Ancien passeport valable pour les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Au vue du volontaire labyrinthe administratif américain quant à l'entrée de leur territoire, je n'ai pas envie de me retrouver le moment venu face à de "gentils" douaniers moustachus et aux machoires carrées me disant le doigt tendu sans autre forme de procès : "Go back in your country !" Bref, je vais essayer de faire simple : mon passeport est-il valable ??? Sachant que : C'est un ancien passeport valable 10ans que je pense à lecture optique délivré en mars 2004. Je pense qu'il est dans la bonne tranche, mais c'est "tellement clair" sur tel site ou tel autre, et "si peu contradictoire" que j'aimerais ici plusieurs confirmations de mon espérance.

Si dans la foulée vous pouvez me dire si j'ai besoin d'autre chose (genre une preuve de solvabilité, etc.), n'hésitez pas.

Un grand merci d'avance ! Ornicar
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"u vue du volontaire labyrinthe administratif américain quant à l'entrée de leur territoire, je n'ai pas envie de me retrouver le moment venu face à de "gentils" douaniers moustachus et aux machoires carrées me disant le doigt tendu sans autre forme de procès : "Go back in your country !""

Ne vous en faites pas, c'est un personnel d'enregistrement de l'aéroport de départ qui vous l'annoncerait.

Michel
OR Ornicar ·
Merci Michel, mais à choisir, je préfèrerais même le savoir avant d'acheter le billet, quoi... 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Si ton passeport s'appelle Delphine tout va bien. C'est ça qu'il faut savoir. Normalement oui.

Michel
LI Lili013 Veteran ·
les passeports émis avant octobre 2005 du style Delphine sont en principe exempt de visa

mais bon étant donné les différents agents qui font des excès de zèle à l'enregistrement il yen a certain qui ne parte pas pour diverses raison

donc pour le passeport de 2004 essayez vraiment de savoir si c'est la version Delphine, en 2004 il y avait certaines villes qui faisait un passeport autre que Delphine et voulait terminé leur stock non delphine😏 j'ai le cas pour mon fils à 6 mois prêt (non delphine) le mien delphine établi en août 2005...

l'idéal pour être tranquille allez à la préfecture et faites le vous confirmer si évidemment vous tombez pas sur des incompétents qui disent des anneries c'est arrivé à un membre il ya qq mois d'être en carafe à l'aéroport on lui avait dit que ct le bon passeport..

ou l'idéal, faites une déclaration de perte du dit passeport de 2004, et refaites en un (c'est mieux de perdre 60 euros qu'un voyage aux usa....😏

moi si je n'étais pas certaine du mien c'est ce que je ferai étant donné les règles américaines très changeantes et leurs façon de faire arbitraire c'est le mieux. d'où que nous les boudons depuis un bon moment... on dépense ailleurs
OR Ornicar ·
D'accord, mais comment je sais qu'il correspond aux passeports Delphine ? La date de délivrance (18mars2008)est-elle la bonne ?
OR Ornicar ·
Ah ben y'a Lili qui a répondu en même temps que je rédigeais... Merci Lili !!
TA Tatra Globetrotter ·
2008 ?????? 🤪

Michel
OR Ornicar ·
Heu... 18 mars 2004 pardon ! 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Tape sur Google Images "delphine + passeport" et tu seras fixé.

Michel
LI Lili013 Veteran ·
mars 2004😕 peut être qu'il y avait encore des stock d'anciens passeports et pas encore le delphine généralisé donc à vérifier auprès de ta préfecture, nous à marseille on a eu le cas c'est pour celà que j'attire ton attention.

et si tu doutes encore après avoir fait ce que te dit tatra d'aller voir sur le site des formalités américaines si c'est un Delphine (il ya les photos) et bien, déclare le perdu et tu en refais un 😏

avec les règles américaines qui changent tout le tps on devient parano

un peu d'humour ne fait pas de mal

allez bonne soirée et tu verra tu vas le savoir vite fait si c'est Delphine
OR Ornicar ·
"Les bouder et aller dépenser ailleurs" ? Voilà une idée qui me chatouille ! Mais me passer d'un superbe pays car son entrée est gardée par une bande de primates au crâne plat (je ne dis pas gorille car ce serait par trop insultant pour les gorilles) serait vraiment du gâchis. Donc je ferai le nécessaire pour franchir cette barrière d'administratif et de bêtise (pléonasme, je sais) en me mettant le pouce dans la main. Et dans un premier temps effectivement j'irai faire un tour à la Prèf' et sur ton sire Michel. Merci à vous deux ! Ornicar

