Aller ou pas au Maroc début 2016?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
notre camping car est en cour de préparation pour le départ début janvier 2016, mais nous sommes inquiet, avec tous les événements de ces dernières semaine. alors comme, bizarrement je ne voie, sur le forum aucune discutions sur ce sujet. je la lance. pour me rassurer, car j'adore le maroc et les tous les habitants, et quel déception si ce voyage était annulé.
TR Trostang Globetrotter ·
On est au Maroc depuis 2 mois maintenant...On s'y sent bien...Les Marocains sont consternés par les attentats de Paris.Tous nous en parlent...On n'est pas en insécurité au Maroc, pas davantage qu'en France, certainement.
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est à Paris que tout ceci s'est passé, c'est à Bruxelles qu'il y a des alertes en ce moment .

Vous serez aussi en sécurité au Maroc qu'en France , personne ne peut rien prédire d'avance dans ce domaine , la seule chose que l'on puisse prédire, hélas, c'est une diminution des touristes au Maroc , et c'est bien dommage . Car c'est en Europe que ça se passe n'est ce pas ?

Je comprend votre hésitation , j'y étais en Mars et en Octobre de cette année et je n'ai pas ressentie de danger particulier , j'y reviendrais en 2016 . Si vous ne le sentez pas il ne faut pas y aller bien sur .

Cordialement et bon voyage .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Je suis complètement d'accord avec ce que vous avez écrit. Salutations.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Ce sont les services secrets marocains qui ont donné aux français les informations leur permettant de retrouver les terroristes qui s'étaient échappés après les attentats du vendredi 13. Ca prouve bien que les marocains sont au moins aussi efficaces que les français dans la lutte contre les terroristes, voire même plus. En ce qui me concerne, j'ai prévu d'aller passer le nouvel an au Maroc, et je maintiens mon projet de voyage.
Bernard
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je n'avais pas osé en parler effectivement .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai également des projets pour le printemps 2016, je ne les remets pas en cause.

après, on verra au moment où, quitte à m'assoir sur mes billets d'avions.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
On est autant en sécurité au Maroc qu'en France. Ce qui veut dire "pas moins" mais aussi "pas plus".

Il y a des différences entre les deux pays qui minimisent certains risques, et qui en augmentent d'autres.

Le Maroc est un pays très sécurisé, mais il est à la pointe de la lutte contre Daesh et ça se voit. C'est un pays musulman, ce qui facilite le repérage des véritables dérives extrémistes, par rapport à ce qu'on appelle le "salafisme quiétiste", qui est tout aussi barbu, mais non violent. L'ilotage important, le contrôle des imams limite la visibilité des thèses djihadistes, mais internet est toujours libre d'accès.

Les marocains sont effectivement dans une majorité écrasante contre le terrorisme, mais c'est le cas de tous les musulmans partout, France y compris.

Comme partout évitez les fortes concentrations, surtout les fortes concentrations touristiques, allez dans les monuments en dehors des heures de pointe, ne faites pas trop la queue dans la rue. Dans les hôtels, les restaurants, les cafés, évitez les endroits où il n'y a qu'une seule issue, mettez vous à une table pas trop coincée, et ne tournez pas le dos à la porte d'entrée.

Ce sont des conseils de bon sens, que beaucoup de voyageurs appliquent dans de nombreux pays, même en dehors des périodes de menace intense comme aujourd'hui. Les deux premières semaines, on a l'impression d'être parano, après ça devient instinctif.

De plus, il se développe depuis 18 mois au Maroc une petite délinquance violente, les "charmils" (faiseurs de brochettes, en gros) qui attaquent les passants ou les magasins au couteau. Ce sont souvent des drogués en manque, donc imprévisibles et dangereux, ou de simples délinquants. Là aussi, un zeste de prudence s'impose.

Bref, perso, je ne me sens absolument pas en danger ici, mais je ne pense pas non plus être dans une bulle pacifique miraculeusement protégée.

