Aller vivre au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à vous tous 😉😉😉

Je viens de passer quelques temps à lire les différents topic du forum ayant pour thème "vivre au Maroc" ou plus précisément "vivre sa retraite au Maroc".

Autant j'ai trouvé pleins d'infos super pratiques, autant je n'ai pas réussi à me projeter dans les exemples des différents internautes.

Bien que n'ayant jamais posé le pied sur le sol Marocain, j'en suis presque tombé amoureux, bon c'est un peu réducteur je l'avoue 😛, de par les récits de mes amis marocains ou encore de ceux de mon oncle reporter qui lui, est vraiment amoureux de ce pays et de ses habitants, pour y avoir fait de nombreux séjours professionnels.

Je suis retraité de Marine et célibataire et touche à peu près aux environs de 1200€ par mois de pension. La partie du Maroc qui "m'intéresserait" serait d'Agadir au Nord, je n'ai pas de préférences pour le moment, j'attends d'aller y faire un tour avant pour me faire une idée.

la question que je me pose est la suivante :

Avec mes moyens, et seul, est il sérieux et envisageable d'aller y vivre ? Car l'inconnu ne me fait pas peur mais je n'ai pas non plus envie de me lancer pour revenir en France plus tard "la queue entre les jambes".

Par avance merci 🙂
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonjour Fred,

Tu dois tout d'abord te poser la question de savoir si la vie au Maroc correspond à tes attentes... Cette vie là est superbe lorsqu'on oublie les codes "européens" et que l'on souhaite s'investir à part entière dans cette nouvelle vie, avec ses avantages, ses inconvénients aussi, comme partout.

Je connais effectivement des Européens qui sont venus, ont vécu ici, et sont finalement repartis car la vie ici ne correspondaient pas à leurs attentes, ou qu'ils n'arrivaient pas à se familiariser avec les us et coutumes de ce pays d'accueil.

Concernant ta retraite, elle représente près de 13 000 Dirhams ici, ce qui, sans rouler sur l'or, permet de s'organiser une vie toutefois agréable, en tenant compte des prix pratiqués ici. Il est évident que dans ces conditions, tu devras surveiller ton budget et éviter d'aller dans les restos branchés tous les soirs, mais lorsqu'on vit ici, on est bien chez soi aussi !

Lorsque je suis arrivé ici, les services de Sureté Nationale délivrant la carte de résident m'ont demandé de justifier de l'importation de devises à hauteur de 500 euros mensuels (ça a peut-être changé) somme qu'ils estimaient "suffisante" pour prétendre à détenir le statut de résident ici, ainsi qu'un acte de propriété.

Enfin, ces 1200 euros de retraite serviront ils à ton investissement dans un appartement ou une maison ici ou est ce ton budget mensuel net, hors investissement résidentiel ?

Quoi qu'il en soit, je t'invite à découvrir quelque temps le Maroc pour te faire ta propre idée. Pour ma part, je ne regrette pas mon choix.

Cordialement,

JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
NE Necron ·
Et bien en tout cas merci à toi pour cette réponse aussi prompte que précise 😉

Pour répondre à ta question, je ne compte pas pour le moment investir dans la pierre au Maroc, ce pays m'étant tout de même "inconnu", je ne vais pas non plus me jeter dans le vide 😄

Mon budget servira avant tout pour la location d'un appartement et pour la vie de tous les jours......je n'ai pas non plus un train de vie de prince, je suis un "monsieur tout le monde" 😛

Quant aux prix pratiqués au Maroc, je ne pense pas que ce soit pire qu'ici 🤪, donc c'est 1200€ pour tout faire 😐 (d'ailleurs à ce sujet je ne sais pas si c'est à cause du boum du tourisme mais les sites sur la location d'appart au Maroc ne sont pas très "transparents" ... location pour la plupart à la semaine, photos peu flatteuses, peu de précisions sur l'appart en lui même si ce n'est la différenciation des pièces...)

