Aller au Gabon pour le moins cher possible?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Salut!

Je suis étudiante et je vais faire un stage de trois mois cet été au Gabon. Les billets Paris-Libreville sont super cher! Je me demande si ça vaut pas le coup de prendre un billet pour le Cameroun et de faire ensuite le trajet en bus. Je ne sais pas si c'est facile de faire ça, si c'est toujours tendu au Cameroun... Quelqu'un qui connaît le coin pourrait-il me renseigner??

Camille
B1 B1kuby53 Veteran ·
Prendre l'avion jusqu'au Cameroun et ensuite continuer en autobus, il faux etre fou. Parce-que le systeme de transport en Afrique noire est degeulasse, arcaique et pourri. Les autobus dans cette partie du monde sont des vieilles poubelles qui risquent de tomber en panne. Comme je dirait en bon quebecois les autobus au Cameroun et Gabon sont des vieilles cochoneries de bazous de minounes don't je leur souhaite la mort. De plus si vous voulez aller au Gabon prenez l'avion. Si c'est trop cher, restez a la maison ou essayez de demander la fondation Air France. De plus vous avez aussi la Royal Air Maroc qui dessert la France et le Gabon.
PA Papillon75 ·
bonjour camille,

effectivement si départ par Air France trop cher, il faut voir auprès d'une autre compagnie. Pour ma part, je part avec Royal Air Maroc depuis Toulouse avec escale à Casablanca pour un tarif raisonnable. Bon courage

Valérie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Prendre l'avion jusqu'au Cameroun et ensuite continuer en autobus, il faux etre fou. Parce-que le systeme de transport en Afrique noire est degeulasse, arcaique et pourri. Les autobus dans cette partie du monde sont des vieilles poubelles qui risquent de tomber en panne. Comme je dirait en bon quebecois les autobus au Cameroun et Gabon sont des vieilles cochoneries de bazous de minounes don't je leur souhaite la mort. De plus si vous voulez aller au Gabon prenez l'avion. Si c'est trop cher, restez a la maison ou essayez de demander la fondation Air France. De plus vous avez aussi la Royal Air Maroc qui dessert la France et le Gabon."

Quel horreur, quelle déchéance...... Une telle faillite et un tel danger, ça devrait avoir un nom ! Tiens, on pourrait appeler ça "voyager".

Michel
MI Miaou ·
Vraiment je suis totalement en désaccord avec ce qui vient d'etre dit sur les transports en afrique noire...Je te conseille vraiment cette solution! Je suis actuellement au Gabon après avoir traversé le Cameroun.Nous roulons avec notre propre camion mais nous avons constaté que les transports en communs sont très convenables, bien plus qu en Afrique de l ouest. Si tu arrives à Yaoundé, tu peux prendre un bus pour Ebolowa puis pour la frontiere pour pas grand chose, je dirais 3000 fcfa soit 5 euros environ.Bien sure, c est un peu plus compliqué qu en avion mais je pense que ça vaut largement le coup... Au passge, si tu as le temps de visiter le Cameroun, je te le conseille, c'est vraiment un super pays!
miaou
PA Patatekhmer Regular ·
Dis moi tes dates, et j'essaye de te trouver un tarif interessant. Mais sans garantie d'en avoir un à 200€... Enfin, voilà quoi! [:)]
SY Synefi12 Regular ·
si tu veux t'en souvenir toute ta vie, fonce ! douala - libreville en bus représente un risque de mort plus élevé qu'un WE en Irak mais au moins, ça fera des souvenirs ! Je lis l'Union toutes les semaines et quand je vois le nombre de morts sur la route Libreville-Oyem-bitam, ça ne me donne pas envie. Je ne sais pas combien coûte Paris-Yaoudé ou douala mais Paris Libreville se trouve à 600 € TTC avec Gabon Airlines (qui fait des prix avantageux pour relancer la société) Avec la RAM (Air Maroc), c'est un peu plus cher mais le rapport qualité prix est loin d'être excellent. Disons que ça dépend. Sois t'as du bol soit t'en a pas. Et si t'en a pas, tu passes la nuit à Casa. Air France c'est cher sans que le service soit au top. Mais t'es presque sûr d'arriver à l'heure...

