Aller au Tchad: destination qui craint?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour à tous, Depuis mon voyage en Mauritanie en mars dernier, je m'étais jurée de retourner dans le désert cet hiver, et j'ai choisi le Tchad. Malheureusement, avec l'évènement récent qui vient de faire la une de l'actualité, je ne sais plus trop quoi penser de l'Afrique Saharienne. Est ce que le Tchad est une destination qui craint? Si oui, quel(s) pays pourrait on me conseiller? Je voudrais faire un trekking, et c'est le désert qui m'attirait (pas de nuages, des ciels étoilés impeccables). Merci de vos réponses.
ME Meridiana Veteran ·
je suis encore en contact avec qui nous a aidé l an passé a faire notre voyage dans l ennedi et apparamment il n'y a pas de soucis majeurs actuellement

ce week end se tient a Massy le festival des voyageurs avec films et stands ou des voyageurs viennent parler de leur passion et des pays découverts, il y a samedi a 14.00 un film sur le tchad, qui sait pourriez vous trouver des infos recentes au stand de ce voyageur qui certes vosu parlera de son voyage la bas...

info a abm.fr mieux reserver son pass car beaucoup de monde... tout cela se tient a l opera de Massy palaiseau
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Marcelle22 Regular ·
on se pose tous la meme question j'y suis allée il y a 2 ans, fabuleux....... et j'ai envie dy retourner mais ???de meme pour tous les pays sahariens
Line
KE Kechua Regular ·
Bonjour,

J'y suis allée il y a 2 ans avec Point Afrique et à moins que ces derniers n'annulent tout, je pense y retourner cet hiver, surtout après avoir revu hier soir en Terre Inconnue et les fabuleux paysages de l'Ennedi, la lumière n'était hélas pas aussi belle que dans l'émission Je suis inscrite aussi pour la Mauritanie fin octobre. Puisqu'on nous dit qu'il y a des risques d'attentats en France ( pourquoi dans ce cas ne sommes nous pas en zone rouge) en ce moment, je me sentirais plus en sécurité au milieu des dunes que dans les transports parisiens que j'emprunte: alertes au colis suspect tous les jours. De toute façon le risque 0 n'existe nulle part: Paris plusieurs attentats ou tentatives ( dont 2 dans les RER en 1995), l'Espagne, Londres, Bali.... Au passage, je n'ai pas regardé ce matin, mais hier, malgré ce qui est arrivé, la Kabylie n'est pas en zone rouge, non plus Mais si vous avez peur, mieux vaut ne pas vous inscrire pour stresser ensuite

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
DI Diane330 ·
Bonjour, Merci pour moi pas des stress et une envie pressante d'y aller... Mais la famille stresse pour nous, toujours. Pour le moment Point Afrique n'annule rien, mais cela va t'il durer? Ensuite pour Noel, c'est obligatoire de partir 15 jours à cause de la fréquence des vols. j'irai donc peut être plutôt en février. A voir. Merci de vos renseignements.
KE Kechua Regular ·
J'espère aussi que malgré tous les problèmes Point Afrique va tenir bon. Peut-être nous croiserons nous car si je pars, ce sera probablement fin janvier. On se tient au courant Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
AX Axelovitch ·
Bonjour Anne, et les autres amoureux du Sahara ! Je pars le 12 février au Tchad, et franchement, aucun souci à se faire. Le Tchad est "l'exception" qui confirme la régle dans la zone... Ils aiment les français, et rejettent tous les islamistes. Jamais dans son histoire le moindre incident n'a été reporté !! J'y vais à l'occasion du Festival des Cultures Nomades de Fada, un truc de ouf à ne pas louper... courses de chameaux, concours de beautés (de chameaux décorés, etc...). Il est temps pour nous tous de toiser la peur et d'encourager toutes les initiatives africaines qui vont dans le bon sens, et de faire fi des aberrations (partie pris, disproportion dans les analyses) véhiculés par les médias et surtout le site des affaires étrangères. A boycotter. Il est encore possible de participer à cet événement, mais aussi à la visite de l'Ennedi et des lacs d'Ounianga où aura lieu une commémoration, car ils sont passés récemment patrimoine mondial de l'Unesco... @+ !
Axeldaups
KE Kechua Regular ·
Bonjour Axel,

