Amérique du Sud: comment passer les frontières sans billet de retour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XT
Bonjours à tous !! Nous partons sous peu pour faire le tour de l'Amérique du Sud et une chose commence à nous faire peur ... passer les frontières ! Nous serons pour la plus par du temps à pied et/ou en bus. J'ai lu à plusieurs places qu'ils nous demanderais un billet de continuité?!?! Ou doit-on se le procurer? Avant de partir ou à l'arrivée à l'aéroport? Et qu'est ce que c'est !? La seul solution dont j'ai entendu parler est d'acheter un billet d'avion plein tarif pour une autre destination proche pour ensuite ce le faire rembourser, et j'avoue que cette idée ne m'intéresse pas trop vue la complexité de la chose mais aussi notre petit budget. Nous partons de la Bolivie pour passer par le Paraguay, l'Uruguay et l'Argentine pour ensuite remonter le pays par le Chili! Alors voila merci de bien vouloir me rassurer, tout en m'expliquant comme vous vous avez fait !!!

Xtell 😊
AK Akyrion Veteran ·
Je reviens tous juste d' Amérique du Sud, arrivée par avion à Rio depuis Paris, puis frontières en bus Paraguay, Argentine, et bateau Uruguay, personne ne m' a jamais demandé quoi que ce soit, comme preuve de retour....je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter ; l'an dernier j' avais fait de même entre Perou, Bolivie, Chili rien non plus m' avait été demandé quant aux preuves de sorties de ces différents pays.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Tu confonds. Ce que l'on peut te demander, c'est la preuve d'un billet retour pour l'entrée en avion dans un pays. Cela nous est arrivé pour le trajet Madrid-Quito et la compagnie Avianca nous à obligé à prendre un vol Quito-Bogota qu'elle nous a remboursé à 75%.

Ce ne sont pas des règles propres aux pays, mais aux compagnies d'avion.

Bàt

Enzo
EI Eidyl Veteran ·
Jamais eu ce genre de demandes malgré une entrée en Sud Amérique en avion (une fois par le Chili et une autre fois par l'Equateur, en 2003 et en 2007 et je n'avais pas de billet retour puisque je retournais à chaque fois sur le territoire français par la Guyane, donc par voie terrestre, donc pas de preuve...Et je n'avais pas d'adresse en Guyane, je ne faisais qu'y séjourner et j'achetais mon billet Cayenne Paris une fois sur place. Comme les autres VFistes je pense que tu n'as pas à t'inquiéter.
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
IL Ilivic Veteran ·
je suis en desaccord avec ces reponses disant qu il ne faut pas s inquieter.

Cyclocosmos, tu as tort ; ce sont a la fois la compagnie aerienne et l immigration du pays d arrivee qui peuvent reclamer cette preuve. Et comme le cout du rapatriement en cas de refus est a la charge de la compagnie seule, elle ne prend jamais de risque.

Eidyl, les pays ou tu es alle n ont pas pose trop de questions, adjacents au territoire francais, et ils ont bien vu que tu etais francais...

Toutefois la question se pose toujours en cas d entree par voie terrestre ; on m a demande ca a l entree du Costa Rica et au Panama. J y ai echappe en faisant le sourd (je suis sourd). Toutefois, avec toute lAmSud en projet, j ai prefere des maintenant acheter mon billet de retour en France depuis le Bresil pour prouver aux immigrations des pays sur le passage que je ne suis justement que de passage.

Si tu ne peux pas donner cette preuve, et que le douanier est de mauvaise humeur et refuse ton bakchich, tu es un peu dans la merde, car l immigration du pays d ou tu viens ne laissera pas passer la chance de te surtaxer pour revenir juste apres etre sorti.
EI Eidyl Veteran ·
Coucou...le Chili, l'Argentine, t'appelle ça un "territoire adjacent ?" Par contre, je n'avais pas évoqué Panama et Costa Rica en pensant "Amérique centrale"...

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
VO Vorko Veteran ·
En ce qui me concerne j'ai fait tous les pays d'Amerique du Sud et Centrale... et le seul pays ou j'ai eu ce probleme etait pour rentrer au Costa Rica... en bus. Meme si j'avais un billet d'avion du Mexique vers la France 1 mois plus tard ils n'ont rien voulu savoir. J'ai du au final passer avec un passeur (un ami panameno qui fait du traffic a la frontiere)
NI Nicoparis12 Regular ·
ce sont a la fois la compagnie aerienne et l immigration du pays d arrivee qui peuvent reclamer cette preuve.

+1.

La règle c'est qu'il faut prouver que l'on va sortir du territoire visité à l'expiration du visa touristique (3 mois par exemple).

La demande de preuve peut-être faite au comptoir d'enregistrement par l'agent de la compagnie juste avant de prendre le vol aller.

Il y a eu sur ce forum le message d'un membre bloqué à l'aéroport par Air France à l'embarquement car pas de preuve de continuation de voyage.

Evidemment des voyageurs passent sans vérifications (la majorité je pense), mais la règle c'est qu'il faut un billet de train, bateau, avion qui prouve la sortie du territoire, alors attention!

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
EI Eidyl Veteran ·
ça c'est vraiment le comble et merci de nous le faire savoir !

Similar discussions

You might also like