Aller au Laos par la Thaïlande et rester dans un endroit "authentique"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, Je souhaite me rendre en Asie du sud est, en octobre 2019 (365e), 40 jours.

Mon envie est le Laos, même si l'arrivée est Bangkok. Faire une halte là-bas de deux jours, serait-il bath?(hahaha)😊

On passe 17h à Pékin, je me disais que s'il on peut sortir de l'aéroport, c'est top. Un taxi, un resto bouiboui, et plus..) . Peut-on?

Est il facile de prendre le pont de l'amitié (en train non?)? Après c'est le bus je crois. Aller au nord est-il meilleur? Je cherche à approcher des gens qui seront aussi intéressés par un blanc, que moi par eux. Ou moins corrompu par notre argent ostentatoire. Les endroits touristiques, je serai obligé, et tant mieux pour les facilités, de les fréquenter.

Merci pour ceux, ayant été sur place, ou me conseillant un autre pays (Vietnam..), de me dire ce qu'ils auraient voulu savoir avant d'y aller. Merci
M.Nathan
XA Xander45 Veteran ·
le mieux je pense c'est de trouver une activité à faire avec les locaux? Non non pas les gogos bars Moi j'avais été dans un camps de boxe thai en campagne en Thailande.J'ai passé des moments inoubliables merci assimil thai d'ailleurs le laotien et le thai se ressemble pas mal.J'ai un ami laotien j'avais bossé les bases de la prononciation avec lui.

Après là bas t'as énormément de blanc et c'est plus du côté des Philippines ou j'ai ressenti qu'on en voulait pas mal à mon argent car pays très pauvre.Mais les gens restaient très gentils . Mais aussi t'avais le moins de blanc mais autre culture histoire.

Des destinations comme la Thailande et je pense que même le Laos il doit y avoir pas mal de blancs .Qui fuient les autres blancs 😏
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr plutot que le Nord Laos , visez le Sud Laos ( une grande semaine +- ) - de loin preferable au nord avec un acces Bangkok Ubon Ratchathani en train de nuit couchette ou en avion low-cost -- avec PAkse Boloven puis en suivant le Mekong - -champasak WatPhou les 4000 iles et chutes de KOne -- -- et comme vous avez le temps passez ensuite du Sud-laos directement au Cambodge ( 1 semaine et demi a 2 semaines) pour faire la boucle Kratie Kompong Cham jusqu'à Angkor et rejoindre Bangkok ( bus ou avion low-cost)

essayez de garder Bangkok tout a la fin pour 3 ou 4 jours minimum
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
VI Vikingboy Regular ·
Salut Ismael, Quand je suis parti en Asie pour la toute première fois, j'avais les mêmes préoccupations que toi ... Le Laos - Vietnam - Cambodge ce qui m'a arrêté c'est la langue qui n'a pas l'air facile à appendre ! Or la langue c'est tout de même la base pour les contacts avec les locaux ( contacts qui peuvent aussi être parfois bien décevants, mais c'est le revers de la médaille !! ) ... Du coup il restait les Philippines ( j'ai hésité ), la Malaisie ( trop petit pour y passer des mois ) et ... l'Indonésie, avec sa langue ultra facile à apprendre ( au moins les bases ) et ses nombreuses régions sans aucun touriste ... Et c'est ce dernier pays que j'ai choisi !! Depuis, j'y ai passé un peu moins de 10 ans tous séjours cumulés ... Le Laos, j'y vais pour la première fois cet hiver ... Plutôt au sud ... Mais bref, bon voyage à toi !!!

@Xander : amateur de boxe ? Tu as réussi à en voir au Cambodge ? Voire au Laos ? ça m'intéresse ! Pas de mettre les gants ( trop vieux ! Trop rouillé ! ), juste d'assister à des beaux combats sans forcément retourner au Lumpini ... Des souvenirs ? Des suggestions ?
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
XA Xander45 Veteran ·
@Xander : amateur de boxe ? Tu as réussi à en voir au Cambodge ? Voire au Laos ? ça m'intéresse ! Pas de mettre les gants ( trop vieux ! Trop rouillé ! ), juste d'assister à des beaux combats sans forcément retourner au Lumpini ... Des souvenirs ? Des suggestions ?

