Un an ou plus en France...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour!! Récemment, je suis allée à Paris et ça été un réel coup de foudre! Et j'aimerais m'y établir pour au moins une année si non plus. Donc par conséquent, j'aimerais avoir votre opinion...

Est-ce qu'il est possible de travailler tout en faisant mes études ou les études sont trop prenantes? Ou il faut étudier dans un domaine d'études et rechercher des emplois dans ce même domaine pour avoir la chance d'alterner avec les deux??

Dans quel cartier de Paris me conseilleriez-vous de m'installer qui ne coûte pas trop cher? Et dans quel cartier où je ne dois pas allé?? On m'a déconseillée quelques banlieues...

Je prévois partir dans deux ans, je sais que je m'y prends beaucoup d'avance, sauf que je ne sais pas combien de temps ça prend pour remplir toute la paperasse nécessaire?

Et combien me conseillez-vous d'avoir d'argent en réserve pour quand je vais arriver en France??! Est-ce que je devrais commener tranquillement pas vite à changer de mes dollards canadien en Euro?

Bref tout conseil pratique qui pourrait m'aider à m'établir à Paris sont les bienvenus!

Merci!
BR Brasuca Regular ·
Bonjour!

Je vous conseille avant tout de vous rendre à l'Ambassade de France au Canada ou au Consulat français le plus près de chez vous et de vous renseigner sur les modalités de séjour en France. Si vous pensez étudier et travailler, sachez que le visa étudiant vous permet de travailler jusqu'à 20 heures par semaine tout en suivant vos cours. Je ne suis jamais allé au Canada donc j'ai pas de répères pour vous dire si la vie y est plus chère ou moins chère. Par rapport aux quartiers, le XVIIIème, le XIXème et le XXème - où j'habite, restent assez bon marché... mais tout dépend bien sûr de ce que vous cherchez comme surface, nombre de pièces, etc. Ne tournez pas le dos à certaines communes de la proche banlieue telle Vincennes, Charenton, Bagnolet, Saint-Denis, Courbevoie, Montrouge, Vanves, etc car il y reste encore des bons affaires et le Metro n'y est pas très loin...
AL Allexandra ·
Merci beaucoup pour vos conseils!! Quant à pour mon logement, je ne veux pas quelque chose de très grand! Quelque chose de fonctionnelle me suffit.... tant que je puisse me laver et cuisiner et dormir, étudier...

Et j'irais le plus tôt possible à l'Ambassade! :)

Similar discussions

You might also like