Bonjour,
C'est sûr que l'avion sera plus direct, mais ensuite, il vous faudra de toute façon une voiture pour pourvoir circuler un peu en Alsace et voir quelque uns des plus beaux marchés de Noël.
Concernant la météo, pour l'instant c'est difficile à dire. Il est bien sûr possible qu'il neige, mais bon l’Alsace, ce n'est pas non plus la haute montagne, et il y a tellement de monde à cette période que je suis certaine que les axes principaux seront bien entretenus. Si vous faites le choix de monter avec votre voiture, pensez bien à vous équiper de pneus neige, c'est tout de même plus prudent et cela aide bien en cas de verglas.
Ensuite, pour les marchés de Noël, il y a tout une tripotée ! Je comprend que vous ayez envie de voir celui de Strasbourg. Il parait que c'est devenu un peu "l'industrie", mais je ne peux pas confirmer, ne l'ayant jamais vu.
Je vous conseille ceux-ci qui sont des grands classiques:
- marché de Colmar : un de ceux où l'on trouve encore de jolies choses issues de l'artisanat (j'y ai acheté de très belles déco de noël) et la ville en elle même très belle.
- marché de Ribeauvillé : pour moi, c'est le plus beau. Beaucoup d'artisanat, des décos superbes, des animations nombreuses, et la ville ****. Le marché est sur la thématique du Moyen Age et a lieu les 6/7 et 13/14 décembre 2014. Le revers de la médaille c'est que c'est noir de monde ! Mais ça, c'est le cas de presque tous les marchés de noël d'Alsace.

Là, c'est un moment tranquille ! [:)]
- marché de Riquewhir (voisine de Ribeauvillé): ville aussi extraordinaire, mais le marché bien moins sympa qu'à Ribeauvillé. Mais c'est quand même un incontournable des marchés de noël d'Alsace.
- marché de Kaysersberg : incontournable si vous ne connaissez pas l'Alsace, mais j'ai tendance à trouver qu'il y a trop de monde et que c'est trop touristique. On a parfois du mal à approcher des stands.
Ces marchés sont tous situés à proximité de Colmar.
En voila un dernier qui gagne à être connu : le marché de Noël de Montbéliard. Bien qu'il ne soit pas en Alsace mais en Franche-Comté, je trouve qu'il est vraiment authentique. Et puis, Montbéliard est de tradition germanique aussi. C'est à une heure de Colmar environ par l'autoroute.

Marché de Noël à Montbéliard
Enfin, je vous conseille de voir d'autres marchés de Noël qui sont moins célèbres, mais pas forcement moins beaux. Il y en a pleins qui valent le détour : Obernai, Guebwiller, Selestat, Eguisheim... Vérifiez bien les dates, car tous les marchés de Noël ne font pas tout le mois de décembre. Certains n'ont lieu que sur un ou deux week-ends. Ce site très pratique vous aidera à planifier vos visites : www.marche-de-noel-alsace.com/marchenoel2.htm
Enfin, dernier petit conseil : prévoyez des vêtement chauds et surtout, de bien vous chausser !
Bonne visite, et joyeux Noël très en avance [;)]
Les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas
http://www.carnets-voyage-photos.fr