de Suisse vers la Roumanie, donc je crois que le trajet le plus simple par train est Bâle-Vienne (il y a un train direct) et puis Vienne-Arad (qui est dans l'ouest de la Roumanie, la première grande ville après entrer le pays et qui offre des bonnes connections par train/bus vers la Transylvanie); tout ça (Bâle-Arad via Vienne) va durer au moins 19-20 heures (voyez bahn.de ).

La tente est vraiment pas nécessaire, sauf si vous voulez passer beaucoup du temps dans des zones très isolées (=haut dans les montagnes); il y a plein des pensions dans les régions fréquentées par les touristes.
DG DGV ·
En 2002 et 2004, entrer par avion à Bucarest de Montréal ne posait pas de problème particulier. Mêmes procédures que pour d'autres destinations: vérifier à l'avance avec le transporteur pour connaître les modalités et prévoir du temps à l'aéroport au cas où il y ait des détails imprévus (poids, emballage, ...)

En Roumanie, nous avons voyagé par train pour aller de Bucarest vers Brasov et vers Sinai (points de départ de nos circuits de cyclotourisme). En principe, il faut prendre un train avec wagon cargo et y laisser le vélo . Il s'agissait d'un service différent de celui pour les passagers, même si c'est dans le même train. Par contre, nous avons aussi utilisé des trains locaux sans cargo en s'entendant avec le contrôleur, moyennant un pourboire.

Pour l'hébergement, on utilisait les adresse des guides habituels (lonely, routard, ...) mais surtout, on planifiait notre coucher la veille avec le personnel de l'auberge ou hôtel ou on couchait. Ils s'occupaient de réserver pour nous et on était attendu. Il n'y a que dans le trajet vers Borsa venant de l'est, soit dans les montagnes, que nous avons dû demander à un particulier de nous héberger chez lui. C'était à Carlibaba, on est allé à la mairie et on a demandé... même prix qu'un hôtel, mais quels accueil, repas et quel échange).

Bon voyage!
SY Sylvestre68 ·
Merci a vous pour vos réponses, c'est vraiment très sympa. je reviendrai surement bientot avec d'autres questions
JR Jremi ·
Je confirme ce qu'écrit DGV à propos des vélos dans les trains et des pourboires aux contrôleurs!! C'était au retour du Delta du Danube en août 2006! Dans les 2 trains roumains que l'on a empruntés pour rejoindre Budapest, on a dû payer, contraint par des contrôleurs corpulents et bruyants 10 euros par vélo à chaque fois. Je dois dire qu'on était mal informés sur ces pratiques. Mais pas de malentendu la Roumanie est un pays très accueillant, à découvrir!!

Pour l'hébergement, on a fait quelques hôtels mais aussi beaucoup de camping sauvage. Effrayés par nos idées reçues d'abord, avec plaisir et sans complication, ensuite!

Bon voyage 😉
PA Pantaloni Regular ·
Salut,

Je réponds un peu tard mais bon...

Je suis rentré de Roumanie avec mon VTC de la manière suivante:

Tulcéa (delta du danube) Bucarest en train pour environ 13€ (pas de supplément pour mon vélo) jai rien demandé à personné et j'ai posé mon vélo dans le compartiment entre 2 Wagons qui n'était meme pas prévu pour les vélos. Personne m'a rien dit, peut etre que j'ai eu de la chance. En tout cas le voyage fait 324 kms et je suis parti à 16h04 pour arriver à 23h26 eh oui cest pas le tgv Ensuite avion BUCAREST-STUTTGART pour 170€ + 25€ supplément pour le vélo Je précise que mon vélo est un VTC Lapierre rcr 700 alu avec fourche carbone donc relativement fragile J'ai juste enlevé les sacoches et la roue avant et cest parti comme çà, faut dire que jai embarqué vraiment à la dernière minute en catastrophe. J'ai récupéré mon vélo à STUTTGART monté vraiment nickel avec le stendeurs remis en place et lanières etc. J'ai vraiment été agréablement surpris. Je pens epas quil yait de liaison direct avec Ble mulhouse, l'aéroport le + proche étant STUTTGART En ce qui concerne le couchage je dormais en camping sauvage (pas de campings en ROUMANIE) Je comptais dormir à l'Hotel mais vu le sprix j'ai préféré dormir le + souvent sous tente.

Voila ya surement des infos plus complètes que les miennes mais cest comme çà que jsuis rentré

bye
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
SY Sylvestre68 ·
Hello, Je suis rentré de Roumanie le 12 aout, ct un tres beau voyage 1200km a partir de Sibiu a travers la Transylvanie et les Maramures avec un petit crochet par la Hongrie et l'Ukraine. J'ai finalement opté pour l'avion aussi : Stuttgart / Sibiu (295E a/r + 2x25E pour le vélo, , , , billet acheté 10j avant le départ) J'avais une housse pour transporter le vélo.... un peu galère pour trouver une consigne, heureusement g trouvé une vendeuse sympa dans une boutique qui me l'a gardé (chez elle !) Pour l'hébergement, c'est vrai que les roumains sont très accueillants, quand je leur demandais l'adresse d'un camping, apres 5min ils me proposaient leur jardin... un excellent moyen de rencontrer des gens et passer une bonne soirée.

Similar discussions

You might also like