Pour résumer, vous ne prenez à mon avis aucun risque inconsidéré ou supplémentaire en venant ici.

Je me permets de remettre un lien vers un article que j'avais écrit où je détaillais plus les facteurs de risque et de sécurité, et ce que je recommande (et pratique moi-même) que j'avais écrit en 2014, après l'assassinat du français en Kabylie : http://www.mezgarne.com/maroc/blog/daech-faut-il-annuler-ses-vacances-au-maroc,2014,09

La seule chose qui a changé par rapport à l'époque, c'est la tension qui monte "un peu" entre l'Algérie, le Polisario et le Maroc. Mais à mon avis ça n'a pas d'impact parce que :

- l'Algérie est trop occupée sur ses problèmes internes pour se permettre autre chose que des effets d'annonce - le Polisario est tout sauf "intégriste musulman", il se réclame du socialisme et aucun lien n'a jamais été mis à jour entre le Polisario et Aqmi ou d'autres organisations - après l'impact médiatique des 40 ans de la Marche Verte, tout ce soufflé va retomber doucement, pour une solution politique que tout le monde souhaite, et le Maroc est bien parti pour imposer ses vues parce qu'il est "le" rempart régional et le seul obstacle à l'extension des wilayas réclamées par Daesh

Je peux me tromper... Aujourd'hui, les charmils m'inquiètent plus que les terroristes :) Et le Maroc commence à faire sérieusement le ménage, notamment à Fès.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jesylke Regular ·
Je vis à Marrakech et je m'y sens en sécurité (sauf quand je circule en voiture dans la marée de mobylettes [;)] )

Le samedi 14/11 je me suis promené sur la place de Marrakech. Les marocains, musulmans, que j'y ai croisé éprouvaient une profonde tristesse et une grande colère face à cet attentat qui endeuille le monde libre tout entier et salit leur religion. Les européens que j'ai croisé, éprouvaient les mêmes sentiments mais n'avaient aucun sentiment d'insécurité, aucune peur parce qu'ils n'étaient entouré que de vrais musulmans et pas de fous barbare !

Le risque zéro n'existe nulle part et je ne m'imagine pas vivre dans un monde de "bisounours". Mais, dans le contexte actuel, les risques me semblent plus élevés en Europe.
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
DA Danfrancoise Regular ·
merci pour la réponse et bon séjour.
DA Danfrancoise Regular ·
merci pour votre avis, nous partirons sans doute.
DA Danfrancoise Regular ·
merci à vous pour votre réponse.
DA Danfrancoise Regular ·
merci pour votre message , nous allons venir au maroc et d'ailleurs nous irons à marrackech vers le 20 janvier.
JE Jesylke Regular ·
merci pour votre message , nous allons venir au maroc et d'ailleurs nous irons à marrackech vers le 20 janvier.

Si vous voulez passer à la maison, j'ai un grand terrain pour y loger votre camping car

Je suis à 25km du centre, vers Ouarzazate
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
VI Viphilreg ·
Bonjour je rentre de 1mois au Maroc et les marocains sont triste de ce qui se passe en France et dans le monde j'y retourne en janvier bien sur aucun pays n'est a l'abri de ces fanatiques , alors j'evite les grande villes comme ici ... mais je me sens plus en sécurité la bas car les services secrets ne rigolent pas et sont tres efficaces je vous souhaite un bon séjour au Maroc
DA Danfrancoise Regular ·
merci pour votre message rassurant. nous avons décidés de partir le 6 janvier, après toutes ces réponses très sympas. merci à tous.[:)]
NA Nadia973 ·
Bonjour , je suis tout à fait de cet avis , ,, quel dommage d'annuler un voyage dans ce pays bien accueillant !

nadia d'essaouira
DA Danfrancoise Regular ·
merci nadia.
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir ,