J'ai hésité à m'inscrire de peur de voir tout annuler mais ce n'est que partie remise. Je ne savais pas pour ce festival. Ce doit être magique. En tout cas, j'espère que votre message convaincra ceux qui hésitent encore et qu'on écoutera les gens qui sont sur le terrain plutôt que tous ces soi disant "spécialistes" et politiciens qui souvent n'y mettent pas les pieds, avec des médias à leur solde Bon voyage ! Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
NO Nora31 ·
Bonjour Axelovitch!

Merci pour ce message très enthousiaste sur le Tchad! Comme beaucoup, je me suis connectée à Voyage Forum pour voir ce que les gens disent de la situation sur place, s'il y a des commentaires de personnes qui y sont allées récemment, et ton message est encourageant! Je regarde depuis quelques temps avec beaucoup d'intérêt un voyage de Point Afrique dans l'Ennedi pour ce mois de février, mais évidemment, la seule chose qui me fait hésiter est la situation sécuritaire. La zone est classée orange par le MAE, en même temps je me dis que si des agences de voyage y vont, c'est que ça doit être safe quand même.. Du coup comme tu as l'air d'être sûr de ton voyage et bien décidé, j'ai bien envie de te demander si c'est la première fois que tu y vas? Tu vas assister à ce festival seul ou dans un cadre organisé (agence, boulot..?) Tu fais comment pour te rendre de N'djamena à Fada? Merci par avance pour tes réponses et à très vite j'espère! Nora
AX Axelovitch ·
Bonjour Nora, Ce sera la première fois que j'y vais. J'ai habité longtemps le Niger et je connais pas mal le Sahara, mais celui-ci, qui est un des + beaux, ce sera une première et j'ai hâte ! J'ai des amis Tchadiens que j'ai appelé encore hier et franchement tous les indicateurs sont au vert. N'Djamena est une ville sûre, comme l'ensemble du pays. Évidemment, il ne sert à rien d'aller traîner dans le sud, vers le lac Tchad, ou la frontière camerounaise, en cas (d'hypothétique) incursion de Boko Haram. Il n'est pas possible d'aller "seul" au Tchad tout simplement pour des questions de visa. Il faut une invitation officielle de gens locaux, ou de TO. Plutôt que débourser une fortune avec le peu de voyagistes qui partent encore au Tchad, il faut passer directement par les 2 assos qui organisent le festival de Fada, et qui du coup peuvent fournir les invitations, et la logistique pour cette expé. Il faut 3 j pour rejoindre l'Ennedi, l'avion serait hors de prix. On peut emprunter 2 itinéraires différents, à l'aller comme au retour, pour mieux "digérer" cette longue étape de transition. Je pars du 14 fev au 2 mars. Il y aura tellement d'officiels (président...) lors du festival et de la commémoration du classement au patrimoine de l'Unesco des lacs d'Ounienga, que la région sera truffée de militaires "gentils". Impossible d'imaginer une quelconque infiltration ennemie... L'ensemble de la population fait corps contre le djihadisme, n'a jamais exprimée le moindre sentiment "anti charlie", mais au contraire, pendant que les nigériens brûlaient des églises, des milliers de tchadiens descendaient dans les rues pour soutenir leur armée et les encourager à se déployer contre Boko Haram. Tchad, the place to be ! The only one safe into Sahara...
Axeldaups
NO Nora31 ·
Bonjour Axel,

