Bonjour Nora,
Ce sera la première fois que j'y vais. J'ai habité longtemps le Niger et je connais pas mal le Sahara, mais celui-ci, qui est un des + beaux, ce sera une première et j'ai hâte !
J'ai des amis Tchadiens que j'ai appelé encore hier et franchement tous les indicateurs sont au vert. N'Djamena est une ville sûre, comme l'ensemble du pays. Évidemment, il ne sert à rien d'aller traîner dans le sud, vers le lac Tchad, ou la frontière camerounaise, en cas (d'hypothétique) incursion de Boko Haram.
Il n'est pas possible d'aller "seul" au Tchad tout simplement pour des questions de visa. Il faut une invitation officielle de gens locaux, ou de TO. Plutôt que débourser une fortune avec le peu de voyagistes qui partent encore au Tchad, il faut passer directement par les 2 assos qui organisent le festival de Fada, et qui du coup peuvent fournir les invitations, et la logistique pour cette expé. Il faut 3 j pour rejoindre l'Ennedi, l'avion serait hors de prix. On peut emprunter 2 itinéraires différents, à l'aller comme au retour, pour mieux "digérer" cette longue étape de transition. Je pars du 14 fev au 2 mars. Il y aura tellement d'officiels (président...) lors du festival et de la commémoration du classement au patrimoine de l'Unesco des lacs d'Ounienga, que la région sera truffée de militaires "gentils". Impossible d'imaginer une quelconque infiltration ennemie... L'ensemble de la population fait corps contre le djihadisme, n'a jamais exprimée le moindre sentiment "anti charlie", mais au contraire, pendant que les nigériens brûlaient des églises, des milliers de tchadiens descendaient dans les rues pour soutenir leur armée et les encourager à se déployer contre Boko Haram.
Tchad, the place to be ! The only one safe into Sahara...
Axeldaups