Soleil et neige pour une traversée du Jura

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Pour le we de l'ascension, nous sommes partis à la découverte du Jura pour une traversée par les crêtes, de Saint Cergue (en Suisse) à Bellegarde en Valserine. En voici un petit CR...

Cette rando doit s'effectuer en autonomie (avec nuits sous tente) et se dérouler à peu près comme suit : J1 (fin de matinée) de St Cergue au col de la faucille (17,5 km – 5h35) J2 : du col de la faucille au reculet (15,5 km – 6h15) J3 du reculet à la pierre à fromage (18 km -7h) J4 : descente sur Bellegarde (11km – 3h), retour en train jusqu'à St Cergue (via Genève et Nyon) pour récupérer la voiture (en fait, nous la ferons en 3j) J’ai utilisé le topoguide « Tours et traversées dans l’Ain », les distances et les durées sont issues de cet ouvrage (les durées se sont avérées trèèès réalistes !)

Les préparatifs se sont faits à l'arrache (parce qu'initialement était prévu 1 we tranquille avec nos 2 garçons, mais devant le peu de motivation des troupes, nous avons décidé de partir randonner à 2 le dimanche juste avant le pont et opté pour le Jura, le mardi… )

J'ai 2 incertitudes : l'état des sentiers avec les récentes chutes de neige et l'eau sur le parcours. J'ai appelé la maison du haut Jura qui n'a pas pu me répondre et 1 OT (me souviens plus lequel) qui m'a indiqué que les crêtes devaient être à peu près dégagées et confirmé que je pourrai trouver de l'eau au col de la Faucille (début J2) et au refuge du ratou (après midi J2 avec 1h de détour AR.) Par contre je n'ai pas réussi à confirmer la présence d'eau au Gralet (matinée J3) info trouvée dans un carnet sur le site randonner-leger qui date un peu (2012). L'étude des webcam m'a montré que la neige était bien présente mais pas partout et le beau temps me fait espérer que la situation va s'améliorer.

Nous prenons la route le mercredi soir, nos 2 sacs à dos chargés à environ 10,5 kg (dont 3l d'eau et 2kg de nourriture chacun). Etape à Dijon, histoire d'avoir moins de route pour le lendemain.
CA
J1 - de Saint Cergue au col de la Faucille (enfin presque…)

Le départ est un peu poussif : arrêt au décathlon de Dole qui, en ce jeudi de l’ascension n’a jamais ouvert, arrêt à l’OT des Rousses qui n’a pas pu me donner de renseignements concernant l’état des sentiers (et j’ai assez longuement attendu pour ce résultat ) et quelques tâtonnements avant de trouver un parking longue durée à Saint Cergue (après la gare, rue qui monte en direction d’Arzier, à 3mn sur la gauche, gratuit). C’est seulement à midi que nous nous mettons en marche....[:/]

En Suisse, les sentiers sont balisés en jaune

Mais assez rapidement nous perdons la route (ça commence fort) et demandons notre chemin à une habitante qui s’exclame : que la Dole est complètement enneigée, que nous ne passerons jamais et que je suis bien trop peu chaussée … . Ça démarre vraiment très fort !

Nous décidons néanmoins d’aller nous rendre compte par nous-même, au pire nous ferons demi-tour.... La montée se fera finalement sans encombre, quelques passages bien enneigés quand même avec sentier peu visible (merci le GPS). Et enfin la Dole est en vue…

C’est même la foule sur le chemin d’accès .. Quel panorama ! Nous nous accordons une pause pique nique tardive avec vue grandiose svp , sur la chaîne des Alpes, le lac Leman et le massif du Mont Blanc!

Nous apercevons même au loin le Geyser caractéristique de Genève.

La station météo de la Dole a des allures très futuristes.

La suite du parcours n’est pas très exaltante, la progression est ralentie par l’abondance de la neige, mais le temps est splendide et ça devrait durer tout le we.

Nous n’arriverons pas au col de la Faucille ce soir et posons la tente dans la foret. Consommation d'eau (y compris le bivouac du soir) : 3,5 l

Cliquez ICI pour J2.
ML
Salut Laure! Quelle vue épatante sur les Alpes et le Léman! Rien de tel que les webcams pour juger de l'enneigement : les OT sont plutôt axés hébergements et activités payantes... Pas de stress pour l'eau avec toutes ces plaques de neige : à condition de prévoir un peu plus de gaz et un sac pour y mettre de la neige histoire de ne pas faire 30 A/R pour remplir ta petite popotte! Finalement le printemps est la saison idéale pour un parcours de crête, nul besoin de descendre chercher de l'eau trop souvent. On était dans les Vosges jeudi : il restait un peu moins de neige et on voyait aussi les Alpes mais de plus loin! Bon courage pour la suite! Marie PS : les avions de Genève ne vous ont pas trop saoulés?
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA
Hello Marie,

les OT sont plutôt axés hébergements et activités payantes...

