Aller ou pas au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Salut a tous..

Voila, j'ai mes billets d'avion pour le Népal, départ le 8 mai de CDG direction KTM via istanbul avec Turkish Airlines...

Y a t-il des personnes qui comme moi, sont dans l'incertitude la plus totale, a savoir si il faut vraiment se rendre sur place ???

Bien évidemment, il n'est plus question de tourisme ou meme de trek que j'avais decidé d'entreprendre avant le seisme.

Et je ne sais pas si les compagnies et les TO conseils aux etrangers de se rendre sur place

Merci de vos réponses
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Voir là, le site du ministère des affaires étrangères français : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nepal-12298/

Contactez votre compagnie aérienne.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour !

Déjà que l'attitude des français sur place vis à vis de l'ambassade de France et/ou des moyens de rapatriement (mais ce n'est évidemment que ce qu'on voit à la télévision) est très limite, c'est effectivement officiellement déconseillé de s'y rendre comme l'écrit Elviajeroparis.

Le syndicat des TO a émis des recommandations http://www.20minutes.fr/...eparts-jusqu-fin-mai et le communiqué http://www.ceto.to/...7%20avril%202015.pdf

Quant à TK il y a une info (à vérifier ?) sur routard, http://www.routard.com/...ent_voyage_nepal.htm avec une date maxi au 2 mai.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Que voulez vous aller faire dans un pays désorganisé, si vous n'êtes pas professionnel des secours ou de la reconstruction? Reportez votre voyage de quelques mois, jusqu'au moment où les infrastructures seront rétablies et où vos devises de touristes seront utiles. D'après le lien donné plus haut sur le site du routard, TK rembourse jusqu'au 25 mai: la procédure est décrite (remboursement même possible en direct au guichet TK à CDG ?) Appelez les rapidement pour confirmer.
AR Armandveron Regular ·
Je pense en plus que les agences, les guides, les porteurs ont une priorité absolue, rejoindre leurs familles, faire le point dans leurs villages et s'y rendre utiles. Il me semble que c'est un problème de respect pour eux de ne pas s'y rendre avant au moins fin Mai. Et à ce sujet, la reprise des tentatives à l'Everest par les grosses expés ne fait que renforcer à mes yeux l' abandon des valeurs humaines par les gros budgets.
CC Cckhumbu Regular ·
namaste armand

effectivement aucuns respects pour les Népalais .... il n'y que la réussit du sommet et l'argent dépensé qui compte ...😕😕

et comme l'année dernière c'était déjà le cas suite au décès de Népalais par une avalanche .

il y avait des futurs summiteurs qui faisaient le tour pour trouver des expé pour continuer à faire le sommet à tout pris... je crois que coté Chinois il ont supprimé l’ascension... chrystelle
EY Eylidia ·
Bonjour, Je devais aussi me rendre au Népal en mai pour participer au Marathon de l'Everest. Celui-ci est reporté au 5 octobre, mais j'hésite à partir quand même, mais plus tard. En effet je voulais me rendre après le Marathon (qui devait se dérouler le 29 mai) à Lumbini puis en Inde. Est-ce que vous pensez qu'il est toujours contre-indiqué (par rapport au respect des Népalais, aux risques, à l'hébergement, à l'état des routes, etc.) de partir vers le 8 juin, pour peut-être rester seulement 1 jour à Katmandou puis aller à Lumbini puis en Inde ? Merci. De tout coeur avec les Népalais. Je suis tellement triste pour eux depuis une semaine ! Le plus important maintenant est de pouvoir les aider au mieux. Je devais participer au marathon pour soutenir l'association Assistance Médicale Toit du Monde (https://everestmarathonelodie.wordpress.com/). Ils ont d'autant plus besoin de dons à présent...
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis, le voyage peut etre envisage si vous comptez vous rendre uniquement dans des regions peu ou pas touchees par le seisme. Il semble que la situation soit largement normale a Pokhara et a l'Ouest de Pokhara (vallee de la Kali Gandaki, par ex.). Le probleme est ques vous devez passer par l'aeroport deborde de Kathmandou, la valllee de Kathmandou et les transports Kathmandou Pokhara, aussi debordes.

