"Américanisation" du night market de Chiang Mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FZ
Sawadee krap à tous!

Lors de mon court passage à Chiang Mai en février dernier, je suis passé par le Night Market histoire d'aller y chercher quelques bidules que j'avais repéré en 2016 lors de ma première visite. En débarquant du tuk-tuk, je me suis senti au même endroit, longé les mêmes étals, été voir une vendeuse de vêtements griffés par elle bref, je me suis reconnu (et elle aussi m'a reconnu!). 😇 Mais une fois entré dans cet espace réservé aux cantines/bouibouis/gargotes appelez-les comme vous voulez, je suis resté coi! 😮

Presque tout avait été changé! La scène qui était tout au fond en plein centre avait été déplacé plus au centre. Des dizaines de gargotes avait des affiches en anglais et représentaient des "Steaks", "BBQ", "Vino Box", etc. Je n'ai compté que quelques trucs thaïs qui étaient là en 2016... J'étais sidéré!

J'imagine que tout cela reflète un état des lieux peu réjouissant, même si on ne passe pas tous ses voyages dans ces endroits "touristiques", reste qu'en 2016, j'avais trouvé l'endroit quand même assez pittoresque... peut-être à cause de l'effet juvénile de la 1e fois... 😄

Voilà ma petite constatation triste, peut-être avais-je manqué cet côté "USA" en 2016, mais le réaménagement des lieux est évident cette fois. Et pas trop à mon goût. En espérant que le reste de la Thaïlande ne s'y mette pas...

Lah gorn!

"😕😕"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr depuis 5 une tres grosse majorité des touristes sont chinois et donc tout le tourisme, l'hotellerie , les visites et les restaurants / march��s sont exclusivement tournés vers cette clientèle mais evidemment les touristes europeens ne s'en rendent pas vraiment compte puis ce sont des asiatiques et qu'ils ne font pas vriament la difference en tre un Thai, un singaporien un malis ou un chinois du nord ou du sud

ce n'est donc pas une americanisation mais une sinisation offrant des produits ''exotique' mac do's et autres qui coutent en general très cher en Chine
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
FA Fastkoala Globetrotter ·
de toute façon la Thailande est un pays formaté tourisme
NA Nato233 Globetrotter ·

Hello, Je sais pas trop.

Après quelques années ici je vois du formatage 'tourisme' dans les lieux touristiques.

A mon sens, ça se compte aux doigts de la main gauche du retraité malvoyant de la scierie du voisin de mon beau-frère.

++
A la lumière des années passées dépend la vitesse

Hello, Je sais pas trop.

Après quelques années ici je vois du formatage 'tourisme' dans les lieux touristiques.

A mon sens, ça se compte aux doigts de la main gauche du retraité malvoyant de la scierie du voisin de mon beau-frère.

++

Question d'angle de vue probablement.

Un lieu sans anglophone, sans indication ecrites en anglais mis à part les panneaux routiers ... bon ... c'est 99÷ du territoire.

A croire que vous faites expres de vous rendre dans le 1÷ restant et d y gueuler que ca parle anglais alors qu on essaie de faire commerce en vous acceuillant avec le sourire generalement.

++
JO Jojoone1 Globetrotter ·
On est bien obligés d'aller ailleurs, puisque tu ne nous invites pas chez toi !

Dans les prochaines années, on finira bien par aller faire un tour en Isaan, histoire de nous éloigner de ces aléas touristiques. Mais après avoir dormi sur des lits durs, demandé notre chemin à personne qui nous comprend et avoir goûté de certaines spécialités locales, je crains fort qu'on en revienne la queue entre les jambes. On n'est pas comme vous, les baroudeurs, les outlaws, les âmes perdues qui êtes allés vous ressourcer là-bas...c'est pas donné à tout le monde.

Alors, faut savoir ce qu'on veut ! N'empêche, le hamburger au pays du pad thai, ça je ne le digère pas.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
On est bien obligés d'aller ailleurs, puisque tu ne nous invites pas chez toi !