Oui c'est ce que j'ai pu constater !

Pas de stress pour l'eau avec toutes ces plaques de neige

C'est ce qu'on s'est dit, si au pire on ne trouvait pas d'eau. Mais avec un réchaud à esbit (léger, pas cher, mais pas super pratique qd même) ça n'aurait pu être que du dépannage... D'ailleurs, il faudra que tu me conseilles un réchaud à gaz pour une prochaine fois. Bien vu le coup du sac ! Par contre, j'avais lu que boire la neige fondue n'était pas recommandé. Tu y rajouterais qqch toi ou de manière occasionnelle ça n'est pas grave?

Il y avait effectivement beaucoup d'avions mais les nuisances sonores étaient assez limitées.

A+ et merci pour ton message [:)] Laure
WA
Bonjour Laure,

En lisant les premières lignes, je me suis dit "ça va être compliqué !", mais finalement, vous avez bien fait de persévérer [:)] Les premières photos montrent déjà des paysages magnifiques, j'ai hâte de lire la suite [;)]
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
ML
En fait la neige est moins minéralisée que l'eau (je me demande bien pourquoi d'ailleurs) donc elle désaltère moins. Si tu l'utilises pour cuisiner, je pense que ça n'a aucune importance car des sels minéraux il y a en a plein (et souvent trop) dans les lyo par exemple. Sinon le sel de cuisson fait l'affaire, du moins à court terme sur qq jours. En théorie boire de l'eau peu minéralisée pourrait poser des problèmes à terme (lequel?) ce qui m'étonne un peu car les sels minéraux sont tout de même apportés par la nourriture : en croquant qq fruits secs tout en buvant je pense que les apports sont très proches de ceux d'une eau normale. Certains peuples ne boivent que de la neige fondue durant les mois d'hiver d'ailleurs. En rando on prend souvent des aliments assez salés (car on perd du sel en transpirant) donc sur qq jours je pense que notre organisme n'y voit "goutte"! Je l'ai fait sur quelques jours sans aucun problème (mais avec en plus de temps en temps de l'eau de source) On a aussi fait fondre de la glace : no pb. Je ne sais pas si la glace est plus minéralisée que la neige d'ailleurs?

Je pense qu'on confond souvent manger de la neige froide pour se désaltérer et boire de la neige fondue chaude que l'estomac accepte plus volontiers. Mais là aussi c'est sans doute une question d'habitude et de quantité.

Tu peux aussi rajouter une cochonnerie genre Tang pour minéraliser l'eau (qui devient alors inutilisable pour la soupe!)

A+ pour la suite! Marie
WA
Bonjour Marie,

Ce n'est pas étonnant que la neige ou l'eau de pluie ne contienne pas de sels minéraux puisqu'elle provient de l'évaporation puis de la condensation d'une eau qui elle pouvait en contenir. Par contre, on trouvera dedans des résidus de particules ou de gaz dissous dans l'atmosphère et j'imagine que certaines eaux de pluie ou de neige ne sont du coup pas vraiment "potables".

Bonne journée [:)]
ML
Salut Alix! Bon sang mais c'est bien sûr. J'étais partie de l'idée que la neige était moins minéralisée que la pluie, c'est kif kif bien sûr. Ce qui est drôle c'est que mes chiens préfèrent l'eau de pluie à l'eau du robinet! Sans doute perçoivent-ils le chlore plus que nous.

Oui sans doute que la pluie peut souvent être polluée mais à moins d'être dans une zone abominablement industrielle, ça ne doit pas porter à conséquence pour qq jours, enfin je ne me stresse pas pour ça. A chacun de faire selon son ressenti.

A+ Marie
WA
Oui sans doute que la pluie peut souvent être polluée mais à moins d'être dans une zone abominablement industrielle, ça ne doit pas porter à conséquence pour qq jours, enfin je ne me stresse pas pour ça.

Je ne pense pas non plus qu'en France, cela pose problème. [;)]
GA
Bonjour, He he voilà un carnet qui va me rappeler de beaux souvenirs. Déjà sans neige, en 3 jours, ca nous avait fait de longues journées. Alors en plus avec la neige chapeau. Vivement les belles photos des crêtes du jour 2 :-)
CA
Merci Alix !