(Dis donc Lili, quelle carrure !...)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" mars 2004 peut être qu'il y avait encore des stock d'anciens passeports et pas encore le delphine généralisé donc à vérifier auprès de ta préfecture, nous à marseille on a eu le cas c'est pour celà que j'attire ton attention."

Tu as vraiment besoin d 'une préfecture pour te dire ça ?... 😕🤪 Il faut voir si la page photo est en format paysage ou portrait ; le bon est en paysage.

Michel
LI Lili013 Veteran ·
ahhhhhhh oui oui tu as raison tatra dsl, c'est vrai pour le paysage j'avais zappé moi ça fait un bail que j'ai plus regardé les images sur internet pour le passeport je sais qu'il est valide c'est le principal et comme les autres pays n'ont pas d'exigences énormes j'avais oublié le détail très simple que tu indiques..

bonne soirée Michel
LI Lili013 Veteran ·
d'un superbe pays car son entrée est gardée par une bande de primates au crâne plat

ah tu y vas fort là, c'est presque de la "discrimination" j'enjolive 😏😏😏fais gaffe un américain pourrait porter plainte pour tes écrits....

essaie la thailande c'est très très bien.... franchement depuis 2001 ils sont trop lourds aux USA heureusement on a fait les supers coins sans problème avant 2000 donc ça ne me manque pas du tout

fais comme te dis Michel, j'avais oublié le coup du paysage - portrait pour le delphine pas besoin d'aller à la préf j'ai dit encore une bêtise,

bonne soirée

merci pour ta petite phrase à la fin de ton post😉
CA Carthago47 Globetrotter ·
"Les bouder et aller dépenser ailleurs" ? Voilà une idée qui me chatouille ! Mais me passer d'un superbe pays car son entrée est gardée par une bande de primates au crâne plat (je ne dis pas gorille car ce serait par trop insultant pour les gorilles) serait vraiment du gâchis. Donc je ferai le nécessaire pour franchir cette barrière d'administratif et de bêtise (pléonasme, je sais) en me mettant le pouce dans la main. Et dans un premier temps effectivement j'irai faire un tour à la Prèf' et sur ton sire Michel. Merci à vous deux ! Ornicar

(Dis donc Lili, quelle carrure !...)

quand on critique aussi bien un pays et ses "primates" on se garde d'y aller et on prefere ailleurs, mais ça fait peut etre "interressant" restez chez vous a l'affut de primates ils ne sont peut etre pas loin.....En faites vous partie ? tu vois Michel, pourquoi il parait qu'un junior.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Puisque tu m'interpelles......

"quand on critique aussi bien un pays et ses "primates" on se garde d'y aller et on prefere ailleurs, mais ça fait peut etre "interressant" restez chez vous a l'affut de primates ils ne sont peut etre pas loin.....En faites vous partie ? tu vois Michel, pourquoi il parait qu'un junior....."

Considérant à la fois la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation, c'est soit le junior, soir l'alcool. 🙂

On a bien le droit de se montrer critique envers les autorités étasuniennes et leurs procédures arbitraires, même si la caricature est là sans doute exagérée.

