Aller à Florence et à Venise en camping-car (au départ du Nord)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
🙂Bonjour tout le monde. Avec mon mari, nous aimerions aller en Italie en juillet, en passant par la France que nous connaissons déjà fort bien. En ce qui concerne l'Italie, nous aimerions visiter FLORENCE mais aussi VENISE en sachant que cette dernière se trouve sur la côte Adriatique.

Nous aimons voir de beaux villages, ne sommes pas pressés et dans la mesure du possible, nous essayons d'éviter les autoroutes.

Nous hésitons quant au trajet et à la route à emprunter pour descendre dans le sud. Soit en passant par LYON et ensuite le VAR mais en sachant que les camping-caristes ne sont pas les bienvenus soit en descendant par LYON et en bifurquant ensuite vers GRENOBLE ?

Qui a déjà visité FLORENCE ET VENISE avec son camping car ? Y a-t'il des camping situés non loin des centres villes avec, éventuellement des navettes ou des bus ?

Que pensez-vous des camping italiens en général ? Quand je regarde sur internet, je ne les trouve pas "au top" par rapport à la plupart des camping français...

Ensuite, j'aimerais aussi aller du côté de DIANO MARINA qui se trouve non loin de la frontière française... Nous faisons tous nos déplacements soit avec nos vélos soit avec les transports en commun.

Si vous avez de bonnes adresses à nous donner, nous sommes preneurs. Grand merci d'avance et bon voyage à vous !🙂
26 26alain Veteran ·
Bonjour, attention Route entre Grenoble et Briançon coupée (tunnel fermé cause éboulement ...) Sinon pour Florence Pise Sienne Cinque Terre tu peux voir mes notes et photos http://voyagesalain26.over-blog.com/article-italie-cinque-terre-toscane-ile-d-elbe-124668906.html Pour Venise très ancien pas fait d'article
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
26 26alain Veteran ·
re, pour traversée Alpes quelques solutions Tunnel du Fréjus (cher en cc col st Bernard descendre vallée du rhone Valence vallée de la drome Die Veynes Gap Briançon Montgenevre (c'est ma route) ou Veynes Barcelonnette Col de l'arche
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
SO Sophrologie ·
😊Bonjour Alain et merci pour votre réponse rapide. Merci aussi pour les précisions concernant les travaux en cours et je pense que, venant de Belgique, nous avons tout intérêt à descendre via Lyon et ensuite, traverser le Var et rentrer par le N-O de l'Italie.

Les Cinque Terre ont l'air splendides mais...que d'escaliers ! Ayant eu une déchirure de muscle au mollet, je ne me vois pas faire ce genre de grimpette....Hélas ! Ou alors, il y a peut être une de ces Cinque Terre qui est plus "plate" que les autres ?

Merci pour vos magnifiques photos qui nous donnent de plus en plus l'envie de partir vers le soleil😊

Je vois que vous avez visité la Grèce à plusieurs reprises....

Pour y être allés 4 fois (Crête, Rhodes, Chypre et Corfou) mais en avion et à l'hôtel avec location d'une auto, nous rêvons d'y retourner. Franchement, nous avons déjà pas mal voyagé mais la Grèce, nous avons adoré !😎
BE Bernardechoi Regular ·
Bonjour Sur notre site www.bernardetmari.jimdo.com un résumé d'un de nos deux séjours à Venise. Le choix du camping permet de se passer de transport autre que le vaporetto et vivre une semaine sans véhicule à pneus c'est quelque chose: du bateau directement sur la place St Marc .... que de bons souvenirs ! Pour les haltes en Italie le base de données CCI est parfaite: il y a beaucoup d'aire de services stationnement en Italie gratuites. Bon voyage
Nos voyages sur http:www.bernardetmarie.jimdo.com
SO Sophrologie ·
😐Bonjour et merci pour votre réponse. Le Col de Tende n'est-il pas trop étroit que pour y passer avec un camping car qui fait 7,50 m de long ? Qui dit "col" dit "routes sinueuses"....et je m'interroge.

Je vais voir le site du camping dans lequel vous êtes allé. Pouvoir utiliser la marche ou le bus pour aller dans le centre de Venise est tout ce que nous recherchons...

Merci et bons voyages (nombreux encore) à vous. Quel plaisir de pouvoir voyager hors saison !😊
Hello, pour le col de tende, il faut sortir de l'autoroute à Vintimille et direction le col. Celui ci n'est pas trop étroit, quelques lacets avant le tunnel, mais belle route. Le percement d'un deuxième tube est en cours. Le passage ce fait en circulation alternée. Oui les vacances hors saisons, trop top, nous rentrons de Roumanie: génial 😉
SO Sophrologie ·
😎Super. Alors, nous irons par cette route qui nous mènera directement dans le Nord de l'Italie.

J'ai hâte de lire votre compte rendu sur la Roumanie ! Le pays n'est-il pas trop pauvre ? Les gens y sont-ils accueillants ?