En lisant les premières lignes, je me suis dit "ça va être compliqué !", mais finalement, vous avez bien fait de persévérer [:)]

Oui, j'avoue que j'avais qqs incertitudes et puis je n'avais pas eu le temps de bien préparer le parcours et ça, je n'aime pas trop !
CA
Merci pour toutes ces précisions et merci aussi à Alix pour le complément. Donc l'eau de pluie = même combat ... Je comprends pourquoi l'eau au Gralet (qui est, si j'en crois ce que j'ai lu depuis mon retour, de l'eau de pluie récupérée) n'est pas potable. Quoiqu'il n'y avait aucune indication sur la pompe.... Bref je retiens que la neige peut faire un plan B acceptable en cas de besoin... Je note, je note.....
CA
Bonsoir Magali

Déjà sans neige, en 3 jours, ca nous avait fait de longues journées. Alors en plus avec la neige

J'avoue humblement que c'était un peu trop pour moi... Le dernier jour j'ai eu de sacrés coups de mou

Vivement les belles photos des crêtes du jour 2 :-)

Je m'y mets tout de suite ...[:)]

Et merci pour ton commentaire A+ Laure
ML
Salut Laure, En y repensant, précisément dans le Jura, j'avais bu de l'eau de pluie recueillie das ces grandes citernes qu'on voit souvent à côté des fermes, additionnée d'aquatabs : no souci... Vivement les jolies crêtes alors!
CA
J2 – jusqu’au Reculet (enfin un peu plus loin…)

La nuit a été bonne quoiqu’un peu fraîche mais rien de méchant. Il nous reste un peu de marche pour terminer l’étape d’hier jusqu’au col de la Faucille où nous faisons le ravitaillement d’eau à l’hotel La petite chaumière (+ grand café + jus d’orange + croissant[:P]) et ravitaillement de barres (mars, nuts and co) à la boutique de souvenirs/presse car quelqu’un a oublié tout un sachet de barres énergétiques dans la voiture (je ne dénoncerai personne mais ça n’est pas moi…)

Puis, c’est la montée vers le grand Montrond. Le temps est magnifique, c’est la foule sur les chemins,

mais la vue est toujours aussi époustouflante…

Nous suivons ensuite les crêtes, passons le Colombey de Gex, alternons les montées, les descentes,

les passages enneigés, les passages fleuris

et amorçons la descente vers la télécabine de la Catheline. J’aurais bien continué sur les crêtes pour atteindre le Cret de la neige mais j’ai dû louper un embranchement. Nous apercevons un groupe de jeunes qui arrivent par une trace un peu plus haute que le chemin envisagés et allons à leur rencontre récolter qqs précieuses infos. Ils ne nous conseillent pas leur chemin (hors piste avec beaucoup de neige), nous confirment que le Crêt de la neige est sans danger (j’avais lu une mise en garde sur les gouffres dans le secteur) et surtout nous confirment la présence d’eau (non potable) au refuge du Gralet (ce qui nous arrange bien car nous avions renoncé au détour par le refuge du Ratou qui nous aurait rallongé d’1h).
CA
Suite J2...

L’accès à la crête qui mène au secteur du Crêt de la neige est assez pénible car très enneigé. Une fois revenus sur les hauteurs, nous sommes enchantés, il y a des reliefs, beaucoup de neige et toujours les Alpes en image de fond mais sans la vue sur l’urbanisation de la vallée.

J’ai adoré ! Nous trouvons un recoin pour une pause gouter-contemplation

et atteignons le Cret de la neige, point culminant de la chaine du Jura. Le Cret de la neige porte bien son nom, il y a abondance de …. neige dans le secteur! Nous reprenons la progression

en direction du Reculet (le sommet au loin avec le triangle en métal).

Allez, encore un effort !

Au sommet, je dresse l’oreille en entendant le mot « chamois ». Une dame m’indique qu’habituellement il y a un groupe important dans le secteur (une 40aine) mais manifestement, ils ne sont pas encore montés… Je suis un peu déçue. Un sympathique groupe de jeunes disserte sur l’endroit où ils vont passer la nuit. Nous aussi devons trouver un coin pour planter la tente et reprenons la route (descente, montée)

jusqu’à trouver un emplacement de rêve dans un décor de rêve avec une vue de rêve au niveau du chalet de Mornex (fermé). Ouf il fait bon s’arrêter, la journée a été longue, il est 18h45.

Voilà notre palace …

Et son intérieur…

(mince, la femme de ménage n’est pas passée )

Un repas gastronomique est en préparation : royco minute à la tomate agrémenté de ses krisprolls, tranches de chorizo légèrement grillées qui vont enrichir de la graine épicée, pâte de fruit. Miam !