Je ne me sens pas "en danger" ici , même si près de la frontière algérienne . Je suis plus inquiète pour ma famille en France !
CH Chourmette13 ·
j'allais mettre ce genre de question sur le forum. En effet la situation fait peur je ne suis pas convaincue que le maroc soit plus risqué que la france mais il est vrai qu aux vues des récentes informations notamment sur les menaces de daech promettant des attaques massives sur le maroc ça freine un peu notre elan. Nous avons déjà réservé les billets d'avion et pour le moment n'avons nullement l'intention de renoncer on verra bien d'ici juin comment evoluent les choses.
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir je pense que si on a de l'appréhension, il ne faut pas partir. En ce qui me concerne je repars mi décembre. Et j'y retourne mi février. Savez vous qu' il y des touristes au Maroc en ce moment? Et qu ' aucun de ceux que je connais n' a fait demi tour pour renter en France?
CA Cambrousse Globetrotter ·
.mais il est vrai qu aux vues des récentes informations notamment sur les menaces de daech promettant des attaques massives sur le maroc ..

pourriez vous citer vos sources ? je n'ai rien lu de tel, mais bon, en ce moment, on peut laisser filer des infos .... merci !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Peut-être là : http://femmesdumaroc.com/actualite/une-cellule-en-lien-avec-daech-demantelee-a-beni-mellal-23541

Mais ce n'est de toutes façons qu'une action de plus contre une cellule de Daech comme il y en a un peu partout, en France, au Maroc, et ailleurs.

J'ai l'impression qu'il y avait beaucoup plus de menaces en mars/avril, qui ne semble pas avoir donné lieu à des actions, ou alors celles-ci ont bien été interrompues par les services de protection avant d'avoir lieu.
Bernard
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Ils en parlent de manière quasi quotidienne dans le journal télévisé de 2M maroc en langue française à 21h15. Mais l'accent est surtout mis sur les actions de la police et des services de sécurité marocains. Ils ne font pas dans la dentelle... ça arrête à tour de bras!

cdt

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui .... on cherche par mots clefs sur google, on a la presse marocaine sur le sujet. pas sympa du tout ! [:(] bon ..... [:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

En cherchant dans ces journaux, je ne trouve que l'arrestation d'environ 1 cellule de quelques personnes chaque semaine ce mois-ci, et auparavant environ 1 cellule arrêtée par mois. Sachant qu'il s'agit d'arrestations préventives de personnes qui n'ont pas encore agi, j'ai l'impression que si on arrêtait de la même façon en France, il y aurait des arrestations tous les jours. Ca ne fait que confirmer mon impression que je serai au moins tout aussi en sécurité au Maroc qu'en France.
Bernard
AL Alilbaba ·
Daesh, compte mener des attaques terroristes au Maroc ainsi qu’en Egypte, Selon le rapport des services de renseignement syriens mentionné par le quotidien Assabah.

Un des plus diabolique djihadiste marocain Mohamed Hamdouch, qui se plait a ce prendre des selfis avec des têtes coupée, menace les touristes étrangers au Maroc pour cette année ou début d'année. Il faut seulement savoir que, tant que Daesh n’est pas vaincu éliminé entièrement, le Maroc sera une grande menace pour les touristes occidentaux, plus que la Tunisie
HA Hannahannah Globetrotter ·
ça ressemble beaucoup à de la propagande ce genre de post .

Destiné à faire peur , je pense qu'il faut attendre d'avoir plus de renseignements fiables avant de nous emballer .

S'il est vrai que nous ne sommes plus en sécurité au Maroc , de toute façon je rappelle que c'est en France et en Tunisie qu'ont eu lieu les attentats .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, j'ai fait la même constatation..
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Selon les informations, le terroriste dont tu parles serait mort il y a à peu près 1 mois :

http://www.bladi.net/djihadiste-decoupeur-tetes-kokito,43480.html
Bernard
AT Athanazia Regular ·
.mais il est vrai qu aux vues des récentes informations notamment sur les menaces de daech promettant des attaques massives sur le maroc ..

pourriez vous citer vos sources ? je n'ai rien lu de tel, mais bon, en ce moment, on peut laisser filer des infos .... merci !

