Ami indien désirant venir trois mois en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Je viens à vous dans le bus d'obtenir quelques renseignements, je m'explique. J'ai un ami indien qui étudie le français à l'Alliance Française qui aimerait venir 3 mois en France pour améliorer son français à l'Alliance Française (Toulouse). Il aimerait bien travailler pendant 3mois également.

Je vous écris pour avoir quelques conseils, car je suis totalement perdue, j'ai écrit à plusieurs organismes (crous, le site du gouvernement, ambassade..), et à chaque fois, on me renvoie à un autre organisme, un autre département, personne n'est capable de me répondre clairement.. bref, je suis totalement perdue, et j'aimerais bien pouvoir aider mon ami au mieux. Peut-être que quelqu'un ici a déjà vécu une expérience similaire?

J'ai vu que pour être étudiant pour 3mois, on peut avoir un visa court séjour étudiant et que l'on pouvait travailler également, mais à condition que l'employeur obtienne une permission de la Préfecture. Sincèrement, pensez-vous que pour un étudiant étranger, il est simple de trouver un petit job en l'espace de 3mois?

Ensuite, sous quelles conditions peut-il obtenir des aides au logement, une bourse, ou une quelconque aide financière?

Merci de votre aide,

Cordialement, Alexandra
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

j'ai bien peur que trouver un boulot pour une durée si courte cela soit difficile. je ne vois pas l'interet d'une entreprise a faire des demarches pour un travail de 3 mois.

le mieux etant qu'il se consacre a perfectionner son francais.

Et de plus, il faut apporter des garanties financieres pour obtenir ce visa et si je ne me trompe pas l'alliance francaise coute tres cher
SU Sunshine15 Regular ·
Les précédents messages ont été censurés?🤪 Merci pour ta réponse. Je suis aussi de ton avis, j'ai essayé de lui expliquer un peu le coût de la vie en France, etc... mais je crois qu'il ne saisit pas trop la différence. Lui et un ami ont environ 3000euros à deux... Mais avec le billet d'avion, le visa, et compagnie, il ne reste plus grand chose, je crois que c'est pour cette raison qu'il voulait trouver un petit job... Cela me fait un peu peur, le plus simple aurait été qu'ils viennent chez moi quelques temps en tant que simple touristes... j'ai surtout peur qu'ils viennent en France avec des idées plein la tête, et de se trouver face à la réalité ou pire, qu'ils fassent une bêtise, malgré mes avertissements...
PA Partircvital Veteran ·
as-tu déjà contacté campusfrance http://www.india-campusfrance.org/ ?
SU Sunshine15 Regular ·
Merci pour ce lien, je n'y avais pas été dessus, ça m'a l'air d'être une mine d'informations que je vais de ce pas lui transmettre!

Merci beaucoup, et bonne soirée
PA Partircvital Veteran ·
de rien! je pense qu'ils ont même un bureau à delhi et dans les autres grandes villes d'inde. je pense qu'ils pourront éclairer ton ami et lui faire comprendre que tout n'est pas rose en france!
SU Sunshine15 Regular ·
Merci beaucoup pour ces précieuses informations! Je n'ai plus qu'à espérer qu'il y prête attention!🙂
TR Trashspam Veteran ·
Bonjour,

Ensuite, sous quelles conditions peut-il obtenir des aides au logement, une bourse, ou une quelconque aide financière?

C'est un ami ? aidez-le et ne faîtes pas payer la collectivité.
SU Sunshine15 Regular ·
J'ai du mal à saisir pourquoi autant de rejet... Je gagne 450euros par mois ( et oui, étudiante boursière), pensez-vous réellement que je vais pouvoir l'aider? Ma mère ne paie pas d'impôt (et oui, gagne pas assez d'argents, bouh la vilaine), on devrait me dire d'aller me faire voir quand je dépose une demande de bourses? C'est la seconde réponse du genre, désolée, mais j'ai du mal à saisir... Enfin bon, voilà, on repart sur un débat, franchement je trouve cela hallucinant. Dans le genre "on dépense l'argent public", y'a des choses bien plus choquantes que d'attribuer des bourses à un étudiant étranger...

Similar discussions

You might also like