Il va falloir en premier lieu que j'aille voir ça de mes propres yeux, et à ce propos, sans tomber dans le(s) piège(s) à touristes, un petit conseil géographique pour un week-end découverte ? 😇

Merci encore 🙂
JE Jeannot56 Regular ·
BONJOUR , pour avoir pas mal voyagé au maroc .Tu etait dans la marine , je pense que tu choisira une ville sur la cote. Je pense que les loyers sont plus elevés sur AGADIR.Tu peux aller voir sur SAFI ou SIDI IFNI , la tu devrais trouver chaussures a ton pied .SAFI est plus grand . Dans ces 2 Villes que je connais bien , tu peux manger pour 40 ou 50 DH dans un petit restau propre et sympa .Tu trouveras plus de retraités francais ou europeens a SIDI IFNI , et en plus la meteo est bonne , donc pas besoin de chauffage .J;ai deja sejourné a SAFI et a ESSAOUIRA en hiver c, etait un peu juste sans chauffage .Pour ton sejour de reperrage prend ton temps pour te deplacer , sans dates de retour fixe .A BIENTOT ET BONNE CHANCE.😏
JEANNOT
NE Necron ·
Bien vu pour le bord de mer 😉

Merci pour le conseil sur SAFI et SIDI IFNI, je ne connaissais pas du tout, même de nom 😇 Je vais me pencher de ce pas sur ces 2 sites.

Bonne continuation 🙂
A mon humble avis, Safi n'est pas mal, à condition toutefois que le vent n'y souffle pas du Sud-Ouest... Ce n'est pas la direction du vent généralement constatée, mais ça arrive. Et dans ce cas, les fumées des usines de phosphore et des conserveries de poissons situées à sa sortie côtière Sud envahissent la ville, ce qui n'est pas forcément agréable. 😕
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
MU Murzyl Regular ·
Bonjour,

j'ai lu avec intérêt tes questionnements. Je pense un peu comme Amazigh, si tu es retraité et que tu as le temps, viens faire un petit séjour ici et descends le long de la côte : il y en a pour tous les goûts et tout dépend de ce que tu recherches

Je vis avec mon mari depuis pratiquement 4 ans maintenant au Maroc à El Jadida et je peux répondre à certaines de tes interrogations Il y a certes des Français , fougueux , qui ont tout abandonné en France et qui sont venus s'installer pour repartir quelques mois plus tard : mais en général ils ne connaissaient pas le Maghreb

Notre choix del Jadida : pas de regret ville moyenne , restée authentique avec encore relativement peu de touristes, bord de mer, une immense plage à l'infini et une jolie plage en ville Tous les moyens médicaux nécessaires à nos âges et elle commence à se développer même touristiquement

un très bon accueil des marocains et tu peux tout trouver pour vivre correctement dans les souks : tu as des grandes surfaces qui sont plus chères, mais il n'est pas nécessaire de manger du fromage tous les jours et on peut vivre sans les produits d'importation

il y a une importante communauté française qui nous permet de nous ressourcer et repenser à notre culture

A mon avis, très personnel : Agadir est surfait sur le plan touristique et hors de prix question loyers, achats mais on y trouve une vie nocturne que nous ne connaissons pas ici, Essaouira est magnifique, mais trop venté, et là encore trop touristique, Safi est plus authentique, mais me fait l'éffet d'une grande ville que je ne ressens pas à El Jadida : De plus nous sommes à 80 kms par l'autoroute de Casa et à peu près de l'aéroport pour aller prendre l'air de France ou bien pour recevoir famille et amis

Voilà un sentiment général qui mérite d'être plus approfondi, je répondrai à tes questions

amitiés djidis murzyl
murzyl,
NE Necron ·
Bonjour,

ton message était très clair et m'a encore plus éclairé, je t'en remercie 😛

Je prends bonnes notes de tous ces renseignements et n'hésiterais pas à venir te poser d'autres questions 😉

Merci et bonne continuation ... sous le soleil 🙂
MU Murzyl Regular ·
oui, il fait très beau maintenant et nous allons profiter de la plage cette après midi en rejoignant nos amis

a bientot donc

murzyl
murzyl,
Bonjour tout le monde,

Je ne parlerai pas d'Essaouira que j'habite, laissant le choix à chacun de sa propre destination, mais j'aime cette ville par ses divers aspects, historiques, culturels, plurireligieux, artistique, et le coté "zen" que l'on y trouve en comparaison avec d'autres lieux plus étouffants. Soit, c'est mon choix même s'il y a des jours où il est inutile de se coiffer...😉 D'autres perspectives me concernant d'ailleurs, envisageant de m'installer plus au Sud, au delà d'Agadir ou de Tiznit lorsque j'aurais vendu mon bien ici.