Bonjour,

Voici un article de presse parmi d'autres http://www.lemag.ma/Presse-Daech-aurait-jure-de-se-venger-du-Maroc_a92195.html
CH Chourmette13 ·
http://telquel.ma/2015/11/26/daech-menace-maroc_1471930 entre autre mais ce n est peux être que de l intox
AY Aymeline6 Veteran ·
Il faut seulement savoir que, tant que Daesh n’est pas vaincu éliminé entièrement, le Maroc sera une grande menace pour les touristes occidentaux, plus que la Tunisie

Bonjour Mohamed,

la Phrase est mal tournée. Le Maroc en tant qu'état n'est pas une menace pour les touristes occidentaux. Il y a un risque partout (Europe, Maghreb, moyen-orient....) pour les ressortissant du pays aussi. Le Maroc est légèrement un "état policier", ou la délation et la surveillance du voisin est légion. Quand on se balade 3 jours de suite dans certains quartiers non touristiques sans être du coin on est vite repérés, et parfois questionnés..de façon très courtoise bien sûr !

Hannah a raison sur les derniers attentats !

Après comme dit plus haut, si on le sent pas!! il ne faut pas y aller. Mais il n'est pas nécessaire de générer un état de psychose qui en fin de compte est un sentiment personnel non factuel.

cdt

A.
AL Alilbaba ·
Désolé je n'essaie d’effrayer personne,

Dans l'année 2015, 98 Marocains sont morts dans des attaques suicides en Syrie. Au total 529 marocain mort en 2015 en Syrie plus que les Tunisiens et moins que les Libyens

Je dis, Aujourd’hui, Daech menace de commettre des attaques dévastatrices contre les touristes aux Maroc

Cette menace n’est pas a prendre a la légère étant donnée qu’il y a des cellule dormante/

Voila Voilou
AY Aymeline6 Veteran ·
Mais Mohamed personne ne prends le risque à la légère!!!! et quel que soit le pays ...même en Arabie Saoudite ou daesh à menacé de faire un carnage. Bien peut de touristes occidentaux..juste des musulmans ! et c'est aussi effrayant ! et ces grands tarés, ne pourront être freinés ou stoppés que quand la fourniture d'armes sera tarie !

Mais il est possible que le Maroc se soucient plus des Marocains et touristes DCD sur leur territoire qu'en Lybie ou en Syrie .

Bien sur qu'il menacent et partout dans le monde !!!! Daesch n'est juste qu'un état assassin subventionné par on ne sait qui !! quoi que !

cordialement A.
AL Alilbaba ·
Daesch, les rats d égout sont subventionner avec l'argent noir et la drogue des monarchies Allaouite wahhabite consanguine
AY Aymeline6 Veteran ·
Là c'est sûr Man t'a fumé !+ un peu d’alcool ! autre chose qu'une Malboro classique !!!! je suis impressionnée des propos !

reposes toi !

bonne nuit
DA Danfrancoise Regular ·
Daesch, les rats d égout sont subventionner avec l'argent noir et la drogue des monarchies Allaouite wahhabite consanguine

le 22 novembre, j'ai lancé ce débat, aller ou pas au maroc début 2016. simplement pour avoir des avis et être un peu rassurer!!!! depuis quelques jours ce débat prend une direction qui va jusqu'à la limite de la correction, alors, s'ils vous plait, STOP, donnez maintenant des conseils à tous les touristes, camping caristes ou pas, pour qu'ils partent au maroc.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Hélas , je crois que la boite de Pandore est ouverte . [:/]

J'irais au Maroc en Mai 2016
Que se vuelva la tortilla
AL Alilbaba ·
Aymeline il n y a que des cigarette local et je bois très peut, ceci est seulement un conseil parce-que les touristes occidentaux sont cibler par les Rats d egouts. Bon voyage Aymeline
AY Aymeline6 Veteran ·
Bah si tu étais dans ton état normal!!!! ça craint ! relis ce que tu as écrit ! je suis bien heureuse toutefois d'apprendre qu'en Algérie vous n'avez pas accès à certaines substances.