Au plaisir de vous lire ! A bientôt pour de nouveaux périples !😎
GI Giorgio13 Globetrotter ·
avez vous regardé une carte ? pour aller de belgique à venise par le col de tende , vous allez descendre à la lattitude de nice pour remonter à la lattitude de lyon ( à moins que le but recherché soit de voir la côte d'azur )
Remarque judicieuse, mais je sais qu'il y a des camping caristes qui n'aiment pas traverser l'allemagne, la suisse et autres pays.... Chacun fait ç'a qu'il veut, n'est il pas ? 😉 Bonne journée 🙂
PE Pepino13 Regular ·
Bonjour ;

Juste une petite info pour visiter les cinque terra , il est possible de se déplacer en train en effet tous les villages sont reliés par une navette, on prend un forfait jour par exemple et on fait autant de stop que l'on veut, il y a même une aire de CC à Levanto et même un camping ibien sur.

L'année dernière nous somme resté 3 jour dans un camping et avons visiter les village par cette navette (train), c'est tres pratique. Ensuite en Toscane si vous voulez voir des belles choses il y en a partout ....

Bonne ballade
Alain
SO Sophrologie ·
🙂Bonjour Giorgio.

A vrai dire, j'ai la carte de la France sous les yeux et je n'arrive pas à trouver ce fameux Col de la Tende.... Où commence-t'il exactement ?

Au départ, avec mon mari, nous pensions descendre par le Luxembourg puis la Suisse (mais peu de camping et la Suisse est très chère) pour ensuite passer en Italie et aller jusqu'à Venise...😎
SO Sophrologie ·
😎Bonjour Pepino et merci de m'avoir lue. Les Cinque terre, je rêve de les visiter. Alors, s'il est possible de prendre un train pour passer de l'une à l'autre en laissant ainsi le camping car au camping, c'est parfait.

Oui, la Toscane est parait-il magnifique et j'ai hâte de la découvrir. Le seul "hic" est que nous serons en plein mois de juillet, ce qui veut dire énormément de monde et très chaud.

Si vous avez une bonne adresse de camping dans lequel vous avez séjourné, merci de m'envoyer ses coordonnées. Je suis preneuse.

Cordialement.😊
MG Mguibentif Globetrotter ·
Col de Tende, au dessus de Nice, en direction de Cuneo (Coni) en Italie.

La Suisse est petite, environ 300 km entre Bâle et Chiasso, avec risque de bouchon au tunnel du Gothard (tunnel gratuit), vignette autoroute à acheter à la douane à Bâle à 40 frs (environ 40 euros) si le poids du camping car n'excède pas 3.5 tonnes (vignette valable jusqu'au 31 janvier 2016).
Mathilde
SO Sophrologie ·
😊Bonjour Mathilde et merci pour votre réponse. Vos collaborations à tous me permettent d'avancer dans l'organisation de notre voyage. Je ne suis plus allée en Suisse depuis 15 ans et pourtant, ma marraine habite à FOUNEX (Genève) et ma cousine à Fribourg.

Merci aussi pour l'information quant au prix de la vignette. Celle-ci remplace en fait les péages qui existent en France et permet de circuler sur toutes les autoroutes suisses ?😎
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, c'est 40 frs pour toutes les autoroutes pendant une année. Si achetée maintenant, celle de 2015 permet de rouler jusqu'au 31 janvier 2016.

Founex est à côté de Genève, mais déjà dans le canton de Vaud...
Mathilde
SO Sophrologie ·
🙂 Oui, en effet, merci pour votre réponse😎
PE Pepino13 Regular ·
Bonjour ;

à Levanto nous avons séjourné au camping Albero d'Oro ( http://www.campingalberodoro.com/ ) , sans etre extraordinaire nous l'avons trouvé très pratique et dans des prix corrects, Levanto se situe au début des Cinque Terres, la gare n'est pas loin du camping ainsi que le centre du village et de la gare on prend la navette( train ) pour les 5 villages.

Pour les différents parking et aires nous nous sommes servis de Park4night et de Camping car info , il existe aussi plein de site en italien ( Area di sosta = aire de Camping car ) .

Dans beaucoup d'endroit nous avons put nous poser sans problème, regardez aussi du coté des "agriturismo" sorte de camping à la ferme, parfois le camping est gratuit si on prend le repas sur place.

Bonne ballade
Alain
SO Sophrologie ·
😉Merci pour vos informations Pepino.

Je vais aller voir les sites que vous mentionnez. Merci à vous😊
JU Julien74930 Regular ·
Bonsoir,

J'ai séjourné l'été dernier au Camping Fusina. Les abords ne sont pas très jolis (usines) mais il est très facile d'accès et à 200m à peine de l'embarcadère qui permet de prendre le vaporetto pour Venise...Très pratique!
PE Pepino13 Regular ·
Encore moi ....

l'année dernière quand je suis allé en Italie, j'ai téléchargé un fichier Pdf sur le site :

http://www.arcipelagoverde.it/aree/areesosta.aspx

tres utile , classé par region et par ville, c'est en Italien mais même ceux qui ne le comprennent pas çà aide les pictogramme sont parlant, je vais d’ailleurs m'en reservir cet année car je passe par l'Italie du Nord pour aller en Republique Tcheque

Bon voyage
Alain
SO Sophrologie ·
🙂Super ! Merci à vous deux pour les renseignements. Je pense qu'à présent, nous avons toutes les informations pour faire un beau voyage.

Je vous souhaite également de belles vacances !😊
GI Giorgio13 Globetrotter ·
depuis l'été dernier , je me méfie des raccourcis passant par la suisse , car les autoroutes suisses en été , c'est plutôt l'enfer et à côté , faire l'A7 ou l'A9 en france un samedi d'aout est presque une partie de plaisir

Similar discussions

You might also like