Michel
CA Carthago47 Globetrotter ·
non pour l'alcool, ne buvant que tres peu.... je redeviens junior sans doute......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Bonjour Ornicar,

Pour répondre utilement à ta question, 😉 voici un site www.office-tourisme-usa.com clique sur onglet "préparer son voyage' puis sur "formalités d'entrée aux usa"

Si c'est pour un séjour touristique: pas de preuve de solvabilité: si ce n'est un billet AR et ta CB et avoir une adresse US pour ta première nuit (hotel ou motel ou autres) remplir dans l'avion le formulaire I94W ( un pour chaque membre de ta famille) et un formulaire pour la douane si ton voyage se fait en 2009: il faudra remplir le formulaire I94W en ligne (ESTA) au moins 3 jours avant ton départ. Je te conseille de le remplir bien avant.... au cas où

Bon courage😎 le Spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
AL Aline31 Veteran ·
un autre truc prendre une assurance a ta banque perte clef papiers.... et mince tu as perdu ton passport... tant qu a faire perd aussi ta carte d identitite sa feras - louche elle est gratuite... et tes clefs... bon c est un peu malhonnete mais bon...😊😊 sinon refais ton passeport 60 euros c est rien sur un budget de 4000!!! attention les douaniers sont tres severes a l arrivee!!! un francais qui sentait l alcool s est fait interpeller... le douanier lui a dit vous etes soual... il marchait droit pourtant... et il faut bien remplir le formulaire...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" un autre truc prendre une assurance a ta banque perte clef papiers.... et mince tu as perdu ton passport..."

Oui, c'est malhonnête ; mais rassurez-vous, vous payer largement la chose en frais de compte.

Je crois que vous confondez immigration et douanes.

Michel
CL Claira66 ·
Je me suis posé la même question pour aller au mexique via les états unis. Je suis aller voir à la sous préfecture pour leur montrer mon passeport et avoir leur avis Réponse: Mon passeport est valable pour aller au états unis et valide encore 2 ans, mais je vous conseille de le remplacer par le nouveau passeport électronique car nous avons quelques français qui ont été refoulés avec ce type de passeport bien qu'il soit valable et conforme aux critères internationaux. Les douaniers ont dit NON sans aucune explication. Si vous le changez vous l'aurez dans 10 jours.

C'est ce que nous avons fait et nous n'avons eu aucun souci pour voyager. A signaler que c'est impressionnant de voir les douaniers ouvrir toutes les valises et les fouiller de fond en comble avec essais de l'appareil photo et la caméra et leur montrer photo et film enregistrés.

Je te conseille de le changer si tu as un doute, car c'est en arrivant aux states que tu sauras si tu passes ou pas.

daniel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Je te conseille de le changer si tu as un doute, car c'est en arrivant aux states que tu sauras si tu passes ou pas."

C'est choquant de lire ça .... Il y a des règles, compréhensibles pour qui s'y intéresse, pourquoi les ignorer pour favoriser l'arbitraire ?

Michel
AL Aline31 Veteran ·
oui l arbitraire.. evidemment en tout cas le mieux en cas de doute est de refaire son passeport mes valises a l arrivee n ont pas ete fouillees ni mes baggages a main mais j ai due refaire les formulaires.. ils doivent etre parfaitement remplis..je n etait pas la seule dans ce cas la! en tout cas en france tu discutes et en general sa s arrange aux usa c est blanc ou noir.. pas gris mais sa tout le monde le sait... un exemple si tu te fait arreter sur la route aux usa le ticket tu l auras... en france pas toujours si tu as de bonnes escuses...on est mal habitue en france... au depart les baggages a main passent au detecteur et l appareil photo aussi mais a part.. je ne sonnais pas..donc pas de fouille... on perd un temps fous a cause de voyageurs qui ont des tonnes d objet metallique sur eux!!! prevoir des chaussures faciles a enlever et remettre elles sont controlees..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je sais avoir ici parfois défendu l'oponion inverse : prendre tout son temps et ne rien faire pour faciliter les choses outre mesure... Les caprices, ce n'est pas à nous de le payer.

Refaire son passeport en vain est idiot ; que vas-tu refaire d'autre encore ? Parce que dès lors que tu ne peux pas croire en la règle, tu ne peux plus te limiter à rien....