Il y a un secteur sympa aussi, c'est l'approche d'Agadir dans sa partie nord, d'Aourir et Tamraghrt jusqu'au secteur de Tamri. Davantage de soleil, peu de vent, proximité de la métropole d'Agadir et de son aéroport, ainsi que de diverses grandes surfaces et commerces. Tout ceci pouvant associer vie à la campagne et vie locale et proximité de la ville pour les jours où l'on a envie de bouger un peu.

Bonne recherche !

JC
EL Elodie0011 ·
bonjour tout le monde

J'habite dans le sud de la france et voudrais bien m'établir au maroc, en suivant les discussions sur le forum cela à l'air d'être compliqué!!! peut-on facilement acheté une maison sans se faire" avoir" et je voudrais aussi ouvrir une petite restauration, mais au bord de la mer près d'agadir mais de toute façon sur la côte 🙂

Quels sont les formalités à faire? es-ce long? il parait que c'est long pour acheter une maison!!! j'ai déjà pris quelques renseignements mais ce serait sympa😉 si vous pouviez me donner quelques détails Je voudrais de toute façon y venir d'abord en touriste😉 j'ai déjà une amie marocaine mais elle habite à casa...(et ne vient que pour les vacances elle habite près de paris)

pourriez-vous me donner quelques renseignements? en vous remerciant d'avance🙂
:-) , voyageforum.com
EL Elodie0011 ·
bonjour tout le monde

J'habite dans le sud de la france et voudrais bien m'établir au maroc, en suivant les discussions sur le forum cela à l'air d'être compliqué!!! peut-on facilement acheté une maison sans se faire" avoir" et je voudrais aussi ouvrir une petite restauration, mais au bord de la mer près d'agadir mais de toute façon sur la côte 🙂

Quels sont les formalités à faire? es-ce long? il parait que c'est long pour acheter une maison!!! j'ai déjà pris quelques renseignements mais ce serait sympa😉 si vous pouviez me donner quelques détails Je voudrais de toute façon y venir d'abord en touriste😉 j'ai déjà une amie marocaine mais elle habite à casa...(et ne vient que pour les vacances elle habite près de paris)

pourriez-vous me donner quelques renseignements? en vous remerciant d'avance🙂
EL Elodie0011 ·
Merci Amazigh pour tes réponses super sympa 🙂🙂 je vois que tu connais bien ce pays 🙂
AR Aromecafe ·
Bonjour Je suis nouveau sur le forum et deja tout exité a l'idée de parler du Maroc avec des gens qui y habitent Je suis déja venu de nombreuses fois au Maroc et plus particulierement a el Jadida J'en suis tombé amoureux ou plutot nous en sommes tombés amoureux avec ma femme Nous aimerions nous installer la bas et sommes impatients de connaitre votre avis sur ce sujet Si vous voulez nous aider se sera super Merci pour tout
NE Nemo1001 Globetrotter ·
t'installer pour vivre sans travailler ou bien travailler?

et si cé pour travailler dans quoi?
AR Aromecafe ·
Bonjour nemo Nous avons la quarantaire et venons de vendre notre salon de thé glacier en France nous aimerions reproduire cette activitée sur el Jadida car il nous semble qu'il y a une possibilité de travail Amicalement
EL Elodie0011 ·
bonjour à tous,

j'ai été sur plusieurs forum de discutions "vivre et travailler au Maroc" beaucoup de personnes qui y vivent où qui ont été sur place disent que c'est très compliqué pour obtenir des papiers pour s'établir🙁... et que les français entre "eux" ne sont pas tendres" qu'il ne faut surtout pas dévoiler ce que nous allons faire sur place....!!!