mon prof de boxe thai était laotien en France et son maître laotien champion lumpini années 70.Et il retourne tous les ans au Laos je lui ai demandé y a 8 ans et pas de boxe thai ou muay lao .Il a pas trouvé d'écoles sérieuses, pas comme en Thailande ou t'as des clubs familiales /pro un peu partout.Et j'ai assisté à des tournois en campagne thai avec les gamins de mon club boxaient .C'était génial ! 🙂

Sinon j'ai pas fais le Laos ni le Cambodge si je dois retourner en Asie du Sud Est ça sera comme toi en Indonésie je pense.Mais chut va pas ramener tous le monde laisse les à Bali et en Thailande! 😏

Quoique on m'a confirmé que les touristes restent dans les coins indiqué par le guide du routard. oufff

Après pour la Thailande si tu vas dans le sud sud c'est préservé , j'avais passé un bon moment à Narathiwat hat Yai .

Après les coins comme phuket pattaya chiang mai voir bangkok kho samui là c'est mort plein de touristes

Le Laos et le Cambodge m'attire pas ...
VI Vikingboy Regular ·
t j'ai assisté à des tournois en campagne thai avec les gamins de mon club boxaient .C'était génial ! 🙂

Yeah, c'est ça que je recherche ! Un niveau technique de fou ( les gamins de 12 ans qui boxent comme des dieux !!! ) et zéro BLING BLING ( l'opposé du kick K1 cf ENFUSION LEAGUE etc ) ! 😎 En Indonésie y'a des tournois d'anglaise en campagne et surtout du Pencak combat ... Plus pittoresque tu meurs ( avec des spectateurs sur le ring et des cordes en bambou, et le public qui n'arrête pas de se bastonner !!! ) ... Amazing Indonesia !!!! Par contre, le niveau technique ce n'est pas vraiment ça Ah Ah 😄 www.youtube.com/watch?v=_lcScZuNH6Q
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
XA Xander45 Veteran ·
j'étais chez un prof en Malaisie en fait le truc c'est qu'à la base c'est un travail de lame le silat.Et réservé au garde du corps du Sultan. Donc les cours donné au masse sont genre comme le karaté .A la base le karaté c'était enseigné que pour quelques disciples avec techniques pour tué blessé grièvement .Ils ont fais fermé le poing car moins dangereux.

Mon prof m'enseignais en boxe thai à "rentrer sortir " feinté etc il me disait que ça venait du travail de lames.J'ai pu retrouvé ça en silat (système axé lame)Mais le prof de silat montrait pas grand chose à ces élèves et encore moins le travail de lame.Car en cas d'embrouilles cela pouvait se retourner contre lui .Il était bardé de cicatrices.A la fin je me suis cassé car il voulait trop de fric ah ah

Là par ex t'as le jiu jiutsu brésilien c'est les samourais qui se faisaient chier en période de paix .Et les tatamis ça a aidé qui ont lancé le combat au sol tu vois pas du combat au sol .Dans les arts martiaux chinois indonésiens etc car en combat à mort aller au sol sur le champs de bataille etc.Tu te faisais tailler rapidement.

Voilà une explication potentiel du pourquoi de leur nullité .T as des maîtres qui font du karambit etc mais ils vont garder ça pour leurs fils voir un ou deux élèves proches.Pour les autres ça va être des trucs bidons

le silat n'a pas été transformé comme l'art martial thai en boxe et professionnalisé

tu me rappels un film que j'ai bien aimé avec belles chorégraphies

www.youtube.com/...Uj0cpxt-I&t=222s
XA Xander45 Veteran ·
tiens j'ai fais une recherche tu demanderas "muay lao" il y avait pas grand chose avant.

