Après avoir lu beaucoup de messages sur le forum, il subsiste une question importante pour préparer mon trek en mars 2016: quelle région choisir pour un premier trek? (15 jours de marche environ)
Mon principal objectif est de voir les plus sommets de la planète, pour autant que la météo le permette à cette époque, et si possible aller une fois jusqu'à 5000 m. Mais du fait que c'est un premier trek au Népal, que me conseillez-vous, point de vue difficulté et longueur des étapes: le tour des Annapurnas ou le camp de base de l'Everest??
Je suis en bonne condition physique (marche et footing réguliers), mais souhaite ne pas dépasser des étapes de max 5 heures par jour.
Deuxième question pratique: que prévoir comme vêtements? quelle est la température en mars-avril à différentes altitudes? Faut-il prévoir pour le chaud comme pour le froid, voire le très froid??
Bonjour,
En autonome 2014, j'ai fais les deux. J'ai trouvé 100x mieux le camp de base de l'Everest. L'univers haute montagne y est incroyablement supérieur à celui du tour des Annapurnas. En plus, tu n'a pas une route qui fait quasiment le tour.
Pas de problème pour des étapes de 5h de marche par jour, de toute façon, tu ne peux pas faire beaucoup plus à cause de l'acclimatation : si tu marche trop longtemps par jour, tu monte trop vite ;). Avec un petit sac et des petites étapes, pas de problème de condition physique. C'est vraiment une question d'acclimatation.
Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Bonjour
Si tu décides de partir côté Annapurna, je te conseille de sortir de l'autoroute et de prendre l'itinéraire du Mardi Hymal Trk, beaucoup moins fréquenté. Au retour sur KTM, faire une halte à Pokhara est presque incontournable.
Sur le TDA tu montes progressivement jusqu'à la dernière nuit à Phedi High Camp à 4800 m pour passer le jour suivant le col du Thorong La à 5415 m. Ensuite c'est quasiment de la descente sauf si tu fais Poon Hill qui est beau point de vue sur tout le massif des Annapurna et du Dhaulagiri.
dchabaud.perso.neuf.fr/2006-AnnapurnaTour.html
Le trek de l'Everest, il y a plusieurs variantes, dont les principales :
- voie directe sans passer aucun col pour monter jusqu'à Gorak Shep et monter au Kala Pattar à environ 5600 m pour un point de vue sur le glacier du Kumbu et sa cascade de glace, l'Everest, l'Ama Dablan... Ensuite redescente par le même chemin. Il a quelques options en aller-retour comme Chhukung Ri.
- Même chemin que le précédent puis passage du Cho La à environ 5400 m pour redescendre par la magnifique vallée de Gokyo.
- Même chemin que le précédent mais passage du Renjo La à environ 5400 m après un stop d'une ou deux nuits à Gokyo, puis descente par la vallée de Thame.
- Le trek des 3 cols : Même chemin que le précédent mais au lieu de monter directement à Gorak Shep au début, on passe par un premier col, le Kongma La à 5500 m environ, qui permet de relier Chhukung à Lobuche (l'étape avant Gorak Shep).
Pour ces treks de l'Everest, si tu ne fais pas la marche d'approche entre Jiri et Lukla qui monte progressivement et permet une bonne acclimatation, tu atterris à directement à Lukla à 2850 m et il faut donc faire attention à ne pas monter trop vite ensuite et surtout faire 2 nuits minimum à Namche Bazar.
dchabaud.perso.neuf.fr/2013-EverestTrek.html
Sur les 2 treks, mis à part sur le haut des vallées, tu peux faire les étapes de la longueur que tu veux car il y a des lodges partout, à partir de 4000 m, c'est moins le cas et il faut faire les stops aux quelques points de passage obligatoires.
Les paysages sont magnifiques sur les 2 treks mais plus variés sur le TDA car après après la descente du Thorong La le paysage change complètement avec quelque chose de plus proche de ce qu'on trouve au tibet, très sec et minéral, idem pour la culture et les ethnies.
Côté température, le Népal est un pays tropical, les températures aux même altitudes que chez nous sont plus élevées mais quoiqu'il arrive en altitude et quand il n'y a plus de soleil, il fait froid. En Mars les très grands froids sont plus rares qu'en décembre ou Janvier. Il faut donc prévoir plusieurs couches que tu empileras en fonction des besoins, en haute altitude si la météo se dégrade il est indispensable d'être correctement équipé. A Katmandou il fait généralement bon à cette époque.
Pour le TDA il faut prévoir 1 ou 2 jours de sécurité pour le passage du Thorong La en cas de météo pourrie. Sur le trek de l'Everest, il faut prévoir au moins 2 jours de sécurité si tu prends le vol Kathmandu Lukla, sachant que quand les avions ne volent pas, les hélicos peuvent souvent le faire mais c'est 300 € le vol dans un sens.