Que les prix sont chers...!!!défois plus qu'en france...qu'il faut plus que 1000 euros par mois pour vivre???? je croyais d'après ma copine marocaine que les prix étaient moins cher qu'en France!!!! Et vaut-il mieux rapatrier sa voiture de france (combien cela coute-t-il?)où vaut-il mieux en acheter une sur place? Je cherche aussi un site qu'il y aurait au Maroc pour pouvoir mieux me renseigner pour les papiers à faire sur place

Quelqu'un connait t-il les régions de Fez, Mirleft, Tarroudant ? j'ai déjà des renseignements pour Eljadida et Essaouira, car je voudrais toujours m'établir là-bas🙂 mais comme je le disais je viendrais d'abord en touriste🙂 et me ferais une tite idée une fois que je serais sur place (car je préfère le bord de la mer) Merci pour vos réponses🙂 Merci aussi à Amazighmaroc de m'avoir donné des renseignements A bientôt
Comme touriste tu ne peux rester que 3 mois max en continue sinon il faudra obtenir une carte de resident.

oui le cout de la vie est cher au maroc hormis la nourriture tels que les legumes et les transports entre ville.

Eh oui avec 1000euros cé un peu difficile d'y vivre

As tu des revenus pour pouvoir vivre au maroc?
EL Elodie0011 ·
Oui, je dispose d'une certaine somme, mais je garderais toujours une résidence en France ainsi qu'une adresse car on ne sait jamais🙂

Et pour la voiture vaut-il mieux prendre la mienne où en acheter une sur place?

Et pour obtenir une carte de résident il faut avoir une adresse sur place!!! pour le visa je suis au courant que 3 mois🙂

Ne connaissez-vous pas un site où j'aurais de plus amples renseignements?

Merci de vos réponses🙂 Ps: je voudrais acheter une maison au Maroc et pas louer, donc avec 1000 euros assez???
si ton budget hors loyer est de 1000 euros et que tu es seule, tu n'auras pas de probleme pour y vivre.

Pour la voiture, si tu as la carte de resident, il vaut mieux l'acheter sur place.

N'oublie pas que tu devras prendre une assurance maladie (CFE ou autres)
EL Elodie0011 ·
re bonjour amazighmaroc

Pourrais-tu me donner un site où je pourrais mieux me renseigner sur le Maroc pour les papiers à faire? et pour la voiture mieux que je prenne la mienne, où pas?

Les formalités pour apporter tes affaires personnelles? par bateau sont-elles chères? merci d'avance pour ta réponse🙂
EL Elodie0011 ·
Mais si je garde une adresse en France je n'aurais probablement pas besoin d'une assurance au Maroc!!! où bien suis-je obligée???

Puis-je mettre ma résidence au Maroc "comme seconde résidence" ??

Non, je ne serais pas seule.Et nous comptons ouvrir un petit commerce

Et la carte de résident, il faut d'abord une adresse sur place où pas???

N'aurais-tu pas un site où je pourrais trouver des renseignements?? pour les papiers à établir??

Merci d'avance pour tes renseignements🙂
Mais si je garde une adresse en France je n'aurais probablement pas besoin d'une assurance au Maroc!!! où bien suis-je obligée???

Puis-je mettre ma résidence au Maroc "comme seconde résidence" ??

dans ce cas la pas besoin d'une carte de resident mais cela t'obligeras a sortir tous les 3 mois du maroc

Non, je ne serais pas seule.Et nous comptons ouvrir un petit commerce

Et la carte de résident, il faut d'abord une adresse sur place où pas???

pour avoir une carte de resident soit il faut un contrat de travail marocai, soit monter sa propre société soit de vivre en rentier.

Si tu n'es pas seule, il faudra prevoir plus en fonction du nombre de personnes et surtout si tu as des enfants qui vont a l'ecole
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

les formalités peuvent varier d'un endroit à l'autre , pour des détails parfois mais des pinailleries qui gachent la vie, et ce n'est que sur place que l'on peut s'en apercevoir ! Il est hors de question de demander une carte de résident si l'on ne peut prouver un revenu décent et régulier !

On sait si on peut vivre au Maroc que si l'on y a vécu, plus de 50 % des retraités attirés par un cout de vie soit disant moins cher, ont fait leurs valises de retour ! à cause des difficultés d'adaptation et d'intégration.

Il est ruineux d'importer une voiture d'Europe, une lecture attentive des nombreux sujets du forum t'en aurait convaincu.

pour ouvrir un commerce ?? attention !, les marocains sont très forts en commerce, les créneaux rares, et les chausse trappe pleuvent !