A toi de choisir !
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

A mon avis tu as aussi vite faite fait et pour pas beaucoup de différence je pense, d'aller en avion jusqu'à Libreville.... Bon parce que c'est vrai que les bus .... et puis la vitesse... il ya le goudron de Yaoundé à Libreville (c d'ailleurs ce qui avait augmenté les accidents, puisque ça fonçait plus surtout au début)... Pour le taxi sinon il y a la solution du taxi clando, que tu te choisis, et à qui tu pourras dire d'aller molo sur la conduite, mais sans doute plus cher (150000cfa ou 200 environ), avec l'augmentation du carburant en plus....et il te faudra compter avec les barrages de flics(au Camer, à la frontière, et au Gabon au poste de Bibas) qui prendront leur part en fonction de toi si tu vois ce que je veux dire....donc... Bon voyage quand meme.
Choucarde
IS Issambic ·
je regarde aussi les journaux ici et le nombre de morts qu'il y a, celà ne m'empêche pas d'emprunter les nombreuses autoroutes de france! de là à les comparer à un séjour en Irak c'est abuser! c'est tout à fait vrai qu'il est préférable de prendre une bonne fois l'avion directement pour Libreville car comme l'a dit choucarde, les routes ne sont pas toujours bonnes et les policiers ... en ce qui concerne la RAM, c'est pas une question de bol: tu peux demander( eh oui il faut le faire) à l'agence le nombre d'heure que tu devras passer à Casablanca et on pourra parfois te donner des dates(à 1h, voir 1 ou 2 jours près de la date que tu auras choisi) ou tu n'attendras qu'1 ou 2h maxi. pour le reste, c'est comme les autres t'ont dit
" on peu enlever un gabonais du coeur du gabon mais on ne pourra jamais enlever le gabon du coeur d'un gabonais!!!"
MB Mboloani Regular ·
Bonjour jeune fille,

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais si vous voulez avoir des souvenirs agréables de votre expérience gabonaise, je ne saurais trop vous conseiller d'effectuer le voyage par avion, et RAM affiche des tarifs convenables, tant pis pour les imprévus de l'escale à Casablanca. Un voyage par la route depuis Yaoundé ou Douala est franchement scabreux, pour de multiples raisons qui ne tiennent pas nécessairement à l'état des routes !

Mais quel peut bien être ce stage pour lequel le voyage est à vos frais ? Votre logement est-il prévu ou bien devez-vous vous "débrouiller Gabon" ? L'expérience sera instructive si vous savez observer objectivement et vous souvenir que vous êtes dans un pays-hôte, dont les habitants n'ont pas les mêmes moeurs que vous.
mboloani
GA Gabondabord ·
Un peu de respect dans vos propos. Le Canada ne s'est pas construit en 48 ans.

Gabon d'abord.
GA Gabondabord ·
Synefil, tu mérites d'être expulsé du Gabon. Affirmé qu'au Gabon les accidents de bus font beaucoup plus de morts en WE qu'en Irak est franchement abusé. Voici un gaillard grassement payé au Gabon qui joue au bourge. On devrait te mettre dans l'avion pour aller toucher le RMI.

Gabon d'abord.
PI Pierroro Globetrotter ·
"Si c'est trop cher, restez (à) la maison"............ J'aime bien ce type de rÉsonement!!!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PI Pierroro Globetrotter ·
Oups, "rÉsonnement"......avec 2n.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
SY Synefi12 Regular ·
gabondabord, les gros c.... de nationalistes qui disent Franced'abord, les FN et autres enc.... de ce genre, ils vont pourrir en enfer ! Rien que ton pseudo me donne envie de gerber ! Alors les stupidités que tu écris, n'en parlons pas !
SY Synefi12 Regular ·
lol

lol sont les initiales de "lots of laugh", ce qui signifie "beaucoup de rires".

En Français, on dit plus généralement "mdr" qui sont les initiales de "mort de rire" !

donc je réitère..

lol

hi hi hi

mdr

C'était donc de l'humour... Vous n'êtes pas allés en Irak récemment ? C'est vachement sûr pourtant, grâce aux américains !