Les deux treks se font très bien en premier trek. Si tu fais l'un, tu feras certainement l'autre un jour ou l'autre. Bon trek.
Bonjour,
Ce n'est qu'un avis personnel mais...
Si ton intérêt principal est surtout axé sur la vue sur les hauts sommets et les glaciers alors c'est dans le haut Khumbu ( Everest) que tu dois aller.
Le tour des Annapurnas ( au complet!) est toutefois plus varié au niveau des paysages et culturellement parlant également( nombreuses ethnies) seulement comme c'est devenu très touristique les choses ont bien changé ( pour l'aspect traditionnel!!) depuis les années 80, et la piste au départ puis après de col Thorung ( Muktinath) ont aussi bien changé la donne. Ne pas prendre la piste bien sûr( comme beaucoup le font!) mais autant que possible suivre les chemins alternatifs; surtout après Jomsom vers Poon hill partie qui doit être encore très sympa du fait de la faible fréquentation sur cette portion( la plupart finissent leur trek à Jomsom d'où ils rentrent en avion). Et en finissant à Jomsom on est loin d'avoir fait le TOUR complet des Annapurnas!
Par contre il est aussi très intéressant de faire le tour des Annapurnas en faisant une incursion dans la vallée de Nar Phu ( restée intacte et pratiquement personne) et ensuite de passer par le lac Tilicho et le col mesokento ( au lieu de passer par le Thorung pass hyper fréquenté))
Le Khumbu ( région de l'Everest) lui est partagé en 2 régions bien distinctes: De Jiri à Lukla c'est le solu Khumbu la région par excellence des Sherpas où la vie paysanne et ses traditions y sont toujours bien implantées et les villages restés traditionnels.. Au nord de Lukla plus aucun village digne de ce nom rien que des lodges ( pas toujours très beaux) pour trekkers..La montagne elle n'a pas changé et si on est seulement intéressé par la neige et les glaciers c'est la qu'il faut aller. On peut toutefois faire les deux en partant de Jiri et en traversant d'abord le solu Khumbu avant d'aborder le Haut Khumbu à partir de Namche Bazar. On peut en fin de trek revenir de Lukla par avion mais avec la portion Jiri/ Lukla à l'aller ça fait une semaine de trekking en plus .
PS: en faisant le trek à partir de Jiri on s'acclimate très bien ce qui n'est pas toujours le cas en arrivant directement à Lukla ( 2700m) en avion et en montant trop rapidement à Namche ( 3500m) On voit quelques personnes ( pas tous le monde quand même) souffrir du MAM à Namche Bazar. Là il faut impérativement y passer une journée d'acclimatation.
Bonjour,
Ce n'est qu'un avis personnel mais...
Si ton intérêt principal est surtout axé sur la vue sur les hauts sommets et les glaciers alors c'est dans le haut Khumbu ( Everest) que tu dois aller.
Le tour des Annapurnas ( au complet!) est toutefois plus varié au niveau des paysages et culturellement parlant également( nombreuses ethnies) seulement comme c'est devenu très touristique les choses ont bien changé ( pour l'aspect traditionnel!!) depuis les années 80, et la piste au départ puis après de col Thorung ( Muktinath) ont aussi bien changé la donne. Ne pas prendre la piste bien sûr( comme beaucoup le font!) mais autant que possible suivre les chemins alternatifs; surtout après Jomsom vers Poon hill partie qui doit être encore très sympa du fait de la faible fréquentation sur cette portion( la plupart finissent leur trek à Jomsom d'où ils rentrent en avion). Et en finissant à Jomsom on est loin d'avoir fait le TOUR complet des Annapurnas!
Par contre il est aussi très intéressant de faire le tour des Annapurnas en faisant une incursion dans la vallée de Nar Phu ( restée intacte et pratiquement personne) et ensuite de passer par le lac Tilicho et le col mesokento ( au lieu de passer par le Thorung pass hyper fréquenté))
Le Khumbu ( région de l'Everest) lui est partagé en 2 régions bien distinctes: De Jiri à Lukla c'est le solu Khumbu la région par excellence des Sherpas où la vie paysanne et ses traditions y sont toujours bien implantées et les villages restés traditionnels.. Au nord de Lukla plus aucun village digne de ce nom rien que des lodges ( pas toujours très beaux) pour trekkers..La montagne elle n'a pas changé et si on est seulement intéressé par la neige et les glaciers c'est la qu'il faut aller. On peut toutefois faire les deux en partant de Jiri et en traversant d'abord le solu Khumbu avant d'aborder le Haut Khumbu à partir de Namche Bazar. On peut en fin de trek revenir de Lukla par avion mais avec la portion Jiri/ Lukla à l'aller ça fait une semaine de trekking en plus .
PS: en faisant le trek à partir de Jiri on s'acclimate très bien ce qui n'est pas toujours le cas en arrivant directement à Lukla ( 2700m) en avion et en montant trop rapidement à Namche ( 3500m) On voit quelques personnes ( pas tous le monde quand même) souffrir du MAM à Namche Bazar. Là il faut impérativement y passer une journée d'acclimatation.