On est résident que dans un pays à la fois, en général , celui ou l'on réside plus de 183 jours par an. et avoir une activité commerciale légale au Maroc implique que tu y sois résident, donc --> CFE, + complémentaire! pas donné !
NE Necron ·
1000 euros hors loyer, ce n'est plus le budget annoncé 🤪

Moi qui croyais que c'était faisable 😕, j'ai comme l'impression que le Maroc devient inabordable à moins d'avoir une retraite de pdg 🤪
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** j'ai comme l'impression que le Maroc devient inabordable à moins d'avoir une retraite de pdg ***

Pourquoi voudrais tu qu'à qualité égale , toutes les prestations soient moins chères ?? Le budget fruits et légumes, et à condition de consommer des produits locaux de saison est vraiment interessant. le reste des produits almentaires locaux, est moins cher qu'en France. Un caddie de supermarché avec des "marques" est 2 fois plus cher. le budget "maison" , loyer, électricité, eau, c'est kif kif la province francaise. le reste des postes de grosses dépenses, voiture, téléphone, internet, assurances, sont aussi cher , sinon plus.

A train de vie identique, et à protection sociale égale, la province marocaine , est entre 5 et 10 % moins cher que la province francaise. A Rabat et à Casa, la différence est minime.
EL Elodie0011 ·
bonjour raoulx Oui je me doute que cela ne sera pas facile🙂 j'ai eue des échos, et tant pis je serais résidente😉 Et comme tu le dis si bien vaut mieux d'abord y allez, ce que je compte faire😉 en touriste pendant 3 mois🙂

bé personne ne sais ne me donnez un site marocain où je pourrais allez voir exactement les formalités à faire!!!! je me doute bien que les marocains sont forts en affaire 😉 mais j'ai aussi travaillé dans le commerce😉 et mon compagnon également , en plus nous avons des amis marocains, donc nous savons de quoi il en retourne 😉😉

merci pour les renseignements, je me doutais bien un peu que si nous avions une activité là-bas, nous devions être résident, mais je voulais confirmation😉 mais bon un forum c'est pour discuter😉😉 et pour prendre des renseignements sur le vécu des autres personnes😉😉 et gratuitement mdrrr 🙂🙂

Et pourquoi cfe +complémentaire pas compris là!!!! bonne soirée à demain et merci encore à vous tous de prendre le temps de répondre c'est sympa🙂🙂🙂🙂
EL Elodie0011 ·
Si j'ai bien compris en allant sur le forum de "vivre et travailler au maroc" vaut mieux rester en france 😉 !!! et ne venir qu'en touriste au Maroc 🙂😉

bonne soirée à tous, à demain pour la discution🙂 et merci d'avance de vos réponses 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

****bé personne ne sais ne me donnez un site marocain où je pourrais allez voir exactement les formalités à faire!!!! **** voila justement l'exemple de fossé culturel, (et peut etre , ce qui pour moi fait partie des charmes du Maroc) Les formalités se passent aux guichets, face à des vrais gens ! et c'est pour cela qu'en dehors de quelques administrations à l'informatisation pointue, comme les douanes, il y a (encore) peu de services publics avec sites pour usagers.

* ** pourquoi cfe +complémentaire pas compris là!!!! *** La CFE, Caisse des francais de l'étranger, prend le relais de la "sécu" comme son nom l'indique pour les francais de l'étranger. ses prestations en gros , identiques, nécessitent pour certains l'ajout d'une "complémentaire santé", qui par abus de langage est souvent appelé à tort "mutuelle". et cela a un cout, non négligeable !

* *** en plus nous avons des amis marocains, donc nous savons de quoi il en retourne ** c'est pas une évidence , sans rien connaitre au pays !
LE Leroi14 ·
Bonsoir, Vous avez un choix, à faire ou vous rentrez tous les 3 mois de façon à ce que votre présence en France soit globalement supérieure à 6 mois, ainsi vous gardez vos droits sociaux et restez imposé en France, soit vous optez pour le statut de résident au Maroc (au début un an renouvelable) d'ou présence obligatoire de 6 mois minimum sur le terrtoire Marocain ainsi vous devenez imposable au Maroc, perdez toute protection sociale française (bien que vous continuerez à payer les prélèvement sociaux sur votre retraite Française versée au Maroc) d'ou l'obligation de prendre la C.F.E.

