Alternative au Pino Hase pour voyager à vélo avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Notre itinéraire est le suivant : à dos de bicyclette, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark (north sea cycle road), le long de la côte. Traverser en ferry vers Göteborg. A vélo jusqu'à Stockholm puis ferry direction ou Helsinki ou Tallinn pour rallier après Saint-Pétersbourg. De là, train via Moscou, jusqu'au Baïkal. Notre plus grand souhait : traverser la Bouriatie et une partie de la Mongolie à vélo (d'où la nécessité de transbahuter nos vélos jusqu'en Asie !). Ensuite, nous reprendrons le train pour Pékin. La suite de notre voyage se faisant entre Asie du Sud-Est (prioritairement Malaisie, Indonésie) et Inde-Népal, nous préférons lâcher nos montures en Chine, les routes asiatiques en famille n'attisant point nos envies de pédalage !

Le souci à ce jour, est relatif au matériel. 3 de nos enfants sont autonomes sur leurs bicyclettes. Le dernier de 5 ans ne pourra pas pédaler 40 kms par jour mais serait trop frustré de ne jamais pédaler. Nous cherchons donc l'équipement qui ferait l'affaire. La seule solution que je vois sur le site, qui revient dans les discussions est d'investir dans un tandem pino équipé du kit enfant. Ceci dit, il en va de 4000 euros ! J'envisageais de vendre ou de céder nos vélos à Pékin si nous partions avec nos basiques (car au-delà de nos 3-4 semaines entre Russie et Mongolie, le reste de notre parcours se fait en Europe où il est relativement aisé de bricoler voir racheter un vélo si gros problème en chemin.) Or on ne largue pas un pino en route !

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes ayant trouvé une alternative au pino pour voyager à vélo avec des enfants sur des routes relativement faciles ! Il n'y aura a priori ni grands cols, ni pistes sableuses sur notre parcours. On pense à emmener un petit vélo pour que le petit puisse savourer quelques kms quotidiens, garder un petit siège sur notre porte-bagages pour qu'il puisse la plupart du temps se reposer et que l'on puisse avancer (pour info, l'asticot est format crevette 11kgs à 4 ans) ; il nous faut donc trouver un système d'attelage à vide (follow me, barre de traction...) pour tirer le petit vélo. Je sais, cela peut sembler un peu spartiate, mais on se creuse les méninges pour jongler avec toutes nos contraintes car l'investissement de 4000 euros pino +casse-tête/inquiétudes/frais de réexpédition de Pékin pour une utilisation cantonnée à 4 mois nous pose sacrément question. J'en profite pour rajouter une question supplémentaire : d'expérience, quel équipement minimal indispensable rajouter à des VTT basiques pour un périple tel que celui présenté. Je dis bien indispensable, car en théorie, on peut toujours se barder de plein d'options qui dans la réalité s'avèreront superflues. Nous souhaitons parer au minimum de désagréments tout en sachant que nous ne pourrons parer à tout. Merci pour vos lumières !
AN AntoineExpé Regular ·
Salut LouiseLotte,

As-tu pensé à une giraffe ?

Par exemple http://www.trail-a-bike.com/products/trail-a-bikes/

Ça me semble pas trop cher. En plus un cadreur pourrait peut-être y bricoler de quoi en faire une remorque, des fois que Junior voudrait aider à tirer le barda !
LO Louiselotte ·
Quelqu'un a-t-il testé cette solution ? Est-ce ce que l'on nomme aussi la troisième roue ? A savoir qu'actuellement, le petit roule sur un 14 pouces et je pense que d'ici notre départ, cela n'aura pas changé.
5E 5el88 Regular ·
Bonsoir, Que pensez vous du Follow Me, http://www.followme-tandem.com/french/index.htm système qui permet d'accrocher le vélo enfant à l'arrière du vélo adulte, et donc le "tracter" tout en lui laissant la possibilité de rouler de façon autonome pendant quelques km s'il le souhaite (l'accrochage et le décrochage sont très rapides et sans outil) Nous l'avons testé en petite ballade et pensons partir en itinérance l'été prochain pour notre dernier qui n'aura pas encore 6 ans.
LO Louiselotte ·
Qu'en est-il de la souplesse du tractage avec le follow-me. . La position de l'enfant est-elle plus confortable qu'en simple tractage par barre . Sur les routes, nous remarquions que les enfants arrimés par un genre de trail-gator étaient toujours penchés Follow-me ou vélos suiveurs sont-ils envisageables pour un enfant pédalant sur du 14 pouces ?
5E 5el88 Regular ·
Nous n'avons pas encore beaucoup de sorties à notre actif avec le Follow Me, mais nous n'avons pas remarqué de désagrément de ce type : c'est me femme qui le tracte, moi derrière j'ai donc une vue imprenable : il est bien droit. C'est vrai qu'au début cela surprend de voir un petit bout sur son 14 pouces à une vitesse (même modérée) plus rapide que lorsqu'il pédale seul. De plus il a rapidement compris que justement c'était très stable et donc il a un peu tendance à se retourner très franchement ou à faire quelques expériences (j'écarte les jambes ...) ce que l'adulte ressent tout de même ... mais sans aucun soucis jusque là. Le 14 pouces me pose juste un petit "problème" au niveau de la garde au sol de sa roue avant : je ne parviens pas à l'amener à la hauteur préconisée de 7 ou 8cm (cela est aussi du à la forme de son cadre je pense) et donc il arrive que dans quelque chemin un peu moins stabilisé la roue avant touche le sol, mais sans conséquence puisque j'ai fait en sorte qu'elle reste libre de tourner)
VA Vanoli ·
Bonjour,

