Aller à Mawlamyine (Sud-Est) et ses environs (Birmanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Je vais en Birmanie en novembre prochain (2012) et ai prévu d'aller à Mawlamyine (Moulmein) (Etat Mon) et à Hpa-An (Etat Karen) pour la beauté des paysages karstiques. Est-ce que quelqu'un a été au sud, à Win Sein Taw Ya, pour voir le plus grand Boudha couché du monde (près de 200 m, semble-t-il) encore en construction ? Je voudrais savoir si ça vaut le coup comme les guides semble le dire ? Merci Phil1342
LU Luke88 Veteran ·
Bouddha couché: ce n'est pas aussi spectaculaire que les grands classiques (Bagan, ...) mais c'est bien. Si tu y va, ballades-toi bien à l'intérieur du Bouddha, c'est aussi là que réside le must du lieu. Si tu as un véhicule, il y a un karst à gravir: je ne l'ai pas fait mais de loin, c'est joli. Sur le chemin du retour (à mi-chemin), j'ai demandé au chauffeur du songwae de m'arrêter à hauteur du domaine du monastère où près de 1000 occidentaux par an résident pour quelque temps: 1,5 km de la route que j'ai fait en stop (chaleur!). Discipline grave sur place... Du côté de Hpa An: le stop marche très bien! Le trajet en bateau pour y arriver vaut le coup. J'ai regretté de ne pas être rester un jour ou deux en plus à silloner la région de Hpa An (surtout que le rocher d'or m'a laissé perplexe par la suite).
inwa21
JP Jplecastor ·
Bonjour Luc ! Nous irons aussi à Moulmein et Hpa An et la région pendant 5 jours. Merci pour cette info sur ce monastère près de Moulmein ! Fut-il facile à trouver (et à faire comprendre au chauffeur) car cela nous intéresse fort : en aurais-tu le nom ou une indication utile ?
LU Luke88 Veteran ·
Facile à trouver: oui, le portail du domaine se trouve sur la grand route (à 15 km sud-est de Mawlamyine). En sortant du site du bouddha couché: attendre le long de la route pour un songwaye (taxi communautaire): je ne me rappelle plus ce que j'ai dit au chauffeur mais en prononçant le nom du monastère et en pointant ton doigt sur un plan (mi-chemin entre le Buddha et la ville): aucun soucis! Il s'agit du Pa auk Forest Monastery: photo sur: www.paaukforestmonastery.org et photo du portail du domaine sur youtube: "Road to Pa Auk Forest Monastery". Directement après le portail, à main gauche (endroit ombragé): 3 restos (avec des collégiens...). Dans le domaine: il y a d'abord des bâtiments où tu peux essayer de rencontrer les responsables (bonzesses entre autres) pour avoir des explications. Les méditants sont plus loin, si je me rappelle bien (faire du stop) et essayer de rencontrer un moine qui va désigner quelqu'un (un méditant) pour faire le tour des lieux. Là, il faut de la chance sur la personne qui fera "le guide" (pour ma part, c'était un australien très taciturne, comme plongé dans dans un univers où le tourisme n'était pas présent....). Un enseignement est dispensé sur place. Ce qu'il faut savoir: il s'agit de la méditation Vipassana (à déconseiller aux débutants): lever à 4 heures, plus de repas après 14 heures. Une discipline très dure!. Des méditants demandent au monastère de prolonger leur visa (ce qui est courant et accepté, pourvu que ce soit pour méditer) et y restent parfois un an. Même en n'étant pas pratiquant, c'est une visite qui ne laisse pas indifférent. Il doit y avoir moyen de mieux préparer cette visite (en assistant au repas des méditants, etc..) : je ne me rappelle plus très bien, mais je pense que par mail, il est possible de prendre rendez-vous. Des groupes s'y rendent mais je n'en ai pas rencontré. Le calme des lieux m'a impressionné. L'environnement est buccolique (+ disposition des "bungalows" dans les bois (petites collines), ...). Retour à la route principale: possible en stop également. Bonne préparation.
inwa21
JP Jplecastor ·
Merci Luc ! C'est super ! Il n'en faut pas plus pour aiguiser notre curiosité -discrète cela va de soi mais bien réelle ! et notre intérêt à approcher ce lieu hors circuit touristique. Nous nous mettons en chantier de ce pas !

Encore grand merci !

Similar discussions

You might also like