Concernant les voitures. Si vous n'êtes pas résident vous ne pouvez pas acheter 🙁 de voiture au Maroc d'ou obligation de location..... Si vous vous y rendez avec votre propre véhicule, vous ne pourrez le laisser, plus de 6 mois calendaire sur le territoire Marocain. A l'entrée au Maroc , vous remplirez un document à la douane et elle sera inscrite sur votre passeport. Il vous sera remis un formulaire en double exemplaires. Si vous désirez sortir du pays, vous devrez quitter le territoire Marocain OBLIGATOIREMENT avec votre voiture 🙁 et remettre les 2 exemplaires de ce précieux formulaire d'enregistrement à la douane qui vous en rendra un. (qui sera indispensable si vous désirez revenir au Maroc, moins de 6 mois après, avec un autre véhicule car vous devrez le présenter accompagnant celui que vous aurez complété pour le nouveau véhicule avec lequel vous aller pénétrer au Maroc.....

Pour les papiers de résidents voici les pièces à fournir

Un investisseur étranger désirant s'installer au Maroc doit s'adresser à la Direction Générale de la Sûreté Nationale, Direction de la Réglementation pour se faire délivré la carte de séjour. Les pièces à fournir à cet effet sont:

Photocopie du passeport

1 formulaire de demande d'immatriculation.

Carte nationale de l'intéressée.

timbre d'une valeur de 60 dirhams.

8 photos

Toute pièce justifiant la raison de son installation au Maroc (contrat de travail, création d'entreprise, projet d'investissement etc.)(Attention toute copies de documents doivent être légalisées).

Venir en touriste au Maroc et y vivre cela n'a rien à voir...

Bon courage

LEROI
Evidemment, nous devons prendre le monde tel qu'il est, car s'il n'est pas en notre pouvoir de le changer à notre gré, nous pouvons y vivre en le regardant sous un angle différent, en changeant d'attitude envers lui. [Swâmi Râmdâs)
GI Giero42 Regular ·
Bonsoir Concernant les papiers a fournir pour l'obtention de la carte de résident, ta liste est incomplète Tu peux rajouter Extrait casier judiciaire Ouverture de compte bancaire, avec preuve de virement regulier le timbre est de 100 dh Photocopie de bail ou facture Lydec Et plus suivant les Wilaya
LA Lapin15 ·
Bonjour: de toute facon vivre au maroc et surtous dans des villes importante ou la bel vie se pose est delicat.si vous voulez savoire et trouver un local nimporte je suis a votre disposition.car je fais partie d un bureau de copropriété
MERCI
Bonjour tout le monde ! 😉

Je crois que la première volonté, c'est le vrai choix de vouloir s'installer ici (comme dans un autre pays d'ailleurs) et d'avoir envie de quitter l'hexagone. Après, ça s'organise sur place, entre les heures passées dans les bureaux de légalisation de photocopies, les différents documents demandés par la Sureté Nationale (liste plus ou moins longue et complète selon le secteur et le souhait des services), ouverture d'une ligne téléphonique et internet - avec obligation d'être résident si l'on veut une réelle facturation de la consommation plutôt qu'un forfait annuel hors de prix - ouverture d'une ligne électrique, etc, etc...

Pas mal de temps passé en général pour arriver à tout cela, mais de toute façon, ici, il faut prendre le temps.

Le coût de la vie y est certes plus intéressant, à condition toutefois de vouloir vivre peut-être différemment, oubliant les grands restaurants et les endroits branchés de Marrakech ou Mohammedia (par exemple)...

Comme dit Claude (Raoulx), le prix des légumes et fruits est bien plus bas qu'en France, j'ajoute que le kilo de boeuf comme de l'agneau se situe aux alentours de 70 à 80 Dirhams. A titre d'exemple, mes factures d'électricité se situe entre 600 Dirhams et 1200 Dirhams selon les périodes été hiver, facture internet à 199 Dirhams mensuels, téléphone aux alentours de 500 Dirhams mensuels selon ma conso perso. Taxe d'habitation et foncière 4000 Dirhams annuels pour ma maison (qui est plus grande qu'un appartement...) Ne pas oublier les impôts persos, en fonction des revenus de chacun. Assurance maison 3 500 Dirhams annuels pour un bien de 3 500 000 Dirhams. Les postes les plus importants demeurent les frais de gasoil pour la voiture (mais je roule pas mal) et assurance de celle ci en tous risques à 6 500 Dirhams annuels.