Voici notre retour d’expérience concernant le follow me. Nous sommes partis 4 semaines cet été en famille avec les enfants (2 et 5 ans) pour une petite boucle en Suisse (~ 850 km). Le plus grand était équipé d'un 14 pouces que l'on pouvait accrocher derrière l'un de nos velos avec le système follow-me. Le systeme est de bonne conception, robuste, facile utiliser et il est rapide d'attacher et de libérer le vélo suiveur. Le vélo suiveur est particulièrement stable en comparaison avec certaines barres de traction bon marche. Par contre c'est plutôt lourd et cela se sent. En position attaché il est quasiment impossible pour l'enfant de véritablement pédaler. Le développement sur un 14 pouces est beaucoup trop faible. Du coup il reste en roue libre. Sur route, aucun soucis. Les deux vélos se suivent exactement, et le rendement est correct. Sur les terrains accidenté (piste forestière, chemin, ...) la position semblait inconfortable (douleur au mains et aux bras) . En réglant au minimum la garde au sol du vélo suiveur, la position ne me semblait pas trop inclinée mais tout dépend de la géométrie du velo et de marge qu'il y a pour régler la fixation sur le cadre. Au final je pense que notre fils a pédalé environ 20% du temps. Il a passe le reste du temps pour moitié sur son vélo en follow-me et pour moitié dans la chariotte avec sa soeur pour dormir. On ne regrette absolument de l'avoir pris mais je ne sais pas si, pour un long voyage nous opterions pour cette solution. Comme vous, le follow-me nous semblait une solution abordable pour lui permettre de faire du velo. Mais cela est clairement beaucoup moins confortable et beaucoup moins efficace que le Pino (mais le budget n'a rien a voir). Cependant, prendre le train direction la Mongolie avec 4 enfants et deux pinos ne semble pas poser trop de probleme (http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com/).

Vanoliv
LO Louiselotte ·
Je suis effectivement le périple des "allons voir si la terre est ronde". La grande différence avec nous est qu'ils amortiront leurs Pino sur un an et reviendront avec. Pour nous, la partie vélo s'arrête à Pékin... Chine, Népal , etc.... nous iront bien mieux sans roulettes... Donc se retrouver en Chine avec un Pino à expédier, étant donné sa valeur ...ne nous inspire pas, (compte tenu en plus du risque de détériorations encourues). Voilà le hic, sans compter que nous ne courons pas après les grands investissements. C'est certes gagner en confort, mais aussi en stress lié à la peur de se faire voler ou abimer un bien à valeur franchement non-négligeable.

Je poursuis donc mon questionnement : en considérant que l'enfant quitte sa monture dès lors qu'il ne pédale plus (pour rejoindre carriole ou siège enfant, peu importe d'ailleurs !), quelle est la solution la meilleure pour porter le vélo à vide : le follow me ou la barre de traction toute simple ? A votre avis !
VR Vrgfrd ·
Bonjour

Nous utlisons une troisième roue pour notre enfant de 6 ans depuis 2 ans ; 700 km en bord de Loire, 700 en Allemagne cet été plus qq week-end.

