L'Amérique du Sud du Nord au Sud ou du Sud au Nord? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour les cyclos ! en pleine préparation d'un tour du monde à vélo nous avons besoin de votre aide ! Nous souhaiterions faire ushuaia -colombie en passant par les Andes. Or bcp de cyclo on l'air de faire le trajet Nord Sud car le vent serait dans ce sens ? Qu'en pensez vous ? Certains ont ils fait le trajet Sud Nord sans PB merci pour vos retours !!
CO Colombeavelo Regular ·
J'ai passé 11 mois a velo en Amérique du Sud, et plutôt en zig zags. Le vent est variable, et les possibilités de trajets infinies. Tu peux longer un océan (Atlantique ou Pacifique), passer à l'intérieur des terres, rester toujours en montagne, varier, etc... Personnellement, j'ai eu bcp de vent de face en descendant l'Uruguay Nord Sud, le long de la frontière avec l'Argentine. J'ai ensuite eu plutôt le vent dans le dos en allant de Buenos Aires vers la frontière Bolivienne : Grimpette jusqu'à 4000m avec l'impression d'avoir un faux plat. Au Bresil, Chili et Pérou, c'était variable. Si beaucoup de cyclistes vont du Sud vers le Nord, c'est peut être aussi pour vivre l'impression d'aller au bout du monde? Bonne chance dans tes préparatifs!
RA Raya2807 Regular ·
Bonjour, Nous avons parcouru en couple l'amérique du sud et le sud du mexique en 2016 à vélo. une expérience incroyable!!! nous sommes partis d'Ushuaia et terminé à Carthagène puis Mexico-Cancun. Nous avons adoré notre trajet par les Andes! Nous étions partis en Novembre 2015 et avons terminé en décembre 2016. Les saisons étaient très bien calées par rapport à notre avancée. Par contre dans le sud chili et surtout Patagonie argentine les vents sont souvent de nord - nordouest, donc une traversée sud nord est souvent plus difficile... nous avons eu 1000km de vent de face, ce qui a été épuisant certains jours, mais on ne regrette rien! Beaucoup de gens aiment terminer à Ushuaia pour la symbolique (bout du monde..) mais un itinéraire dans l'autre sens permet aussi plus de flexibilité sur l'itinéraire je pense. Notamment, nous avions deux mois d'avance en Colombie donc nous avons pu facilement rallonger notre trajet par le mexique, les vols depuis ushuaia sont sûrement plus limités. Et puis commencer au sud permet de s'habituer plus facilement au voyage à vélo long cours, car peu de dénivelé. Commencer en Colombie emmène plus rapidement dans de gros dénivelé et l'altitude. Vous pouvez trouver des infos sur notre blog si besoin: https://vuduguidon.wordpress.com/ n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos ce sera avec grand plaisir!

Similar discussions

You might also like