Concernant la CFE, très gros poste avec près de 900 Euros/trimestre 🤪, et 80 euros de complémentaire mensuelle.

A vos crayons et calculettes, je relève les copies à mon retour vers le 12 septembre, je pars en raid vers Taouz, Chegaga, Iriki, Assa et Smara cette semaine !! 😉😉

JC
LA Lapin15 ·
JE CROIS QUE TU POSE TOUS TON OEUFS DANS UN SEUL PANIER, mieus pensser a vivre en meme temp a completer ses envie.... 😎😛😊
MERCI
Bonsoir "Lapin15",

Je n'ai pas bien compris la réponse que tu me fais... 😕
LA Lapin15 ·
Bonsoir: je comprend pas pourquoi il ya des gens qui complique les chauses...je ne sais pas comment expliquer...Vaus mieus venir et trouver une appartement enssuite la meubler...et de temp a lautre tu t'auccupe de faires tes occupation comme tu a mentrer a ton sujet.(tu a dit que il ya du derangement pour resoudre toute sorte de ???ouf avec l agence le telefone linternete....)moi je voie que ces chauses sont de beau choses a faire surtout dans une ville q'on viend de resider pr la premier fois...IL VONT PAS TE MANGER C JUSTE DES AMALGAMES bref je mexuse de ma facon de parler mais c ce que je pensse : merci
MERCI
EL Elodie0011 ·
Bonjour tout le monde🙂

Merci de toutes ses indications 😉😉 bien pour les tarifs que vous me dites mais un dirhams c'est combien d'euros???mdrrr je me suis même pas renseignée🙂🙂

Bé tu sais amazighmaroc j'ai déjà quitter mon pays et me suis habituée à la France (5ans maintenant😉) c'est vrai c'est dur au début de s'acclimater à un autre pays🙂😉 et j'ai des amis et amies marocains qui eux me disent que c'est un super pays le Maroc et que les gens plus gentils qu'ici😉 et comme dans tous les pays du sud il faut avoir de la patience😉😉😉

les restos" branchés" pas trop mon truc, je préfère allez dans les tits restos avec les gens du pays qu'avec les européens 🙂😉 où manger chez moi 😉 où inviter des copains et copines chez moi 🙂 De toute façon je préfère avec mon ami d'abord venir en touriste, puis on verra 😉

En tout cas je remercie tout le monde pour ses renseignements c'est super sympa de votre part🙂🙂🙂😉 je m'étais déjà renseigner auprès de mes amis , mais voulais aussi avoir d'autres échos 😉🙂 Bon raid à Amazighmaroc et mdrrrr pour les copies 🙂😄 j'essayerais de convertir en euros, ( mdrrrr pour cela vé un tricher 😛 vé demander à mon ami mais chutttt😉...)

bonne soirée à vous tous et merci encore de m'avoir répondu🙂🙂 si vous avez encore quelques renseignements je note🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour

1 euro = 11 mdh

* *** et j'ai des amis et amies marocains qui eux me disent que c'est un super pays le Maroc et que les gens plus gentils qu'ici **** leur as tu demandé pourquoi ils ne revenaient pas dans leur merveilleux pays ???
EL Elodie0011 ·
bonjour raoulx,

Merci pour m'avoir dit la conversion 🙂

Si mes amis marocains ne reviennent que dans leurs pays pour les vacances c'est parce-qu'ils sont mariés ( où elles) avec des européens et que leurs femmes où maris avaient déjà leur travail en europe🙂🙂

Et toi Raoulx as-tu déjà habiter là-bas?? pour savoir tant de choses??🙂😉 au moins tu es très réaliste 😉 où alors déçu 😕 où les 2 😉

Mais tu as raison dans un sens il faut bien avoir les pieds sur terre et ne pas se fier aux récits des amis😉 et ne pas rêver😉... mais allez voir sur place 😉 Bonne soirée😎
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** c'est parce-qu'ils sont mariés ( où elles) avec des européens et que leurs femmes où maris avaient déjà leur travail en europe🙂 ****

mais si c'est le fabuleux pays des bisounours, ils ne devraient pas avoir de problème pour y trouver un boulot et de convaincre leurs conjoint(e)s !!!!!

Pour moi .... Réaliste et surtout pas déçu !! après plus de 10 ans de résidence et d'activité professionnelle au Maroc. (et 30 en Afrique en général).

