Amérique du Sud: aventure, sport et humanitaire en un seul voyage (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à tous je viens de découvrir ce site et me réjouis de toutes les infos disponibles grâce à tous ces "citoyens du monde"! j'ai pour projet de partir 1 mois 1/2 avec 2 amis en amérique du sud cet été. nous souhaiterions effectuer notre voyage en vélo, ou bien y allier d'autres sports (marche, course, kayak, trek, .) le but est également de partir dans une perspective humanitaire: étudiants en faculté de sport, nous voudrions par exemple effectuer des "stopovers" sur notre route, pour effectuer un état des lieux de la pratique sportive chez les jeunes, ou chez les femmes, ou bien en école, quelle éducation physique est délivrée aux enfants et avec quels objectifs. je n'ai jamais été en amérique du sud, et il m'est donc difficile de lancer le projet. voici des questions initiales auxquelles j'espère de tout coeur que vous pourrez m'apporter des réponses:nous avons porté notre choix sur bolivie, pérou, nord chili, nord argentine: c'est probablement irréalisable en 1 mois 1/2... vers quels pays nous conseilleriez vous de nous orienter "en priorité" ? lesquels sont les plus "faisables" en vélo?notre période de voyage s'étend de mi juillet à fin aout: quels pays ont un climat des plus favorables à cette période de l'année?concernant notre objectif humanitaire: connaisseriez vous des assocs s'occupant du sport, pour réintégrer des jeunes, ou autres? les écoles sont elles ouvertes à cette époque?enfin, connaissez vous des organismes susceptibles de nous procurer des aides financières pour un tel projet? je vous remercie par avance de votre aide Maeva
VI Vigognes Regular ·
Bonjour Maéva Voici un beau projet! Nous connaissons un peu ces pays pour les avoir sillonnés en 2005.Nous sommes partis avec nos 4 enfants pour une superbe aventure de 5 mois à vélo de Santiago du Chili à Lima soit un peu moins de 5000 km. Concernant le climat la période de juillet/aout est très favorable pour la Bolivie et le Pérou car tu y seras pendant la saison sèche, par contre en Argentine c'est l'hiver . De toutes façons pour un voyage d'un mois et demi à vélo il va falloir faire des choix.Il faudra peut-être te limiter à un ou 2 pays avec des parties à faire en bus (ça ce fait facilement) Tu pars du Pérou et tu montes vers Cuzco pour t'acclimater à l'altitude et ensuite tu continues vers la Bolivie La Paz, Potosi, le salar d'Uyuni, le sud Lipez... Bonne chance pour ta préparation c'est déjà une partie du voyage. Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur notre site ça te donneras peut-être des idées Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
MA Maeva22 ·
Bonjour Pierre, merci pour cette réponse et ces encouragements.bravo pour votre site !

que pensez vous de l'itinéraire suivant, en vélo + bus ??? départ paris pour lima, cuzco, puno, la paz, sucre, potosi, uyuni, avaroa + nord chili jusqu'à valparaiso, rejoindre buenos aires d'où retour vers paris...

merci d'avance!
VI Vigognes Regular ·
D'après mes connaissances ça m'a l'air pas mal. Ce circuit permet d'avoir un aperçu de l'amérique latine, des pays andins à l'est vers Buenos aires en passant par les deserts 'Uyuni et Atacama.Par compte il y aura certainement de grandes liaisons en bus!!! Par exemple en bus : Lima-Puquio La Paz- Sucre-Potosi Valparaiso-buenos aires et Uyuni nord chili en 4x4 Ca donne envie de repartir tout ça... A+ Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr

Similar discussions

You might also like