Nous en sommes très satisfaits ; nous avons opté pour ce modèle à dérailleur 6 vitesses :

http://www.carrioles.com/index.php3?voir=funtrailer

Ce modèle est vraiment robuste, peut être équipé d'un porte bagages que nous chargons de sacoches.

Il suit parfaitement le vélo de l'adulte et procurre une vrai aide sous peu que l'enfant veuille bien pédaler 😛

Bonnes routes
WI Wilk Regular ·
Le follow-me sans hésitation. Je n'ai pas l'expérience d'un grand voyage avec, mais celle d'une utilisation dans la vie de tous les jours depuis 4 ans. C'est stable, solide, on détache et rattache le vélo en un instant. C'est juste un poils lourd mais dans les montées l'enfant peut pédaler et bien aider.

Sur un long voyage il faudra faire attention à ce que l'enfant ne s'endorme pas. C'est bien d'avoir un rétro pour voir s'il et toujours là !
http://flibuste.net/cyclocamping
PH Philippe35 Regular ·
Je connais plusieurs cas de familles qui après avoir acheté une barre de traction toute simple (pour des raisons de coût et de disponibilité, surtout depuis qu'elles sont proposées dans les grandes surfaces de sport), se sont rendus compte que ça ne convenait pas (enfant qui pédale penché, barre qui tourne et qu'il faut resserrer, ...) et y ont renoncé pour finalement opter pour le Follow-Me, certes plus cher qu'une barre de traction mais tellement plus efficace et sécurisant.

Autant choisir le Follow-Me sans passer par l'étape barre de traction !
www.tandemcouche.fr
SI Sims Regular ·
Je connais plusieurs cas de familles qui après avoir acheté une barre de traction toute simple (pour des raisons de coût et de disponibilité, surtout depuis qu'elles sont proposées dans les grandes surfaces de sport), se sont rendus compte que ça ne convenait pas (enfant qui pédale penché, barre qui tourne et qu'il faut resserrer, ...) et y ont renoncé pour finalement opter pour le Follow-Me, certes plus cher qu'une barre de traction mais tellement plus efficace et sécurisant. Autant choisir le Follow-Me sans passer par l'étape barre de traction !

Hello,

Effectivement je ne recommande pas la barre de traction toute simple. Pour une escapade d'une dizaine de jours, nous nous en sommes servis seulement pour tracter le vélo à vide de notre grand de 5 ans à l'époque. On détachait le vélo quand il souhaitait rouler de manière autonome, sinon le reste du temps il le passait encore dans la remorque...

Ensuite nous avons testé le Pino. Très pratique mais le vélo est très encombrant pour les transports et la manipulation (manutention). Je ne reviens pas sur toutes ses autres qualités et son prix, mais on arrive à trouver de bonnes occasions.

De notre côté nous avons opter pour un tandem pliant (Bike Friday) avec des manivelles courtes et percées à 140cm (chez Thorn) le vélo devient adaptable (position stocker) pour un enfant de 6 ans ou un adulte sans difficulté. Sur un tandem l'enfant doit constamment pédaler, mais pas obligatoirement forcer. Nous avons fait le choix à l'age charnière de notre fils de revoir nos distances moyennes quotidienne à la baisse. En terme de poids tracté, de logistique et de prix c'est à notre point de vue le meilleur compromis, mais c'est un compromis.

Simon.
Bon voyage, Simon.
ME Menun ·
Bonjour, Le follow-me sans hésitation (jamais éssayé sur du 14"), sur du 16" et 20" en tout cas, c'est parfait. Même dans les chemins bien trash, cailloux et trails, ça passe à merveille. Bonne statbilité (centre de gravité assez bas) même dans les vents de Patagonie on a pas eu de problèmes particulier à rouler ensemble... Solide et fiable... juste un peu lourd peut-être, mais bon...

(de toute façon les barres de traction ça passe quasi jamais avec des sacoches...)

Si tu veux jeter un oeil aux photos pour voir comment ça donne niveau penché ou pas... http://www.wild-lights.com/travels/2012_biketour/home.htm (Vélo en Patagonie avec deux enfants de 7 et 9 ans).

Meilleures salutations. Nicolas
BE Beegood ·
bonjour j'aimerai bien discuter avec vous a propos du fun trailer , car je reflechis aux possibilites d'un voyage en velo avec mon fils de 7 ans je vous donne mon numero si vous etes d'accord je peux vous appeler 06 63 71 10 94 DUPEUX JEAN CHARLES cordialement

Similar discussions

You might also like