Merci beaucoup Jean-Michel pour tes explications. Nous hésitons toujours ... et de plus, nous sommes limités dans le nombre de jours pour randonner (12 ou 13 jours de marche effective), d'autant plus que je n'ai pas envie de courir ... Nous allons commander les cartes des deux régions pour voir ce qui faisable.
A bientôt,
Merci Julien, ton commentaire est plutôt rassurant. Nous hésitons encore et poursuivons nos recherches. Un des problèmes est le temps dont nous disposons pour marcher, soit 12 ou 13 jours de marche effective, et je n'ai guère envie de me presser!
En 12 jours, tu as le temps pour le trek qui monte au Sanctuaire des Annapurnas (camp de base de l'Annapurna) qui est spectaculaire ! Le trek offre une grande variété de paysages.
J'y étais en 2005 : http://www.annapurna.dubuis.net
Je prévois un trek classique de 12 jours (de marche effective, sans compter les trajets) dans le Khumbu (Kalapattar), sans passer par les cols, faute de temps. Si j'avais un 13ème jour et si tout fonctionnait comme prévu, j'y ajouterais Gokyo par le Cho La. Mon mari a fait ce trek en bien moins de temps, mais on venait de faire un trek dans le Langtang, donc il était acclimaté à l'altitude.
Tu as aussi le sanctuaire des Annapurnas, mais il dure moins de temps. Nous l'avions fait en 8 jours de mémoire.
Cela n'engage que moi, mais il me semble que les paysages sont encore plus grandioses dans le Khumbu.
Une région qui me tente bien aussi: Le Mustang...Pour plus tard 😇
En avril j'ai fait le tour des Annapurnas en 12 jours ( de Jomeson j'ai pris le bus pour Pokhara) et début novembre je suis retourné pour faire le camp de base.
J'ai trouvé le tour plus inréressant et moins difficile. On monte progressivement sauf le passage du Thorong La. Le paysage est varié aussi par rapport à l'ABC.
Les 2 circuits sont à faire si on n'a pas trop de temps.
Merci à tous pour toutes ces informations. Mon ami et moi nous nous trouvons dans le même dilemme . Nous hésitons pour le choix du trek : tour des Annapurnas ou bien trek dans l'Everest avec le passage des 3 cols. Nous partons de fin mars à fin avril 2016. A priori, le tour des Annapurnas ne serait pas touché pas le séisme de 2015, ce qui n'est pas le cas du trek des 3 cols. Nous avons envie de hauts sommets et d'une ambiance haute montagne, mais la météo, l'ouverture des cols et les événements de 2015 nous font hésiter pour le trek des 3 col/camp de base de l'Everest. Si vous avez d'autres conseils ou expériences, n'hésitez pas, merci.
tour des Annapurnas ou bien trek dans l'Everest avec le passage des 3 cols.
Le tour des Annapurnas est moins difficile!
Nous avons envie de hauts sommets et d'une ambiance haute montagne,
Alors c'est les 3 cols du Khumbu qu'il faut choisir!
Je ne comprends pas trop le problème du séisme...les lodges sont tous en état au Khumbu comme dans les Annapurnas et un séisme qui a eu lieu dans une région peut très bien se produire ( dans un future proche) dans une autre région et ne plus toucher la première..c'est très aléatoire ce genre de phénomène.
Par contre point de vue difficulté le thorung me parait moins difficile que le cho la ou le renjo la par exemple. Il faut toutefois tenir compte de la météo avant de franchir un col à plus de 5000m!!
Idem pour ce qui sera de la météo.J'ai franchi le Thorung ( en octobre) avec à peine quelques petits centimètres de neige sur une distance assez courte mais en Octobre 2014 ( généralement une très bonne période) une bonne dizaine de personne y a laissé la vie dans une tempête de neige..ça se produira peut-être dans le khumbu un de ces jours et personne ne peut affirmer le contraire...
Tour des Annapurnas mi octobre-novembre 2019 et pas mars comme prévu initialement Grand merci à Djalma et aussi à d’autres personnes intervenues dans la…
Ces dernières années ont été développés plusieurs treks destinés à renouveler l'attrait de la région des Annapurnas, pénalisée d'une part par la progression…
J'ai l'intention de faire le trek de l'EBC par la voie historique de Jiri à l'aller, et revenir par l'avion de Lukla pour le retour. Notre voyage sera autonome…
Je parts effectuer le trek du camp de base de l Everest en passant par les 3 cols (Renjo pass, les lacs gokyo, le kalapattar) je devais effectuer cette…
Quelques questions pratiques! 1 - Existe t-il des bus Kathmandu - Salleri ou Kathmandu - Phaplu? Si oui à quelles fréquences et au départ de quelle gare de…