Je comprends les réactions exagérées des Gabonais quand ils voient un Français (ou une Française) venir dans leur pays pour trouver un travail et être payé(e) 1 million par mois quand des diplômés Gabonais travaillant dans leur propre pays gagnent beaucoup beaucoup moins ! On m'a dit qu'une infirmière diplômée travaillant à l'hopital mais pas encore titularisée pouvait gagner 80.000 F, soit 120 € par mois ! Je ne sais pas si c'est vrai mais je crois que ça ne me surprend même plus ! Par contre, je trouve cela aussi scandaleux.

Je n'accepte pas le racisme, ni en France ni au Gabon. Le racisme est issu d'une incompréhension et d'une peur de l'autre. C'est souvent dû à un manque d'éducation et d'ouverture d'esprit.

Mais en agissant de la sorte, en venant travailler au Gabon sans diploômes, vous risquez forcément de vous attirer les foudre de nationalistes Gabonais comme ce Gabondabord !

Je ne veux pas polémiquer et me faire fustiger tant par les nationalistes que par les colonialistes mais franchement, faites le discrètement !

Je ne suis pas un modèle de perfection mais je peux au moins affirmer que je suis venu travailler au Gabon parce qu'ils ne trouvaient personne pour remplir cette fonction ici. Et cela est valable dans quasiment le monde entier. Des étrangers travaillent en chine alors que c'est un pays ultra protectionniste. Quand ils achètent des biens de consommation finis, ils acquièrent en même temps la compétence technique. Beaucoup d'étrangers présents en chine font donc des boulots que ne peuvent pas (pas encore) faire des chinois !

Des étrangers bossent en france, aux USA, etc. C'est comme ça ! Il faut savoir s'enrichir des mélanges culturels et voir ces migrations de façon positive !

Et pour répondre à ceux qui n'arrêtent pas de critiquer la politique du Gouvrement Français, sachez que tous les Français ne sont pas d'accord avec cette politique ! C'est une démocratie. Certes il a été élu à la majorité. Pour ma part (mais je vais me faire critiquer par des Français), seuls les vieux cons qui ont peur des étrangers votent pour ce facho de Sarko ! + ceux qui pensaient qu'il allait faire bosser les fonctionnaires et les profiteurs du système ! Aujourd'hui ils déchantent un peu au vu des derniers sondages ! Mais bon, c'est ainsi que va la démocratie. Ce n'est pas le meilleur système qui soit, c'est le moins pire (Churchill en réponse à Hitler)

Désolé pour les expulsions de Gabonais, je ne me reconnais pas dans cette politique... Désolé pour les Français trop payés alors qu'il sont moins compétents que des Gabonais (je n'en connais pas mais il parait qu'il y en a).

Je suis pour que triomphe la concorde et que nous vivions tous en paix !
GA Gabondabord ·
Vos propos sont intéressants sauf qu'il y a un bémol. Vous ne pouvez pas dénoncer la situation socio-économique des salariés locaux et "encourager" Stefogabon de venir au Gabon "discrètement". Dans ce genre de situation, la politique de l'autruche n'est pas raisonnable. Plusieurs gabonais réclament simplement le respect des accords de coopération qui lient nos deux pays depuis les années 1960. Le Gabon le fait, pourquoi pas la France ?

L'actuelle attitude de la France va créer une situation inédite: dès cet été plusieurs étudiants ont décidé de rentrer définitivement.

Le seul "mérite" que je tire de l'actuelle politique d'immigration de la France c'est que les autorités gabonaises compétentes doivent tout mettre en oeuvre pour la construction d'universités et de grandes Ecoles de commerce capables de former la future élite du pays.

Ce Gabondabord comme vous le dites croit au transfert de technologie mais dans le respect de la condition humaine.