Quant aux expeditions sur l'Everest, c'est le gouvernement nepalais qui a decide de les autoriser. Enfin, je connais quelqu'un qui doit partir aussi cette semaine et c'est son guide nepalais a Kathmandou qui lui dit qu'il doit venir et pas annuller.
AR Armandveron Regular ·
Début Juin à condition de ne pas avoir un timing trop serré, je pense que ce sera possible. Il faut bien que ça redémarre un jour et, malheureusement, la phase de sauvetage sera terminée, ils auront entamé la reconstruction.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Attention à la désorganisation sociale et politique qui va suivre une crise de cette ampleur dans un pays fragile. Je pencherais plutôt pour plusieurs mois avant stabilisation et fonctionnement acceptable pour le tourisme, et plusieurs années avant un retour à la normale. La phase de sauvetage est la plus simple . Ce sont les semaines ou mois qui viennent qui vont être les plus difficiles. La date de report du Marathon de l'Everest me semble lucide.
AR Armandveron Regular ·
Les villages n'ont jamais attendu grand chose de l'Etat. Le tout c'est qu'on leur envoie un peu d'argent qui ne soit pas affecté aux seuls besoins de la capitale et de l'administration. Les Maos ont montré ce qu'ils ne savaient pas faire. Le retour d'un roi me semble peu envisageable. Alors ça risque de repartir doucement avec une armée un peu plus omniprésente. Il est évident que des cirques avec hélicos, 4x4 et tout le falballa ne peuvent pas être bien reçus actuellement mais il y a aussi heureusement des trekkers qui savent s'intégrer au paysage.
MA Marchenchuch Regular ·
Les villages n'ont jamais attendu grand chose de l'Etat. Le tout c'est qu'on leur envoie un peu d'argent qui ne soit pas affecté aux seuls besoins de la capitale et de l'administration. Les Maos ont montré ce qu'ils ne savaient pas faire. Le retour d'un roi me semble peu envisageable. Alors ça risque de repartir doucement avec une armée un peu plus omniprésente. Il est évident que des cirques avec hélicos, 4x4 et tout le falballa ne peuvent pas être bien reçus actuellement mais il y a aussi heureusement des trekkers qui savent s'intégrer au paysage.

Je reviens sur le cirque des hélicos..... Vous semblez assimiler ça à des moyens sur dimensionnés, au bulldozer pour écraser une mouche... Il n'est pas question de mouches là, mais de vies, nombreuses, à sauver puis à épauler, dispersées sur des territoires difficilement accessibles, alors que le temps est compté, en heure, à la limite en jours, quelques..... L'hélico n'est pas un animal de cirque, mais un moyen de transport, certes couteux, mais furieusement efficace pour relier deux points lorsque l'infrastructure est défaillante. Je doute qu'une armées de trekkers , à supposer qu'elle soit coordonnée, arrive au même résultat qu'une douzaine d'hélicos. Mais il est sur qu'elle se fondra dans le paysage, tout comme ses résultats.

Si vous devez abattre un arbre, vous choisissez 1000 opinels ou une tronçonneuse? Pouah, ca pue et c'est bruyant.
La cire n'est jamais pure
LA Lapresse2 Veteran ·
Oui .... Je suis d'accord avec vous pour employer des moyens modernes et adaptés pour aider dans des endroits complétement isolés et détruits. Les gens sont affamés et ne possèdent plus rien. Ils n'attendent que des largages de vivres ! Aucun secours gouvernemental n'y est encore arrivé .... A pied le résultat ne sera pas le même !! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
PL Platypus14 Globetrotter ·
Le problème, c'est la fin de cette phase de sauvetage. Les équipes internationales de sauvetage-déblaiement vont rapidement partir, le relais sera pris par des ONG et les organismes des UN, qui vont travailler sur le moyen terme mais devront s'appuyer sur les structures et administrations locales. C'est là que cela devient compliqué...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Les villages n'ont jamais attendu grand chose de l'Etat. Le tout c'est qu'on leur envoie un peu d'argent qui ne soit pas affecté aux seuls besoins de la capitale et de l'administration. Les Maos ont montré ce qu'ils ne savaient pas faire. Le retour d'un roi me semble peu envisageable. Alors ça risque de repartir doucement avec une armée un peu plus omniprésente. Il est évident que des cirques avec hélicos, 4x4 et tout le falballa ne peuvent pas être bien reçus actuellement mais il y a aussi heureusement des trekkers qui savent s'intégrer au paysage.

Bonjour Souvent, ce type de crise dans un pays fragile aboutit à un durcissement du régime, voire à une prise de pouvoir autoritaire. Je ne connais pas profondément, ni ai travaillé particulièrement sur le Népal. Je parle de façon générale de ces situations. L'avis autorisé de ceux qui connaissent bien le pays m'intéresse donc .
AR Armandveron Regular ·
Les villages n'ont jamais attendu grand chose de l'Etat. Le tout c'est qu'on leur envoie un peu d'argent qui ne soit pas affecté aux seuls besoins de la capitale et de l'administration. Les Maos ont montré ce qu'ils ne savaient pas faire. Le retour d'un roi me semble peu envisageable. Alors ça risque de repartir doucement avec une armée un peu plus omniprésente. Il est évident que des cirques avec hélicos, 4x4 et tout le falballa ne peuvent pas être bien reçus actuellement mais il y a aussi heureusement des trekkers qui savent s'intégrer au paysage.

Je reviens sur le cirque des hélicos..... Vous semblez assimiler ça à des moyens sur dimensionnés, au bulldozer pour écraser une mouche... Il n'est pas question de mouches là, mais de vies, nombreuses, à sauver puis à épauler, dispersées sur des territoires difficilement accessibles, alors que le temps est compté, en heure, à la limite en jours, quelques..... L'hélico n'est pas un animal de cirque, mais un moyen de transport, certes couteux, mais furieusement efficace pour relier deux points lorsque l'infrastructure est défaillante. Je doute qu'une armées de trekkers , à supposer qu'elle soit coordonnée, arrive au même résultat qu'une douzaine d'hélicos. Mais il est sur qu'elle se fondra dans le paysage, tout comme ses résultats.