Je te remercie pour cette réponse très rapide et tous ces renseignements! Si tes amis tchadiens te disent que la situation est bonne sur place, c'est encourageant! L'argument de la forte présence d'officiels à l'occasion de la commémoration du classement par l'Unesco est aussi un super argument qui contribue à me convaincre encore un peu plus! [;)] Du coup, j'aimerais bien savoir exactement comment se passe le voyage organisé par l'association du festival? Est ce qu'il s'agit à proprement parler d'un voyage organisé avec guide etc, ou ils te fournissent juste l'invitation pour le visa, et les réservations d'hôtels sur place? A part les 3 jours de festival, quel est le programme du voyage? On se balade en 4x4 ou il y a aussi un peu de rando? C'est surtout pour la rando que je voulais faire un voyage de Point Afrique, j'aime la marche et j'aimerais bien faire une randonnée chamelière sur au moins 7 jours. Et sur le festival, quel est le programme? Est ce qu'il y aura des concerts? Là aussi, faut-il se procurer un "pass" ou l'asso s'en charge aussi? Merci par avance pour toutes tes réponses!! Nora
DI Diane330 ·
Bonsoir, Eh bien quand à moi, les voyages de Point Afrique prévus étant trop longs et trop chers, je me suis rabattue ce matin sur la Jordanie. L'année prochaine, le Tchad! Bon voyage à toi!
IS Isbamobile ·
Bonjour,

Je confirme que le Tchad est un pays sans risque pour les touristes qui vont dans l'Ennedi. Je viens de passer trois semaines avec Axel de Terre de partage et Issouf de La Saharienne et tout n'a été qu'émerveillement. Le festival des cultures saharienne aura lieu l'an prochain fin janvier à Amdjarasse, la ville du Président. Il est du coup certain qu'il y aura encore une marche de franchie dans la réalisation de ce festival. Cette année, il y avait 1 200 chameaux, 220 en compétition pour la première course éliminatoire et de très nombreuses danses et chants. Une merveille pour les photographes.

D'ici quelques semaines, je vais mettre en ligne les photos du festival sur mon site : www.lemondepourpassager.fr

On s'y voit peut-être l'an prochain car j'y retourne, c'est sûr.

Marc
Notre deuxième livre est sorti : Davaï Kamtchatka, du Burn-out à l'aventure www.lemondepourpassager.fr
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid, "isbamobile". Et tout le monde ici.

Merci pour tes informations de première main. Et pour votre courage; Il est difficile d'aller là-bas. Mais pour tous ceux qui vous ont reçu vous avez été quelque chose de plus que des simples touristes: Vous avez été de l'espoir et de l'avenir different pour eux...

Tres bon votre site Web. Salut.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
ME Meridiana Veteran ·
on ne peut pas acceder à ton site??!! page introuvable!!!! adresse écrite correctement sur ton post?

etions au tchad il y a 2 ans et oui pays fabuleux....
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
HO Hokno ·
Quelle est la situation au Tchad en ce début d'année 2016 ? Est-ce qu'on peut envisager de partir faire du tourisme là-bas en sécurité ? Si certains ont des retours, je suis preneur. Les mises en garde de France Diplomatie sont plutôt décourageantes...
MA Marcelle22 Regular ·
J'y pars le 13 février avec le point voyage , voyage au Tibesti, trou du Natron... Je pense vraiment ne rien risquer. Mais le groupe a eu du mal à arriver à 5 participants, nombre mini limite et il a été confirmé samedi dernier seulement. il reste donc des places ! Mais ou ne risque -t-on rien maintenant. Dans le désert, ils ne viendront pas nous chercher. On passe à N'Djamena forcément Mais c'est à vous de le sentir... Cdlmt
Line
EY Eytè ·
Risk Map
CA Cassied8811 ·
Risk Map

Bonjour, j'ai vecu une bonne partie de ma vie au Tchad et je peux vous confirmer qu'il n'y a aucun risque pour les visiteurs. ce qui ce raconte dans les sites et web est completement different de la realité.

je vous souhaite un bon voyage

You might also like