Michel
OR Ornicar ·
Pas très honnête ton tuyau, là. Hmmm, mais je note quand même. Ca peut toujours servir. Et si on commence à ne faire que ce qui est permis... 😉 En tous cas merci de ta participation et tes conseils.
OR Ornicar ·
Merci le Spartiate pour ta réponse qui, elle, est effectivement utile 😉 Le site que tu me donnes correspond effectivement à mon attente et j'y ai vu les formats 'paysage' ou 'portrait' dont me parlait un autre intervenant (que je remercie également). Mais j'ai appris tout récemment qu'il y avait eu encore d'autres changements (janvier2009). Je pense qu'au final je vais attendre la fin de validité de mon passeport pour m'en faire un le plus convenable du monde, biométrique, à reconnaissance rétinienne, impulsions radio-nuclaires, qui fume violet quand on le met au micro-onde, et qui fait pouêt-pouêt quand on appuie au centre. Alors je serai prêt pour le toucher rectal douanier étasunien. (Tiens ! en parlant de cette pratique qui nous fait tourner le dos à l'hauscultant, ça ferait certainement beaucoup de bien à certains grincheux parasites de forum - Remarquons que quelque soit le site, le thème ou les questions, il y en a toujours un pour insulter les autres ou les prendre avec condescendance) A mon tour de faire des réponses pas très utiles, mais que veux-tu, j'essaie de me conditionner pour mon futur voyage. En attendant les USA et mon nouveau passe-partout, j'ai quelques belles autres contrées et autochtones à visiter. NOTA - Je tiens à ajouter - est-ce bien nécessaire ? - que contrairement à leurs douaniers, je n'ai aucun préjugés sur les Ricains. Mais je ne tiens pas à lancer un débat certainement stérile sur la considération des uns et des autres, on s'éloignerait inutilement des réponses sur les douanes et de leurs papiers qui pourraient intéresser de futurs voyageurs. Pour ce qui est du reste, je préfère en parler avec humour, après ça plaît ou ça plaît pas... 😕
OR Ornicar ·
Merci Daniel pour ta réponse et tes conseils. Même si du reste je ne me sens plus directement concerné puisque comme je le précise dans ma réponse à Le Spartiate, je ne compte plus y aller avant la fin de validité de mon passeport. Qui plus est ça me permettra peut-être de voir la Freedom Tower déjà sortie de terre si je vais à NY. En tous cas ça peut servir à d'autres. Bien à toi.
OR Ornicar ·
Voilà, pour info, j'ai retrouvé le lien concernant les nouvelles conditions d'entrée aux Etats-Unis. C'est vraiment du super frais puisque c'est entré en vigueur le 12 janvier 2009.

http://blog.opodo.fr/archive/2008/11/7/esta-la-nouvelle-procedure-d-autorisation-de-voyage-pour-aller-ou-transiter-aux-etats-unis.aspx?CMP=fr-nl-070109-55

Quoi qu'il en soit, bien du courage ! 🤪
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Ornicar,

le sujet ESTA a été abordé plus d'une fois (attention les grincheux veillent)😉

j'ai testé ESTA: http://voyageforum.com/v.f?post=2135065

Si ton passeport est valide: rien ne t'empêche de visiter les USA, à moins que tu ne veuilles un passeport à la James Bond, attends encore un peu plus, il sera équipé peut-être un GPS😛 qui te rameneras directement au bureau (CBP) à l'aéroport US, si tu es perdu😉

bon courage, gaffes à l'humour, chacun a sa propre sensibité face à lui🤪

Le Spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
AL Aline31 Veteran ·
pour les passeports ; c'est fini le bon vieu passeport qui dure 10 ans!!! le gouvernement français va encore nous en sortir un nouveau; bref tous les 4 ; 5 ans ...il faudras le changer ; à 90 euros le bout de papier c'est trés rentable...et aussi sa évite la fuite des capitaux à l'etranger ; combien j'entends de radins dire oh non les usa c'est trop contraignant j ' y vais pas...le gouvernement français se frotte les mains ; vous allez encore claquer vos sous ; sur la cote d'azur... sinon les primates ; ce sont certainement pas les americains mais plutot les français....impossible de réformer ce pays ; 2 fois plus de fonctionnaires en france qui paralysent le pays...que dans les autres pays européens... si je n'avait pas mes 2 enfants et un bon job ici ; y a longtemps que j'aurais quitté ce pays..........😏

Similar discussions

You might also like