Et cerise absolue sur ce gâteau déjà bien généreux, un chamois esseulé vient nous rendre une petite visite…

21h dodo, quelle belle journée !

(21 km, 1050m D+, 918m D- Consommation d’eau : un peu plus de 5l depuis le col de la Faucille)

Pour accéder au J3, c'est là...
WA
Super la photo du chamois [:)]
CA
Nous aussi avons jeté nos comprimés d'aquatabs dans l'eau du Gralet et no problemo non plus..
CA
Merci [:)]
ML
Superbe étape! Le côté français des crêtes du Jura est bcp moins boisé que le suisse (celui où j'avais randonné) mais interdit aux chiens hélas. Ça me donne qd même bien envie, car je préfère ces paysages largement ouverts!
CA
Superbe étape!

Oui c'était vraiment extra, avec toute la neige en plus...

Moi aussi je préfère les paysages dégagés, les forêts ça n'est pas trop mon truc....
CA
J3 – fin de la traversée et descente jusqu’à Bellegarde

Waouh, ça valait bien de quitter le confort du duvet…

Ce matin, il y a du vent et je galère pour allumer le réchaud (réchaud à esbit super léger mais qui nécessite de mettre le combustible en présence d’une flamme pendant une bonne 10aine de s.). J’ai beau tourner autour du refuge, je n’arrive pas à trouver un coin abrité, je trouve ça très bizarre, mais de toutes façons, je n’arrive jamais à « calculer » le vent , donc je renonce et monte une protection de pierre pour allumer la pastille. Ouf le café est sauvé ! Petit dèj au soleil et face au spectacle, fais frais quand même.

Puis nous reprenons le magnifique chemin des crètes là où nous allons:

là d'où nous venons:

Qui se transforme en chemin forestier pour atteindre le refuge du gralet où nous faisons le plein d’eau (entre le petit dèj, et la marche de ce matin, nous sommes à sec). Et voilà la fameuse pompe du Gralet:

La suite du parcours nous plait moins car moins dégagée et essentiellement en forêt. Nous passons la clairière de la Poutouille, celle de La pelaz et atteignons la cabane du téléphone où nous avons décidé de tracer par le GR9 plutôt que de descendre sur Menthière.

Il va nous falloir monter tout la haut …

A ce stade, j’ai eu un gros coup de mou, je n’arrive plus à avancer (enfin si mais à la vitesse d’un escargot en détresse) et j’ai du faire une petite sieste de 20mn pour pouvoir repartir. Ici, il pourrait y avoir 1 photo peu flatteuse de moi en train de roupiller, mais mon égo en prendrait 1 coup !!!
CA
J3 suite…

Nous reprenons donc de la hauteur… On en parcourt quand même du chemin à pied ! Sur la photo, vous distinguerez peut être la silhouette de la Dole avec sa boule blanche où nous étions il y a 2j (le point culminant du dernier plan à droite au dessus des sapins)

Nous abordons à présent le dernier crêt du parcours, le crêt de la goutte.

Initialement, je voulais arrêter cette journée dans le secteur mais comme il est encore tôt, nous préférons nous rapprocher de Bellegarde.

J’ai beaucoup aimé le secteur entre le crêt de la goutte et la sorgia, et j’aurais aimé y passer un peu plus de temps, mais j’ai bien compris que mon mari a en tête de dormir à Bellegarde ce soir (et j’avoue que je n’ai rien contre), il nous faut donc continuer.

Bellegarde est en vue,

la descente sera affreusement pénible : gros dénivelés, de la route (bon ok nous avons loupé un embranchement) et c’est très très long.

L’arrivée en bas dans la vallée se fait vers les pertes de la Valserine où nous popottons une dernière fois.

Il nous faut suivre cette rivière pleine de surprises pour arriver à destination.

Sauf que le GR est coupé un peu plus loin, mais ayant trouvé un moyen de contournement, nous avons continué et nous sommes finalement retrouvés face à une barrière assez haute après un pont . A ce stade de la journée (19h30) pas question de faire demi-tour ou le moindre détour et nous escaladons … encore quelques montées descentes le long de la rivière

et nous voilà enfin à Bellegarde (20h passées)

1er hotel fermé, 2ème hotel pareil, nous suivons les panneaux en direction d’un 3ème en croisant les doigts. Mon mari m’annonce qu’au pire il y a un kyriad. Oui mais où ? A 1,6 km !

Le 3ème hotel , le Touring hotel, face à la gare est ouvert, OUF !!! Les tenanciers n'ont rien des hotes/hotesses qu'on s'attend à trouver dans un hotel (vous vous ferez une idée par vous-même si vous passez par là !), mais la chambre a été refaite à neuf, il n’y a aucune nuisance sonore liée au train et pour 54€, nous avons trèèès bien dormi.