Si vous devez abattre un arbre, vous choisissez 1000 opinels ou une tronçonneuse? Pouah, ca pue et c'est bruyant.

Il y a une confusion lourde. Je parlais du cirque des hélicos qui accompagnent le marathon de l'Himalaya qui aurait été très mal venu alors que les locaux attendent vainement des secours par hélicos qui neviennent jamais.
EL Elefantaisie Veteran ·
je ne connais pas ce marathon, mais il vaudrait mieux qu'il soit annulé. On pourrait penser à en organiser cinq autres, à Paris, Londres, NYC .. et que les éventuels bénéfices, dons, soient envoyés aux népalais .. enfin, à des organismes reconnus pour leur sérieux. mais mettre ce "cirque" sous les yeux des népalais sans toit serait indécent. ceci dit, ils en ont vu d'autres ...

à propose de tronçonneuse : je connais cent endroits en ASE où une seule tronçonneuse ferait merveille, quand les villageois n'ont même pas de machette appropriée. yapafoto ...
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
SJ Sjeanmarc Regular ·
Retour d'informations sur le Népal avec du vécu et des retours de personnes rencontrées sur place. Je suis rentré hier de Katmandou. Il faut éviter de généraliser les dégâts à l'ensemble du pays.

Les trois zones majeures pour les touristes sont relativement épargnées :Katmandou : la vie redevient normale avec trafic, pollution, poussière, chaleur. L'aéroport fonctionne normalement. Mon vol Turkish était pratiquement à l'heure. À Thamel, les occidentaux continuent de manger des pizzas en buvant la bière localeAnnapurna : un ami a fait le trek du camp de base des Annapurna et Poon Hill après le tremblement de terre. Situation quasi normale sauf qu'il n'y avait pratiquement personne. J'ai rencontré des randonneurs qui avaient terminé le circuit des Annapurnas après le tremblement de terre et, hormis quelques dégâts, cela allaitEverest : d'après ce que j'ai lu, quelques dégâts mais ils sont déjà en train de réparer.Les népalais rencontrés espèrent que les occidentaux ne vont pas oublier leleur pays... Avec l'est du pays (Makalu Arun, Kangchenjunga) et l'ouest (Dolpo, Mustang, Dhaulagiri, Rara...), cela laisse pas mal de possibilités.

Là où la situation est terrible : - Barpak a été très touché avec de nombreuses victimes. - Les chemins vers la jonction Tsum-Manaslu sont en grande partie détruits - Des villages de la Tsum comme Ripchet sont complètement détruits - Le Langtang est très touché - Le Rolwaling (la zone où nous étions) avec notamment la vallée de Barhabise, la zone du Tinsang La (90% des maisons effondrées ou endommagées), la vallée de Lamabagar est très touché.

EY Eylidia ·
Merci beaucoup pour ces infos !!! C'est vrai qu'on se dit qu'il faut les laisser se remettre, réparer, faire leur deuil, etc. et ne pas aller au Népal maintenant, mais inversement les "laisser tranquille" trop longtemps ne les aide pas non plus, il ne faut pas oublier qu'ils vivent énormément du tourisme, et qu'ils vont souffrir toute l'année de l'absence de ceux-ci. Et qu'en est-il de l'état des routes ? Est-ce qu'il est possible de se rendre à Lumbini ? Merci encore pour les infos ! Moi j'ai eu des infos de guides que j'avais eu lors de mes 2 précédents treks au Népal, l'un d'eux a été pris dans une avalanche au Langtang et s'en est sorti heureusement. Mais il est très choqué (normal). Je n'ai pas de nouvelle du sirdar de mon premier trek, dans le Khumbu, et suis très inquiète, mais d'après Terres d'Aventure (avec qui j'ai fait les 2 treks) toutes leurs équipes vont bien. J'espère qu'on peut les croire...
MI Michelzen Globetrotter ·
Katmandou : ... L'aéroport fonctionne normalement.

Pas tout a fait Les Cies ont été informées récemment de restrictions sur les types de machines suite a des fissures constatées sur la piste, l'utilisation de gros porteurs est interdite (+ de 196 t ** ) ou restreinte donc bien se renseigner avant !

** ça touche en particulier tous les B777 et certains A330 au décollage a pleine charge
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SJ Sjeanmarc Regular ·
Pour info, le vol Turkish Airlines d'hier était sur un A330
EL Elefantaisie Veteran ·
merci bcp JMarc de votre réponse très précise. à ceux qui vous ont répondu également. (pardonnez ma réponse tardive, en raison déplacements)

que savez vous de la performance de l'organisation des secours et aides à ce jour ? amicalement.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.

You might also like