On ne peut décider d'aller dans un autre pays pour y vivre, que si on n'y a déja séjourné longuement, et que l'on s'est confronté aux réalités des pays, et dans certains il faut sacrément prendre de la hauteur pour que ça marche.

50 % des retraités qui partent ne tiennent pas 2 ans !! Normal , ils sont partis seulement our le prix des tomates !!! dans un pays il y a autre chose.
EL Elodie0011 ·
MMdr j'ai jamais dit que c'était le pays des bisousnours, mais chacuns et chacunes prends les décisions qu'ils où elles veulent ce n'est pas à moi dans juger ni de demander le pourquoi qu'ils où elles ne sont pas revenus dans leurs pays🙂 et si je viens sur ce forum c'est justement pour avoir plusieurs avis😉 et je ne vais certainement pas venir m'installer dans un pays pour les prix des tomates😏😏ptdrrrr ( là tu m'as fais trop rire🙂🙂🙂🙂tu es marrant dans ta rigueur de langage🙂🙂)et je suis pas encore retraitée 😉, mais je fais d'abord une étude de marché 😉 je préfère y allez en touriste avec mon ami et après on verra bien🙂🙂peut-être que je retournerais dans mon pays 😉 où que je resterais en france, le Maroc me plaisait de part les paysages vu dans des reportages les photos de mes amis..et leurs gentillesses, mais je sais que nul part il y aura un pays de "bisousnours"🙂🙂😉.( et en plus j'ai été en afrique du sud qui est un pays que j'adore pour y être allez plusieurs fois en touriste🙂 ) mais je ne sais pas d'avance si je me plairais, pour y habiter ce n'est pas la même chose, je sais quand on vient en touriste😉

Eh bien, je vois que tu as bien les pieds sur terre et que tu sais de quoi tu parles🙂🙂 c'est pour cela qu'un forum est bien😉 chacun fais part de ses expériences😉😉

bonne soirée et mdrrrr pas au pays des bisousnours ( je suis tjs entrain d'en rire là😄😄)...je crois que cela me restera en tête trop marrant😉😉 je vais associer ton pseudo à cela😉😉😉😉😉 c'est une blague française😉😉😉😉😉😉😉😉
KA Kaisoum ·
Bonjour murzyl

Je suis ne a Rabat et j'habite le Cape South Africa, je voudrais m'istaler a el Jadida pour ma semi retraite !!! donner moi plus d'infos, et voir si je peux gerer une maison d'hote ou un riad, j'ai une grande experience dans le domaine car j'ai vecu aussi en Amerique du nord et Australie et je parle plusieurs langues... Merci d'avance Cordialement Casey Kader
A. k kaisoum
MU Murzyl Regular ·
Bonjour Kaisoum,

j'ai bien lu ton message et suis un peu génée pour te donner des réponses

c'est vrai qu'el Jadida se développe et que l'implantation du complexe touristique Mazagan resort et du casino devrait encore amener de nouveaux touristes ; mais il y a déjà pas mal de maisons d'hôtes, souvent tenues par des européens ou des couples mixtes et j'ignore si elles arrivent à vivre correctement : il y a tant de maisons d'hotes maintenant au Maroc qu'on a partout l'embarras du choix et je ne saurais conseiller une telle activité ici, mailgré tes références et ton expérience : tu devrais déjà regarder les maisons d'hotes ici pour avoir une idée.

Venir peut être aussi pour bien voir l'urbanisation de la ville , car le quartier est aussi porteur

Si tu as d'autres questions sur la ville n'hésites pas, si je peux

avec mes amitiés jdidis

murzyl
murzyl,
KA Kaisoum ·
merci murzyl pour ta réponse et je prends note de tout, bien sur que je vais d'abord m'installer et puis on verra !!!! avez vous une idée sur les prix des apparts pour acheter? 80m2 que fait l'immobilier a El Jadida, ca descends ou ca remonte.. je vous souhaite a vous tous les Jdidis un bon début d'automne, chez nous en hémisphère sud c'est le début du printemps encore merci et au plaisir de te lire encore kader casey😉
A. k kaisoum
KA Kaisoum ·
Bonjour Murzyl

Je voudrais savoir la temperature de l'ocean l'hiver et ete Merci Cordialement
A. k kaisoum

You might also like