Cette dernière étape a révélé quelques belles surprises, par contre elle a été bien longue (le GPS a yoyotté donc je n'ai pas le kilométrage précis mais si je m'en réfère au topo guide environ 23/24 km, avec bp de dénivelé 700D+1700 D-)

Le lendemain nous avons pris 3 trains qui nous ont ramenés en 2h à St Cergue et repris le chemin du retour ravis de cette magnifique escapade.

Et voilà, it’s the end… Une grande salutation à ceux qui sont passés par là et merci pour la lecture [:)]

Laure
CE
Hello Laure !!

Ouaou... Merci pour ce beau carnet et pour ces belles photos qui donnent envie de découvrir cette région en rando ! Et bravo pour ces 3 jours intenses, je ne sais pas si la neige dés le départ ne m'aurait pas découragée... Vous avez dû planter la tente dans la neige le premier soir ou ça allait dans la forêt ? Et la doudoune, assez chaude ?

Céline
CA
Salut Céline,

Merci pour ce beau carnet

Merci à toi pour la lecture et le commentaire [:)] !

je ne sais pas si la neige dés le départ ne m'aurait pas découragée

Une fois sur place, je me suis dit que ça serait trop bête de faire demi-tour sans essayer ! Et puis je n'avais pas de plan B .

Vous avez dû planter la tente dans la neige le premier soir ou ça allait dans la forêt ?

Heureusement, il y avait des coins sans neige dans la forêt !

La doudoune ? nickel ! Elle a l'air légère (et d'ailleurs elle l'est) mais elle est bien chaude. Il faisait bien frais le soir et le matin mais pas vraiment froid...

Bonne soirée Laure

PS: Tu es la Céline que je connais ?
PH
Coucou !

Superbes et grandioses images, bien cadrées, avec, et toujours présente, cette relation au monde animal sans laquelle il manquerait quelque chose à la randonnée, qui lui donne un caractère enchanteur.

Ce beau carnet me rappelle quelques coins que j'ai visités et connus au cours de mes pérégrinations réalisées dans la région (j'y ai vécu.... quelques dix-sept ans !). Je me souviens de Saint-Cergue et de sa liaison ferroviaire avec Les Rousses, de la Dôle (pas en randonnant) et du massif de la Barrillette : que de bons souvenirs agrémentés par les images inoubliables des panoramas presqu'infinis lorsque le temps est de la partie. En effet, ces coins du Jura suisse ouvrent sur des paysages qui se déclinent à perte de vue, du fond du lac Léman à l'est, jusqu'aux plaines du Bugey à l'ouest en passant par la chaîne des Alpes vraiment impressionnante.

C'est vraiment un magnifique carnet !

Philou

P.S. : Vous n'avez pas fait une photo panoramique d'un de ces splendides paysages ?
CA
Coucou Philou !

Un grand merci pour ton message et désolée pour cette réponse un peu tardive, ça se bouscule par chez nous ces derniers jours ....

monde animal sans laquelle il manquerait quelque chose à la randonnée

Complètement en accord avec toi ! De ce point de vue là, la moisson a été faible... même pas l'ombre d'une marmotte ! Fort heureusement, il y avait ce chamois solitaire...

j'y ai vécu.... quelques dix-sept ans

Ah oui quand même ! J'avais pas réalisé que ça faisait autant... Tu évoques la Barillette, tous les randonneurs que nous avons croisés sur le chemin de la Dôle venaient de là. Du coup, je me suis dit que ça devait être un secteur qui valait le coup d'oeil et que j'aurais peut être dû faire le détour en montant à la Dole...

Bon we A une prochaine... (Peut être dans le sud cet été, je vais sans doute descendre un long we en aout) Laure

PS : Désolée, pas de panoramique...
ML
Salut Laure, Ah elle me fait vraiment envie cette balade, mais en 4 jours alors plutôt! Merci pour ces belles images de printemps en moyenne montagne, j'adore! A+ Marie
CA
Hello Marie,

Merci pour ton message !

en 4 jours alors plutôt!

J'avoue qu'en 3j , c'était un peu trop ! je ne le referai pas ...

J'espère que tout se passe bien pour vous et que vous profitez bien (il a l'air de faire frais, mais sec, en tout cas au nord ) Excellente continuation !!!

Laure
ML
Merci! On a du beau temps depuis notre arrivée mais je crois qu'on aura bientôt mangé tout notre pain blanc! Mais c'est déjà inespéré! A+ Marie

You might also like