Gabondabord
PI Pierroro Globetrotter ·
"lol"..........une variante: laught out loud
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CH Choucarde Globetrotter ·
lol !!!
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Bon l'orage s'est calmé ... Alors avion ou taxis ?! Si tu viens au Gabon pas la route, tu peux t'arreter à Bitam, il y a un hotel et sans doute plus maintenant, et la mission des soeurs ... sinon tu peux peux filer plus loin jusqu'à Oyem qui est une ville plus grande que Bitam . En roulant tranquille et sans compter le temps à la douane (ça dépend du moment) ça doit faire environ 3h . La partie la plus longue ce sera donc Oyem/Libreville, mais là aussi tu peux essayer de t'arreter dormir sur Mitzic en voyant à la Mission s'ils ont une chambre à louer ...sinon à Ndjolé, il y a l'auberge sur le bord du fleuve(à l'époque Auberge St Jean) au centre du patelin et là tu peux meme changer de taxi pour Libreville . A Ndjolé tu peux faire une ballade en pirogue (vérifier l'état) et faire un tour sur le fleuve Ogooué avec un pecheur(coût suivant la durée de la ballade, de 3000 pour 1h à 15000cfa pour une apres midi), mais ce sera la saison sèche à cette période donc le niveau sera bien bas, dommage mais possible qd meme, peut etre meme d'aller sur l'ile Samry Touré... . En clair à part les petits hotels pas chers (mais sans regarder le reste), il y a les missions qui louent parfois des chambres à petits prix (5000 à 10000cfa environ)... Au Gabon à part le poste de police de Bibas, qui se trouve apres Oyem et les policiers sur Libreville, il n'y a pas de coupeurs de routes (ça arrive mais c rare), sur la route le danger c'est les autres voitures et les camions ... Donc évites de circuler de nuit et le WE où il y a plus d'alcool . Faudra nous raconer ton voyage et tes expériences du Gabon !
Choucarde
PT PtiteCamille ·
Merci à tous pour vos réponse. Je ne pensais pas déclancher un tel débat en lançant ma petite question naïve [:P] mais du coup vos réactions sont intéressantes à lire. En tout cas j'ai choisi d'aller direct à Libreville par RAM. Je crois qu'en fait c pas bcp moins cher par le Cameroun et au moins jsuis sûre d'arriver à tps pour mon stage.

En tout cas à bas la violence et le racisme, vive l'ouverture à l'autre [:)] (C'est pas mal les smiles pour exprimer les sentiments, faire genre qu'on rigole ou autre [;)])
CH Choucarde Globetrotter ·
[;)] Bon tu as fait le bon choix je pense, ce sera plus facile ainsi . Bon ça te donne déjà des idées pour te balader vers le Nord du Gabon si tu as le temps, et je te souhaite d'en avoir un peu pour visiter ! Lambaréné aussi c'est assez facile d'y aller . Au fait combien t'a couté ton billet, stp ?

Bye!
Choucarde
PT PtiteCamille ·
J'aurai pas le temps de visiter en fait car mon stage dure 3mois, pile la durée du visa que je peux avoir ( c plus compliqué si on veut rester plus lgtps). J'arrive à libreville, je décole le lendemain pour le chantier de Bambidie qui est à Lastourville et j'y reste les 3 mois! Je serai pas trop libre de visiter le pays donc, mais j'en verrai surement déjà pas mal sur place.

Mon billet m'a couté 1448 euros en partant de Marseille ( De juillet à octobre). (RAM) J'ai pas trouvé moins cher.

Tcho [:)]
CH Choucarde Globetrotter ·
De toute façon visiter tout le pays demande d'avoir du temps et d'etre organisé un minimum... Oui Lastourville c''est la foret, l'Ogooué (rapides, chutes)...tu vas en avoir plein la vue, dans cette région! Si tu as un chaffeur du coin, demande lui de te ballader dans la région. Si tu as un WE tu peux descendre jusqu'à Franceville et si tu peux prifoter d'un 4x4 il y a les canyons de Lékoni ... Bons préparatifs !
Choucarde
GI Giodji ·
salut Camille,

en effet les vols sont chers depuis la France (1200 euros environ). Une solution c'est de gagner Genèvre et là tu obtiens des vols directs (sans passer par Casablanca) à 700 euros A/R et TTC

bon séjour, c'est un pur pays, imprègne toi de l'ambiance des villages
" Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait " Nicolas BOUVIER
TU TurboStang ·
Bonjour tout le monde!

Premièrement, je voudrais vous dire que trouver la derniere discution entre synefil et Gabondabord très intéressante. J'ai été agréablement surpris de constater que le petit échauffement à pu etre régler dans l'armonie et le respect :)

Pour ajouter mon opinion au sujet initial, je ne conseille pas réellement le détour par le Cameroun,

Retards, vols annulés, détours imprévus en plein vol !!! ca réserve toujours des surprises !!

Bon voyage !
Entre Montréal et Libreville ...
HA Hadassat ·
j'aimerais aller au gabon pour pas cher départ 15 janvier; retour 30 février.merci pour les proposition et l'aide

You might also like