La question au départ était simple. Il s'agissait juste de préciser pour chacun le sentiment relatif à un risque potentiel.

Bien sur je vais y retourner ....au Maroc! et avec un plaisir non dissimulé!

cdt

A.
JE Jesylke Regular ·
le 22 novembre, j'ai lancé ce débat, aller ou pas au maroc début 2016. simplement pour avoir des avis et être un peu rassurer!!!! depuis quelques jours ce débat prend une direction qui va jusqu'à la limite de la correction, alors, s'ils vous plait, STOP, donnez maintenant des conseils à tous les touristes, camping caristes ou pas, pour qu'ils partent au maroc.

Je suis d'origine belge et je vis au Maroc. En ce moment, je donnerais les mêmes conseils aux touristes voulant se rendre à Bruxelles, Paris, Londres ou Marrakech !

La menace terroriste est présente dans le monde entier et cette situation ne fait qu'empirer. Faut il, pour autant, rester prostré chez sois ? NON ! Mais il faut faire preuve de vigilance et de bon sens, être observateur, avoir les bons réflexes...

Le Maroc est qualifié, par différents organismes officiels, comme "le pays le plus sur" ou "le pays le plus performant" face à ce phénomène.

Cependant, je trouve que les médias parlent trop. La règle de base dans la lute contre le terrorisme est LE SILENCE !

Bon dimanche
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
DA Danfrancoise Regular ·
merci à vous.
AY Aymeline6 Veteran ·
+++++++++++++ excellent !
MA Marinovince Regular ·
notre camping car est en cour de préparation pour le départ début janvier 2016, mais nous sommes inquiet, avec tous les événements de ces dernières semaine. alors comme, bizarrement je ne voie, sur le forum aucune discutions sur ce sujet. je la lance. pour me rassurer, car j'adore le maroc et les tous les habitants, et quel déception si ce voyage était annulé.

Bonsoir Dan, nous mêmes prévoyons pour la 4ème année consécutive de nous rendre au Maroc, avec un départ de la région grenobloise début janvier. Nous avons la même interrogation que toi, mais, pour l'instant, rien ne permet de dire que ce serait plus dangereux de voyager au Maroc que chez-nous. Mais peut-être que d'autres camping caristes ont une perception différente ? Cordialement. Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
DA Danfrancoise Regular ·
bonsoir et merci pour cette réponse. nous avons décidés de partir, ce sera le 6 janvier de la région nantaise. peut être à bientôt au maroc?
MA Marinovince Regular ·
Nous nous partirons le 4 janvier et seront à Algéciras autour du 7/8 janvier puis direction CEUTA
Voyager, rencontrer, connaître ............
MA Marinovince Regular ·
Alibaba vous exagérez ce qui n'est pas sympathique pour le Maroc dont le tourisme est vital pour ce pays et sa stabilité. Le risque Dae'sh est de partout avec plus ou moins d'intensité, mais pas plus au Maroc qu'en France. Le risque est bien plus élevé en Algérie (voire les moines de Thibérine et récemment le Français décapité). Si nous, camping caristes renonçons au voyage au Maroc, alors il faut raccrocher le camping car. Chacun fait comme il le sentira, mais Alibaba n'alimente pas la peur ! Cordialement. Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
VI Viléna Veteran ·
Le risque Dae'sh est de partout avec plus ou moins d'intensité, mais pas plus au Maroc qu'en France.Le risque est bien plus élevé en Algérie (voire les moines de Thibérine et récemment le Français décapité).

Pourrais-tu avoir l'extrême obligeance de te relire avant de poster tes messages ?
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MA Marinovince Regular ·
Tout d'abord bonsoir, ensuite quel est ton problème ? Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............

You might also like