https://www.youtube.com/watch?v=xs5BXLMJ2qo
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Alexandre Petits clins d'oeil au passionné 🙂

tu me rappels un film que j'ai bien aimé avec belles chorégraphies

Si tu ne l'as vu, énorme ! SPL II: A Time for Conséquences (Saat po long 2) HK 2015 Un combat collectif dans la prison, tourné majoritairement avec caméra a l'épaule nous plonge au milieu de la mêlée d'une façon saisissante et plus étrange encore : Une reposante bande son (i still carry on Kayla Dawn) en décalage avec la violence des coups, sublime les images. Idem pour l'incroyable bataille finale magnifiée avec l''aide de : China philharmonique, The opera society HK, Requiem de Mozart, four saisons summer de Vivaldi Je met le lien de la BA, car images assez violentes, pas "tout public": https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2015/10/spl-ii-time-for-consequences-avis.html

l'art martial thai

Leçon de Muay Thai vu par Carabao, https://youtu.be/rKXfOJJlYl4
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
VI Vikingboy Regular ·
Il y tout de même de très bons pratiquants des deux sexes en Pencak et une multitude de styles ... Ce qui m'a gêné c'était : 1/ la nullité de certains coachs : blabla mystique et/ou pratiques dangereuses ( genre on te blesse pour te rendre plus fort ... N'importe quoi !!!! ) 2/ les clubs qu'il y avait là où je vivais n'étaient pas du tout axés combat ... Le premier on t'apprenait d'abord à combattre avec des ... éventails 🏴‍☠️ Pas mon délire ... J'ai préféré me mettre à la boxe anglaise ! Malgré tout, les "katas" peuvent être joliment exécutés et très beaux à regarder, surtout quand l y a la musique traditionnelle qui va avec ... ( la vidéo postée plus haut c'est plus le foutoir incroyable qui me fascine ... c'est surtout de la bagarre de fête foraine ! ) Tiens, en voilà du travail de lame ... Le pencak de la panthère folle !! ( ça ne s'invente pas ! ) https://www.youtube.com/watch?v=kclW-vAhcXw
XA Xander45 Veteran ·
merci pour le film ! 😉

Sinon je serai plus orienté Krabi Krabong 😉 !

https://www.youtube.com/watch?v=Ef5AEk7VRk4
XA Xander45 Veteran ·
c'est plus cette tendance là de silat que j'aime voir vidéo en bas , l'école ou j'étais le prof .C 'était avec des lames émoussés sur la pointe et tu cherchais vraiment à planter .Quand on travaillait les techniques d'esquives donc pas mal de bleus .Oui pas mal de mythos se disant j'en ai mis un à l'amende. Sur une technique de défense en croix .Je lui ai fais voir que ça marchait pas 😏. Le type se la jouait grand sensei il a vraiment paru con devant le gars qui me l'avait présenté.

https://www.youtube.com/watch?v=Wmb-JCzS7WU
VI Vikingboy Regular ·
C'est moins mystique, plus pragmatique ! En tant que pratiquant c'est ce côté-là qui m'intéresse, en tant que voyageur, je préfère les démonstrations les plus traditionnelles ... Brunei, la Malaisie, Sumatra, Java ... Le Pencak c'est la vraie culture Melayu !!
GR Groschats Veteran ·
Slt.

Le Laos, la dernière fois que j'y suis allé, j'ai été impressionné par le nombre important de français. ( nord comme sud ) . Depuis 2 ou 3 ans, c'est LE pays que les français trouvent " authentique "...

Faut profiter au lieu de chercher l'authentique... Le papé dans Jean de Florette a dit sur l'authentique quelque chose de bien amusant...😉

Le vrai challenge quand on veut sortir des sentiers battus... C'est nous... Je connais des villages au Laos ou tu n'as pas encore l'électricité...J'ai pris un jour mon sac et je suis parti marcher au nez pendant 30 km ..Cet authentique là ne se trouve pas sur les forums et en demandant aux autres voyageurs authentiques... Ça vient de toi... Laisse aller ton feeling... L'authentique, c'est toi... Et pas le plan du siècle que 10000 personnes liront pour l'endroit ou y a pas de " blanc " ... Je ne comprends d'ailleurs pas trop ce mot, Au Laos y a des jaunes donc ? En tout cas, mieux vaut être au fond de la jungles avec 2 blancs ( ou 2 black, 2 verts ou 2 rouge à pois bleus) qui sont venus seuls par instinct qu'avec 2 jaunes au marché de nuit de Luang Parbang... C'est curieux cette approche des voyageurs qui ne veulent rencontrer en priorité que du " local "....