Dans les prochaines années, on finira bien par aller faire un tour en Isaan, histoire de nous éloigner de ces aléas touristiques. Mais après avoir dormi sur des lits durs, demandé notre chemin à personne qui nous comprend et avoir goûté de certaines spécialités locales, je crains fort qu'on en revienne la queue entre les jambes. On n'est pas comme vous, les baroudeurs, les outlaws, les âmes perdues qui êtes allés vous ressourcer là-bas...c'est pas donné à tout le monde.

Alors, faut savoir ce qu'on veut ! N'empêche, le hamburger au pays du pad thai, ça je ne le digère pas.

Salut, Bah t'es le bienvenu chez nous comme tout le monde si un jour tu te balade province de Loei.

Perso pas baroudeur ni outlaw. Ame perdue probablement.

Juste un papa, grand-papa, uncle avec pleins de gamins - de père barheini, birman, helvetique et thai, disparus de la carte a part l helvete - qui nous traînent au kfc de la capitale parce qu ils aiment bien ça.

Songkran soon, on est tous paré avé les shirt à fleur. See u ++ nato
JO Jojoone1 Globetrotter ·
"Songkran soon, on est tous paré avé les shirt à fleur. See u" Et la kalach' à eau, n'est-ce pas ?

C'est pas demain qu'on ira manger à Loei ( ! ) mais je sais déjà que c'est un beau coin. Je préparerai soigneusement mon passage là-bas.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CR Craquine Globetrotter ·
C'est à cette occasion que tu a acheté ton costume banane ?
FZ Fzoo Veteran ·
Non, c'était à Hoi An au Vietnam l'an passé!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour On a tous eu a un moment donné ce "choc" de ne pas retrouver un lieu passé en l'état Les Thaïlandais on une capacité instantané d'adaptation a la demande du touriste et même a celle des nationaux, un célèbre groupe en chantait les travers 3 décennies en arriere Mais aussi la même capacité d'avoir une profonde indifférence de l’étude de marché pour exemple, Night Market Udon-Thani, le soir noir de monde la majorité de nouvelles enseignes spécialités occidentales ferment aussi vite qu'ouvertes je trouve coté positif , une grande diversité dans la recherche de nouvelles saveurs (ou remises au gout du jour) suffit de sortir de la zone la plus touristique et encore comme ici Thapae gate , en plein Loy Kratong, une belle découverte

Champignons garnis de porc haché, roulés dans une tranche de bacon, Cuits à point sur une plancha, Servit nature ou accompagné d'une sauce épicée 50 bahts la barquette de 3 brochettes https://youtu.be/PjMjL2Bn8K4 NB: Le costume banane est fort apprécié pour Songkran dans nos contrées
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour C'était hier (1984) https://youtu.be/SzJhhrMhvM4

"Made in Thaïlande”, notre terre à nous les Thaïs Qu’on garde d’antan, nous n’avons que de bonnes choses Dès avant le temps de Sukhothai jusqu’à Lopburi, Ayutthaya, Thonburi Jusqu’à la présente capitale Le trafic ça craint p’tain, c’est quoi cette ville ? “Made in Thailand”, terre faite par les Thaïs eux-mêmes Qui vont chanter dans leurs chants et profond folklore Que les étrangers aiment en secret, mais les Thaïs n’en voient la valeur Craignant qu’on ne les méprise, l’apprécier ne fait pas moderne Car d’un “Made in Thaï Country”, qui s’en réclamera ? “Made in Thailand”, nos fans comprendront Que ces biens utilisés et faits par les Thaïs eux-mêmes Couper/coudre des vêtements, pantalons et tout, pantalons-jeans (et ben ouais) Sont expédiés par avion pour leur être réimportés : Les Thaïs gagnent face (les étrangers, eux, empochent l’argent, oh yeah !) “Made in Thailand”, dès qu’accrochés en magasin Etiquettes et marques y sont collées disant "Made in Japan” Eh bien, ils se vendent bien, et à prix fort Ils s’extasient que les leurs viennent de l’étranger Suivant la dernière mode venant des magazines Ce ne sont eux qui nous trompent C’est nous qui nous mentons à nous-mêmes…

Hier BigC Udon Thani

Mise en place d'un point stratégique pour les guets-apens Les chemises a fleurs, fleurissent et, pour les jeunes, les cheveux prennent une superbe palette de couleurs fluo

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like