Alsace ou Jura après le 15 août c'est comment?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour

Nous envisageons de louer un camping car pour la deuxième quinzaine d'Aout pour visiter l'Alsace. Nous ne connaissons pas bien l'Alsace (nous y sommes allés 3 jours en voiture il y a une dizaine d'années- on a trouvé la région superbe) Nous avons déjà loué une fois un camping car pour faire la Bretagne nord à Paques. C'est génial, personne, beau temps, possibilité de stationner en dehors des aires de camping car sans déranger, beaucoup d'Aires de vidange gratuite, ...

Je souhaitais savoir quelle est "l'ambiance" en Alsace la dernière quinzaine d'Aout.

Y-a-t-il beaucoup de monde ? Est ce possible de se garer en dehors des camping ou tous les emplacements sont-ils bondés ? Est-ce que les routes/villages sont confortables avec un camping car (stationnement, encombrement, ...) ? Peut-on se garer facilement à des points de départ de randonnées avec un camping car ?

Alternativement nous envisageons aussi le Jura. Est ce que les routes de montagnes sont compatibles avec un camping car, ou vaut-il mieux louer un chalet et circuler en voiture ? Sinon, mêmes questions que pour l'Alsace.

Merci d'avance de partager vos expérience.

Nathalie

PS : je recommande vivement la Bretagne Nord (du Mont St Michel à Trebeurden) aux vacances de Paques. C'est magnifique et facile. Possibilité de passer la nuit (24h) au Parking du Mont St Michel et donc d'y être le matin tôt avant les touristes et le soir à la tombée de la nuit (navette gratuite).
VA Valmy31 Regular ·
Y-a-t-il beaucoup de monde ? Non. Il y a toujours des touristes mais vous n'êtes pas stressé par la foule. Mais après le 15 août, il fait parfois de l'orage ou un peu froid - surtout dans les vallées. Il peut aussi faire très beau (et donc très chaud)

Est ce possible de se garer en dehors des camping ou tous les emplacements sont-ils bondés ? Oui, il est très facile se se garer hors campings. Certaines haltes de villages (ou de villes touristiques) sont légèrement payantes. Si vous allez en Allemagne à Europa Pak (parc d'attraction), il y a une halte payante sympa - pas chère le jour et un peu plus chere la nuit. Et par exemple à Strasbourg la journée, vous allez vous garer au P+R gardé et pour le prix, vous avez les tickets de trams gratuits. Si je me souviens bien, à partir de 3 personnes, c'est rentable. Il est facile de vidanger et de trouver de l'eau si vous avez un jerrycan. Il y a souvent dans les villages des toilettes publiques.

Est-ce que les routes/villages sont confortables avec un camping car (stationnement, encombrement, ...) ? Sans problème - il n'y a pas de canyon compliqué.

Peut-on se garer facilement à des points de départ de randonnées avec un camping car ? Très facilement, il y a des grands parkings.

Alternativement nous envisageons aussi le Jura. Est ce que les routes de montagnes sont compatibles avec un camping car, ou vaut-il mieux louer un chalet et circuler en voiture ? Le Jura est un peu moins touristique que l'Alsace et c'est sans problèmes: routes, parkings, superbes ballades etc.
OL Olganazo ·
Merci beaucoup pour ces réponses claires et exhaustives !

Nous allons donc filer en Alsace !

Merci beaucoup
MA Martinglere Regular ·
Bonjour, Etant jurassien exilé en Alsace, je confirme tout ce qu'a dit Valmy31. Bonne balade.
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Je confirme tout en complétant que dans le Jura, les Rousses et autre Premanon sont très accessibles. De nombreuses balades à faire... Mais c'est vrai qu'après le 15 aout, la fraicheur arrive mais sans les orages c'est reposant.

Bonnes balades
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)

Similar discussions

You might also like