C'est en tout cas très, très facile de se perdre au Laos....😉😎
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
VI Vikingboy Regular ·
Je souscris totalement à tes propos ... Et puis c'est vrai ça, c'est quoi " authentique " ? Les villages qui ont déjà un pied dans la modernité, les jeunes du cru qui ont obnubilés par les réseaux sociaux plus que par les traditions de leurs ancêtres, les hommes d'affaires locaux, celles et ceux qui bossent dans les bureaux etc ils / elles sont FAKE ? Ou alors authentique = comme avant ?? Mais comme avant quoi ? Et si authentique c'est seulement le contraire de ce qui est monté de toutes pièces pour plaire aux touristes alors ça concerne quoi ??? 0,1 % de l'ASE ?? Bref t'as raison, l'essentiel c'est de profiter ... Et si l'on se sent mal à un endroit ... de tracer la route ! 😇
CO Coloma2018 Regular ·
# et c'est plus du côté des Philippines ou j'ai ressenti qu'on en voulait pas mal à mon argent car pays très pauvre.Mais les gens restaient très gentils. #

On a pas du fréquenter les mêmes Philippines alors 😠😠😠
CH Choubry Regular ·
D'accord avec toi, je n'ai rien vu de semblable aux Philippines. Les gens sont plutôt très gentils et prêts à t'aider sans rien recevoir en échange (pourtant nous avions insisté).
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
je souscris totalement à tes propos...

Idem, j'aime votre approche

Et puis c'est vrai ça, c'est quoi " authentique " ? Les villages qui ont déjà un pied dans la modernité, les jeunes du cru qui sont obnubilés par les réseaux sociaux

oui

plus que par les traditions de leurs ancêtres,

Pas tout a fait, traditions et coutumes perpétuées aussi, il faut tomber au bon moment

https://youtu.be/-_FSiuaGca4

Nord Laos, hauts plateaux, là haut, au dessus des nuages, j ai eu le privilège d'assister au nouvel an Hmong et, au jeu de la balle. Merci a ces gens adorables qui vous réservent un accueil tout en douceur et gentillesse

* La coutume: Tout commence au nouvel an, Les filles envoient la balle aux garçons pour qui elles on un faible et si un garçon continu de jouer avec la même fille pendant longtemps c'est qu'il partage son sentiment. Si les enfants sont trop jeunes le flirt reprend l'année suivante. Le garçon fait sa cour la nuit, la fille dans la maison de ses parents le garçon a l'extérieur, Ils se parlent a travers les interstices des murs. Souvent le garçon joue de la guimbarde et récite des poèmes. Lorsque la fille est sensible a son charme, elle peut sortir de la maison et le garçon l'enveloppe dans une couverture rouge et il partent faire l'amour La couverture, c'est pour montrer que le garçon veut la protéger, la couleur rouge c'est pour que tout le monde ait connaissance de ses intentions. Lorsque le couple décide qu'ils sont fait l un pour l autre, le garçon vient enlever la fille pour l emmener dans sa propre maison, évidemment la mère résiste, elle peut insulter le garçon et même le frapper pour signifier qu elle aime sa fille et qu elle n apprécie pas qu il vienne la lui voler. Elle peut même battre sa propre fille qui montre une telle déloyauté envers la famille qui l'a élevée Mais il ne faut pas prendre tout cela au premier degré, ce n'est qu une tradition, Apres les tractations entre familles pour fixer le montant de la dot, a la saison ou l'on plante le riz, c'est le mariage * Merci a Christian Weiss pour le texte de la coutume tiré de son roman Nuages Orphelins
CA Casesauret ·
Pas tout a fait, traditions et coutumes perpétuées aussi, il faut tomber au bon moment

le nouvel an 😄

La messe est dite, quelle année peut être ?
La messe est dite, quelle année peut être ?

C’était en 2007 mais je doute que la coutume du jeu de la balle soit tombée en désuétude, si même internet a bouleversé certains comportements

Pour les amoureux du Laos, je parlais plus haut du livre "Nuage orphelins" a lire ou a télécharger gratuitementICI (sur inscription)

Mon avis de lectureICI

le résumé en capture:

Similar discussions

You might also like